Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web ESCRIME LISIEUX

Club / Association sportive
Escrime
Gymnase Alain MIMOUN Rue Saint Hippolyte
14100 LISIEUX
www.escrimelisieux.fr

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Calvados 14)

Dernières actus du site internet :

Fête des Jeunes Normands

Fête des Jeunes NormandsSamedi 23 et dimanche 24 juin
Les léopards brillent devant leur public
Dimanche 24 juin, à domicile à l'occasion de la 2e Fête des Jeunes Normands, les léopards étaient présents en nombre. 20 lexoviens représentaient le club dans les catégories M9, M11 et M13. En surnombre, ils en ont profité pour décrocher pas moins de 7 podiums dont cinq titres.
Cinq victoires
Habituée des podiums, Fara Liorzou l’emporte une nouvelle fois en M11 fille, tout comme Ninon Hartvick en M13. Arthur Douet chez les garçons M13 s’impose également. Par équipe, Lisieux fait carton plein en M13 : Arthur Douet, Enzo Houlette, Tom Boizard et Sacha Peludo Martz l’emportent chez les garçons, Ninon Hartvick, Fara Liorzou et Camille Lochu chez les filles.
Des débuts à domicile
Enfin, ils étaient 8 léopards à profiter d’être à la maison pour faire leurs premiers pas en compétition. Des débuts particulièrement réussis pour Josué Agathon-Jean, qui termine second en M9, une semaine avant de fêter ses 9 ans Un beau cadeau d’anniversaire...

Championnat de France vétéran à Troyes

Championnat de France vétéran à TroyesSamedi 16 et dimanche 17 juin
Caroline Granjon-James au pied du podium
Les vétérans lexoviens concluaient la saison des championnats de France le week-end dernier à Troyes. Il ne leur a pas manqué grand chose de ramener une nouvelle médaille au club.
En effet, une nouvelle fois les "jaune et noir" ont joué les premiers rôles avec le couple Granjon. Nicolas, en vétéran 1, chute en 8e de finale. Défait 10-8 par le lyonnais Girin, il termine 11e. Chez les dames V1, sa femme Caroline échoue au pied du podium. Après un début de parcours idéal, l'augeron doit s'incline en quart de finale contre Carole Bouquet (L7T). Elle termine 5e. Eliminés plus tôt dans la journée, Vincent Mrowicki est 79e en V1. Patrick Duval et Serge Dreux sont 30 et 68e en V2.
Le lendemain, le quatuor masculin (photo) avait rendez-vous pour l'épreuve par équipe. Exempts du premier tour, les léopards sortent Guebwiller en 32e de finale avant de perdre sur Saint-Maur en 16e de finale. Ils terminent 25e.

Au challenge de Normandie

CHampionnat de France senior à Amiens

CHampionnat de France senior à AmiensSamedi 9 et dimanche 10 juin
Colin Hartvick bronzé en surclassé
Le week-end dernier se disputait le championnat de France senior à Amiens. Sept léopards étaient du déplacement parmi lesquels notre junior Colin Hartvick.

Bien que surclassé et découvrant le championnat de France N3 senior, le jeune épéiste lexovien n'a pas loupé l'occasion de briller. Pour sa première participation, il décroche la médaille de bronze, seulement battu par Julien Bulle (Lyon EM), futur vainqueur de la compétition (photo du podium).

Amandine Marques au pied du podium
En cette journée d'épreuves, les léopards étaient en forme, en témoigne la 24e place de Nathan Fougy en Nationale 1 ou la 8e place d'Amandine Marques en Nationale 2. L'augeron échoue au pied du podium, défaite par la futur championne de France. Enfin, en Nationale 3, Sébastien Motte, lui aussi junior, est 12e. Alexandre Motte est 53e, Antonin Fretard 73e et Camille Doyhamboure 70e.

L'ENE relégué en Nationale 2
Le lendemain, lors des épreuves par équipe,...

Fête des Jeunes - Championnat de France M15

Fête des Jeunes - Championnat de France M15Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018
Pas de doublé pour Ninon Hartvick
Plus jeune championne de France du club l'an passé, Ninon Hartvick (photo) avait l'occasion de conserver son titre ce week-end. Raté pour cette fois, mais ce n'est que parti remise pour la jeune épéiste augeronne.

