Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web SUD ASF Brive

Association
résidence les Chasselines
24210 LA BACHELLERIE
club.quomodo.com/sud-asf-brive

Informations

Responsable : Rodolphe Gaziello

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 0664864129

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Dordogne 24)

Dernières actus du site internet :

Appel à la grève !

Suite au préavis de grève du syndicat SUD ASF Brive (voir ci-dessous), la direction nous a reçu en "réunion de conciliation", le vendredi 8 septembre 2017 à 14:00.
Celle-ci n'a voulu répondre favorablement à aucune de nos propositions, préférant la politique de l'autruche à une gestion responsable.
Le syndicat SUD ASF Brive appelle donc tous les salarié.e.s à la grève, du lundi 11 septembre 2017 20:00 au mercredi 13 septembre 2017 08:00


Courrier du préavis de grève du syndicat SUD ASF Brive à la directrice régionale Centre-Auvergne

Objet : Préavis de grève
Lettre Recommandée avec AR

Madame la Directrice,

Conformément aux articles L2511-1, L2512-2 et suivants du Code du Travail, le syndicat SUD ASF Brive appelle à un arrêt de travail du lundi 11 septembre 2017 à 20 heures jusqu’au mercredi 13 septembre 2017 à 8 heures.

Cette grève concerne l’ensemble des salarié.e.s de la DRE Centre Auvergne - ASF.

Nos revendications sont les suivantes :
• Pour l'embauche de salarié.e.s en nombre suffisant afin...

Préavis de grève SUD ASF Brive refusé par la Direction

Préavis de grève SUD ASF Brive refusé par la DirectionBonjour à Toutes et à Tous,

La direction de la DRE CA vient de refuser (une nouvelle fois...) le préavis de grève déposé par le syndicat SUD ASF Brive.
Le motif du refus est contestable mais nous n’avons juridiquement pas le temps de nous opposer à celui-ci.

Cette obstruction appelle 2 réflexions de notre part :

- la DRE Centre Auvergne ne veut pas de dialogue sur les conditions de travail des salarié-e-s de Brive. En effet, qui dit préavis de grève, dit "commission de dialogue social”, lieu par excellence où SUD ASF Brive peut porter les revendications des salarié-e-s.
- certaines Organisations Syndicales se réjouissent de ce refus. Pourquoi ? Dans quel but ? Où est l’intérêt des salarié-e-s ? Nous ne savons que répondre à vos questions.

Néanmoins, et comme le syndicat SUD ASF Brive n’est pas une secte mais le porte-voix de celles et ceux qui ne peuvent s’exprimer, notre syndicat appellent à rejoindre le mouvement de grève du 31 mars 2016 déposé par la CGT-FO.
Ce qui compte pour nous, c’est que...

Hubertine Auclert

Hubertine Auclert, née le 10 avril 1848 à Saint-Priest-en-Murat (Allier) et morte le 8 avril 1914 à Paris, est une militante féministe française en faveur du droit des femmes à l'éligibilité et du droit de vote des femmes.

libre et matériellement indépendante - elle a hérité de ses parents - elle veut se mobiliser pour une cause : elle choisit la foi républicaine et la conquête de la liberté pour les femmes par la révision des lois du code Napoléon. Son combat est motivé comme suit : « Je suis presque de naissance une révoltée contre l'écrasement féminin, tant la brutalité de l'homme envers la femme, dont mon enfance avait été épouvantée, m'a de bonne heure déterminée à revendiquer pour mon sexe l'indépendance et la considération ».
Ce sont « les échos des discours prononcés aux banquets périodiques organisés par Léon Richer qui, presque à ma sortie du couvent, m'ont fait venir du Bourbonnais à Paris combattre pour la liberté de mon sexe ». Elle monte à Paris à une époque où la chute de Napoléon III et l'avènement de la Troisième République ouvrent la voie à l’activisme des femmes qui exigent des changements dans le code Napoléon en faveur de l'éducation, de l'indépendance économique pour les femmes, du divorce, du droit de vote, etc.

