Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web ESCRIME LISIEUX

Club / Association sportive
Escrime
Gymnase Alain MIMOUN Rue Saint Hippolyte
14100 LISIEUX
www.escrimelisieux.fr

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Calvados 14)

Dernières actus du site internet :

Tournoi des Jeunes Ducs et Challenge épée Loisir

Tournoi des Jeunes Ducs et Challenge épée LoisirSamedi 14 avril
Les jeunes léopards jouent placés
Samedi, les jeunes pousses du club étaient à l'honneur avec le Tournoi des Jeunes Ducs à Alençon.
La première victoire de la journée est au crédit de Fara Liorzou. La M11 s'impose pour la Xe fois cette saison, en x compétitions ! Deuxième fille engagée ce week-end, Valentine Granjon (M9) prend la 2e place.
Les garçons "jaune et noir" ne sont pas en reste. Chez les M15, Kévin Fouquer, pour sa première compétition, s'impose. Des débuts avec la manière ! En M13, les léopards ne passent pas loin de l'exploit. Arthur Douet est 2e, Sacha Peludo-Martz 3e et Tom Boizard 5e. Enfin en M11, Lucas Antoine est 6e, Ronan Marette 7e et Lucian Desramé 9e.

Au challenge Epée Loisir du CD14
Au même moment, les plus grands étaient à Caen pour le challenge du CD14. Jour sans pour nos adultes loisirs, qui terminent aux places d'honneur. Benjamin Caffiaux est 9e, Loïc Doyhamboure 17e, Aline Peridier 20e et Françoise Marques 22e.
Photo : Fara Liorzou, Kévin Fouquer,...

Circuit national vétéran et Mémorial Foussard

Circuit national vétéran et Mémorial FoussardSamedi 7 et dimanche 8 avril
Caroline Granjon-James de nouveau sur le podium
Tandis que nos seniors tiraient à domicile lors du 39e Mémorial Henri Foussard, deux de nos vétérans étaient à Aubière (près de Clermont-Ferrand) pour une nouvelle manche de leur circuit national.
Déjà en forme il y a à peine un mois à Laval, Caroline Granjon-James poursuit sa bonne dynamique. La lexovienne décroche un nouveau podium, terminant à la 3e place finale. Chez les hommes, Nicolas Granjon prend la 17e place.

Les Léopards au "Foussard"
Au même moment, nos seniors disputaient le 39e Mémorial Henri Foussard, remporté par Paul Allègre (Levallois). Une nouvelle fois, le meilleur résultat "jaune et noir" est au crédit de Nathan Fougy, 8e. Il s'incline face au finaliste, John-Edison Rodriguez Quevedo en quart de finale. En 8e de finale, il avait éliminé son camarade de club, Antonin Fretard (10e, 15-9). Un tour également fatidique pour Alexandre Motte (12e), éliminé par son coéquipier de l'ENE, Clément Doguet (15-14).

La réaction du vainqueur

Paul Allègre : « Ca fait plaisir de gagner ici. Ce sont des petits tournois sympas à aller faire, super bien organisés. C’est tout ce que je voulais.

L’objectif premier aujourd’hui était de lâcher mes coups pour de bon. A l’INSEP c’est difficile contre des mecs de l’équipe de France, qui sont là aussi pour te tirer la bourre à chaque fois. Puis ensuite, je me suis pris au jeu au fil des matchs et je voulais gagner.

La suite du programme c'est Laon par équipe dans deux semaines avec le club de Levallois. Puis j’irais en Suisse pour tirer les championnats de Suisse par équipe. Et enfin la dernière coupe du Monde de la saison, mi-mai, Le Monal à Paris, puis les championnats de France début juin. Après il y aura les championnats d’Europe et du Monde, mais la sélection est rude ! (sourires).

Si cela coïncide avec mon calendrier, j’espère pouvoir revenir l’année prochaine, avec plaisir ! »

Allègre au palmarès du "Foussard"

Allègre au palmarès du "Foussard"Samedi 7 avril, Paul Allègre (à droite sur la photo) a enlevé la 39e édition du Mémorial Henri Foussard. Malgré la grève SNCF, un plateau de qualité était présent dans le Pays d'Auge.

64 participants étaient présents samedi midi au "coup d'envoi" de la 39e édition du circuit national lexovien. Loin de son lustre d'antant, l'épreuve renaissait de ses cendres, après lavoir été contraint à annuler l'an dernier. Signe de la qualité de l'épreuve, les habitués du rendez-vous normand avaient répondu une nouvelle fois présent, à l'image du tenant du titre, le hollandais licenciés à Tourcoing, Tristan Tulen (26 ans - 59e mondial).

