Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web ESCRIME LISIEUX

Club / Association sportive
Escrime
Gymnase Alain MIMOUN Rue Saint Hippolyte
14100 LISIEUX
www.escrimelisieux.fr

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Calvados 14)

Dernières actus du site internet :

Circuit national senior de Vénissieux

Circuit national senior de VénissieuxJamais deux sans trois
Samedi 9 et dimanche 10 février 2019

Troisième week-end de compétition et troisième podium pour Nathan Fougy. À Vénissieux (69), pour le compte du circuit national senior, l'augeron signe son meilleur résultat à ce niveau.

Passée la déception du Mémorial H.-Foussard où il avait été battu par son camarade de club, Colin Hartvick, Nathan Fougy avait promis de vite repartir de l'avant. Depuis l'étape lexovienne du circuit national senior, le léopard a enchaîné trois compéittions, toutes terminées à la troisième place.
Après un championnat de Normandie par équipe poussif le 29 janvier au Havre, puis une épreuve individuelle convainquante le week-end dernier à Caen, Nathan (au centre de la photo) a confirmé sa montée en puissance à Vénissieux, dimanche. Exempté du pré-tournoi samedi, le 14e français a été solide toute la seconde journée de compétition au point d'éliminer le local Vienne 15-4 en quart de finale. Face à Guillaume Fleury (CIE Tourcoing) en demi-finale, il...

Championnats de Normandie

Championnats de NormandieDeux titres et onze podiums
Samedi 2 et Dimanche 3 février

Une semaine après les épreuves seniors et vétérans par équipe, le second acte des championnats de Normandie prenait place à Caen pour les épreuves individuelles, M13 à vétérans.
Au terme de deux journées de compétitions acharnées, les Léopards venaient ajouter deux autres titres à leur escarcelle : Fara Liorzou en M13 et Colin Hartvick en M20. Ce dernier récupérait son titre perdu l’an passé au profit de son coéquipier de l’ENE, Vallier Rousseau.
Au total, dans la capitale normande, ils montent 13 fois sur les podiums comme nos vétérans Serge Dreux et Thierry Hermay, respectivement 2e et 3e (photo). Un bilan positif pour les lexoviens, qui montrent une nouvelle fois leur domination sur la région. De quoi présager un avenir positif pour les augerons.

Les résultats complets
M13 Dame : 1 Fara Liorzou
M13 Homme : 3 Hugo Lirola Griffiths, 14 Ronan Marette
M15 Dame : 3 Ninon Hartvick, 7 Fara Liorzou
M15 Homme : 2 Arthur Douet
M17 Dame : 3 Mirana...

Zone H2028 et Championnats de Normandie

Zone H2028 et Championnats de Normandie Les léopards étaient trop fortS
Samedi 19 et dimanche 20 janvier

De nombreux léopards étaient sur les pistes, non pas de ski, mais d'escrime ce week-end; pour deux journées riches en compétitions au Havre. Entre championnats de Normandie par équipe, Zone H2028 et plateau d'entrainement, il y en avait pour toutes les catégories.

Zone H2028
Et ceux qui étaient le plus regardés ce week-end, étaient sûrement nos M15. Dimanche, lors de la Zone H2028, second tour qualificatif pour leur championnat de France, ils se frottaient à ce qui se fait de mieux dans le nord de la France. Le meilleur résultat est au crédit de Fara Liorzou, 12e. Ninon Hartvick est 17e. Chez les garçons, Arthur Douet termine 15e, Enzo Houlette 39e, Tom Boizard 41e et Sacha Peludo-Martz 57e. Place désormais au prochain rendez-vous, le circuit national de Pont-à-Mousson.

Championnats de Normandie par équipe
Au même moment, seniors et vétérans disputaient les championnats de Normandie par équipe. Sous les couleurs de l'Epée...

Résultats dU 11 au 13 janvier

Résultats dU 11 au 13 janvierEt pendant ce temps-là...
Vendredi 11, Samedi 12 et Dimanche 13 janvier

Alors que les Léopards organisaient le 40e Mémorial Henri Foussard, remporté par Mathias Biabiany, d'autres escrimeurs de Lisieux étaient sur les pistes. Revue d'effectif.

Coupe d'Europe M17 à Bratislava (SLO)
Vendredi 11 janvier, Mirana Liorzou prennait part à sa deuxième coupe d'Europe, l'épreuve slovaque de Bratislava. Après 3 victoires et 3 défaites en poule, la jeune épéiste s'incline dès le Tableau de 256, 15-8 sur l'allemande Guilia Albrecht. Elle termine 172e.