L’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément.

"C’est inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire"
Brooks Stevens, designer industriel américain, 1954.

Ces pratiques des constructeurs mises en place de façon plus ou moins concertée et consciente sont dénoncées par les associations environnementales comme Les Amis de la Terre. Avec les fortes problématiques environnementales et économiques qu’elles posent, les stratégies de croissance des industriels fondées sur une surconsommation sont aujourd’hui fortement remises en cause.

Avec une forte accélération de l’innovation technologique, les produits sont devenus toujours plus performants mais également moins résistants et plus rapidement renouvelés. Les mécanismes impliqués dans cette obsolescence des objets peuvent être techniques...

Communiqué de presse du 27 juillet 2015

COMMUNIQUÉ
DE PRESSE DU SYNDICAT SUD ASF BRIVE


Suite à la
dégradation constante des conditions de travail et face au refus de dialoguer
de la direction régional des Autoroutes du Sud de la France (ASF) à Brive (19),
le syndicat SUD ASF Brive avait prévu de déposer un préavis de grève du 30
juillet 2015 à 20:00 au 3 août 2015 à 08:00. Ce préavis n'a pas été pris en
compte car la direction a subtilisé le pli contenant le dit préavis.

Le 15 juillet 2015, le Délégué Syndical Régional SUD
ASF Brive envoyait par courriel à la directrice régionale et à madame Claire
Casebasse-Serrigny (Responsable des ressources Humaines) le préavis de grève.

Le 16 juillet 2015, un salarié tentait de remettre
"en mains propres" à madame Claire Casebasse-Serrigny (RRH) le
préavis de grève. Refus catégorique de celle-ci, contrairement aux règles en
usage à la direction régionale des ASF à Brive.
Face à l'attitude "fermée" de madame Claire
Casebasse-Serrigny (RRH), le salarié expédiait en recommandé avec AR le préavis...

La direction régionale des ASF Brive subtilise le préavis de grève !

Le 16 juillet 2015, le syndicat SUD ASF Brive remettait en "mains propres" le préavis de grève (voir ci-dessous) du 30/07/15 au 03/08/15.
Contre toutes les règles et les usages en vigueurs à la Direction Régionales des Autoroutes du Sud de la France à Brive, la Responsable des Ressources Humaines, madame Claire Casebasse-Serrigny, REFUSAIT la remise en "mains propres".

Le jour même, le préavis était expédié en recommandé avec AR. Depuis, plus de nouvelle...

Le 23 juillet 2015, madame Claire Casebasse-Serrigny (RRH) retournait le pli contenant le préavis, ouvert puis grossièrement recacheté, sans le bordereau de recommandé avec AR, accompagné d'une lettre de "rappel à l'ordre" tenant davantage d'une lettre d'intimidation.

Madame Claire Casebasse-Serrigny (RRH) a donc gardé de part elle PENDANT 7 JOURS, le préavis de grève du syndicat SUD ASF Brive.
Une (des ?) personne a ouvert puis essayé de recacheté une correspondance privée qui ne lui était pas destinée.
Il nous est donc techniquement impossible...

Première condamnation pour harcèlement sexuel "environnemental" : de quoi parle-t-on ?

Des collègues s'interpellant à longueur de journée par "grosse burne" ou "mes couilles", des images obscènes qui s'affichent sur leur écran d'ordinateur ou sur les murs du bureau, des remarques sexistes et insultantes à répétition, comme cette confrère qualifiée de "pétasse" et de "salope" car elle collabore parallèlement au magazine Sensuelle... C'est l'ambiance qu'a dû supporter pendant des années une journaliste de La Nouvelle République du Centre-Ouest.