A Hénin-Beaumont, Ninon Hartvick participait à la Fête des Jeunes, le championnat de France des M15. Seulement M13, la lexovienne n'a pas fait de la figuration dans le nord. En individuelle, elle prend la 74e place, défaite 10-6 en 64e de finale, face à plus grande qu'elle.
Dimanche, lors de la compétition par équipe, elle représentait la Normandie avec les caennaise Thaïs Naucelle-Jardel (championne de France la veille) et Zoé Capelle, ainsi que l'alençonnaise Emma Falconnet-Biziou. Une équipe qui avait été championne de France en 2017. Mais les années passent mais ne se ressemblent pas. Non sans démériter, les normandes chutent sur Créteil et doivent se contenter d'une place en Nationale 3. Après avoir éliminées...

Championnat de France M20 et Circuit national

Championnat de France M20 et Circuit national Samedi 26 & Dimanche 27 mai
Bien placés, mais pas gagnants
Trois compétitions occupaient nos tireurs en ce dernier week-end de mai, et pas des moindres puisqu'ils étaient au championnat de France M20 à Décines, au circuit national vétéran de Saint-Denis-de-l'Hotel et au Tournoi de Dieppe. Pas de victoire pour eux, mais des places d'honneur.

Mirana Liorzou 8e, Colin Hartvick et Luc Gageat dans le Top16
A Décines, les léopards ne sont pas passés loin de l'exploit avec la M17, Mirana Liorzou (photo). Lors de ce championnat de France M20 où elle était surclassée en Nationale 2, la jeune épeiste échoue aux portes du podium, en quart de finale. 8e, elle n'est défaite que 15-14, après avoir mené tout le match. Une situation malheureusement comparable à sa défaite au championnat de France M17 N1, il y a 15 jours... Olivia Hermay termine 71e, Noémie Duval 73e.

Chez les garçons N2, Luc Gageat n'est pas passé loin de l'exploit non plus. L'augeron échoue en 8e de finale, contre le futur champion de...

Championnats du Calvados

Championnats du CalvadosSamedi 19 & Dimanche 20 mai
La bonne habitude de Sébastien Motte
Sébastien Motte champion du Calvados, cela devient une habitude. Depuis plusieurs années, le jeune M20 enchaîne les victoires dans ce championnat. Cette année n'a pas dérogé à la règle.

En effet, en 2018, Sébastien s'est offert le doublé au championnat du Calvados : en M20 et en senior. Une performance qu'il avait déjà réussi par le passé. Cette année, il fait encore plus fort puisqu'il bat à chaque fois le même tireur en finale, son camarade de club sous les couleurs de l'ENE, Vallier Rousseau. Des victoires bonnes pour la confiance alors que se profile ce weekend le championnat de France M20.

8 podiums
Il n'est pas le seul léopard à s'être imposé lors des championnats du Calvados qui se tenaient à Hérouville-St-Clair le week-end dernier. En M13, Sacha Peludo-Martz s'offre sa 3e victoire de la saison, devant son copain de club, Arthur Douet. Chez les filles, Ninon Hartvick conserve une nouvelle fois son titre.
En tout, Escrime...

Coupe du Monde et Tournois

Coupe du Monde et TournoisSemaine du 7 au 13 mai
Nathan Fougy veut revenir
Vendredi 11 avril, Nathan Fougy inaugurait sa première sélection en coupe du Monde senior lors du Challenge Réseau SNCF, anciennement Le Monal, à Paris.
Parmi les 324 participants engagés, le lexovien tentait d'exister et de créer la sensation. Auteur d'un bon tour de poule (3 victoires et 3 défaites), il élimine le polonais Jerzy Nawrocki en T256 avant de tomber sur le français Pierre-Emmanuel Rodriguez (Châlons-en-Ch.) en T128. Au final, il prend la 143e place. "Je sais ce qu'il me reste à faire si je veux revenir l'année prochaine" commentait Nathan à la fin de sa compétition. "En attendant, on va tâcher de faire de bons championnats de France pour maintenir notre équipe en Nationale 1". Rendez-vous est donc pris les 9 & 10 juin.

Au Tournoi des Quais de Seine.
Mais il n'était pas le seule lexovien en compétition en cette longue semaine de jours fériés. Mardi, nos féminines étaient à Paris pour le Tournoi des Quais de Seine. Le quatuor composé...