Challenge des Jeunes à l'ASPTT Paris
Une Liorzou peut en cacher une autre, et le lendemain, Samedi 12 janvier, c'est sa petite soeur, Fara qui entrait en piste à Paris pour le Challenge des Jeunes. En M13, la "jaune et noir" termine à la 3e place, battue en demi-finale. Chez les garçons, Hugo Lirola-Griffiths s'incline en 8e de finale et prend la 10e place.

Les Léopards au Foussard
Si Mathias Biabiany remporte la 40e édition du Mémorial Henri Foussard, les...

Mathias Biabiany veut faire comme ses aînés

Mathias Biabiany veut faire comme ses aînésSamedi 12 janvier 2019, Escrime Lisieux organisait la 40e édition de son tournoi phare, le Mémorial Henri Foussard. Tête d'affiche de l'épreuve, Mathias Biabiany, 24 ans, était attendu. Il a répondu présent.

116 participants ont pris part à la 40e édition du Mémorial Henri Foussard, parmis lesquels les meilleurs juniors français et quelques champions du Monde. Mais un tireur était plus regardé que les autres, Mathias Biabiany. Champion du Monde militaire en 2017, champion d'Europe des clubs par équipe et vainqueur de la coupe du Monde par équipe l'an dernier avec les bleus, le ruthénois effectuait à Lisieux son retour, 9 mois après une blessure qui l'écarta des pistes.

Habitué du tournoi Lexovien, Mathias Biabiany a dominé l'épreuve d'une main de maitre. Une préparation idéale avant de retrouver le circuit des coupes du Monde. "Cela fait longtemps que je viens sur cette compétition là et j'avais l'objectif de la gagner en venant ce matin. Chose faite, je suis super content" confiait l'intéressé.

Résultats 2019

Le podium :
Mathias Biabiany (Rodez Aveyron)
Thomas Sainte-Rose (Chalon-en-Ch.)
Kendrick Jean-Joseph (Levallois) 4 Corentin Lemarié (ENE)
...
15 Colin Hartvick
34 Nathan Fougy

LE détail de l'épreuve

FOUSSARD : 118 participants et un champion du Monde

FOUSSARD : 118 participants et un champion du MondeSamedi 12 janvier 2019, Escrime Lisieux organise le 40e Mémorial Henri Foussard, épreuve inscrite au circuit national épée homme senior depuis 1983. 118 participants sont inscrits.

5 ANCIENS PODIUMS
Les inscriptions sont closes depuis hier soir. 118 participants se sont inscrits pour la 40e éditions du tournoi. Parmi eux, pas mal de jeunes juniors, mais aussi des habitués et d’anciens médaillés du « Foussard » : Paul-André Pioc (Rennes) 3e en 2001, Grégory Goetz (Pont-à-Mousson) 2e en 2005 et 2007, Vivien Maya (Bobigny) 2e en 2010, Jonathan Hauterville (Châlons-en-Ch.) 2e en 2012 et Guillaume Fleury (Tourcoing) 3e en 2012.

LES JEUNES FOUGY ET NGUEFACK
Nathan Fougy, 14e national (photo), sera l’escrimeur le mieux classé au niveau national. Il y a 6 inscrits dans le top30 français dont un nom sera à retenir pour le futur, Lilian Nguefack (Levallois), 23e. Agé de 19 ans, il est champion de France junior en titre et médaillé de bronze du dernier championnat du Monde de la catégorie.

UN CHAMPION...

Alexandre Motte raconte son plus beau "Foussard"

Alexandre Motte raconte son plus beau "Foussard"Le 40e Mémorial Henri Foussard a lieu dans un peu plus de 15 jours. Episode 3 de notre série avec un ancien président du club, Alexandre Motte, qui a disputé 6 « Mémorial Foussard ».

"J’ai eu la chance de vivre des "Mémorial Foussard" en tant que supporter, participant et même président de club ! Pour mon premier "Foussard" en tant que tireur, en 2011, j’avais l’honneur d’avoir un portrait sur une demi-page du journal Ouest-France. En 2014, pour mon premier "Foussard" de président j’y réalise ma meilleure perf’, un tableau de 64. Et deux heures plus tard je remettais la coupe au vainqueur, Jonathan Bonnaire.

