Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web ESCRIME LISIEUX

Club / Association sportive
Escrime
Gymnase Alain MIMOUN Rue Saint Hippolyte
14100 LISIEUX
www.escrimelisieux.fr

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Calvados 14)

Dernières actus du site internet :

Coupe du Monde à Paris

Coupe du Monde à ParisNathan Fougy s'invite dans
le gratin mondial
Vendredi 17 et Samedi 18 mai

Sélectionné pour la coupe du Monde de Paris, le Challenge SNCF Réseau, Nathan Fougy n'y est pas allé sur la pointe des pieds. Il s'est invité dans le tableau final du samedi.

Fort d'une belle saison qui l'a déjà emmené deux fois sur les podiums nationaux, Nathan Fougy revenait à Paris pour le Challenge SNCF Réseau, un an après sa première sélection internationale en senior. Auteur d'un sans faute en poule, 6 victoires en autant de matchs, l'augeron se qualifiait directement pour le tableau final du samedi en compagnie des 64 meilleurs épéistes mondiaux.

Samedi, Nathan poursuivait le belle aventure. Se défaisant du kazakh DERYABIN, il ne chutait que sur le final face à l'ukrainien SVICHKAR (15-12) en 16e de finale. "Je suis un peu déçu de perdre de si peu mais c'est mon premier Tableau de 32 en coupe du Monde et cela reste extraordinaire" commentait l'intéressé. 21e du classement final, notre lexovien signait de belle...

Nathan Fougy en coupe du monde

Nathan Fougy en coupe du mondeVendredi 10 mai 2019, la Fédération Française d’Escrime annonçait la liste des 20 épéistes masculins français retenus pour disputer le Challenge Réseau SNCF, épreuve de coupe du Monde se déroulant à Paris les 17, 18 et 19 mai prochains. Actuellement n° 9 français, Nathan Fougy fait parti des escrimeurs tricolores retenus, pour la deuxième année consécutive. L’an dernier, le lexovien avait pris la143e place. Cette année, il espère bien intégrer le tableau final de 64.

Auteur d’une saison exceptionnelle, avec notamment deux podiums en circuits nationaux (3e à Vénissieux, 2e à Laon) et une place de finaliste (5e à Strasbourg), Nathan Fougy s’inscrit un peu plus parmi un des meilleurs épéistes français.

championnat de France M17 & Tournoi des Quais de Seine

championnat de France M17 & Tournoi des Quais de SeineLes filles à l'honneur
Samedi 11 et dimanche 12 mai

En championnat de France M17 ou au Tournoi des Quais de Seine, ce sont les filles de Lisieux qui ont fait parler d'elles ce week-end. Bilan.

D'abord à Dax, Mirana Liorzou était la seule représentante lexovienne de l'Epée Normandie Excellence. Qualifiée pour le championnat de France N1, l'augeronne prend la 33e place. Parmi les bonnes nouvelles du week-end, on soulignera le titre de champion de France N2 de l'équipe masculine composée des caennais Maxence Lemoisson, Victor Cauderlier, Raphaël Derrien et Maxence Lemoisson !

Enfin, nos seniors étaient au Tournoi des Quais de Seine à Paris. Engagées sous les couleurs de l'ENE, Noémie Duval, Amandine Marques, Clotilde Houssaye et Françoise Marques (photo) s'inclinent en quart de finale contre Clichy.

Circuit national de Laon

Circuit national de LaonIl ne lui manque que la victoire
Dimanche 5 mai 2019

Engagés sur le circuit national de Laon, les léopards de l'ENE ne sont pas passés loin de ramener la victoire en Normandie. Le fer de lance, Nathan Fougy, s'incline en finale.

La journée avait bien commencé pour l'augeron. Auteur d'un sans-faute en poule, il poursuivait la série jusqu'en finale. Opposé à Hugo Pertuisot (St Maur), qui avait éliminé son camarade de club, Sébastien Motte un peu plus tôt dans la journée, il prend rapidement les commandes du match. Sans jamais arriver à creuser réellement l'écart, il voit son adversaire revenir à sa hauteur, 14-14. Sur une dernière action, Nathan voit la victoire s'envoler, sur la plus petite des marges, 15-14.