Nathan Fougy va en coupe du monde

Nathan Fougy va en coupe du mondeOn attendait la bonne nouvelle, elle s'est faite attendre, mais c'est officiel depuis ce jeudi, Nathan Fougy prendra part au Challenge Réseau SNCF, demain.
Actuellement 19e français, notre augeron a montré par ses performances du début d'année qui faisait parti des meilleurs français et que par conséquent, sa place pour la coupe du Monde parisienne est légitime. Il s'agit de sa première sélection sur une épreuve internationale senior. "C'est une grande excitation. Ça me fait super plaisir d'être sélectionné car c'est un objectif dépassé. En début de saison, je souhaitais me rapprocher de la liste des sélectionnés, et là je pars donc c'est une grande satisfaction. Maintenant j'ai hâte d'y être" comment l'intéressé.
321 participants sont engagés sur cette compétition, issus de 58 pays différents. Les 16 premiers mondiaux sont directement qualifiés pour la journée du samedi. Les 305 autres escrimeurs tenteront de les rejoindre en décrochant l'une des 48 places qualificatives demain.

Championnat de France M17

Championnat de France M17Samedi 5 mai
Aux portes des 8e de finales
Samedi dernier, Mirana Liorzou et Noémie Duval ouvraient la saison des championnats de France pour les léopards.

En Nationale 1, Mirana Liorzou termine à la 21e place. La jeune lexovienne est éliminée par la grenobloise Burmeister 15-14, en 16e de finale, après avoir mené de 6 touches. "J'ai mené tout le match mais elle a réussi à remonter" explique Mirana, qui n'a pas trouvé la solution sur la fin de match. En Nationale 2, Noémie Duval prend la 25e place. Après un début de compétition idéal, elle s'incline également en 16e de finale sur le score de 15-8.

#LisieuxM20Eq du côté des léopards

#LisieuxM20Eq du côté des léopardsSamedi 28 & Dimanche 29 avril
Nos léopards et l'ENE, une affaire qui tourne
À domicile, nos léopards, engagés sous les couleurs de l'ENE, espéraient briller. Ils n'ont pas loupé leur rendez-vous.

Le coup de chapeau est à tirer à l'équipe 1 composée des léopards Sébastien Motte, Colin Hartvick, Luc Gageat et du caennais Vallier Rousseau, qui termine 5e. Le quatuor n'aura perdu qu'un match dimanche, face au futur vainqueur de la compétition, Paris GRP (45-38). "On a pas à rougir" commentait Maître Benoit Fretard. De son côté, Maître Florent Desprès soulignait "les bonnes rentrées de Luc Gageat" et un Sébastien Motte (photo) "qui a su conclure dans les moments importants". Résultat, l'équipe normande flirt avec le podium à Lisieux, pour mieux monter dessus au championnat de France à Décines ?

L'équipe 2 emmenée par notre léopard Benjamin Caffiaux en compagnie des caennais Maxence Lemoisson, VIctor Cauderlier et Nathan Lhemery, ne passe pas loin de la qualification. 28e au final, il n'a pas...

Les photos du #LisieuxM20Eq

Les photos du #LisieuxM20EqToutes nos photos sont téléchargeables librement ici. Merci de mentionner Escrime Lisieux quand vous les réutilisez sur la toile.

#LisieuxM20Eq dans la presse

Le #LisieuxM20Eq en bref

Le #LisieuxM20Eq en brefSamedi 28 & dimanche 29 avril, Lisieux accueille la 2e fois la demi-finale du championnat de France M20 par équipe à l'épée homme et dame. Présentation de l'épreuve en quelques données.

55 équipes :
Moins d'inscrits pour cette deuxième édition : 35 équipes chez les garçons, 20 chez les filles, soit 220 escrimeurs qui seront présents samedi et dimanche au Parc des Expositions de Lisieux. Un nombre inférieur à l'an denier (39 équipes garçons & 25 équipes filles), très certainement dû à la grève SNCF qui empêche les équipes les plus lointaines (en distance et au classement) de venir dans le Pays d'Auge.

Un plateau de qualité :
Malgré tout, les pointures de l'escrime junior, futurs champions de demain, seront présents à Lisieux. Parmi eux, on citera les récent champion du Monde M20, Luigi Midelton (Beauvais) et médaillé de bronze Lilian Nguefack (Levallois). L'intégralité des équipes de France M20 alignées aux derniers championnats du Monde et d'Europe sera de la partie.