Paul Allègre encore victorieux en Normandie
Mais samedi, celui qui s'est illustré dans la salle multi-activités, c'est le jeune Paul Allègre, 21 ans, du club de Levallois (12e français). Pensionnaire de l'INSEP, le neversois d'origine, formé par le maître Grumier, est un habitué de la normandie. Son seul titre de champion de France, c'est en 2016, chez nos amis de Caen...

Résultats 2018

Le podium :
Paul Allègre (LSC Escrime)
J.-E. Rodriguez Quevedo (St Gratien)
Tristan Tulen (C.I.E Tourcoing )
4 G. Coqueco Guerrero (St Gratien)
...
6 Clément Doguet (ENE)
8 Nathan Fougy-Houël
10 Antonin Fretard
12 Alexandre Motte

Le détail de l'épreuve

Les inscrits du 39e Foussard

Les inscrits du 39e FoussardQuelques informations concernant la liste des inscrits pour le 39e Mémorial Henri Foussard qui aura lieu samedi.

73 inscrits :
Pour son retour, « seulement » 73 participants prendront part au 39e Mémorial Henri Foussard, un effectif semblable à l’époque où le tournoi n’était pas encore circuit national (début des années 1980). La grève SNCF qui reprend ce samedi soir à forcément jouer sur les inscriptions. Malgré un passage de la compétition sur une journée par les organisateurs, seuls les clubs qui viennent en minibus ont finalement fait le déplacement. Les clubs plus lointain sont absents.

Un beau plateau :
Malgré le peu d’inscrits, la qualité est au rendez-vous samedi. 9 escrimeurs font partis du Top50 français, soit 12% des inscrits, parmi lesquels on citera Paul ALLEGRE (Levallois, 12e), Nathan FOUGY (Lisieux, 19e), Valentin SANNIER (23e). Un peu de chauvinisme, le caennais de l’ENE, Corentin LEMARIE, 52e français pourrait presque être compté dans le Top50…

Des internationaux :
Ce 39e Foussard...

Revue de presse

Circuit national M20 et TOurnoi de Vitré

Circuit national M20 et TOurnoi de VitréSamedi 31 mars et Dimanche 1er avril
Peu de points ramassés pour les M20
Dans leur course à la qualification au championnat de France M20, les léopards étaient à Colmar pour la dernière manche du circuit national M20.
Ce fut un déplacement difficile en Alsace. Meilleur résultat du week-end, Colin Hartvick (photo) termine 30e. Derrière, on retrouve Sébastien Motte 48e, Luc Gageat 65e et Benjamin Caffiaux 126e. Chez les filles, la meilleure performance est au crédi de Mirana Liorzou, 58e. Noémie Duval est 95e. Peu de points ramassés ce week-end et un mauvaise opértion dans la course à la qualification en Nationale 1...
Première réussi pour les petits Granjon
Samedi, Marius et Valentin Granjon étaient au tournoi de Vitré. Pour leur première compéittion, les deux jeunes léopards (M9), ont signé des débuts réussis puisqu'ils terminent respectivement 3e et 2e.


Le Mémorial Foussard sur une journée ?

Le Mémorial Foussard sur une journée ?J-6 avant le prochain Mémorial Henri Foussard

Compte tenu du mouvement de grève SNCF annoncé, et pour faciliter la venue des participants, Escrime Lisieux a décidé de passer la compétition, le 39e Mémorial Henri Foussard, sur une seule journée dans le cas où il y aurait 128 inscrits ou moins.
La compétition aurait donc lieu samedi 7 avril uniquement, avec un appel à 11h, scratch 12h et début des matchs à 12h30.
Formule : un tour de poule puis tableau à élimination directe avec match de la 3e place.
Récompenses (inchangées) à l'issue de la finale

À très bientôt dans le Pays d'Auge
L'équipe d'Escrime Lisieux
"Partageons ensemble les victoires de demain"

La Biscuiterie Jeannette partenaire du club

La Biscuiterie Jeannette partenaire du clubLes léopards sont heureux de vous annoncer l'arrivée d'un nouveau partenaire, la fameuse Biscuiterie Jeannette. Vous retrouverez les madeleines normandes sur les étales de nos buvettes lors du 39e Mémorial Henri Foussard et du 2e #LisieuxM20Eq ! Merci à eux de la confiance qu'ils nous accordent !

💻 https://​www.​jea​nnet​te18​50.​com

💛🖤#EscrimeLisieux
Partageons ensemble les victoires de demain

Alexandre Honoré renouvelle sa confiance

Alexandre Honoré renouvelle sa confianceEscrime Lisieux est heureux de vous annoncer le renouvellement de son partenariat avec notre léopard, Alexandre Honoré-Art. Créateur de nos affiches depuis plusieurs saisons, Alexandre Honoré continue son partenariat avec le club. Cette année il nous a déjà réalisé deux belles affiches. Découvrez toute l'étendue de ses talents sur sont site.