Avec cette deuxième place, Nathan signe son 2e podium en circuit national cette saison et conforme un peu plus sa place parmi les meilleurs français du moment (6e). Un classement qui devrait également l'envoyer à la prochaine manche de coupe du Monde, le Challenge Réseau SNCF à Paris,...

5 champions du Monde, Grenoble et Levallois aux honneurs à Lisieux

5 champions du Monde, Grenoble et Levallois aux honneurs à Lisieux

Samedi 27 et dimanche 28 avril, Escrime Lisieux organisait la 3e édition du #LisieuxM20Eq, la demi-finale du championnat de France par équipe des moins de 20 ans. Seule épreuve qualificative pour le championnat de France qui se déroulera à Nantes le premier weekend de juin, ce sont pas moins de 228 escrimeurs (36 équipes garçons et 21 chez les filles) qui étaient présent au Parc des Expositions de Lisieux.

Grenoble et Levallois vainqueurs
Pendant deux jours, l’ensemble des clubs présents se sont disputés l’un des 24 billets qualificatifs mis en jeu selon le règlement fédéral. Au final, Grenoble Parmentier s’impose chez les féminines, une équipe habituée de l’épreuve puisqu’elle s’était déjà imposée en 2017. En finale, les coéquipières de la triple championne du Monde, Aliya Luty, ont facilement dominé Epinal (45-32). Lors de la petite finale, St Gratien a pris le meilleur sur Ornon (45-34). Chez les garçons, c’est Levallois

Résultats #LISIEUXM20EQ 2019

Circuit national M15 à Pont-à-Mousson

Circuit national M15 à Pont-à-MoussonL'apprentissage passe par là
Dimanche 31 mars

Cinq de nos M15 étaient à Pont-à-Mousson pour le circuit national de leur catégorie, dernier tour qualificatif vers la Fête des Jeunes, leur championnat de France.

Et pour beaucoup d'entre-eux ce fut une découverte du haut niveau national, une découverte qu'ils ont géré avec leurs armes. Ainis, Fara Liorzou, encore M13 termine 122e chez les filles. Enzo Houlette est 115e et Tom Boizard 199e chez les garçons.
Meilleur résultat du week-end, Ninon Hartvick termine 30e. "Ninon continue sa progression" soulignait notre maître d'armes, Benoit Fretard. Petite déception pour Arthur Douet qui aurait mérité mieux après un tour de poule convainquant (4 victoires et 2 défaites). "Il tombe sur le mauvais adversaire au mauvais moment. Il n'a pas réussi à trouver la solution". Il termine finalement 85e.

La veille, Joséphine Gardy était à la 7e manche du Challenge Epée Loisir, organisé par le CD14. Elle termine 17e.

Photo : Ouest-France

Championnat de France Universitaire

Championnat de France Universitaire Double vice-champion de France
Mercredi 27 et Jeudi 28 mars 2019

Mercredi 27 et jeudi 28 mars, deux léopards étaient à Pessac, en Gironde pour le championnat de France universitaire, ils reviennent vice-champion de France.

Tout débute mercredi lors des épreuves individuelles. Nathan Fougy (photo), 3e l’an passé, visait mieux. Auteur d’un début de compétition parfait, le léopard passe difficilement chaque tour. « J’ai toujours eu du mal à me libérer. Mes débuts de match étaient difficiles » commente-il. Pourtant il arrive à se hisser jusqu’en finale contre Flavio Giannotte (URCA Reims). « Le match a tout le temps était serré » poursuit Nathan, avant de s’incliner sur le fil, 15-12. «Çane s’est pas joué à grand-chose, mais je suis content de ma journée ». Autre léopard engagé, Colin Hartvick termine 25e.

Le lendemain, les deux « jaune et noir » étaient aligné dans l’équipe de l’Université de Caen-Normandie avec leurs copains de l’Epée Normandie Excellence (ENE), Clément Doguet et Corentin...

Circuits nationaux M17 et vétéran

Circuits nationaux M17 et vétéranPlacés mais pas gagnants
Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019

Trois épéistes lexoviens étaient engagés sur des épreuves du circuit national ce week-end. Si aucun ne gagne, tous terminent dans le Top10 de leur épreuve.

