Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Indépendante de Chenôve

Club / Association sportive
Gymnastique
1 rue Louis Curel
21300 CHENOVE
club.quomodo.com/independantechenove

Informations

Responsable : Chantal Vandeneynde

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 0380513050

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Côte-d'Or 21)

Dernières actus du site internet :

La Gymnastique, un véritable terrain de pratique adaptée

La Gymnastique, un véritable terrain de pratique adaptéeLa Gymnastique, qu'elle soit acrobatique, d'expression, rythmique ou chorégraphique permet à tous les pratiquants, et notamment ceux en situation de handicap, de développer leurs capacités physiques, augmenter leur confiance en soi, acquérir de nouvelles connaissances, établir des relations de confiance avec les autres, accéder à une plus grande autonomie, se faire plaisir et progresser.

Des programmes gymniques adaptés au handicap !

Pour chacun l'accessibilité, la progressivité et l'autonomie sont les maîtres mots.
Dans les activités acrobatiques, les programmes formation sont particulièrement appropriés. En effet, les premiers niveaux qui ont déjà fait l'objet d'une convention avec l'USEP, peuvent être proposés avec ou sans aménagement aux personnes en situation de handicap.


Il était une fois...à ChenôveGrande fête anniversaire des 100 ans du club samedi 01 décembre

Il était une fois...à Chenôve<br/>Grande fête anniversaire des 100 ans du club <br/>samedi 01 décembre


Samedi, l’Indépendante était en fête. Le moins que l’on puisse dire, c’est que toutes les espérances ont été atteintes, voire dépassées, à commencer par le nombre de spectateurs.
Sept cents personnes sont venues assister au spectacle du club de gymnastique. Sa présidente Chantal Van Den Eynde a pu compter sur l’engagement du comité directeur et des salariés, mais aussi sur de nombreux bénévoles, sans oublier Cyldric Ditta qui a assuré l’animation. Grâce à eux, l’IC a pu mettre les petits plats dans les grands et concocter un programme digne d’une grande vieille dame qui ne fait pas ses cent ans.

Des exercices au sol à ceux réalisés dans les airs avec le trampoline ou le tumbling aux prestations de la compagnie parisienne Habanera, la fête a pris des allures de show à l’américaine.
En fin de soirée, des cadeaux ont été remis à cinq anciens présidents : Michel Jacquemin, Jean-François Tarin, ­Michel Stéphan, Anne-Marie Lemaire et Jean Sanchez.
Les deux plus anciens licenciés ont aussi été récompensés,...

Adresse Postale

Adresse Postale
01 RUE LOUIS CUREL
21300 CHENÔVE

Matériel

Matériel
La piste de Tumbling mesurait 30 mètres de long à ses débuts.
Elle mesure aujourd’hui 25 mètres de long pour 1m70 à 2m de large.
Sa conception a varié selon les périodes.

Tout a été essayé : de la piste en bois à celle en skis, en passant par les ressorts, jusqu’à entrer aujourd’hui dans une nouvelle ère, celle des matériaux composites.
Actuellement, la piste est en effet constituée de barres en fibre de verre sur lesquelles sont placés 10 cm de mousse à forte densité et une moquette.

Une prise d'élan de 10 à 11 mètres précède la piste. Elle est généralement en bois, mais peut parfois rebondir tel un prolongement de la piste.

L'aire de réception est de 6m x 3m pour une épaisseur de mousse de 30 cm. Toutefois, la zone de réception des athlètes n’est que de 4m x 2m.


Source FFGym

Tumbling

Le terme « tumbling » vient du verbe anglais « to tumble » qui signifie tout simplement « faire des culbutes ».
Cette discipline, exclusivement acrobatique, se réalise sur une piste dynamique de 25 mètres de long.
C'est une pratique aussi bien féminine que masculine.
Les Tumbleurs parcourent la piste en réalisant un enchaînement de 8 acrobaties consécutives, sans interruption, ni rupture de rythme. Seul les contacts « pieds » et les contacts « mains » sont autorisés.
Source FFGym

Le Tumbling en 10 Points


1) En international, une compétition de Tumbling comporte deux séries de qualifications (une série « salto » et une série « vrille ») et deux séries finales (en cas de qualification pour la finale). Les totaux sont remis à zéro pour les finales. Pour les plus jeunes, il existe des aménagements.

