Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Escalade Source Libre Dompierre

Club / Association sportive
Escalade

03290 DOMPIERRE SUR BESBRE
club.quomodo.com/escalade_dompierre_source_libre

Informations

Responsable : Thomas HEYRAUD

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Allier 03)

Dernières actus du site internet :

septembre 2016 :bercy et fontainebleau

En route pour Bercy pour aller assister aux championnats du monde d'escalade les 17 et 18 septembre !
Super ambiance, les meilleurs grimpeurs du monde, plein les yeux !!!

On en a profité pour aller faire un tour à Fontainebleau le dimanche, et se régaler sur les blocs !

Bref, un super weekend avec notre grande famille Source Libre !

un super article !

Le magazine "L'esprit sportif" nous a consacré un super article en double page dans son numéro d'octobre. Et on fait même la une !

C'est un gratuit, à feuilleter en ligne ou en salles d'attentes, magasins bios...
Info pratique : il faut feuilleter avant la partie "L'esprit bien-être" avant d'arriver au côté sportif.

Un grand merci à Julie, Aude et Ludovic !

Juin 2016 :rocher saint-vincent

Le club s'est retrouvé au Rocher Saint-Vincent, en Montagne Bourbonnaise, le 25 juin. L'occasion pour grand nombre d'entre nous de découvrir l'escalade en extérieur et de passer un super moment !

Novembre 2016 :escalade et sophrologie

Les vacances de Toussaint ont vu le premier stage se réaliser, avec pour thématique l’escalade et la sophrologie. Avec 14 participants sur la journée, les adultes et jeunes du club se sont mobilisés pour cette première édition.

Tout au long de la journée, moments d’escalade et de sophrologie se sont succédés, jusqu’à devenir totalement complémentaires en deuxième partie de journée : échauffements, prise de conscience du corps, renforcement musculaire, détente, développement de la confiance, apprivoisement de la peur…
Ravis, les participants ont pu non seulement découvrir la sophrologie, mais surtout prendre conscience de son intérêt dans la pratique de leur sport favori.

Le club remercie chaleureusement Cécile Gaboriau et Gérard Pouzet, sophrologues à Moulins, pour le temps qu’ils ont consacré à cette journée et leur implication. Un grand merci également à tous les participants ! Rendez-vous aux prochaines vacances, avec un nouveau thème…

Nouveauté 2016-2017

Nouveauté pour cette saison 2016-2017, des stages de découverte et d’approfondissement seront organisés à chaque période de vacances scolaires.

Les objectifs sont variés : aborder l’escalade de manière différente des entrainements hebdomadaires, approfondir certaines techniques, découvrir des activités complémentaires à l’escalade…

Destinés aux adultes et jeunes de plus de 10 ans, ces stages durent une journée.

Carna’grimpe : une troisième édition haute en couleurs !

Carna’grimpe : une troisième édition haute en couleurs !Carna’Grimpe : 3ème édition
Pour faire découvrir au plus grand nombre cette belle discipline qu’est l’escalade, le club a organisé le samedi 6 février une demi-journée découverte gratuite. Cette troisième édition a rassemblé plus de 120 personnes venues profiter d’un évènement qui commence à s’installer dans le paysage dompierrois. Les enfants ont patiemment fait la queue pour essayer la tyrolienne géante et le pont de singe, ainsi que la slackline. Les sensations fortes étaient au rendez-vous !
Pour les plus petits, une première approche de la grimpe en toute sécurité était également proposée.

Une tombola, un concours de déguisements, et 4 gagnants !
L’esprit festif était comme toujours à l’honneur, avec un concours de déguisements et une tombola, qui ont connu un franc succès cette année !
Pour la tombola, le défi était de deviner la longueur de la tyrolienne. Avec ses 33,52 m et 31 participants, elle a permis à Stéphanie BRILLANT de remporter une rosette (estimation à 33,70 m) et à Estelle...

carna'grimpe, venez nombreux !

Notre 3ème Carna'Grimpe arrive très bientôt... Rendez-vous le samedi 6 février pour découvrir l'escalade et faire le plein de sensations fortes grâce à la tyrolienne et au pont de singe !

N'oubliez pas votre plus beau déguisement, vous pourrez alors tenter de gagner des entrées au parc Le Pal !

De 7 à 77 ans, tout le monde est le bienvenu pour venir s'essayer à ce sport méconnu et pourtant si enrichissant !