Cette femme de 47 ans, qui avait en vain alerté son employeur et ses collègues, avant d'être licenciée pour inaptitude en 2014, vient de faire condamner le quotidien régional devant le conseil de prud'hommes de Tours pour harcèlement sexuel, a rapporté cette semaine dans un communiqué l'association européenne contre les violences faites aux femmes (AVFT). C'est le sexisme et la misogynie qui régnait dans la rédaction, et non des agissements à caractère sexuel la visant personnellement, qui ont valu à son employeur - qui a fait appel -...

SUD ASF Brive prêt à signer l'accord sur la saison et les périodes R&V

SUD ASF Brive est prêt à signer l'accord saison et périodes R&V de l'année 2016.
Nous demandons juste des garanties à la direction.
La balle est dans son camps et nous verrons si celle-ci veut réellement d'un accord...

Votre employeur peut-il produire en justice les photos de votre page Facebook ?

Le respect de la vie privée est un droit fondamental protégé par l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme, par l’article 9 du code civil et par l’article L1121-1 du code du travail.
Il ne peut être apporté que des restrictions justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché.
Devant la Cour d’appel de Toulouse, un employeur a produit des copies d’écran tirées de la page Facebook d’un salarié, sans l’autorisation de celui-ci.
Il n’a pas été allégué que ces documents proviendraient de pages internet dont l’accès a été limité par l’intéressé à un cercle restreint.
Il n’a pas été soutenu non plus que ces pièces aient été obtenues frauduleusement par l’employeur.
Il a résulté de l’examen de ces pièces produites par l’employeur, en ce qu’elle comporte la page d’accueil Facebook de Monsieur X…, que, manifestement, une grande partie des photographies de Monsieur X… publiées sur ses pages personnelles ont été prises sur le lieu et pendant...

Olympe de Gouges

Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, est une femme de lettres française, devenue femme politique.

Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français.

Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes.

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes, rédigé en septembre 1791, par l’écrivaine Olympe de Gouges sur le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclamée le 27 août 1789, et publié dans la brochure Les Droits de la femme, adressée à la reine. Premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a été rédigée afin d’être présentée à l’Assemblée nationale le 28...

Travailler pendant des fortes chaleurs ou la canicule : L’employeur a une obligation de sécurité envers les salariés !

Chaque année, le Ministère de la santé, Ministère du travail et le Ministère de l’intérieur publient les recommandations à mettre en oeuvre en cas de forte chaleur dans un plan national canicule.
Ainsi, l’instruction interministérielle DGS/DUS/DGOS/DGCS/ DGT/DGSCGC/2015/166 du 12 mai 2015 relative au Plan National Canicule 2015 a été publiée sur le site internet officiel des circulaires.
Certaines mesures peuvent concerner les employeurs qui sont tenus d’une obligation de sécurité de résultat envers les salariés, contraints de travailler en extérieur en cas de forte chaleur ou de canicule.
L’obligation de sécurité de résultat – La faute inexcusable de l’employeur
Les obligations des employeurs sont définis par les articles L4121-1 à 5 du code du Travail qui indiquent que : ” L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs “.
Plusieurs décisions de la jurisprudence ont indiqué que l’obligation de sécurité des employeurs...

Louise Michel

Louise MichelLouise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte, Haute-Marne et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, est une institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire.

Fille naturelle, à la paternité incertaine, d'une domestique et d'un membre de la petite noblesse, on sait peu de chose sur la vie privée de Louise Michel, surnommée par Verlaine (ou par Clovis Hugues), la Vierge Rouge. Sa proximité avec Victor Hugo, son amour (platonique ?) avec Théophile Ferré, ses compagnonnages féminins avec Paule Minck et Nathalie Lemel, sa longue relation avec Charlotte Vauzelle, qu'elle nomme sa "compagne depuis 15 ans" à la fin de sa vie. À son enterrement, c’est Séverine, libertaire et féministe qui prononce l’éloge funèbre. "Dans notre langage d'aujourd'hui, nous imaginerions facilement une relation lesbienne mais Louise Michel était...

