Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Rugby Club Féminines Pays De Brest

Club / Association sportive
Rugby
105 bis rue Jules Lesven
29200 Brest
club.quomodo.com/lesfemininesdupaysdebrest

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Finistère 29)

Dernières actus du site internet :

Résumé !

C'est samedi après-midi que les ptites jaunes ont pris le car, direction la capitale :) !! Après une nuit en auberge de jeunesse où elles ont pu renforcer la cohésion grâce aux 5 lits dans 6m2, à Chartres, elles ont repris la route pour 1h de car vers Montigny dimanche matin.

Le temps est sec mais frais, un léger brouillard nappe le terrain. 3 match sont prévus ce dimanche sur le stade francilien, dont le nôtre à 13h30 (2eme de la journée). La pelouse déjà bien détrempée et quelque peu labourée par la rencontre précédente offre une aire de jeu grasse, lourde et peu engageante...

Les consignes pour ce match: de l'engagement (comme toujours), accélérer le jeu (ce que nous travaillons depuis quelques semaines) et garder une défense solide! Objectif gagner, bien entendu, et n'encaisser aucun point !

Le coup d'envoi est pour les ptites jaunes, mais elles ont du mal à rentrer dans le match, point noir de l'équipe depuis quelques temps déjà... (mais on y travaille !) elles résistent cependant...

Résumé !!

à venir... encore un peu de patience :)

résumé ;)

C'est bien décidées à prouver ce qu'elles valent que les "ptites jaunes" se sont rendues chez les premières de poule, dimanche dernier, à Nantes.

Les consignes étaient claires: rentrer dans le match dès les premières minutes, défendre leur ligne, mettre de l'intensité... Elles se sont appliquées et ont plutôt réussi à coller aux objectifs. Même si il reste encore du chemin à parcourir pour développer le jeu en attaque, elles ont montré de belles choses face aux nantaises.

La première mi-temps reflète l'ambition des 2 équipes, qui se cherchent, s'affrontent, mais la défense est en place des 2 côtés et le score à la mi-temps est nul.
En début de seconde mi-temps, ce sont bien les finistériennes qui ouvrent le score !! Un ballon propre sorti par les avants, une belle transmission à la charnière, un surnombre, et notre Aurélie Talarmin déborde son vis à vis pour aller entre les perches !
Le bonheur :)

Mais centre adverse trouve elle aussi le chemin, et grâce à sa vitesse parvient à percer...

Photos !

Sur notre page facebook "les feminines du pays de brest" !


Résumé !

C'est par une belle journée de début Octobre que les FPDB recoivent pour leur premier match de la saison !
Bien en jambes et reposées, elles sont prêtes pour en découdre, malgré une feuille de match incomplète, ce sont bien des guerrières qui joueront cet aprem !

L'entame de match est plutôt bon mais mitigé, le temps de trouver ses marques... Beaucoup de nos "nouvelles" sont sur le terrain, titulaires !
Mais c'est ça la force FPDB! :)

Les ptites jaunes mettent rapidement la main sur le ballon... et sur le match!!
Face à elles, les vendéennes ne lâchent pas pour autant ! Elles ont fait le déplacement à 16 joueuses et l'une d'entre elle se blesse rapidement. (C'est une jeune équipe à XV puisque c'est leur première saison dans la fédérale après une évolution à VII principalement)
Mais les ptites jaunes s'appliquent à mettre en oeuvre les conseils donnés du bord du terrain par Jérôme et JB, et l'envie des vendéennes ne renversera pas le match !

Les avants font leur boulot, les ballons sortent...

Quand ?

Le 02/10/2016
coup d'envoi à 15h !!

Où ?

Au stade Kéroriou 29860 Plabennec

Pour l'honneur, face au premières de poule !!

C'est sans complexe, pour l'honneur et pour leur passion du rugby que les ptites jaunes se sont opposées aux premières de poule et derby breton hier après midi.
Elles savaient que ce serait rude, mais n'ont rien lâché.

Dès le coup d'envoi, les impacts sont présents, les ambitions montrées de chaque côté !
Les ptites jaunes mettent la main sur le ballon et remontent le terrain.

Malgré de belles ambitions, leurs tentatives restent vaines, et la défense rennaise est solide...
Ce sera le reflet de l'ensemble du match, les ptites jaunes ont beaucoup de ballons, le soutien est présent, permettant une conservation bien plus maitrisée que sur le reste de la saison.
Mais l'adversaire est plus fort, et quand les rennaises mettent les mains sur la balle, c'est souvent pour aller à l'essai, mettant à mal la défense brestoise avec des joueuses puissantes et expérimentées.

