Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Karaté Club Saint Chamantois

Club / Association sportive
Karaté

19380 ST CHAMANT
club.quomodo.com/kcsc

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Corrèze 19)

Dernières actus du site internet :

Remise de ceintures

Remise de ceinturesJeudi 30 Juin a eu lieu au club la traditionnelle remise de ceintures qui fait suite aux passages de grades ayant eu lieu la semaine précédente.

Cette remise s'est déroulée en présence des familles, de monsieur le Maire, de Claude Trémouille, 2ème adjoint chargé des associations, ainsi que des partenaires du club qui furent chaleureusement remerciés pour tout ce qu'ils apportent au club.

Le professeur, Grégory Fourche, a tout d'abord tenu à féliciter Michel Duponcheel qui vient d'obtenir son Diplôme d'Assistant Fédéral (DAF), ce qui permet au club d'avoir dorénavant deux enseignants.

Ensuite, chacun des élèves fut récompensé par la ceinture correspondant au grade obtenu. Chacun reçut aussi des lots offerts par le Conseil Régional (merci Claude).

Pour clôturer cette remise de ceintures, un pot de l'amitié fut offert à toutes les personnes présentes.

La saison se terminera le jeudi 7 Juillet pour la trêve estivale. Elle reprendra le mardi 6 Septembre à 18h00 pour les adultes et le Jeudi 9 Septembre...

stage jean pierre fischer

Comme la saison précédente, des élèves et enseignants du club se sont rendus au stage organisé par nos amis du Pescher et animé par Sensei Jean Pierre Fischer 8ème Dan.
Un stage riche techniquement qui a permis à chacun de progresser tout au long de cette journée bien remplie avec encore une fois un très grand Jean Pierre Fischer au sommet de son art, ainsi qu'un chaleureux accueil de la part de nos amis karatékas.

Stage Jean Pierre FISCHER

Stage Jean Pierre FISCHERSamedi 31 Janvier, une dizaine d'élèves du Karaté Club Saint Chamantois s'est rendue à Beynat pour participer au stage animé par Senseï Jean Pierre FISCHER 8ème Dan, une référence en karaté Shotokan.
Le stage était organisé par nos amis du Shotokan Karaté Le Pescher de Dominique NGUYEN.
Les élèves ont pu profiter durant toute la journée du stage de la grande expérience et de la maitrise d'un des plus grands techniciens du karaté français de renommée mondiale.

Nous remercions infiniment nos amis pour l'organisation de ce stage ainsi que Senseï Jean Pierre FISCHER pour nous avoir fait profiter de son savoir et pour sa disponibilité envers chacun.

Jeudi 18 décembre, le club avait l'honneur de recevoir les représentants de...

Jeudi 18 décembre, le club avait l'honneur de recevoir les représentants de...Jeudi 18 décembre, le club avait l'honneur de recevoir les représentants de la caisse locale d'Argentat du Crédit Agricole.


Ceux ci n'étaient pas venus qu'en spectateurs attentifs, mais également pour apporter une aide financière à notre club.

Cette aide précieuse va permettre au club l'achat de tapis de sol, indispensables pour la pratique du karaté dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.

Le chèque symbolique fut remis à notre présidente après une petite démonstration et quelques explications sur les origines et la pratique du karaté Shotokan.

Ensuite monsieur Lafond, président, ainsi que monsieur Jeanot secrétaire de la caisse locale d'Argentat du Crédit Agricole nous expliquaient le rôle, le fonctionnement ainsi que le caractère mutualiste de celle ci. Chacun put donc prendre la mesure de l'importance de son action auprès des associations et clubs sportifs en milieu rural.

Enfin, tout le monde s'est retrouvé autour d'un pot de l'amitié pour clôturer cette soirée.

Le club remercie...

Stage Krav Maga

Stage Krav MagaSamedi 30 Mai avait lieu à Limoges un stage de Krav Maga organisé par le Krav Maga 87de Maurice MORANGE.
Ce stage était animé par Sébastien RIBO et avait pour thème le passage de grade pour la ceinture marron.
La présidente du Karaté Club ainsi que le professeur y ont participé afin d'élargir leurs connaissances. Ils y ont reçu un accueil chaleureux et ont pu profiter de toute l'attention ainsi que des connaissances de Maurice et Sébastien.

Nous les remercions encore pour cet accueil ainsi que pour le partage des connaissances.


Jeudi 8 Janvier, le Karaté Club Saint Chamantois avait l’honneur de recevoir...

Jeudi  8 Janvier, le Karaté Club Saint Chamantois avait l’honneur de recevoir...Jeudi 8 Janvier, le Karaté Club Saint Chamantois avait l’honneur de recevoir l’entreprise LM Couverture Charpente, représentée par la famille Lachaux et ses employés , spécialisée dans la couverture traditionnelle ainsi que dans la zinguerie.