2) Une série comporte 8 touches qui doivent être orientées dans la même direction. Seule la 8e touche peut être réalisée dans le sens opposé.

3) Une série salto doit comporter au moins trois saltos (un tempo étant considéré comme un salto). Une série « vrille » doit comporter au moins une vrille dans le corps de la série, une vrille en 8e touche et un salto.

4) Le gymnaste peut répéter les flips et les tempos autant qu'il le souhaite, mais ne peut répéter les autres acrobaties que si elles sont précédées d'un élément différent. Exemple : rondade salto tendu, flip salto tendu, tempo salto tendu...)

5) Une série doit obligatoirement se terminer par un salto (ou une vrille dans le cas de la série « vrille...

Les Agrés Féminins

Le sol : la légèreté de l'être

Le sol est l'épreuve phare de la gymnastique féminine. La chorégraphie doit correspondre au caractère de la musique et au type de la gymnaste. Elle vole, virevolte, tourne, saute et danse à la fois avec grâce et virtuosité, pendant plus d'une minute dix, en utilisant toute la surface du praticable.
Jusqu'en 1950, les gymnastes réalisaient leur exercice sans musique à même le sol. Aujourd'hui, l'exercice au sol est réalisé sur fond musical (contrairement aux garçons) pour souligner la prestation. La durée de l'exercice ne doit pas dépasser 1:30 minute (90 sec).La gymnaste effectue trois séquences acrobatiques, à différentes hauteurs, accompagnées de passages chorégraphiques où l'expression et l'émotion sont au rendez-vous. Un enchaînement actuel comporte de trois à quatre diagonales (très rarement cinq), que la gymnaste trace en aller et parfois retour. Toute la surface du praticable doit être utilisée. Le rythme, la vitesse et l'humeur du programme doivent varier....

Gymnastique Artistique Féminine

La Gymnastique Artistique Féminine (ou GAF) est la reine des disciplines gymniques.

Gracieuses et explosives, ainsi sont les gymnastes qui doivent y rivaliser de force et de souplesse dans des exercices toujours plus audacieux et originaux.

Entrez et découvrez cette somptueuse discipline.


Source FFGYM

Gymnastique Artistique Masculine


La Gymnastique Artistique Masculine (ou GAM) est une discipline minutieuse.

Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés, mais aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétisme et expressivité.

C'est une symphonie de mouvements qui s'exprime à travers six spécialités :
le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.


Source FFGym

Les Agrés Masculins

Le sol: un travail d'acrobate
Au sol, les gymnastes doivent " s'exprimer " entre 50 et 70 secondes, dans un exercice où alternent les mouvements d'acrobaties pures et de chorégraphies. C'est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d'équilibre.
L'exercice, qui comprend principalement 3 à 4 séries acrobatiques exécutées dans au moins deux directions (avant, arrière ou latérale), doit également inclure des mouvements d'équilibre, de souplesse (comme le grand écart) et de force (appui tendu renversé par la planche bras tendus, par exemple). Il n'y a pas d'accompagnement musical pour les gymnastes masculins.
Avec le nouveau code de pointage, pour acquérir un bonus, les gymnastes exécutent des enchaînements d'acrobaties multiples.

Le cheval-arçons : tournez jeunesse !
Toute la difficulté de cet exercice réside dans la réalisation d'un mouvement régulier et continu sur le plan horizontal.
A cet appareil, les gymnastes réalisent un travail en appui : seules les mains peuvent...

Matériel

MatérielLe praticable utilisé en Gymnastique Acrobatique est identique à celui utilisé en Gymnastique Artistique. C'est un carré de 12m x 12m entouré d'une bande de sécurité d'un mètre de largeur. Il est constitué d'un plancher en bois sur lequel sont ajoutés de petits cubes de mousse dynamique, le tout recouvert de plaques de mousse et d'une moquette.
Toutefois, pour débuter la discipline, un praticable n'est pas nécessaire. Une surface de tapis non dynamique de 6m x 8m est amplement suffisante.
Au-delà du praticable, d'autres petits matériels existent pour faciliter l'apprentissage.