Détruire le droit du travail n’a jamais créé d’emplois !

Spécialiste de droit social, Pascal Lokiec (*) a récemment publié « Il faut sauver le droit du travail!». Affirmant qu’« il faut adapter le travail à l’homme, non plus l’homme au travail, et donc accorder au droit du travail la place centrale qui doit être la sienne dans nos sociétés modernes », il y explique les enjeux qui sous-tendent le processus actuel et les dangers que celui-ci recèle. Il en livre ici les principaux aspects.
Trop volumineux, excessivement complexe, entrave à l’emploi, frein à la compétitivité des entreprises et à la croissance ... Le Code du travail croule sous les griefs qui émanent, traditionnellement, du MEDEF, mais aussi de l’actuel gouvernement qui lui a emboîté le pas. Celui-ci, entre louvoiements et coups de sonde, poursuit son offensive législative contre le droit du travail sous prétexte de « simplification».
Tirer sur le Code du travail est devenu un sport national.
Quand ce n’est pas l’obésité du code, ce sont ses règles fondamentales qui sont mises en accusation:...

Le modèle allemand, c'est ça :

Allemagne : 12,5 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, un record

La pauvreté a progressé de 15 % en 2013 pour toucher 12,5 millions de personnes, un record, indique l'étude publiée par la fédération d’aide sociale Paritätischer Wohlfahrtsverband.

Vu de France, ce chiffre pourrait sembler paradoxal. Et pourtant. Outre-Rhin 12,5 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en 2013, un record depuis la réunification du pays en 1990, selon l'étude publiée hier par Paritätischer Wohlfahrtsverband (PW), une fédération qui regroupe quelque 10.000 associations actives dans le domaine de l’aide sociale et de la santé. Cette année là, la pauvreté a bondi de 15 % à 15,5 % par rapport à 2012, année où les chiffres avaient déjà surpris .

« Depuis 2006, on observe clairement une dangereuse tendance d'augmentation à la pauvreté (...) La pauvreté en Allemagne n'a jamais été aussi élevée et la fragmentation régionale n'a jamais été aussi sévère qu'aujourd'hui », a déclaré au site Euractiv...

Une bonne ambiance, la clé d’un travail motivant et productif ?

D’après une étude Opinion Way de 2014, et pour un bon nombre de personnes interrogées, la qualité de l’ambiance au travail prévaudrait sur la rémunération elle-même. Les personnes interrogées mettent en avant le fait qu’une bonne ambiance au travail est un facteur de motivation indispensable qui leur permet également d’être plus productifs et plus confiants.
Cette ambiance de travail est donc à ne pas prendre à la légère pour un manager qui devra s’attacher à la qualité de vie et au bonheur de ses collaborateurs pour pouvoir en obtenir le meilleur.
Mais comment s’y prendre pour instaurer une bonne ambiance et un bon esprit de travail ? Y-a-t-il des méthodes dont on peut s’inspirer ? Des modèles à suivre pour créer une ambiance conviviale mais professionnelle ?

Un environnement de travail agréable et ouvert
Si l’ambiance est aussi importante, c’est que c’est elle qui donne au collaborateur, l’envie de se lever le matin et la motivation pour aller accomplir son travail avec le sourire, pour...

Êtes-vous victime de harcèlement managérial ?

L’ article L 1152-1 du code du travail exclut qu’une relation de travail puisse donner lieu, au détriment d’un salarié, à des agissements répétés de harcèlement moral ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
L’article L 1152-6 du même code impose à l’employeur de prendre toute disposition nécessaire en vue de prévenir les agissements de harcèlement moral.
L’article L 4121-1 du même code précise que les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs comprennent :
1° des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail,
2° des actions d’information et de formation,
3° la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés, et que l’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et...

Aux prud’hommes, la "voix de son maître" ne prouve rien !