Championnat de France U & Circuit national M15

Championnat de France U & Circuit national M15Mercredi 21, Jeudi 22, Samedi 24 et Dimanche 25 mars
Fougy et Fretard vice-champion de France universitaire, bis-repetita

Il y a des performances qui n'arrivent qu'une fois dans une carrière, pas pour Antonin Fretard et Nathan Fougy. Engagés jeudi 22 mars au championnat de France universitairepar équipe, les deux léopards, sous les couleurs de l'Université de Caen-Normandie, avec les caennais de l'ENE Corentin Lemarié et Clément Doguet, ont réédité leur performance de 2017 : être vice-champion de France universitaire.
Tombeurs de la Sorbonne puis de Bordeaux, les normands retrouvent en finale URCA Reims (Bon, Pertuisot, Vasseur), la même équipe contre qui ils avaient disputé la finale l'an dernier. "On est tombé sur une équipe solide et un Grégory Bon qui nous a fait mal" confiait notre maître d'armes, Florent Desprès. Défaits logiquement, ils repartent avec la médaille d'argent. De quoi terminer en beauté deux journées pleines de compétitions, puisque la veille, Nathan Fougy s'était illustré...

Circuits nationaux de laval & Aix-en-Prov.

Circuits nationaux de laval & Aix-en-Prov.Samedi 17 & Dimanche 18 mars
Caroline Granjon-James sur le podium
Les léopards vétérans avaient rendez-vous à Laval ce week-end pour une nouvelle manche de leur circuit national. Habitués aux podiums dans la Mayenne, les "jaune et noir" n'ont pas dérogé à leur habitude.
C'est notre seule féminine engagée qui s'est illustrée. En V1, Caroline Granjon-James décroche son premier podium national cette saison avec la médaille de bronze décorchée ce week-end. Chez les hommes, son mari, Nicolas Granjon, n'est pas passé loin du même exploit. Le lexovien s'incline en quart de finale et prend la 6e place. Parmi les autres résultats, Thierry Hermay termine 21e. En V2, Serge Dreux est 15e, Patrick Duval 27e.
Un manque d'expérience
Au même moment, Mirana Liorzou et Noémie Duval étaient à Aix-en-Provence pour la denrière manche du circuit national M17. Terminant respectivement 57e et 122e, les jeunes augeronnes ont manqué d' "un peu d'expérience" confiait Benoît Fretard, notre maître d'armes, alternant "

Nathan Fougy, un peu plus dans l'histoire

Nathan Fougy, un peu plus dans l'histoireCommuniqué de presse
Onzième le week-end dernier à Strasbourg, Nathan Fougy est entré un peu plus dans l’histoire d’Escrime Lisieux. Explications.

Engagé avec 5 autres léopards au circuit national élite senior de Strasbourg, samedi 10 & dimanche 11 mars, Nathan Fougy s’est une nouvelle fois illustré sur la scène nationale. Déjà 16e lors du premier circuit à Livry-Gargan puis 29e à Nîmes, le léopard a pris la 11e place en Alsace.
19e national
Ce troisième excellent résultat lui permet de pointer à la 19e place du classement national français à l’épée homme senior, une première pour un lexovien. En effet, par le passé, Escrime Lisieux a pu compter sur de nombreux champions pour s’illustrer sur la scène nationale (H.Le Barbier, S.Halgon, S.Hanocque, pour ne citer qu’eux). Des champions qui avaient participé au championnat de France de N1 en individuel mais qui n’avaient jamais été plus haut qu’un Top 30 au classement national.
Un talent précosse
Ce week-end, Nathan Fougy est donc rentré un peu...

L'affiche du 2e #LisieuxM20Eq

L'affiche du 2e #LisieuxM20EqCommuniqué de presse
Les 28 et 29 avril prochains, Lisieux accueillera la 2e édition du #LisieuxM20Eq, demi-finale du championnat de France épée M20 par équipe. L'an dernier, plus de 60 équipes et 220 participants avaient pris part à la première édition de l'épreuve. Cette année, Escrime Lisieux espère voir plus de 70 équipes au Parc des Expositions de Lisieux.
À un mois et demi de l'évènement, découvrez l'affiche de la compétition, où l'on retrouve les lexoviens qui défondront les couleurs du club à domicile, ainsi que celles de l'Epée Normandie Excellence.
Rendez-vous est donc pris. Devant leur public, nos léopards espèrent briller. Réponse fin avril.