Les ptites jaunes assument, certains essais sont de réelles fautes de plaquage... Et même si le chemin est encore long, elles restent...

Le piège Nantais...

C'est un Show en grandes pompes que l'ANRF avait organisé samedi soir, et les ptites jaunes se sont un peu sentie comme le bifteack qu'on donne aux lions dans l'arène...

Grand stade, fanfare, restauration, annonce des équipes au micro, entrée sur le terrain avec les équipes de jeunes, haie d'honneur face au public, 3 arbitres... En fait il ne manquait plus que la marseillaise pour se sentir au stade de France dans le tournoi des six nations...
Ambiance grisante, mais vite redescendue puisque c'est dans les premières minutes après le coup d'envoi que Nantes ouvre le score avec un surnombre de ses 3/4...
Elles jouent vite, se connaissent, ont des jambes... nos ptites jaunes (qui jouent en violet) sentent que ça va être dur, et long !! La première mi-temps est largement pour Nantes, plus puissantes à l'avant, plus rapides à l'arrière, elles mettent à mal la défense brestoises le score grimpe rapidement puisqu'à la mi-temps, l'ANRF domine par 24 à 0.

Mais la mi-temps est cruciale pour remettre...

Pour l'honneur !!

Les petites jaunes sont mises à mal en cette fin de saison... Les blessures s'accumulent et les blessées ne pouvant revenir, c'est en effectif plus que réduit qu'évolue la section depuis le match contre Montigny...

Mais pour l'honneur, elles ont réussi à compléter une équipe pour affronter Rueil dimanche dernier, à Foch.
Match déséquilibré avec une équipe de rueil bien plus puissante et plus expérimentée, et des FPDB épuisées, démoralisées...
Le score final de 0 à 58 reflète relativement bien le gouffre entre les 2 équipes.

Nous allons nous remobiliser pour la fin de la saison avec, on l'espère, le retour de quelques blessées et le retour d'autres joueuses!
Nous ne baissons pas les bras!!

La victoire !!!!

Après une phase très compliquée depuis le début 2016, nos ptites jaunes se sont imposées hier, face à Montigny-le-bretonneux !!

Pour leur deuxième et dernier déplacement parisien des phases retours, elles avaient mis toutes les chances de leur côté en partant la veille. Toujours beaucoup de blessées, mais aussi quelques absentes à cause des vacances... certaines joueuses ont donc une nouvelle fois découvert des postes jusqu'à présent "inconnus" !!
Mais c'est bien là leur force, les joueuses du FPDB ressemblent de plus en plus à des couteaux suisses !!

L'envie de gagner s'est rapidement sentie et les ptites jaunes dominent leurs hôtes d'entrée de match et ce pendant toute la première mi-temps !!
Les avants sont appliquées, sortent des ballons proprement, après 2 temps de jeu, le ballon est ouvert aux 3/4... et ça développe !

Elles concrétisent rapidement en début de première mi-temps par un essai de la 3ème ligne-aile partie se faufiler dans un trou de souris après des phases de ruck....

un match sous tension !!

C'est sur la pelouse grasse et par un temps humide que les ptites jaunes se sont opposées à Massy hier après-midi.

Un match important pour prouver que l'équipe sait relever la tête et aller de l'avant !!
Mais dès les premières minutes, staff et supporters ont retenu leur souffle. En effet, le temps de quelques réglages et de retrouver leurs marques, les ptites jaunes encaissaient un essai à la 4ème minute, de la 13 parisienne, profitant d'un surnombre et d'une erreur de défense (FPDB 0 - 7 MASSY).

On remet les points sur les "i" et on ré-ajuste la ligne défensive... réglages trouvés ! Les parisiennes ne franchiront plus la ligne bretonnes malgré d'incessantes attaques et "pick and go" au ras des rucks.

La tension monte, le match commence à devenir électrique... Les fautes se cumulent (surtout côté parisien) mais les pénalités pour les brestoises sont jouées à la main, trop éloignées des perches adversaires... Ce qui ne sera pas le cas de Massy qui passe la seule pénalité tentée au pied...

La fin de saison s'annonce difficile...