Pour établir le bien fondé de ses accusations à l’encontre de l’un de ses salariés, un employeur a versé aux débats devant le Conseil de Prud’hommes des attestations.
Il résultait de ces attestations, qu’elles étaient dactylographiées, strictement identiques, établies sur un papier à l’en-tête de l’employeur « Direction des Ressources Humaines », et que les témoins se sont contentés de rajouter leur nom et leur signature en remplissant les « blancs » laissés à cet effet.
Elles ne respectaient pas le formalisme exigé par l’article 202 du code de procédure civile, à l’exception de la copie de la carte d’identité jointe.
Si les dispositions de l’article 202 du code de procédure civile, ne sont pas prescrites à peine de nullité, il n’en demeure pas moins, qu’une attestation non conforme ne saurait emporter la conviction du juge, que dans la mesure où elle contient la relation des faits auquel son auteur a assisté, ou qu’il a personnellement constatés.
Or, tel n’est pas le cas, d’une attestation...

Pauses au travail

Définition:
Les pauses sont définies comme "arrêt de travail de courte durée sur le lieu de travail ou à proximité" (Cass. soc. 12 octobre 2004 n° de pourvoi 03-44084).
Les pauses sont-elles obligatoires ?

Une pause de 20 minutes est obligatoire au bout de six heures de travail échues.
Cette obligation est énoncée à l’article L3121-33 du Code du travail:
"Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.
Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur".
Cela signifie que le salarié ne peut exiger de prendre une pause après 5 heures et 40 minutes de travail; il doit avoir effectué 6 heures de travail effectif avant d'être en droit de prendre une pause de 20 minutes (Cass. soc. 13 mars 2001 n° de pourvoi 99-45254).
La circulaire du 24 juin 1998 relative à la réduction du temps de travail a précisé que "le cas échéant, cette pause peut être située avant que cette durée...

Les bonnes idées des entreprises les plus conviviales

La convivialité a le vent en poupe dans les entreprises. Chacune la met en œuvre à sa manière, avec plus ou moins de succès. Voici 4 initiatives qui ont été récompensées lors des 8e Prix de la convivialité en entreprise.

1 – La création d’un groupe de rock à la Société Générale
Réunissez 15 salariés qui ne se connaissent pas. Donnez-leur des guitares, des micros, une salle pour répéter sur leur lieu de travail. Faites en sorte que leurs chefs ne les blâment pas pour ça. Et vous obtenez… le premier groupe de rock de salariés, impulsé et soutenu par la Société Générale. Ils s’appellent les Six Floors Under. Ils ont déjà composé 30 morceaux, donné plusieurs concerts, dont un qui a été retransmis dans tous les locaux du groupe, à New York, Hong-Kong, Londres et Montréal. Si l’idée paraissait ambitieuse, voire même un peu trop farfelue pour une banque comme la Société Générale, elle s’impose désormais comme un exemple à suivre. Elle a reçu le prix de la convivialité en entreprise, catégorie action.

Burn out: les signes qui doivent vous alerter

Plus de 3 millions de Français sont concernés par le burn out! C'est le principal enseignement d'une étude réalisée par le cabinet Technologia et rendue publique aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale sur les risques psycho-sociaux. Un phénomène en augmentation constante depuis le début des années 1970, et qui trouve son origine, "pour une part au moins, dans l'organisation même du travail", rappelle Jean-Claude Delgènes, directeur du cabinet Technologia, dont l'Express avait publié en exclusivité les premiers résultats dans son dernier dossier sur le syndrome d'épuisement professionnel (SEP).

Des millions de salariés en danger donc, mais difficile néanmoins d'en dresser un profil type, tant les conditions de travail, d'organisation et de management varient d'un métier à un autre. Tant, également, "même si le SEP peut potentiellement toucher tout le monde, nous ne sommes pas tous à égalité face à ce risque: certains parviennent se protéger quand d'autres, à l'inverse, sont incapables...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z