"Un match Motte-Trevejo sur la piste podium"
Mais celui qui m’a le plus marqué reste le "Foussard’2013". Cela faisait plus d’un an que je n’avais pas passé de pré-tournoi en circuit national. Et cette compétition ne semblait pas vouloir plus me sourire puisque je commençais par deux défaites. Je me voyais déjà plier bagage à la fin du tour de poule, c’était sans compter sur Florent...

Championnats du Calvados

Championnats du Calvados10 podiums pour finir
Samedi 22 et dimanche 23 décembre

Les léopards concluaient l'année 2018 avec les championnats du Calvados à Hérouville-St-Clair le week-end dernier. 16 d'entre-eux avaient fait le déplacement et repartent avec 10 podiums.

Il ne manquera que la victoire. C'est ce que l'on retiendra de ce dernier week-end 2018 de compétitions pour les léopards. Pourtant en senior, Sébastien Motte n'est pas passé loin de conserver pour la 3e année consécutive son titre départemental, seulement battu par son partenaire de l'ENE, Vallier Rousseau, 15-14 en finale. Battus en finale, Arthur Douet (M15) et Hugo Lirola-Griffiths (fleuret M13) l'ont également été et terminent seconds.

Six autres léopards montent également sur le podium : Benjamin Caffiaux (M20), Vincent Mrowicki (vétéran), Lucian Desramé (M11), Alix Joly (M9), Awa Roy (M9), Ronan Marette et Hugo Lirola-Griffiths (M13). Une très bonne note d'ensemble des léopards pour terminer l'année 2018 en beauté.

Les résultats complets :

Tournoi de Touques & Challenge de l'Hermine

Tournoi de Touques & Challenge de l'Hermine10 podiums pour les léopards
Samedi 16 et dimanche 17 décembre

Avant d'attaquer leur dernier obecjtif de l'année 2018, les championnats du Calvados le week-end prochain, les léopards ont assuré à Touques et Rennes. Ils ramènent 10 podiums.

C'est à au Tournoi de Touques, samedi 16 décembre, qu'ils ont le plus carburé. Avec trois victoires, les "jaune et noir" n'ont pas fait le déplacement pour rien. Ainsi, Françoise Marques s'impose en vétéran et fut imitée par sa fille Amandine Marques en senior. Chez les M15, Enzo Houlette (photo) remporte sa première victoire de la saison, devant deux léopards : Tom Boizard 2e et Sacha Peludo-Martz 3e. En M13, Hugo Lirola-Griffiths termine 2e au fleuret et à l'épée. Ronan Marette termine 3e tout comme Esteban Levillain. Enfin en M11, Antoine Lucas finit 3e et Lucian Desramé 5e.

Le lendemain, leurs ainés étaient à Rennes, pour le challenge de l'Hermine. Pas de podium pour les léopards mais de belles places d'honneur. En senior dame, Noémie Duval et Camille...

MiChel Hanocque Raconte son plus beau "Foussard"

MiChel Hanocque Raconte son plus beau "Foussard"LE 40E MÉMORIAL HENRI FOUSSARD A LIEU DANS UN MOIS. D'ICI LÀ, TIREURS ET DIRIGEANTS DU CLUB NOUS RACONTENT LEUR PLUS BEAU MÉMORIAL FOUSSARD. EPISODE 2 AVEC MICHEL HANOCQUE.

"Je n'ai pas pu départager mon plus beau « Foussard » entre ceux de 1990 et de 1992 car j'ai toujours vivaces à l'esprit les images de ces grands champions meublant les gymnases Terray-Cerdan de Hauteville, nous livrant des assauts de grande qualité et nous gratifiant de remerciements chaleureux et amicaux pour l'organisation, l'ambiance et le déroulement du tournoi.

"On tirait à guichés fermés"
En 1990, 145 tireurs répartis en 29 poules de 5. On tirait à on tirait à guichets fermés. Toutes les pistes des deux gymnases du complexe sportif de Hauteville étaient occupées. Le plateau était exceptionnel : deux champions olympiques (Philippe Boisse et Frédéric Delpla), deux champions du monde junior (Nils Koppang et Jean-François Di Martino) et le colombien Mauricio Rivas (9e aux JO de Séoul). Au final, c’est Philippe Boisse...

Nathan FOugy raconte son plus beau "Foussard"

Nathan FOugy raconte son plus beau "Foussard"Le 40e Mémorial Henri Foussard a lieu dans un mois. D'ici là, tireurs et dirigeants du club nous racontent leur plus beau Mémorial Foussard. Souvenir avec Nathan Fougy.

