Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web AQUA-UP

Entreprise

16400 LA COURONNE
club.quomodo.com/aqua-up

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Charente 16)

Dernières actus du site internet :

conclusion

Avec l'analyse de toutes ces données nous pouvons en conclure que :

Dendrogyra a une meilleure croissance en situation "milieu" que se soit selon le nombre de polypes, la taille ou le poids (0.56cm/an; 24.17polypes/an et 0.02kg/an)
Oulophyllia a une meilleure croissance en taille par an en situation "milieu" mais a un plus grand nombre de polypes par an en "surface". (0.61cm/an au milieu, 23.14polypes/an au milieu contre 24.8polypes/an en surface).Pour le poids par an, il est sensiblement le même pour chaque situation.



Analyse de l'eau en fonction de l'irradiance

Analyse de l'eau en fonction de l'irradianceTout comme pour les coraux nous avons commencer par analyser l'eau. Ici nous avons fait une analyse de la témpérature, du courant et de la saturation en CaCO3 de l'eau en fonction de l'irradiance.

Dans nos données nous avons fait l'hypothèse que l'irradiance correspondait à une situation (fond, milieu, surface) vu dans l'analyse des coraux. Une irradiance de 100 correspond au "fond", une irradiance de 300 correspond au "milieu" et une irradiance de 600 correspond à la "surface".


Dendrogyra

A l'aide d'un tableur Excel nous avons analysé les mesures prélevées sur les coraux "Dendrogyra"

étude des coraux

étude des corauxNous avons obtenus des mesures faites sur un échantillon de 152 coraux. Ces coraux se regroupent en 2 familles le "Dendrogyra" et "l'Oulophyllia".

Les mesures se sont faites sur plusieurs critères :
Âge
Taille
Poids
Situation (Fond/Milieu/Surface)
Nombre de polypes
Bouture d'aquarium

(Le critère "Bouture d'aquarium" n'a pas été pris en compte dans l'étude car il ne représente que 6 données donc pas un echantillon assez importante pour pouvoir avoir des données fiables)

Définition :
Polype : Le corail est constitué d'une colonie de polypes qui participent à la fabrication de son squelette. Emportés par le courant, les frustules se fixent sur un substrat et forment un polype primaire.
Frustule est une coque entourant certaines diatomées (Bacillariophyta), algues unicellulaires microscopiques.


Conclusion

Cette analyse fonctionnelle du réacteur à calcaire nous a permis de voir que ce système est très adapté pour des aquariums afin de favoriser le développement de coraux. Ce système est respectueux de l'environnement car utilisant que des substrats naturels et la modification de pH n’étant produite que par réaction chimique.

Le RAC comporte cependant quelques inconvénients :
Le CO2 apparaît souvent comme un engrais pour les algues indésirables ce qui peut à terme poser problème si l'entretien n'est pas régulier.
Dans un bac récifal très peuplé en coraux hermatypiques, l'importance des besoins journaliers en Ca entraîne à court terme une importante baisse du pH qui ne parvient plus en général à dépasser les 8.
Il faut faire attention à l'évaporation de l'eau.

Mais malgré ces inconvénients le RAC apparaît comme une excellente solution pour un aquarium récifal. Ce système permet aussi son utilisation dans un système fermé à faible évaporation. L’utilisation de substrats est plus conforme aux...

Les coraux

Les récifs coralliens sont des écosystèmes sous-marins constitués de milliers d'espèces animales et végétales.
Ils représentent avec les forêts tropicales les habitats les plus riches en termes de biodiversité, et offrent des paysages d'une beauté incomparable. Environ 600 000 km² de récifs de coraux sont présents dans plus de 100 pays à travers le monde. Il existe plusieurs types de récif corallien : le récif barrière, l'atoll, le récif frangeant, banc récifale.
Le récif corallien a un rôle de protection naturelle des côtes. Il atténue les catastrophes naturelles, tempêtes, cyclones ou tsunamis qui arrivent sur le littoral. Il fournit également des ressources alimentaires aux habitants des îles, ils représentent une manne économique considérable en matière de tourisme. Pour croître le corail doit consommer d’importantes quantités de gaz carbonique transformé en aliments par la photosynthèse et en carbonate de calcium

Le bilan 2008 de l'état des récifs coralliens est alarmant :
19 % d'entre...

FP-FC

FP-FCPour pouvoir comprendre les dfférentes liaisons entre les fonctions (principales et secondaires) il nous faut les indentifier précisément et leurs affecter des critères.

Nous avons choisi de vous montrer les fonctions principales et contraintes de la pieuvre "Lancement" ainsi que les critères que nous avons détérminés

Fonctions principales
Fonctions contraintes



Analyse Fonctionnelle

La démarche est généralement conduite en mode projet et peut être utilisée pour créer (conception) ou améliorer un produit.

L'objet visé par la démarche peut être un objet, un matériel, un processus matériel ou vivant, une organisation, un logiciel, etc.
Les besoins sont de toutes natures et sont exprimés de façon individuelle ou collective, objective ou subjective, avec des degrés de justification disparates.
La ou les fonctions étudiées sont également diverses : fonctions de service, fonctions d'évaluation, fonctions de traitement
Le cadre de l'étude doit être aussi pris en compte : contraintes ou variables déduites de l'environnement, la réglementation, des usages, etc.
Pour effectuer cette analyse nous devons nous baser sur le digramme de la pieuvre + bête à cornes et WBS.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z