En effet depuis la création du club, l’entreprise LM Couverture Charpente, basée à Saint Martin la Méanne, soutient le Karaté Club Saint Chamantois et à ce titre, ses représentants sont venus offrir à nos licenciés des sacs de sports floqués avec les logos des deux partenaires.

Après une courte démonstration de karaté, un hommage a été rendu aux victimes de l’attentat du journal Charlie Hebdo.

Enfin pour clôturer cette remise de sacs, un pot de l’amitié était servi accompagné de la traditionnelle galette des rois.
Le club tient à remercier chaleureusement l’entreprise LM Couverture Charpente pour ce partenariat et tout le soutien qu’elle apporte à notre petit club.

Sensei MASATOSHI NAKAYAMA


Sensei MASATOSHI NAKAYAMA
Sensei Nakayama est né le 6 avril 1913. Il est issu d'une famille de samouraïs du clan Sanada. Très jeune, parallèlement au kendo qui est l'art martial pratiqué dans sa famille, il s'initie au judo. Le kendo est "l'art des samouraïs".

Son grand-père était chirurgien, son père médecin. La famille devait donc espérer qu'il en soit de même pour le jeune Masatoshi. Toutefois, son intérêt pour les langues étrangères prévalant, le jeune homme entre à l'université de Takushoku. C'est là, à partir de 1932, qu'il débute le karaté.






Rencontre imprévue

Lorsqu'il arrive à Tokyo pour étudier, Masatoshi Nakayama veut continuer la pratique du kendo. A cette époque, Sensei Funakoshi a déjà répandu l'enseignement de l'Okinawa-te dans le milieu universitaire. L'histoire raconte que Masatoshi s'est trompé d'horaires, et arriva au dojo pendant un cours de karaté.

Vers 1932, Sensei Funakoshi donne une connotation plus japonaise à l'art qu'il pratique et le nomme karatedo. Les noms...




Sensei Enoeda est né à Kyushu, une île dans le sud du Japon, le 4 Juillet 1935....


Sensei Enoeda est né à Kyushu, une île dans le sud du Japon, le 4 Juillet 1935. Athlète fort et naturel, il a d'abord pris le baseball, le kendo, et le judo, comme beaucoup de ses contemporains - qui sont les sports populaires au Japon à cette époque.

Comme de nombreux jeunes Japonais, Keinosuke Enoeda découvre les arts martiaux par le Judo dès sa toute tendre enfance. Il s'y débrouille plutôt bien et passe le deuxième dan à 16 ans. L'année suivante, il découvre le Karaté, au travers d'une démonstration et se lance dans cette nouvelle aventure en s'inscrivant dans la plus célèbre université de l'histoire du karaté (Et oui, encore et toujours Takushoku)...

En deux ans il décroche sa ceinture noire et révèle très vite de grandes qualités de technicien, de combattant mais aussi de meneur d'hommes. Il devient logiquement capitaine de l'équipe Kumité de son club et connaît de nombreux succès sportifs, dont le point culminant serra une victoire aux Championnats du Japon en 1963. Tout ceci lui vaut...

Nom : Ochi


Nom : Ochi
Prénom : Hideo
Né en 1940 a Shikoku au Japon.
Grade : 8ème Dan Shotokan
Responsable de la JKA pour l'Allemagne. Plusieurs fois champion du Japon, en kata et kumité. Entraîneur national de l'Allemagne durant de nombreuses années...
Pour l'anecdote : Hideo Ochi a été le maître de Pierre Claverie, 4ème dan JKA et co-fondateur du KC-Mauléon ( voir histoire du club de Mauléon ).


Le Senseï débute le karaté à l'âge de 14 ans. Son professeur a pour nom Ryohei Myojo et porte le grade de 5ème Dan. Par la suite, Hideo Ochi a, comme de nombreux expert de sa génération, fréquenté la fameuse université de Takushoku. Il y poursuit des études de sciences économiques et tire en parallèle avec l'équipe universitaire de Karaté, de 1958 à 1962.
En 63, il intègre les cours pour instructeurs de la JKA, sous l'égide des plus prestigieux Maîtres du Shotokan : Nakayama, Kase, Kanazawa, Enoeda et Shiraï !... Rien que ça !... Les résultats sportifs vont donc suivre assez vite : Il sera sacré champion du Japon...

Maître Shiraï débute le karaté dans l'adolescence. Comme beaucoup de jeunes...

Maître Shiraï débute le karaté dans l'adolescence. Comme beaucoup de jeunes gens de son âge, il veut apprendre une méthode de self défense. Il s'inscrit dans une université réputée pour la qualité des cours dispensés, sur le plan technique, mais aussi des valeurs morales, l'université Komazawa. L'instructeur Maître Hidetaka Nishiyama, aujourd'hui décédé, ancien haut responsable mondial de l'organisation de karaté traditionnel qui enseigna aux États-Unis, devient un de ses professeurs. Maître Shiraï est rapidement sélectionné dans l'équipe des compétiteurs avec un entraînement de 6 jours sur 7.
Maître Shiraî aime le combat. Sa fougue le propulse rapidement très haut. Premier dan en 1956, deuxième dan en 1958, troisième dan en 1961. Premier aux championnats du japon en 1962 (kata et combat) et deuxième en 1963, il gagne son combat en finale contre un autre jeune compétiteur qui aura un parcours réussi : Maître Enoeda installé en Angleterre responsable de laJKA pour l'Europe.