"J'ai participé à quatre Mémorial Foussard dans ma carrière. Le premier fut en décembre 2013. Mais celui qui m'a le plus marqué est celui de décembre 2014. J'y réalise mon premier Tableau de 32 en circuit national senior, un résultat qui m'envoyait en coupe du Monde...

Le samedi, c'était passé limite. Lors du pré-tournoi, je gagne 15-14 au deuxième match de tableau à élimination direct. A une touche près je quittais la compétition. Le lendemain, je ne me souviens plus de mes poules. Mais je me souviens qu'ensuite je bats Baptiste Correnti, jeune Senior, qui avait fait l'équipe de France junior l'an d'avant. Je gagne 15-14 et j'accède au tableau de 32. Avec les matchs de repéchage, c'était la première fois que je faisais autant de matchs en 15 touches lors d'une compétition.

"Ma sélection s'est jouée ce jour-là"
Au final, je...

Nationale 2 par équipe

Nationale 2 par équipeA 0,6pt près
Samedi 8 et dimanche 9 décembre

Nos léopards du Team ENE, Nathan Fougy et Colin Hartvick, avaient rendez-vous à Fontaine (38) pour la deuxième journée de Nationale 2 par équipe senior. Aux côtés des caennais Corentin Lemarié et Clément Doguet, les épéistes ne sont pas passés loin d'une remontée au classement.

Après une première journée compliquée (3 défaites) et une 14e place (sur 16) au classement intermédiaire, nos normands ont su relever la tête pour aller chercher une belle 5e place dimanche lors du tableau à élimination direct. Ce résultat aurait du promettre à la bande à nathan Fougy de remonter dans la première partie de classement, significative de play-off pour la montée en Nationale 1 en mai prochain.

Oui mais c'était sans compter sur le résultat des autres équipes. À 0,6 point près, le Team ENE ne remonte "qu'à" la 9e place. Ils seront donc tête de série dans le tableau des play-down pour se maintenir en Nationale 2.

Les léopards se sont mobilisés pour le Téléthon

Les léopards se sont mobilisés pour le TéléthonComme l'an dernier, les léopards se sont mobilisés pour le Téléthon, avec un peu moins de réussite que l'an dernier...

La barre symbolique des 500€ récoltés pour le Téléthon n'aura pas été atteinte. Avec 300€ obtenus pour la bonne cause, les Léopards font un peu moins bien que l'an dernier. Pourtant, ils étaient encore 35 escrimeurs Lexoviens, de 7 à 58 ans à prendre part à cette deuxième édition de "Touche pour le Téléthon !".
Durant près de 3 heures, petits et grands léopards se sont affrontés lors d'une poule où tous les matchs se sont disputés en une touche. L'occasion pour les plus jeunes de défier leurs aînés, et bien souvent de les battre !
La somme récoltée par les léopards sera remise ce week-end lors des manifestations organisées par la ville de Lisieux au Téléthon par notre président, Emmanuel Hartvick. Déjà, les léopards se sont promis de renouveler l'expérience l'an prochain. Pour faire mieux !

Ligue H2028 et Circuit national Vétéran

Ligue H2028 et Circuit national VétéranLes M15 démarrent bien
Samedi 1er et Dimanche 2 décembre

Le temps d'un week-end, Le Havre était la destination à la mode pour les épéistes lexoviens, entre la Ligue H2028 et le circuit national vétéran.

Les M15 lançaient le week-end, après la "Ligue H2028", premier tour qualificatif pour la Fête des Jeunes, leur championnat de France. Présents dans le Top15 aussi bien chez les garçons que chez les filles, les jeunes léopards sont tous qualifiés pour le prochain tour. Mention spéciale pour Ninon Hartvick. La championne de France par équipe 2017 termine à la 2e place, seulement battue par Thaïs Naucelle-Jardel (EC Caen), championne de France individuelle en titre. Fara Liorzou termine 7e. Chez les garçons, Arthur Douet est 5e, Sacha Peludo-Martz 9e, Tom Boizard 12e et Enzo Houlette 15e.

Circuit national vétéran
Le lendemain, les vétérans disputaient leur deuxième circuit national de la saison. Chez les femmes V1, Caroline Granjon-James termine au pied du podium, éliminée en quart de finale. Elle...

Tournoi de Bayeux et Challenge du CD14

Tournoi de Bayeux et Challenge du CD14Hugo Lirola-Griffiths
débloque son compteur
Samedi 24 novembre

Arrivé à la rentrée du club d'Alençon, le néo-léopard Hugo Lirola-Griffiths a montré qu'il s'est parfaitement adapté à ses nouvelles couleurs en s'imposant samedi à Bayeux.