En pratique :
2e #LisieuxM20Eq, Samedi 28 & Dimanche 29 avril
Parc des Expositions de Lisieux
Demi-finale du championnat de France épée M20 par équipe, homme & dame
Derniers vainqueurs : Grenoble chez les dames, Amiens chez les hommes, en janvier 2017
Conférence de presse de présentation : mi-avril

La famille des léopards endeuillée

La famille des léopards endeuilléeNous avons appris le décès de Patricia Dagorne, mardi 13 mars. Membre active du club jusqu’en 2014, elle était la maman de l’une de nos grandes championnes, Marion Dagorne. C’était également la femme de notre président d’honneur, Jean-Pierre Desportes.
Bénévole engagée au club, présente dans un très grand nombre de nos compétitions, elle fut aussi une de nos tireuses loisirs, récompensée lors des championnats de Basse-Normandie vétérans aux trois armes : 3e au fleuret en 2004, 3e aussi à l’épée et au sabre en 2005.

Nous garderons surtout en mémoire son sourire, sa gentillesse et sa disponibilité. Nos pensées accompagnent l’ensemble de sa famille de ce moment douloureux.

Circuit national élite senior de Strasbourg

Circuit national élite senior de StrasbourgSAMEDI 10 & DIMANCHE 11 MARS
Nathan Fougy, toujours plus haut
Les léopards était à Strasbourg avec l'ENE pour le troisième et dernier circuit national élite de la saison en senior homme. En forme, Nathan Fougy décroche une très belle 11e place, synonyme de Top30.

34e français avant la compétition, le jeu lexovien a tenu son rang en Alsace. Impérial sur la piste, Nathan Fougy a surclassé ses adversaires pour se hisser en quart de final, face à Pierre-Emmanuel Rodriguez (Châlons-en-Ch). Face au chalonnais, il est rapidement mené 13-7. "Je me fais bouffer tout le début de match" expliquait-il. Réussiantà recoller au score à 20 secondes de la fin, 13-13, il s'incline à la mort subite. "À la mort subite c'est pile ou face. Je loupe mon attaque, il loupe sa contre-attaque et c'est finalement sa remise qui touche..."
Top30 français
En repêchage, il subit la loi d'Olivier Stolz (Colmar), un adversaire qu'il avait battu à Livry-Gargan mais avait pris sa revanche à Nîmes. "Il m'a manqué un peu de pysique....

Nos champions : Ils sont passés par Lisieux

Eux aussi un jour ont franchi les portes du Cercle d'Escrime de Lisieux. Eux ausi ont fait briller les couleurs du club, se sont distingués. Pour cela, il fallait bien leur rendre hommage.
Découvrer ci-dessous ceux qui ont fait les beaux jours du club Lexovien !

Ils sont passés par Lisieux

80 ans d'histoire et de victoires

Si les premières traces de société d’escrime à Lisieux remontent à la fin du XIXe siècle, il faut attendre 1937 pour voir se créer un club, le Cercle d’Escrime de Lisieux (CEL). Le jeune CEL survit à la douloureuse Seconde Guerre Mondiale, malgré de lourdes pertes matérielles et humaines, notamment son maître d’armes. La reconstruction est lente et difficile, mais possible grâce à des passionnés comme Henri Foussard ou Raoul Carlier.

Entrer dans l’ère moderne
Au début des années 1970, le club connait une seconde jeunesse avec à sa tête un jeune maître d’armes, Michel Hanocque. La pédagogie et les méthodes d’enseignement seront revues et corrigées. Démocratisant la pratique du sport, Michel Hanocque voit rapidement les premiers resultats : plus de licenciés, plus de bénévoles et plus de résultats !

Un club médaillé européen
Avec le cinquentenaire du club est organisé un premier championnat de France d’escrime à Lisieux: les UNSS. Le club, de plus en plus structuré, dépasse la barre symbolique...

Circuit européen U23 de Lausanne

Circuit européen U23 de LausanneSamedi 3 mars 2018
Les Léopards pas dans le coup...
Déplacement difficile pour les léopards U23 en Suisse samedi. Engagés au circuit européen de Lausanne, les épéistes lexoviens ont du se contenter de jouer les seconds rôles.
Pourtant la journée avait bien commencé pour eux. Si Alexandre Motte s'inclinait dès le tour de poule, Colin Hartivck (photo), avec un sans-faute, se classait 4e du premier tour et laissait présagé d'une bonne compétition. Alors que Escrime Lisieux perdait deux de ses escrimeurs en 64e de finale, il ne restait donc plus que Colin Hartvick et Sébastien Motte en 32e de finale. Un tour fatidique pour les deux juniors. Colin s'inclinait contre un suisse, tandis que Sébastien chutait sur l'international français, Nelson Lopez-Pourtier. Au final, les "jaune et noir" doivent se contenter des seconds rôles. Colin Hartvick termine 35e, Sébastien Motte 55e, Nathan Fougy 68e, Antonin Fretard 72e et Alexandre Motte 104e.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z