Tout d'abord à Aix-en-Provence, Mirana Liorzou et les autres M17 de l'ENE disputaient la dernière manche du circuit national dans cette catégorie. Déjà en vue la semaine passée sur le circuit M20 de Colmar, la jeune épéiste termine à la 9e place dans les Bouches-du-Rhônes. 14e au classement national, elle valide ainsi son billet pour le championnat de France de National 1 qui aura lieu mi-mai à Dax.

Au même moment, les vétérans étaient à Laval pour une nouvelle manche de leur circuit. Caroline Granjon-James (photo) et Nicolas Granjon terminent respectivement 5 et 7e des épreuves dame et homme V1. Des résultats très encourageant pour la suite de leur saison.

Le #LisieuxM20Eq c'est dans un mois
En amont de ce week-end de compétition, le club a dévoilé l'affiche du 3e #LisieuxM20Eq,...

Circuit national m20 à Colmar

Circuit national m20 à ColmarLa N1 pour Mirana Liorzou
Samedi 17 et Dimanche 18 mars 2019

A Colmar, les épéistes leoxivens de l'ENE disputaient la dernière manche du circuit national M20. Mirana Liorzou en a profité pour valider sa qualification au championnat de France N1.

En l'absence de Colin Hartvick (blessé), Mirana Liorzou a joué les fers de lance augeron le week-end dernier à Colmar. 48e de la dernière manche du circuit national M20, l'internationale française M17 assure une 18e place au classement national en surclassé. Une place synonyme de qualification pour le championnat de France N1.

Elle n'est pas la seule lexovienne qualifiée pour le championnat de France. Malgré sa blessure, Colin Hartvick pointe au 22e rang français et disputera aussi ses chances de médailles en N1 à Nantes le 1er juin. Enfin, Noémie Duval 61e dimanche, et Benjamin Caffiaux 127e, devront attendre la sélection régionale pour valider leur qualification au championnat de France N2.

Circuit national vétéran de St Maur

Circuit national vétéran de St MaurNouveau Top10 pour N.Granjon
Samedi 2 et dimanche 3 mars 2019

Engagés ce week-end à Saint-Maur, les épéistes vétérans lexoviens se sont distingués. Nicolas Granjon signe un nouveau Top10.

Après Nathan Fougy en senior, les vétérans "jaune et noir" s'illustrent également sur le circuit national, par Nicolas Granjon. En Vétéran 1, l'augeron termine 7e. Ses camarades de club n'ont malheureusement pas eu la même réussite. Thierry Hermay finit 87e en V1, Serge Dreux, Patrick Duval et Vincent Mrowicki sont respectivement 74, 77 et 86e en V2.

Photo : le groupe des vétérans à St Maur. Crédit : Laurence Masson Photographie

Circuit national Elite Senior de Strasbourg

Circuit national Elite Senior de Strasbourg NATHAN FOUGY DE NOUVEAU EN FINALE
Samedi 23 et dimanche 24 février 2019

15 jours après sa troisième place au circuit national de Vénissieux, l’épéiste Lexovien a pris la 5eplace de la manche Strasbourgeoise, devant plus de 250 participants.

À Strasbourg, les léopards de l’Épée Normandie Excellence (ENE) disputaient la deuxième épreuve « élite » du circuit national senior. Quinze jours après son podium à Vénissieux, Nathan Fougy, 14e français, a confirmé sa très bonne forme du moment pour aller chercher une nouvelle place de finaliste. Pourtant battu dès les 16e de finale par Simon Contrepois (Paris GRP), le jeune augeron a su réaliser un tableau de repêchage presque parfait pour aller obtenir la 5e place, seulement battu par le numéro français actuel, Nelson Lopez-Pourtier (St Gratien). "Ce résultat confirme ma forme du moment après Venissieux il y a 2 semaines. C'était une grosse compétition avec de gros matchs toute la journée." Désormais, notre lexovien rêve plus haut. "Ce résultat va...

Circuit national senior de Vénissieux

Circuit national senior de VénissieuxJamais deux sans trois
Samedi 9 et dimanche 10 février 2019

Troisième week-end de compétition et troisième podium pour Nathan Fougy. À Vénissieux (69), pour le compte du circuit national senior, l'augeron signe son meilleur résultat à ce niveau.

