Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Bouches-du-Rhône 13)

Dernières actus du site internet :

La pétrochimie nécessite une organisation trés complexe , elle fait intervnir...

La pétrochimie nécessite une organisation trés complexe , elle fait intervnir...La pétrochimie nécessite une organisation trés complexe , elle fait intervenir dans son utilisation tout les secteurs.

L'industrie pétrochimique française est divisée en trois secteurs :

— le secteur primaire recouvre la production des grands intermédiaires de la première génération et certains intermédiaires aval considérés comme stratégiques. Les capitaux privés ne sont pas admis dans le secteur primaire qui relève exclusivement de Pemex et de ses filiales.

— le secteur secondaire recouvre les productions aval ; il est ouvert aux capitaux privés, français ou étrangers, mais la participation étrangère est limitée à 40 %

— le secteur tertiaire permet la production de service de la part des entreprise sous traitante de la pétrochimie fournissant le carburant et les autres produit crée par cette industrie.




A partir de la fin des années 60, un certain nombre de pays vont chercher à construire une industrie pétrochimique nationale, et, chez les pays producteurs de pétrole, le ...




...
...

Problematique : Comment peut on envisager l'avenir de la pétrochimie sur Mrtigues...

Problematique : Comment peut on envisager l'avenir de la pétrochimie sur Martigues ?





I) Implantation de la petrochimie sur le pourtour méditerranéen



Présentation de la pétrochimie


Organisation


Evolution




II) La pétrochimie dans les 10 prochaines années



Enjeux


Limites

Historique: PETROINEOS

En 1956, La Société Générale des Huiles et Pétroles (S.G.H.P.) devient la Société Française des Pétroles BP (S.F.B.P.).


















En 1972, on peut alors parler d'expansion majeure de la raffinerie. Et c'est en 1987 que S.F.B.P. devient BP France. En 2001, il y a un rapprochement des Services Raffinage/Chimie pour qu'en 2002 il n'y ait qu'une seule société sous l'entité BP Lavéra SNC. En 2005, BP est racheté par Innovene. Cette société fait des efforts au niveau environnemental: en Juillet 2005 ils déclarent "des progrès constants depuis 30 ans pour la qualité de l'air et de l'eau."














En décembre 2005, l’ensemble des activités qui appartenaient précédemment au groupe Innovene a été racheté par INEOS, sous l’entité INEOS Manufacturing France SAS. NEOS est une entreprise assez récente. Elle a gravie les échelons très rapidement pour finalement devenir la 3ème compagnie Chimique au niveau mondial avec un chiffre d’affaires qui était d’environs 40 milliards de dollars en 2010.







Chemicals SAS et les ...



...
...

Petroineos

Au cours des années vingt, certains évênements ont été favorables et ont permis à Martigues d'affirmer sa vocation à devenir un pôle pétrolier. L'un des premiers acteurs à entrer en scène est la Société Générale des Huiles et Pétroles (S.G.H.P.). Cette société à un capital de 100 millions de francs (ce qui donne 15 milions d'euros). S.G.H.P est en fait la filiale française de la toute puissante Anglo-Persian Oil Company connue plus tard sous le nom de British Petroleum (B.P).
On pourrait se demander pourquoi dans le sud de la France ? La réponse n'est autre que à cette époque, depuis la fin de la premiere guerre mondiale (14-18) les interets britanniques cherchent un point d'appui en Méditérannée pour assurer leur liaison avec leur production du Moyen Orient.

C'est ainsi qu'en 1922, la filiale française Anglo-Persian Oil Company décide de construire à Lavéra des dépots reliés au chemin de fer. En 1924 le premier navire pétrolier arrive. On reste dans une simple phase d'entrepôt et ...

















...
...

Sources

http://www.totalrefiningchemicals.com/
http://www.planete-energies.com/
http://sites.univ-provence.fr/
http://www.etangdeberre.org/
http://www.shell.fr/
http://www.ineoslavera.fr/
http://fr.wikipedia.org/
...

Contexte geostragique de l'étang de berre ; la place des usines autour de et...

Contexte geostragique de l'étang de berre ; la place des usines autour de cet étang ;

Plusieurs choses peuvent être signe de crise que ce soit économique politiue...

Plusieurs choses peuvent être signe de crise que ce soit économique politique ou géostratégique
et cela au niveau de la pétrochimie l'on parle de choc pétrolier. Le vocable de choc pétrolier fait référence aux conséquences sur l'économie globale d'une modification brutale de l'offre de pétrole, combinant hausse du prix et augmentation de la consommation et/ou baisse de la production.
Le vocable de choc petrolier fait référence aux conséquences sur l'économie globale d'une modification brutale de l'offre de petrole, combinant hausse du prix et augmentation de la consommation et/ou baisse de la production
On distingue en 2010, trois crises différentes apparues en 1973, 1979 et 2008. Le début des années 2000 a également vu une importante augmentation du prix du pétrole mais sans atteindre la brutalité et les conséquences des trois autres crises et n'est donc pas considéré comme un choc pétrolier à proprement parler.

Les causes et conséquences de chacune de ces crises sont différentes, ...

...
...

Définir la pétrochimie sur le pourtour de l'étang de Berre

Définir la pétrochimie sur le pourtour de l'étang de Berre Martigues une ville très pauvre qui n'abritait que ses pêcheurs est devenue une des villes les plus riches de France grâce à ses sites pétrochimiques. Le complexe pétrochimique Fos-Berre-Lavera représente le coeur des entreprises de pétrole en Europe du Sud. C'est l'un des plus importants à l'échelle de l'Europe (5% de la pétrochimie européenne).

L'activité pétrochimie est la science qui s’intéresse à l'utilisation des composés chimiques de base issus du pétrole pour fabriquer d'autres composés synthétiques qui peuvent exister ou non dans la nature. C'est une étape incontournable avant la commercialisation des hydrocarbures. Par exemple: 99% des plastiques sont fabriqués à partir de pétrole et de gaz naturel.

La pétrochimie martégale est concentrée sur le site de Lavera avec par l'entreprise PETROINEOS, ainsi que sur le pourtour de l’Etang de Berre comme à la Mede pour l'entreprise TOTAL, à Fos pour l'entreprise ESSO ou encore à Berre avec LyondellBasell et Shell. Ces ...

A ...
...
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z