Sensei Hiroshi...

Maître Kasé : le sensei du karaté

Maître Kasé : le sensei du karaté
Le karaté est bien vivant en France, l’engouement pour les derniers championnats du monde à Paris en a été la preuve. Si la pratique de cet art martial s’est tant répandue en France depuis les années soixante, c’est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé.

Maître Kasé, lors d'une démonstration. DR
Pour de nombreux pratiquants d’arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle. À sa mort, en 2004, des karatékas du monde entier sont venus au Père-Lachaise lui rendre un dernier hommage. Il a brillé dans le karaté mondial non seulement pour ses qualités et compétences exceptionnelles mais aussi en raison des innovations décisives qu’il a apportées au karaté. Son désir permanent de recherche et de progression, mêlé à une connaissance fine du Budo et des classiques de la littérature martiale japonaise, a produit un karaté unique. Tant par son efficacité redoutable que par la synthèse de la pratique...

Sensei Kanazawa naît à Iwate au Japon en 1931. Son oncle et son père étaient...



Sensei Kanazawa naît à Iwate au Japon en 1931. Son oncle et son père étaient des experts de Jû-Jutsu. Kanazawa est un des derniers étudiants directs de Gichin Funakoshi à l'Université de Takushoku. Il incarne, pour beaucoup de pratiquants et ce depuis longtemps, le karaté Shotokan. Kanazawa découvre d'abord le Kendo, comme beaucoup d'enfants japonais de l'époque. Puis il se tourne vers le Judo et la Boxe Anglaise.
Ses premiers contacts avec le karaté se font par l'intermédiaire d'un camarade de classe qui lui enseigne les rudiments du karaté d'Okinawa. Plus tard, Kanazawa étudiera à l'université de Nippon Dai où il découvrira un karaté fondé sur le combat rapproché. Ensuite, il entre à l'université de Takushobu, célèbre pour son dojo Shôtôkan. C'est là qu'il devient le disciple de Nakayama, réformateur avec Nishiyama de la Japan Karate Association. Quelque temps après son entrée à l'université Takushoku, Kanazawa est sollicité par Nakayama pour entrer dans les cours spéciaux de la J.K.A....

Les "arts du combat" d'Asie sont intrinsèquement liés aux religions, aux systèmes...

Les "arts du combat" d'Asie sont intrinsèquement liés aux religions, aux systèmes philosophiques (Bouddhisme et Taoïsme) et aux techniques médicales (acuponcture).

Ils reposent sur une parfaite connaissance du corps humain, tant du point de vue anatomique et physiologique que psychique.

L'histoire du karaté ne déroge pas à cette règle. Les différentes techniques qui composent cet art martial se sont perfectionnées durant des milliers d'années. Ainsi, lorsqu'un maître en karaté-do fait face à un adversaire, il oppose à l'agresseur des centaines d'années de recherche et d'expérience.

Le secret et les légendes qui entourent le développement des arts martiaux rendent difficile la reconstitution de l'histoire du karaté.

Le point commun de presque tous les arts martiaux, est qu'ils puisent leur origine dans le temple de Shaolin.

Légende ou réalité, vers le début du VIème siècle, un moine bouddhiste venu de l'Inde, du nom de Bodhidharma, arriva au monastère de Shaolin. Il initie ses disciples...

Gichin Funakoshi - Le père du karaté moderne

Gichin Funakoshi - Le père du karaté moderne


Gichin Funakoshi

Son enfance
Gichin Funakoshi est né le 10 novembre 1868 à Yamakawa, Shuri, préfecture d'Okinawa (îles Ryukyu, Japon), et décédé en 1957. Il est considéré comme le père du Karaté-Do.
Gichin Funakoshi était un garçon peu robuste dans son enfance,c'est à l'age de 11 ans que ses parents lui firent étudier le Shuri-te, par son maître d'école, le fils de Azato Yasutsune.
Plus tard, vers l'age de 15 ans, Gichin Funakoshi débute la pratique du Shuri-te sous la tutelle de maître Azato, un des plus grands experts d'Okinawa
Sensei Funakoshi fit ensuite la connaissance de Maître Itosu, un aristocrate d'Okinawa et ami d'Azato. Gichin Funakoshi apprenait parfois sous leur double tutelle les aspects spirituels et techniques du Karate. Il eut donc la chance d'être formé par les deux principaux successeurs de Sokon Matsumura, les deux plus grands maîtres de l'époque: Itosu et Azato.
L'arrivée au Japon
G.Funakoshi alla au Japon pour la première fois en...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z