Toute l'équipe du club vous attend de pied ferme le 6 février !!!

le nœud de huit

Pour être relié à la corde et donc à son assureur, le grimpeur doit attacher la corde à son baudrier grâce à un noeud de huit. La méthode demande un peu d'entrainement mais le coup de main est vite pris ! En images à droite.

l'équipement d'assurage

La corde
La corde est un des équipements principaux en escalade. Les cordes utilisées pour l’assurage sont élastiques : l'élasticité réduit le choc subi par le grimpeur et l'équipement en cas de chute.
Mousqueton

Le mousqueton
Le mousqueton est un anneau de métal muni d'un système d'ouverture facile appelé doigt à ressort. Il est utilisé comme connecteur. Ce sont les mousquetons de sécurité, munis d'un dispositif mécanique à vis ou automatique qui empêchent le doigt du mousqueton de s'ouvrir lors de leur utilisation, qui sont utilisés le plus couramment.

Les dispositifs d'assurage
Il s'agit des dispositifs mécaniques utilisés pour l'assurage. Ils assurent un contrôle rigoureux de la corde, en permettant de la bloquer avec un effort minimal.
Beaucoup de types de dispositifs d'assurage existent, autobloquants ou non, du plus simple au plus perfectionné : huit, tube, plaquette, grigri…

La dégaine pour grimper en tête
Les dégaines sont utilisées pour relier la corde au point d’ancrage lorsqu’on grimpe...

technique d'assurage

technique d'assurageDans la pratique de l’escalade, l’assureur est le garant de la sécurité du grimpeur. Il est indispensable d'avoir une confiance totale en son assureur.

Un bon assurage doit respecter la méthode en 5 temps, de manière à ne jamais lâcher le brin de corde se trouvant sous le système d'assurage.
C'est la position de départ. Main gauche en haut, main droite en bas.
Premier mouvement, la main gauche avale la corde en tirant vers le bas et la droite en tirant vers le haut. Attention dans cette position le freinage est réduit.
IMMEDIATEMENT après avoir avalé "je vérouille!" ; la main droite redescend vers le bas. Dans cette position le freinage est maximum.
La main gauche redescend au dessus de la droite pour préparer un changement de main. En effet il ne faut en aucun cas lâcher le brin inférieur.
La main droite saisit la corde au plus près du descendeur.
On revient à la position de départ.

la sécurité en escalade

L'escalade est un sport à risque, qui nécessite un minimum d'apprentissage et un équipement adapté. Il est essentiel de respecter des règles strictes, indispensables à la sécurité du grimpeur, de l'assureur et des autres personnes présentes en bas des voies.
La règle de sécurité de base est très simple : chaque grimpeur est relié par une corde à une autre personne qui reste au sol pour l'assurer.

Que l'on soit débutant ou confirmé, un oubli ou un erreur sont vite arrivés. Alors mieux vaut prendre ses précautions. Voici quelques consignes simples pour grimper dans les règles de l'art et éviter les accidents.


l'équipement individuel

Le baudrier
Un baudrier, ou harnais, sert à attacher une corde à une personne. La plupart des baudriers utilisés en escalade sont portés autour de la taille. Ils sont réglables, afin d’être bien ajustés à la morphologie de la personne qui le porte.

Les chaussons d'escalade
Il s'agit de chaussures spécialement conçues pour l'escalade. Pour améliorer l'accroche du pied sur un mur d'escalade, le chausson est recouvert d'une couche de gomme. Ils ne sont pas obligatoires mais permettent une plus grande précision du pied.

Les baudriers sont fournis par le club, et nous avons également quelques chaussons à vous prêter, en fonction de votre taille.

Le casque en extérieur
Un casque est constitué de matériaux résistants pour protéger la tête et la boîte crânienne des impacts, causés le plus souvent par la chute d'objets (cailloux, matériel d'escalade). Le port du casque est vivement conseillé sur des sites d’escalade en extérieur, mais se révèle inutile en salle.

La magnésie
La magnésie est une poudre...

une pratique accessible à tous

L’escalade en salle est une pratique sportive facile d’accès : inutile d’avoir une forme olympique pour s’initier et s’amuser ! Dans notre salle, il existe des voies d’escalade pour les débutants comme pour les grimpeurs confirmés, que nous essayons de renouveler régulièrement.

Que l'on débute en plein air ou en salle, cette activité ludique est accessible à toutes et à tous, entre amis ou au sein d'un groupe, mais aussi en solitaire.

L'escalade pour les enfants...
Grimper est un réflexe naturel, qui vient chez tout être humain parfois avant même de savoir marcher ! Les enfants grimpent donc déjà partout avant de savoir que l’escalade peut être un sport. En club, pour des raisons d’encadrement, les enfants ne sont en général pas acceptés en dessous de 6-7 ans.

L'escalade pour les adultes...
Vous entendrez peut-être dire que l’escalade est un sport pour les enfants… Bien au contraire ! Si tout le monde peut grimper, de 7 à 77 ans, les adultes sont bien souvent les grands absents des clubs...

de nombreux bienfaits

L’escalade est un sport complet qui vous apportera des bienfaits tant sur le plan physique que mental.