Jeune M13, Hugo découvre les léopards cette année, club qu'il a rejoint en septembre. 11e du tournoi de son club formateur, au début du mois, il a découvert le niveau national le week-end dernier à Saint-Germain-en-Laye, lors du "Coup de Jarnac". Finalement 90e d'une compétition qui regroupait 128 tireurs (impressionnant pour une catégorie M13!), le "jaune et noir" d'adoption a remporté sa première victoire sous ses nouvelles couleurs samedi au Challenge du Tel Conquest à Bayeux.

Challenge du CD14
Au même moment, Joséphine Gardy était à la 3e manche du Challenge Epée Loisir organisé parl le CD14. À Caen, elle termine à la 23e place.

L'affiche du 40e Foussard

L'affiche du Mémorial Henri Foussard a été dévoilée mercredi 21 novembre lors de la conférence de presse de "Touche pour le Téléthon".

Antonin Fretard, épéiste du club depuis 2009, prête son image à l'évènement qui fêtera ses 40 ans et sa 40e édition le 12 janvier prochain. Une affiche qui s'inscrit dans la continuité de l'édition 2018, qui avait vu la victoire du tireur de Levallois, Paul Allègre.


Les Léopards se mobilisent pour le Téléthon

Les Léopards se mobilisent pour le TéléthonComme l’année dernière, les léopards se mobilisent pour le Téléthon. Ils espèrent décrocher plus d’argent qu’en 2017.

Avec 328€ récoltés en novembre dernier, les léopards comptent bien faire mieux vendredi prochain. Réunis lors d’une soirée pour la bonne cause, les escrimeurs issus des clubs partenaires de l’Epée Normandie Excellence (Lisieux, Caen et Bernay) espèrent décrocher plus de 500€ cette année au profit du Téléthon.
Pour ce faire, ils s’affronteront au cours d’une poule unique dont les matchs seront disputés en 1 touche. Pas de différence selon l’âge, qu’ils aient 7 ou 57 ans, tout le monde s’affrontera avec l’objectif de mettre le plus de touches possible pendant les trois heures de cette compétition conviviale et amicale.

UNE CAGNOTTE EN LIGNE ET UN PARTENAIRE PRIVÉ ?
En parallèle, une cagnotte en ligne a été mise en place sur Paypal pour permettre aux supporters des « jaune et noir » de se mobiliser aussi pour le Téléthon. Un live vidéo sera diffusé sur la...

Circuit national M20 de Toulouse

Circuit national M20 de ToulouseMirana Liorzou reprend
sa marche en avant
Samedi 17 et Dimanche 18 novembre

Passée la déception du week-end dernier, Mirana Liorzou a repis sa marche en avant le week-end dernier lors du circuit national M20 de Toulouse. Son très bon début de saison ne semble pas s'arrêter.
Car une semaine après le circuit national M17 de Rodez, c'était au tour des M20 de disputer leur deuxième épreuve nationale de la saison. Engagée aôtés ux cde Colin Hartvick, Noémie Duval et Benjamin Caffiaux, côté léopard, Mirana Liorzou a effectuée une nouvelle grosse performance. Déjà auteure d'un Top16 cette année en circuit national M17, la jeune escrimeuse s'offre la 8e place en surclassé à Toulouse.
Mais ce n'est pas la seule "jaune et noir" à s'être illustrée. Chez les garçons, Colin Hartvick termine à la 14e place. Eliminé en 8e de finale, il remonte à la 23e place du classement national M20. Mirana Liorzou pointe désormais à la 24e place chez les filles.
Du côté des autres résultats, Noémie Duval termine 40e et...

Circuit national M17 de Rodez

Circuit national M17 de RodezUn coup d'épée dans l'eau
Samedi 10 & Dimanche 11 novembre

Seule lexovienne engagée en compétition ce week-end, Mirana Liorzou est passé à côté de sa compétition.
Presque irréprochable depuis le début de la saison, Mirana Liorzou a conné un week-end sans, du côté de Rodez (Aveyron) dans le cadre du 2e circuit national M17 de la saison. Pourtant auteure d'une première journée irréprochable : 6 victoires en poule et une qualification directe pour la 2e journée, l'augerone s'incline dès le tour de poule dominical. Avec seulement 2 victoires, elle s'arrête à la 96e place. Un coup d'épée dans l'eau, mais Mirana aura tout le loisir de se rattraper dès le week-end prochain à Toulouse en M20.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z