Passée la déception du Mémorial H.-Foussard où il avait été battu par son camarade de club, Colin Hartvick, Nathan Fougy avait promis de vite repartir de l'avant. Depuis l'étape lexovienne du circuit national senior, le léopard a enchaîné trois compéittions, toutes terminées à la troisième place.
Après un championnat de Normandie par équipe poussif le 29 janvier au Havre, puis une épreuve individuelle convainquante le week-end dernier à Caen, Nathan (au centre de la photo) a confirmé sa montée en puissance à Vénissieux, dimanche. Exempté du pré-tournoi samedi, le 14e français a été solide toute la seconde journée de compétition au point d'éliminer le local Vienne 15-4 en quart de finale. Face à Guillaume Fleury (CIE Tourcoing) en demi-finale, il...

Championnats de Normandie

Championnats de NormandieDeux titres et onze podiums
Samedi 2 et Dimanche 3 février

Une semaine après les épreuves seniors et vétérans par équipe, le second acte des championnats de Normandie prenait place à Caen pour les épreuves individuelles, M13 à vétérans.
Au terme de deux journées de compétitions acharnées, les Léopards venaient ajouter deux autres titres à leur escarcelle : Fara Liorzou en M13 et Colin Hartvick en M20. Ce dernier récupérait son titre perdu l’an passé au profit de son coéquipier de l’ENE, Vallier Rousseau.
Au total, dans la capitale normande, ils montent 13 fois sur les podiums comme nos vétérans Serge Dreux et Thierry Hermay, respectivement 2e et 3e (photo). Un bilan positif pour les lexoviens, qui montrent une nouvelle fois leur domination sur la région. De quoi présager un avenir positif pour les augerons.

Les résultats complets
M13 Dame : 1 Fara Liorzou
M13 Homme : 3 Hugo Lirola Griffiths, 14 Ronan Marette
M15 Dame : 3 Ninon Hartvick, 7 Fara Liorzou
M15 Homme : 2 Arthur Douet
M17 Dame : 3 Mirana...

Zone H2028 et Championnats de Normandie

Zone H2028 et Championnats de Normandie Les léopards étaient trop fortS
Samedi 19 et dimanche 20 janvier

De nombreux léopards étaient sur les pistes, non pas de ski, mais d'escrime ce week-end; pour deux journées riches en compétitions au Havre. Entre championnats de Normandie par équipe, Zone H2028 et plateau d'entrainement, il y en avait pour toutes les catégories.

Zone H2028
Et ceux qui étaient le plus regardés ce week-end, étaient sûrement nos M15. Dimanche, lors de la Zone H2028, second tour qualificatif pour leur championnat de France, ils se frottaient à ce qui se fait de mieux dans le nord de la France. Le meilleur résultat est au crédit de Fara Liorzou, 12e. Ninon Hartvick est 17e. Chez les garçons, Arthur Douet termine 15e, Enzo Houlette 39e, Tom Boizard 41e et Sacha Peludo-Martz 57e. Place désormais au prochain rendez-vous, le circuit national de Pont-à-Mousson.

Championnats de Normandie par équipe
Au même moment, seniors et vétérans disputaient les championnats de Normandie par équipe. Sous les couleurs de l'Epée...

Résultats dU 11 au 13 janvier

Résultats dU 11 au 13 janvierEt pendant ce temps-là...
Vendredi 11, Samedi 12 et Dimanche 13 janvier

Alors que les Léopards organisaient le 40e Mémorial Henri Foussard, remporté par Mathias Biabiany, d'autres escrimeurs de Lisieux étaient sur les pistes. Revue d'effectif.

Coupe d'Europe M17 à Bratislava (SLO)
Vendredi 11 janvier, Mirana Liorzou prennait part à sa deuxième coupe d'Europe, l'épreuve slovaque de Bratislava. Après 3 victoires et 3 défaites en poule, la jeune épéiste s'incline dès le Tableau de 256, 15-8 sur l'allemande Guilia Albrecht. Elle termine 172e.

Challenge des Jeunes à l'ASPTT Paris
Une Liorzou peut en cacher une autre, et le lendemain, Samedi 12 janvier, c'est sa petite soeur, Fara qui entrait en piste à Paris pour le Challenge des Jeunes. En M13, la "jaune et noir" termine à la 3e place, battue en demi-finale. Chez les garçons, Hugo Lirola-Griffiths s'incline en 8e de finale et prend la 10e place.