Des bienfaits musculaires
Cette activité mobilise l’ensemble du corps et renforce non seulement les bras et les jambes mais aussi les abdominaux, les pectoraux et les dorsaux.
L'escalade est donc l'une des activités sportives les plus complètes, qui permet de travailler tous les muscles du corps en résistance, endurance et souplesse.

De nouvelles capacités physiques
Cette activité développe la force mais aussi l’équilibre, la souplesse et la confiance en soi. Sans oublier la concentration, indispensable !
L’escalade est un sport qui sollicite beaucoup le système cardio-vasculaire.
De nombreux pratiquants ont une sensation nouvelle de maîtrise du corps, de fluidité, de souplesse. Témoignage : « tu emmènes ton corps où tu le désires, avec force et finesse, puissance et précision... Je trouve que ça se ressent dans la vie de tous les jours : on est plus à l'aise avec son corps. »

Mental d’acier,...

TRAVAUX en cours

La Mairie de Dompierre lance un programme de travaux au gymnase. Démarrage dès le 9 novembre, avec la réfection de la toiture, qui en avait bien besoin !
L'avantage : on aura une toiture toute neuve, et finies les fuites d'eau qui dégoulinaient sur le mur par temps de pluie !
L'inconvénient : 2 mois d'interruption des entrainements, puisque le gymnase ne sera pas accessible... Patience... On se retrouve en janvier !

Grimper en extérieur

L'escalade dans un gymnase, sur un mur artificiel, c'est pratique l'hiver et pour s'entraîner. Mais à la base, c'est dehors, sur des parois rocheuses, qu'a démarré ce sport "de pleine nature".

Autant que possible, le club essaye d'organiser des sorties en extérieur à la belle saison. Le contact du rocher, c'est la meilleur manière de découvrir des sensations différentes de celles qu'on peut avoir en salle.

Pour le côté pratique, les enfants doivent être accompagnés par leurs parents.

Compétitions départementales

Depuis peu, le club participe autant que possible aux compétitions d'escalade organisées dans le département. Nos 2 compétiteurs de l'année dernière (une jeune et un adulte) sont repartis ravis de leur compétition à Montluçon !

Un moment convivial partagé avec plusieurs membres du club qui viennent encourager leurs compétiteurs. Sans compter le plaisir de découvrir un nouveau mur, de nouvelles voies et de partager sa passion avec des grimpeurs venus de tous horizons.

La prochaine compétition départementale aura lieu le 6 mars à Vichy. Avis aux amateurs...

grimper déguisés !

grimper déguisés !Carna'Grimpe, un concept tout simple : venir découvrir l'escalade déguisés à l'occasion du carnaval, et tenter de gagner le concours du plus beau déguisement !

Après 3 éditions fortes d'un très beau succès, notre Carna'Grimpe se pérennise et vous proposera tous les ans des nouveautés.

L’esprit festif est bien évidemment toujours à l’honneur, avec le concours de déguisements et d'autres animations en fonction des années (ateliers de maquillage pour les enfants, tombola...).
Après le pont de singe, la tyrolienne et la slackline, et toujours l'accès au mur d'escalade encadré par les bénévoles, d'autres activités seront peut-être proposées lors des prochaines éditions... Les plus petits peuvent s'adonner à une première approche de la grimpe en toute sécurité.

Cette initiation gratuite est chaque année l'occasion de venir découvrir notre mur et cette belle discipline encore trop méconnue qu'est l’escalade ! Guettez le calendrier...

ENTRAÎNEMENTS encadrés

Les entraînements pour les enfants sont encadrés par un "Initiateur SAE" diplômé, accompagné ou non de bénévoles.

Ils se déroulent :
- 7-8 ans (2010-2011) : mardi ou mercredi - 17h30-18h30
- 9-10 ans (2008-2009) : jeudi - 18h-19h30
- 11-12 ans (2006-2007) : mercredi - 18h30-20h
- 13 ans et + (2005 et avant) : mardi - 18h30-20h
- 13 ans et + confirmés : vendredi - 19h30-21h

Un entraînement, c'est :
- un échauffement sur le mur (traversée, petits jeux...)
- des exercices sous forme de jeux pour travailler l'équilibre, la souplesse, l'endurance...
- de l'escalade encordée et assurée par des adultes ou d'autres enfants, selon l'âge

Entrainements adultes

Les entraînement adultes se déroulent les mardis à partir de 20h et jeudis à partir de 19h30. Chacun doit être autonome quant aux consignes de sécurité. Les bénévoles sont présents pour ouvrir le gymnase, répondre aux éventuelles questions techniques et... en profiter pour grimper aussi !
Les débutants seront bien évidemment formés pour apprendre les techniques d'assurage !

Pour les adultes expérimentés, un créneau encadré, plus technique et plus physique, existe en plus le vendredi de 19h30 à 21h.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z