Ce mardi 06 novembre 2018, s'est tenue, la 3ème édition des "Lauriers du Sport". Cette cérémonie organisée conjointement par La Nouvelle République, le Conseil départemental et le Comité Départemental et Sportif met à l'honneur le sport deux sévrien, le temps d'une soirée !
En tout, ce sont 6 lauriers du sport décernés pour le dirigeant de l'année mais aussi le bénévole, l'espoir sportif, la performance individuelle, la performance collective et enfin l'association sportive de l'année. Dans le manège de la maison du département à Niort, avec comme invité d'honneur le champion cycliste Sylvain CHAVANEL, chaque rubrique a fait apparaitre 3 nominés avec la remise de lauriers de bronze, d'argent et d'or.
Notre association a été mise en lumière avec le titre "d'association sportive de l'année 2018" ! Une récompense qui se veut avant tout collective, puisqu'elle met en avant plusieurs partenariats locaux qui ont permis l'aboutissement de nos projets :
1/ Accueil de TOUS public mixte (valides/en situation...
Comme chaque année, l'école de découverte des sports propose pendant les vacances de février et d'avril des animations supplémentaires.
Au programme, ce sont des mini olympiades pour les prochaines vacances de février et ce sera pour avril, la découverte du poneys, de la voltige et autres animations VTT ou piscine pour ceux qui le souhaitent. Les inscriptions pour les vacances de Pâques se dérouleront début avril.
Les inscriptions pour les prochaines vacances se réalisent via les formulaires suivants, dès aujourd'hui et seront clôturées le mardi 12 février prochain (attention les places sont limitées) :
Il n'y pas d'âge pour pratiquer une activité sportive !
Depuis mercredi 31 janvier, un groupe de Seniors de la commune du Pin a débuté des activités sportives "douces" placées sous le signe de la bonne humeur. Encadrés par Lydie, les 19 personnes présentes lors de cette première séance ont pu découvrir plusieurs ateliers de renforcement musculaire, de travail de la mémoire ou encore de relaxation.
La pratique est adaptée pour tous et se positionne dans une logique de sport / santé.
Les activités prévues sont variées : Motricité Parcours d’équilibre Circuit de renforcement musculaire Activités ludiques individuelles ou collectives Ateliers chorégraphiés pour le travail de la mémoire Relaxation, étirements...
Et les bienfaits de cette pratique sont multiples : Réduire le stress Entretenir les muscles Diminuer le risque de chutes Diminuer le risque d’obésité Lutter contre l’ostéoporose Rompre l’isolement…
Renseignements : Ecole de Découverte des Sports du Bocage 05 49 81 43 58 / edsdubocage@gmail.com
L'EDS du Bocage poursuit son développement en ouvrant ses activités "classiques" aux enfants en difficultés motrices, mentales ou psychomotrices.
Le projet "Cap vers l'Handi" a ainsi été mis en place la saison dernière (mai/juin 2016) sur le secteur de Nueil les Aubiers avec la classe (ULIS) de l'école St Exupéry. Les enfants participants n'étaient pas adhérents à l'EDSB, l'action se déroulait en partenariat avec l'institutrice de la classe, Anne SOULARD.
Cette année, le projet prend de l'ampleur puis que l'action est reconduite mais cette fois-ci sur l'ensemble de la saison et les enfants vont être adhérent à part entière de l'association.
Par le biais des activités proposées, les enfants acquièrent de l'assurance en renforçant leur confiance en eux afin de leur permettre de se décentrer des autres et d'affirmer leur personnalité.
Une belle réussite pour cette première expérience!
La société Wesco, basée à Cerizay, et partenaire privilégié de l'EDS du Bocage, a réalisé un coup de projecteur sur l'association dans son dernier magazine paru en septembre 2015.
Vous y trouverez, un article sur la motricité des enfants de 0 à 12 ans, ainsi qu'un reportage sur une séance de l'école des sports.
Chaque saison, nous réalisons une enquête auprès des enfants qui ne se sont pas réinscrits.
Le but est de matérialiser le rôle et l'influence qu'ont pu avoir les différentes découvertes sportives sur les enfants au cours de la saison écoulée.
L'objectif est bien sûr qu'un maximum d'enfants se retrouvent sur les associations locales et qu'ils y restent. En effet, les cycles de découverte en compagnie des éducateurs de l'EDS du Bocage ont amener l'enfant à tester les pratiques.
Il a adoré, moins aimé, ça lui a plu, sans plus... Peu importe, l'important est que le choix soit fait !
Le samedi 25 janvier 2014, à 10h45, entre les 2 séances sportives, nous avons eu la visite de la Compagnie Stromboli pour un petit numéro musical et humoristique.
A l'occasion du festival "salés sucrés" organisé par la municipalité et le centre socioculturel de Cerizay les 25 et 26 janvier 2014, ces 2 musiciens ont déambulé dans les lieux quotidiens pour interpréter les plus beaux airs d’opéra de Gounod, Satie et Verdi. Entre deux airs, le pianiste, tel un Monsieur Loyal un peu trop sérieux, a présenté avec brio les instruments sans se douter qu’un zeste de magie, quelques clowneries, et une bonne dose de burlesque allaient venir pimenter ce concert pas si classique que ça…
Les enfants et parents des 2 groupes du samedi matin (65 enfants) ont apprécié cette petite pause culturelle dans leur matinée sportive!
Sous forme de partenariats, conventions de sponsoring ou mécénat, voici les différentes sociétés, entreprises qui nous soutiennent et nous accompagnent dans la réalisation de nos différents projets pédagogiques :
L’association “École de Découverte des Sports du Bocage” (EDSB), depuis 18 ans, s'engage à respecter les motivations qui l'ont fait naître :
L’accès au sport pour toute notre jeunesse, associé à toutes les valeurs qui doivent être véhiculées par différentes pratiques sportives ; L’aide à l’orientation sportive des familles du territoire vers les associations locales ; L’encadrement de qualité par des éducateurs salariés diplômés d’État, assurant ainsi la pérennité du système éducatif sportif et des emplois.
Aujourd’hui, ces deux axes principaux font toujours partie de la politique que mène notre association sur le territoire de l'agglomération du bocage bressuirais.
Pour s’adapter à l'évolution de la société où les enfants sont éveillés et moteurs de plus en plus jeunes et pour répondre à une demande récurrente des parents, l'EDSB a ouvert son accueil à la tranche d'âge des « 4 ans ». Par contre, nous avons abandonné celle des 10 ans, fort du constat que ces enfants ne répondaient plus...