Qui au palmarès ?
Du beau monde donc et de nombreux prétendants à la victoire. Chez les garçons, on surveillera attentivement des équipes comme Beauvais, Levallois ou Douai. Chez les filles, Grenoble semble en mesure de conserver son titre de l'an passé. Attention cependant à des équipes comme Lyon ou le Paris UC. Notre pronostic ici.

Stefano Toselli, fournisseur officiel
Tout le week-end, les participants pourront reprendre des forces grâces aux lasagnes de notre partenaire Stefano Toselli. Fabricant normand à Mezidon-Canon (14), son savoir faire est connu et reconnu dans le monde de la restauration, jusqu'à l'autre bout du monde. Chine comprise !

💻 https://​www.​stefano-​toselli.​com

💛🖤#EscrimeLisieux
Partageons ensemble les victoires de demain

Nationale 1 par équipe (2e journée)

Nationale 1 par équipe (2e journée)Samedi 21 et dimanche 22 avril
Ne pas avoir de regrets
La fin de saison s'annonce compliquée pour nos deux léopards Nathan Fougy et Alexandre Motte. Dans l'équipe de Nationale 1 de l'ENE aux côtés des caennais Corentin Lemarié et Clément Doguet, ils ont vécu une deuxième journée de championnat de Nationale 1 difficile.

Tout à gagner
C'est à Laon qu'avait lieu cette seconde manche de N1. Un manche qui allait donner le classement en vue des phases finales d'Amiens, le 10 juin prochain. Et comme à Fontaine lors de la première journée, les normands ont bien eu du mal à exister.
Petits poucets de l'épreuve, ils n'ont pas démérité mais doivent se contenter d'une quatorzième place finale. Benoit Fretard commentait : « On a tiré comme si l’on avait quelque chose à perdre, alors qu’on a tout à gagner ».
Désormais, les bleus et blancs n'ont plus rien à perdre pour se maintenir. Un exploit devra être réalisé à Amiens. Un exploit dont ils en ont le secret, histoire de ne pas avoir de regrets...

Tournoi des Jeunes Ducs et Challenge épée Loisir

Tournoi des Jeunes Ducs et Challenge épée LoisirSamedi 14 avril
Les jeunes léopards jouent placés
Samedi, les jeunes pousses du club étaient à l'honneur avec le Tournoi des Jeunes Ducs à Alençon.
La première victoire de la journée est au crédit de Fara Liorzou. La M11 s'impose pour la Xe fois cette saison, en x compétitions ! Deuxième fille engagée ce week-end, Valentine Granjon (M9) prend la 2e place.
Les garçons "jaune et noir" ne sont pas en reste. Chez les M15, Kévin Fouquer, pour sa première compétition, s'impose. Des débuts avec la manière ! En M13, les léopards ne passent pas loin de l'exploit. Arthur Douet est 2e, Sacha Peludo-Martz 3e et Tom Boizard 5e. Enfin en M11, Lucas Antoine est 6e, Ronan Marette 7e et Lucian Desramé 9e.

Au challenge Epée Loisir du CD14
Au même moment, les plus grands étaient à Caen pour le challenge du CD14. Jour sans pour nos adultes loisirs, qui terminent aux places d'honneur. Benjamin Caffiaux est 9e, Loïc Doyhamboure 17e, Aline Peridier 20e et Françoise Marques 22e.
Photo : Fara Liorzou, Kévin Fouquer,...

Circuit national vétéran et Mémorial Foussard

Circuit national vétéran et Mémorial FoussardSamedi 7 et dimanche 8 avril
Caroline Granjon-James de nouveau sur le podium
Tandis que nos seniors tiraient à domicile lors du 39e Mémorial Henri Foussard, deux de nos vétérans étaient à Aubière (près de Clermont-Ferrand) pour une nouvelle manche de leur circuit national.
Déjà en forme il y a à peine un mois à Laval, Caroline Granjon-James poursuit sa bonne dynamique. La lexovienne décroche un nouveau podium, terminant à la 3e place finale. Chez les hommes, Nicolas Granjon prend la 17e place.

