Site web randoinform.yg

Tennis

22000 ST BRIEUC
club.quomodo.com/randoinform-yg

Voir aussi : les autres sites web (Côtes-d'Armor 22)

HISTORIQUE DU FEST-NOZ

HISTORIQUE DU FEST-NOZL'origine de ces fêtes:

Ces rassemblements festifs on pour but l'entraide et la solidarité paysanne qui se termine par des danses qui deviendront l'expression de toute une communauté. Le travail est dissimulé par le chant et la danse pour apaiser la fatigue. C'est à la base un grand repas qui rassemble seulement ceux qui ont participé aux tâches paysannes comme la moisson, le battage récolte de pommes de terre. Ces soirées se terminent ensuite par des chants et des danses collectifs, avec des petits concours qui sont récompensés de ruban pour les femmes et de tabac pour les hommes. Les danses sont même introduites dans le travail comme pas exemple « la danse de l'air neuve », « dans al leur nevez » en breton qui utilise l'action des danseurs pour tasser le sol. De nombreuses preuves viennent à prouver que la musique et la danse étaient une tradition. Certains écrits témoignent du caractère ancien de ces fêtes. Beaucoup d'auteurs le prouvent déjà dans des écrits aux XVIIème et XVIIIème siècle....