Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Cercle d'Escrime de Tulle

Club / Association sportive
Escrime
36, avenue Alsace Lorraine
19000 TULLE
club.quomodo.com/tullescrime

Informations

Responsable : Christophe BARBIER

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 06.37.16.44.32

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Corrèze 19)

Dernières actus du site internet :

CREATION

CREATION

Créé en 1935, le Cercle d'Escrime de Tulle est l'une des plus anciennes associations de la ville de Tulle. Le club a connu de nombreux changements durant son existence.

Les 3 armes étaient proposées dans un premier temps entre 1935 et 1980. Les cours sont dispensés par le maître Frische entre 1935 et 1960. Durant cette période, deux tireurs sont même sélectionnés pour JO de Melbourne en 1956. Le club comptait alors entre 50 et 100 licenciés. Le maître Pignon prend ensuite la relève entre 1960 et 1975 suivi des maîtres Combo et Rebaul jusqu'en 1978. Par la suite, faute de maître d'armes, le club ferme pendant plus de dix ans.

En 1991, Frédéric Langeau reprend les rennes du club dont les cours sont assurés par le maître Luc Massabuau. Le fleuret et l'épée sont pratiqués par une trentaine de licenciés.
En 1996, Benoît Maury devient le maître d'armes du club. Entre 1999 et 2000, Romuald Marthon, seul tireur handisport du club, remporte 3 titres de Champion de France (Fleuret et épée)...

QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?


Le Cercle d'Escrime de Tulle a pour but de faire découvrir l'escrime et ses valeurs au plus grand nombre et de faire progresser les pratiquants tant sur le plan physique que psychique afin qu'ils s'épanouissent dans la pratique de cette activité. Nous mettons de plus un point d'honneur à ce que l'escrime se déroule dans un cadre convivial afin que les pratiquants évoluent dans un groupe soudé.

Le Cercle d'Escrime de Tulle est un club de sabre et d'épée regroupant une cinquantaine de licenciés entre les sites de Tulle et, depuis 2010, d'Arnac-Pompadour. Le club accueille en grande majorité des enfants de 7 à 12 ans les mardis (Pompadour), mercredis et samedis mais aussi des ados et des adultes (jeudis, vendredis et samedis).

A Tulle, en 2008, grâce à la municipalité, la création d'une salle multisport avec, entre autre, des aménagements pour la pratique de l'escrime nous a permis d'optimiser les conditions d'entraînements afin de satisfaire le plus grand nombre. 8 pistes...

Devenir arbitre




Arbitrer permet de comprendre, de maîtriser, d'appliquer, de partager et de faire respecter les règles de jeux et les règles de sécurité imposées par la situation d'opposition, d'assaut, de discussions par les armes que propose l'escrime.

L'arbitre fait partie du jeu. Assesseur, juges de main, maître du jeu, l'arbitrage passe par un parcours ou un cursus de formation spécifique appréhendé dès la salle d'armes.

La formation s'articule en deux parties :
1- une partie théorique pour évaluer la connaissance des règlements sportifs
2- une partie pratique pour évaluer les compétences d'arbitrage

Déclinée par niveau, cette formation se dispense :

• Au sein des clubs: le blason vert valide les connaissances générales que tous tireur doit appréhender pour comprendre sa discipline,






Le Blason Vert












Les Journées Nationales d'Arbitrage (JNA) marquent le début d'une formation d'arbitre par le passage de l'épreuve théorique de l'arbitrage au niveau départemental et régional (organisées en octobre et...

Responsable technique

Responsable techniqueKevin MARTHON

Responsable technique du Club



Maître d'arme

LA TENUE ELECTRIQUE

LA TENUE ELECTRIQUE

Le fil de corps: il est installé dans la veste et se termine à chaque extrémité par une fiche de branchement. L'une des fiches ressort à l'extrémité de la main pour la brancher sur l'arme, l'autre est branchée sur l'enrouleur, lui-même relié à un appareil de contrôle qui visualise les touches marquées.

Le fil de masque (sabre et fleuret uniquement): le contact électrique entre la veste conductrice et le masque doit être assuré à l'aide d'un fil et de deux pinces crocodiles.

La veste conductrice (sabre et fleuret): le tireur revêt sur sa veste une veste conductrice devant couvrir entièrement les surfaces valables.

Le gant électrique (sabre uniquement): la manchette du gant qui recouvre la moitié de l'avant-bras est recouverte d'une matière ayant le mêmes caractéristiques conductrices que la veste conductrice.

QUELQUES PETITES INFORMATIONS

QUELQUES PETITES INFORMATIONS

Les petites astuces pour comprende un assaut

Bienvenue dans le monde de l’escrime ! Si vous n’avez jamais vu de match d’escrime, vous allez découvrir un sport excitant et complexe ! Nous vous présentons quelques règles de base en escrime, pour vous aider à apprécier le spectacle, du plus petit geste de la main à l’explosion totale de vitesse et de puissance des combattants.



Quelques informations de base

Vous remarquerez immédiatement que les athlètes combattent dans une zone bien définie, facile à repérer quand il s’agit d’un tapis métallique, ou délimitée par des marques sur le sol. Cette zone s’appelle une piste. Vous noterez aussi que les escrimeurs (qu’on appelle aussi tireurs) sont attachés par des fils ou câbles, qui s’attachent à leur arme, passent dans leur veste et sont reliés à un appareil de signalisation électrique. Cet appareil comporte des lampes de couleurs et blanches qui s’allument de temps en temps. Vous remarquerez également, et c’est plus important,...

L'EQUIPEMENT

L'EQUIPEMENT

La veste: à toutes les armes, la partie inférieure de la veste doit recouvrir le pantalon sur une hauteur d'au moins 10cm.

La sous-cuirasse: portée du côté du bras armé protège principalement le cou au -dessous de la bavette du masque, les deux creux sous et sus claviculaires ainsi que la région axillaire du bras armé.
Le port de la sous- cuirasse de protection est obligatoire.

Le gant: la manchette du gant doit recouvrir entièrement la moitié de l'avant bras armé du tireur pour éviter que la lame de l'adversaire puisse entrer de la manche de la veste.

Le pantalon: il doit être attaché et fixé au dessous des genoux

Les chaussettes: elles doivent recouvrir entièrement la jambe jusqu'en dessous du pantalon et être tenues de façon à ne pas pouvoir tomber.

Les chaussures: elles prévoient des renforcements sur les talons et la partie interne de la chaussure pour une bonne protection lors des déplacements, mouvements de gente et retours en garde.
Le masque, il est formé en treillis, d'une...

TENUE REGLEMENTAIRE

TENUE REGLEMENTAIRE
[extrait du site de la FFE]

L'équipement et l'habillement doivent assurer le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement indispensable pour la pratique de l'escrime.
Ils doivent en aucune façon risquer de gêner ou de blesser l'adversaire ou comporter aucune boucle ou ouverture dans laquelle puisse- sauf cas fortuit - s'engager la pointe adverse et ainsi la retenir ou la dévier.

En fonction des catégories d'âges, le tissu de la tenue possède une qualité dont la norme de sécurité peut aller de 350N à 800N de résistance.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z