Les Léopards au "Foussard"
Au même moment, nos seniors disputaient le 39e Mémorial Henri Foussard, remporté par Paul Allègre (Levallois). Une nouvelle fois, le meilleur résultat "jaune et noir" est au crédit de Nathan Fougy, 8e. Il s'incline face au finaliste, John-Edison Rodriguez Quevedo en quart de finale. En 8e de finale, il avait éliminé son camarade de club, Antonin Fretard (10e, 15-9). Un tour également fatidique pour Alexandre Motte (12e), éliminé par son coéquipier de l'ENE, Clément Doguet (15-14).

La réaction du vainqueur

Paul Allègre : « Ca fait plaisir de gagner ici. Ce sont des petits tournois sympas à aller faire, super bien organisés. C’est tout ce que je voulais.

L’objectif premier aujourd’hui était de lâcher mes coups pour de bon. A l’INSEP c’est difficile contre des mecs de l’équipe de France, qui sont là aussi pour te tirer la bourre à chaque fois. Puis ensuite, je me suis pris au jeu au fil des matchs et je voulais gagner.

La suite du programme c'est Laon par équipe dans deux semaines avec le club de Levallois. Puis j’irais en Suisse pour tirer les championnats de Suisse par équipe. Et enfin la dernière coupe du Monde de la saison, mi-mai, Le Monal à Paris, puis les championnats de France début juin. Après il y aura les championnats d’Europe et du Monde, mais la sélection est rude ! (sourires).

Si cela coïncide avec mon calendrier, j’espère pouvoir revenir l’année prochaine, avec plaisir ! »

Allègre au palmarès du "Foussard"

Allègre au palmarès du "Foussard"Samedi 7 avril, Paul Allègre (à droite sur la photo) a enlevé la 39e édition du Mémorial Henri Foussard. Malgré la grève SNCF, un plateau de qualité était présent dans le Pays d'Auge.

64 participants étaient présents samedi midi au "coup d'envoi" de la 39e édition du circuit national lexovien. Loin de son lustre d'antant, l'épreuve renaissait de ses cendres, après lavoir été contraint à annuler l'an dernier. Signe de la qualité de l'épreuve, les habitués du rendez-vous normand avaient répondu une nouvelle fois présent, à l'image du tenant du titre, le hollandais licenciés à Tourcoing, Tristan Tulen (26 ans - 59e mondial).

Paul Allègre encore victorieux en Normandie
Mais samedi, celui qui s'est illustré dans la salle multi-activités, c'est le jeune Paul Allègre, 21 ans, du club de Levallois (12e français). Pensionnaire de l'INSEP, le neversois d'origine, formé par le maître Grumier, est un habitué de la normandie. Son seul titre de champion de France, c'est en 2016, chez nos amis de Caen...

Résultats 2018

Le podium :
Paul Allègre (LSC Escrime)
J.-E. Rodriguez Quevedo (St Gratien)
Tristan Tulen (C.I.E Tourcoing )
4 G. Coqueco Guerrero (St Gratien)
...
6 Clément Doguet (ENE)
8 Nathan Fougy-Houël
10 Antonin Fretard
12 Alexandre Motte

Le détail de l'épreuve

Les inscrits du 39e Foussard

Les inscrits du 39e FoussardQuelques informations concernant la liste des inscrits pour le 39e Mémorial Henri Foussard qui aura lieu samedi.

73 inscrits :
Pour son retour, « seulement » 73 participants prendront part au 39e Mémorial Henri Foussard, un effectif semblable à l’époque où le tournoi n’était pas encore circuit national (début des années 1980). La grève SNCF qui reprend ce samedi soir à forcément jouer sur les inscriptions. Malgré un passage de la compétition sur une journée par les organisateurs, seuls les clubs qui viennent en minibus ont finalement fait le déplacement. Les clubs plus lointain sont absents.

Un beau plateau :
Malgré le peu d’inscrits, la qualité est au rendez-vous samedi. 9 escrimeurs font partis du Top50 français, soit 12% des inscrits, parmi lesquels on citera Paul ALLEGRE (Levallois, 12e), Nathan FOUGY (Lisieux, 19e), Valentin SANNIER (23e). Un peu de chauvinisme, le caennais de l’ENE, Corentin LEMARIE, 52e français pourrait presque être compté dans le Top50…

Des internationaux :
Ce 39e Foussard...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z