Les Léopards au Foussard
Si Mathias Biabiany remporte la 40e édition du Mémorial Henri Foussard, les...

Mathias Biabiany veut faire comme ses aînés

Mathias Biabiany veut faire comme ses aînésSamedi 12 janvier 2019, Escrime Lisieux organisait la 40e édition de son tournoi phare, le Mémorial Henri Foussard. Tête d'affiche de l'épreuve, Mathias Biabiany, 24 ans, était attendu. Il a répondu présent.

116 participants ont pris part à la 40e édition du Mémorial Henri Foussard, parmis lesquels les meilleurs juniors français et quelques champions du Monde. Mais un tireur était plus regardé que les autres, Mathias Biabiany. Champion du Monde militaire en 2017, champion d'Europe des clubs par équipe et vainqueur de la coupe du Monde par équipe l'an dernier avec les bleus, le ruthénois effectuait à Lisieux son retour, 9 mois après une blessure qui l'écarta des pistes.

Habitué du tournoi Lexovien, Mathias Biabiany a dominé l'épreuve d'une main de maitre. Une préparation idéale avant de retrouver le circuit des coupes du Monde. "Cela fait longtemps que je viens sur cette compétition là et j'avais l'objectif de la gagner en venant ce matin. Chose faite, je suis super content" confiait l'intéressé.

Résultats 2019

Le podium :
Mathias Biabiany (Rodez Aveyron)
Thomas Sainte-Rose (Chalon-en-Ch.)
Kendrick Jean-Joseph (Levallois) 4 Corentin Lemarié (ENE)
...
15 Colin Hartvick
34 Nathan Fougy

LE détail de l'épreuve

FOUSSARD : 118 participants et un champion du Monde

FOUSSARD : 118 participants et un champion du MondeSamedi 12 janvier 2019, Escrime Lisieux organise le 40e Mémorial Henri Foussard, épreuve inscrite au circuit national épée homme senior depuis 1983. 118 participants sont inscrits.

5 ANCIENS PODIUMS
Les inscriptions sont closes depuis hier soir. 118 participants se sont inscrits pour la 40e éditions du tournoi. Parmi eux, pas mal de jeunes juniors, mais aussi des habitués et d’anciens médaillés du « Foussard » : Paul-André Pioc (Rennes) 3e en 2001, Grégory Goetz (Pont-à-Mousson) 2e en 2005 et 2007, Vivien Maya (Bobigny) 2e en 2010, Jonathan Hauterville (Châlons-en-Ch.) 2e en 2012 et Guillaume Fleury (Tourcoing) 3e en 2012.

LES JEUNES FOUGY ET NGUEFACK
Nathan Fougy, 14e national (photo), sera l’escrimeur le mieux classé au niveau national. Il y a 6 inscrits dans le top30 français dont un nom sera à retenir pour le futur, Lilian Nguefack (Levallois), 23e. Agé de 19 ans, il est champion de France junior en titre et médaillé de bronze du dernier championnat du Monde de la catégorie.

UN CHAMPION...

Alexandre Motte raconte son plus beau "Foussard"

Alexandre Motte raconte son plus beau "Foussard"Le 40e Mémorial Henri Foussard a lieu dans un peu plus de 15 jours. Episode 3 de notre série avec un ancien président du club, Alexandre Motte, qui a disputé 6 « Mémorial Foussard ».

"J’ai eu la chance de vivre des "Mémorial Foussard" en tant que supporter, participant et même président de club ! Pour mon premier "Foussard" en tant que tireur, en 2011, j’avais l’honneur d’avoir un portrait sur une demi-page du journal Ouest-France. En 2014, pour mon premier "Foussard" de président j’y réalise ma meilleure perf’, un tableau de 64. Et deux heures plus tard je remettais la coupe au vainqueur, Jonathan Bonnaire.

"Un match Motte-Trevejo sur la piste podium"
Mais celui qui m’a le plus marqué reste le "Foussard’2013". Cela faisait plus d’un an que je n’avais pas passé de pré-tournoi en circuit national. Et cette compétition ne semblait pas vouloir plus me sourire puisque je commençais par deux défaites. Je me voyais déjà plier bagage à la fin du tour de poule, c’était sans compter sur Florent...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z