LES ORIGINESL’histoire ancienne Si l’on remonte dans le temps, avant notre ère, on apprend qu’il y eut en Corée une période dite des trois royaumes ; royaume Koguryo (37 avant JC à 668), royaume Baekjae (18 avant JC à 661), royaume Silla (57 avant JC à 676). Les royaumes ont rivalisé par l’affrontement de corps militaires tels que les Sonbae pour Koguryo, les Kukson pour Baekjae et les Hwarang pour Silla. Cependant, dans la première période de leur histoire, c’est surtout dans le royaume de Koguryo que l’art martial s’est développé de façon importante pour deux raisons : la situation géographique limitrophe avec la Chine (Mandchourie du Nord actuelle) la pratique de joutes martiales à mains nues qui étaient très prisées par la population lors de festivités
L’art martial pratiqué alors s’appelait Subak ou Takyun selon qu’il utilisait des techniques de mains (Su) ou des déséquilibres et techniques de pieds. Les festivals servaient également de tremplins pour la promotion au sein des services de...
Originaire de Corée, le Taekwondo – littéralement « la Voie des pieds et des poings »
LES FORMES DE PRATIQUES Le combat : C’est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Le port des protections permet de pratiquer en toute sécurité. La technique traditionnelle : C’est l’utilisation des formes et mouvements ancestraux (coup de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées). Un poumsé est un combat conventionnel contre plusieurs adversaires imaginaires.
Le self-défense : Appelé Ho Shin Soul, il permet la maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections .
Le body Taekwondo : Vise la dépense physique par le travail cardiovasculaire, la gestuelle du taekwondo et le renforcement musculaire. C’est le moyen idéal de se défouler en musique et de libérer son énergie. L’utilisation de cibles, de poids, de la corde à sauter , permet un travail plus complet, et rend les cours plus attractifs.
Après l'obtention d'un diplôme universitaire à la faculté de Meng-Ji, Maître KIM alors 5ème DAN est affecté aux "Forces Spéciales" chargées de la garde de la capitale en tant qu’Instructeur des gardes du corps du président de la République de Corée du Sud.
En 1979, il arrive à Paris où il enseigne pendant 2 ans. Puis après un passage à Montpellier, c'est finalement en Normandie, à Rouen, qu'il s'installe définitivement en 1985.
Artisan infatigable de la promotion du Taekwondo, il cumule à ce jour bon nombre de fonctions : directeur technique fédéral à la FFTDA (fédération), DTR de la région Normandie, professeur aux centres sportifs universitaires de Rouen, et dans des clubs de la région rouennaise, arbitre mondial, membre de la commission spécialisée des DANS et grades équivalents…
Réglement intérieur Article 1 Le Taekwondoiste entraîne son corps et éduque son esprit. Il se montre courtois, vertueux et humble aussi bien envers les plus jeunes qu’envers les plus anciens. Il respecte l’éthique et la déontologie du Taekwondo et ses valeurs fondamentales L’humilité, La courtoisie, La sincérité, L’abnégation, Le respect, La persévérance, La maîtrise de soi.
Article 2 L’admission au club Les Andelys Taekwondo Academy est effective dès que le pratiquant a rempli les conditions administratives (Certificat médical, Licence, Passeport sportif, Autorisation spécifique pour les mineurs) et a effectué le règlement de la cotisation. Les frais d’inscriptions comprennent l’adhésion au club, le passeport sportif (la 1er année de pratique uniquement), la licence fédérale et l’assurance.
Article 3 Le non-respect d’une des dispositions de l’article 2 interdira la pratique et l’accès au Dojang (Salle d’entraînement).
Article 4 Chaque élève doit posséder le passeport sportif à jour, licence collée,...