Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Boule le Pélican

Club / Association sportive
Pétanque et Jeu Provençal

13330 PELISSANNE
club.quomodo.com/boulepelican

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Bouches-du-Rhône 13)

Dernières actus du site internet :

Charte du Bouliste

Ensembles, nous, dirigeants de la Boule le Pélican souhaitons que tout sociétaire évoluant au sein de notre association éprouve un réel bien-être, et que plus tard, il en garde un bon souvenir.

C’est pourquoi, nous t’aiderons et te conseillerons si tu en es demandeur. N’hésites pas à parler, un dirigeant sera toujours à ton écoute. Enfin saches qu’avant tout, nous voulons que tu te fasses plaisir sur notre boulodrome.

La pétanque est un sport collectif, ce qui implique que tu dois t’engager à respecter les règles essentielles qui y sont liées ou édictées :

Respecter les gens qui t’entourent.
Encourager tes coéquipiers dans les bons et mauvais moments.
Solidarité devra être ta motivation première sur notre boulodrome.
Participer à chaque rencontre avec sérieux et application.
Etre loyal te permettra d’être responsable du jeu que tu pratiques.
Ce qui veut dire que tu dois en tout état être exemplaire.
Ton comportement est prépondérant dans la vie d’une...

Pelissanne Boulègue

Les associations ont fait leur show
Plus d'une centaine d'associations créent des liens, toute l'année, entre bénévoles et habitants. Qu'il s'agisse de sports, de culture, de solidarité ou de bien-être, Pélissanne Boulègue, la traditionnelle journée de présentation des associations, a rencontré, une nouvelle fois, un franc succès ! Le maire en a profité pour présenter la nouvelle direction des événements, du sport et des associations, avec à sa tête Jérôme Marguerite, ex-chef de police. Cette nouvelle direction permet aux associations d'être mieux accompagnées au quotidien. La boule le Pélican était représentée et cela a permis de nouer quelques contacts pour la future "Ecole de pétanque" de notre club Merci à la Mairie d'avoir confectionné un mini boulodrome qui a rencontré un certain succés.

La Fanny

La FannyLa tradition

Prude, cachée derrière un panneau de bois ou un rideau, elle présente de façon provocante son postérieur voluptueux. Fabriquée avec ferveur, ainsi qu’une vraie relique, véritable “ex-voto” des adorateurs de la boule sacrée, la petite armoire avec sa Fanny ornait naguère tous les cafés où les joueurs s’affrontaient.
A l’heure actuelle, on la trouve plutôt chez les antiquaires et les brocanteurs, parfois avec chance au détour d’un vide grenier de village. Les clubs par contre la conservent jalousement et elle fait partie de leur patrimoine.
Certains fabricants, comme La Boule Bleue de Marseille ont une Fanny en argile décorée à leur catalogue d’accessoires.

Elle a vraiment existé

Certains pensent que son origine est savoyarde, mais on peut témoigner dès 1870 de l’existence d’une vraie Fanny à Lyon. Dans le quartier de la Croix Rousse, les joueurs se rencontraient sur le terrain du “Clos Jouve”. Dans ce quartier habitait une jeune fille de 20 ans qui faisait le désespoir de ses parents,...

Droit à l'image

"Photo ou video"selon les articles 9 et 226-1 et suivant du code civil,tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image.Les membres du club disposent d'un droit d'accès gratuit,de rectification et de suppression des données qui les concernent.Toute personne dont la photo ou la vidéo apparait sur le site bénéficie du droit de retrait à l'image.Pour exercer ce droit,il suffit d'adresser un courrier au président du club,en indiquant les références de la photo ou de la vidéo concernée.Dès réception du message,la photo sera retirée du site.(art 26;34 à 38 de la loi informatique et libertés N°78-17 du 6 janvier 1978)

bill chellali

bill chellaliCe sont les anciens qui ont inoculé au Pélissannais Bill Chellali, depuis son plus jeune âge, le virus du champignon. Un virus qu’il veut communiquer.
Le petit Chellali s'appelle Bill depuis ses 12-13 ans. Un surnom qu'il a gardé, comme beaucoup d'autres enfants, depuis l'époque où il jouait aux cow-boys et aux Indiens avec ses jeunes camarades pélissannais, le jeudi, dans les années 60. «Il y avait une prime pour celui qui ramenait les deux pattes de l'agasse. On récupérait les nids de pies et même les petits agassons que certains mangeaient ... mais pas nous !» se souvient-il. A cette époque, Bill a gagné plus qu'un surnom. Il a gagné aussi l'amour de la nature.
La tante à Nanon
«Nous avions des jeux sains. C'est à ce moment-là que j'ai rencontré des personnes d'un certain âge et elles m'ont donné le virus du champignon». Des anciens comme le père Gerber, par exemple, qui cherchait «la tante à Nanon», un de ses premiers souvenirs de champignons, dans les collines de la Boulie. «Ils en sortaient...

le jeu provençal

le jeu provençalLe jeu provençal (en provençal : « (Jòc de bola / Jo de bocho) », appelé aussi « les trois pas » ou « la longue », est un jeu de boules au cours duquel les parties se déroulent de manière mobile sur un terrain de quinze à vingt mètres, soit deux fois plus long que celui de la pétanque, dont il est l'ancêtre. On a dit du jeu provençal qu'il était la « formule 1 » des jeux de boules.
Historique
La boule lyonnaise ou « Jeu national » voit le jour au XVIIIe siècle dans la région de Lyon, d’où son nom. En 1850 ce jeu est élevé au rang de sport, avec la création de la première société officielle : « le Clos Jouve ». De ce fait, la Fédération française de boules fut longtemps dominée par la boule lyonnaise.
Au cours du XIXe siècle, la section Provençale de la FFB codifie le jeu dit « à la longue » qui est un jumeau très prisé par les méridionaux de la boule lyonnaise. Il exige les mêmes qualités sportives que celle-ci, mais peut contrairement à elle se jouer sur un terrain irrégulier, avec des boules...

la pétanque

la pétanqueLa pétanque (du provençal pèd : pieds, et tanca : planté ; (lou) jo à pèd-tanca, le jeu à pieds-plantés, ou (la) petanco, la pétanque) est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le dixième sport en France par le nombre de licenciés : 311 971 joueurs recensés (fin 2010)1 ; il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. Fin 2007, on compte 558 898 licenciés répartis dans 78 pays, du Maroc au Viêtnam. À ces chiffres, il convient de rajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c'est-à-dire plusieurs millions d'amateurs. C'est un sport principalement masculin (seulement 14 % des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.
Le jeu de boules aurait été créé en Gaule. Les boules ont d'abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier. Mais, après les « bouleurs » du Moyen Âge, l'âge d'or des boules en tous genres fut certainement la Renaissance...

Bienvenue

Ce site a pour objectif de vous présenter l'association la Boule le Pélican
Vous y découvrirez la présentation et l'actualité de notre association.
Vous pourrez obtenir plus d'informations sur nous et nous contacter.
L'association la Boule le Pélican est basée à Pélissanne dans le magnifique département des Bouches du Rhône
Vous pouvez parcourir le site à l'aide des liens de navigations dans le menu.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site et nous espérons que vous y trouverez les informations que vous cherchez.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z