Source FFGym

La Gymnastique Acrobatique en 10 Points

1) Lors des qualifications, les groupes de gymnastes doivent réaliser trois passages : un mouvement statique, un dynamique et un combiné. Les 8 meilleurs groupes sont sélectionnés en finale. Les scores sont ensuite remis à zéro. La finale se réalise sur un programme combiné.

2) Chaque mouvement s'effectue en musique et ne doit pas dépasser 2mn30s.
3) Les gymnastes doivent porter des tenues identiques ou complémentaires dans le cas du duo mixte, c'est-à-dire un justaucorps ou un académique pour les féminines, combinaison ou léotard avec short ou pantalon long pour les masculins.
4) La taille du voltigeur est règlementée. Il ne doit pas arriver en dessous du niveau du sternum du porteur. Dans le cas contraire, le groupe est fortement pénalisé. En France, cette règlementation sur la taille n'est pas en vigueur.
5) Les gymnastes doivent présenter une interprétation chorégraphique cohérente et en harmonie avec la musique. Les gymnastes doivent être synchronisés et utiliser l'ensemble du praticable...

Gymnastique Acrobatique

Gymnastique AcrobatiqueLa Gymnastique Acrobatique (ou GAc) est une discipline qui mélange acrobatie et artistique. Elle se pratique par groupe de 2, 3 ou 4 gymnastes.
Les gymnastes doivent réaliser des éléments acrobatiques collectifs et des éléments individuels, le tout relié par une chorégraphie, parfaitement synchronisée sur une musique.
Les formations que l'on retrouve en compétition sont les suivantes :- duo masculin- duo féminin- duo mixte- trio (féminin)- quatuor (masculin).
Lors des épreuves qualificatives, chaque formation réalise un mouvement statique où seuls les éléments d'équilibre sont acceptés dans le travail collectif puis un mouvement dynamique, où les lancers et les rattrapers prévalent. Le mouvement combiné regroupe des éléments de ces deux types de travail.



Source FFGym

Le Trampoline en 10 points

Ces points de règlement sont valables pour les championnats internationaux ainsi que pour les compétitions en France en catégorie National Senior.
Des variantes existent pour les catégories plus jeunes et les autres filières de compétition.
1) Lors d'une compétition de Trampoline, en individuel comme en synchronisé, les gymnastes ont deux passages de qualification : un programme libre L1 (ou libre à exigences) et un programme libre L2. Les 8 meilleurs à l'issue des qualifications sont sélectionnés en finale. Les scores sont remis à zéro. Pour la finale, les gymnastes ont un nouveau programme libre à réaliser.
2) Tout programme, qu'il soit libre ou imposé, comporte dix éléments.
3) Lors du libre à exigence, c'est l'exécution qui est évaluée. Le gymnaste doit réaliser dix sauts comportant au moins 270° de rotation transversale. Seuls deux de ces sauts sont comptabilisés en difficulté. Ces derniers ne peuvent être répétés dans le libre 2. Le gymnaste doit respecter l'ordre inscrit sur la carte...

Matériel

Le trampoline moderne est proche du modèle inventé par George Nissen dans les années 30. Ce sont surtout ses dimensions qui ont évolué.
Le trampoline actuel s'élève à 1m15 du sol. Il possède un cadre métallique de 5m x 3m soutenu par des pieds. Sur ce cadre, 120 ressorts tendent une toile tressée de bandes de nylon qui mesure quatre mètres de long sur deux mètres de large. Des « pads », tapis semi-rigides, recouvrent les ressorts. A chaque extrémité, des matelas de protection, posés sur des « banquettes » à hauteur du cadre, complètent le dispositif de sécurité.

Source FFGym

Trampoline


Le Trampoline est une discipline exclusivement acrobatique. Il peut se réaliser en individuel ou en synchronisé. Les athlètes doivent enchaîner dix éléments sans répéter deux fois la même acrobatie, ni effectuer une chandelle intermédiaire entre deux éléments.
A chaque élément, l'enjeu est de multiplier et diversifier les rotations du corps dans l'espace (vrilles et saltos). Les experts évoluent à une hauteur supérieure à 7 mètres du sol. Lors d'une compétition, chaque trampoliniste a deux passages de qualification : un mouvement libre à exigences (L 1) puis un mouvement libre L2.Au niveau international, les meilleurs masculins réalisent environ 23 rotations de type " salto " combinées à environ 16 rotations de type " vrille ".

Source FFGym

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z