C'est encore une fois sur notre sol que nous essuyons une défaite...
Affaiblies par beaucoup de blessées et quelques départs professionnels, les ptites jaunes ne trouvent pas d'équilibre et Jérôme peine de plus en plus à composer les équipes.

Mais la fierté étant de rigueur, elles n'ont pas baissé la tête hier face à Parix XV (match report du 10/01/2016), et malgré l'occupation de poste inconnu ou la reprise sportive après un long arret, les finistériennes auront tout donné sur le pré du stade Kéramazé à Plouzané.

Malheureusement, l'équipe n'a pas assez d'expérience en collectif, et les bonnes actions échouent souvent à peu de chose de la ligne d'embut parisienne. L'occupation du terrain est surtout en faveur des locales, mais dès que les visiteuses déchirent la défense, elles vont à l'essai... Heureusement pour les ptites jaunes, le pied parisien n'aura pas de chance et une seule transformation passera...

Le coeur en berne mais bien décidée à montrer mieux, les FPDB vous attendent...

journée maudite !

Un match compliqué pour les finistériennes!
Tout commence par la météo: elles pourront désormais dire qu'elles ont joué au rugby sous la neige...

La première mi-temps montre bien l'envie des ptites jaunes, qui campent d'entrée de jeu côté parisien. Mais leurs attaques sont vouées à l'échec, et la défense locale stoppe les percées, bien que nombreuses, des bretonnes.
Ces dernières restent motivées, et mettent souvent à mal la défense parisienne qui leur rend régulièrement la pareille...
Les contacts sont rudes et les blessées s'enchaînent...

A la mi-temps c'est donc sur un score de 0 à 0 que les équipes quittent le terrain pour prendre les consignes des coachs et quelques quartiers d'oranges...

Malgré une bonne reprise à la mi-temps, les brestoises sont rapidement aculées sur leur ligne d'en-but et encaissent le premier essai d'une 8 parisienne qui les malmène depuis le début du match... transformation passée brest 0 - 7 marcoussis.
Le moral des brestoises prend un sérieux coup et c'est de...

Un derby acharné...

Malgré toute la détermination et l'envie de montrer aux rennaises, premières de poule, ce que valent les finistériennes, les FPDB se sont inclinées hier pour leur dernier match de saison, et des phases aller.

Comme à leur habitude, les ptites jaunes ont mis trop de temps à se mettre dans le match et les rouges et noires en ont profité...
Plus cinglantes et avec un peu plus d'expérience de jeu, elles attaque la ligne adversaire, qui finit par craquer...
... par 4 fois durant tout le match :(

Une belle percée d'Emilie ( 2 eme centre) remettra les finistériennes en avant, et la réaction se fait sentir, suite à une belle action de Liza (nouvellement 2 eme ligne) c'est finalement Maelle (pilier droit) qui applatira dans l'en-but pour ouvrir le score côté finistérien !

Jouant de malchance, nos buteuses de passeront ni la transformation ni les pénalités concédées face à une équipe rennaises souvent pénalisée...

Nous allons travailler dur pour revenir pour les phases retours le 10/01, mais...

Une défaite au goût amer...

Nous partions avec un seul et unique objectif face aux nantaises dimanche dernier : remporter la victoire.
Cette intention, prouvée avant la 2ème minute de jeu avec l'essai de Maëlle Aubert, malgré un coup d'envoi brestois, n'a pas été honorée par la suite...

Pourtant les ptites jaunes (qui jouaient d'ailleurs en violet) sont vaillantes et l'adversaire doute en première mi-temps.
Mais des erreurs de défense permet aux nantaises de remonter et de coller au score, malgré un second essai applati par Anne Stephan après un contre à la 32ème.

Score à la mi-temps: 10 - 10

Jouant de malchance, le vent se lève et les FPDB se retrouve avec une difficulté supplémentaire pour la reprise du match... Privées d'un pied parfois libérateur, et obligées de raccourcir leurs passes, il est bien difficile de gagner du terrain.

Beaucoup (trop) de fautes aussi, des deux côtés... Epuisent les avants dans des mêlées interminables (mais où les ptites jaunes s'imposent quasiment tout le match) et coupent le rythme...

un match bien difficile...

Les ptites jaunes ont eu hier un match bien difficile...
Dans les conditions, déjà, puisqu'à peine 4°C pointaient au thermomètre ! Mais aussi lors du match en lui même...

Face à une équipe solide de Rueil, et bien organisée, les finistériennes n'ont pas manqué de courage. Malgré un arbitrage aléatoire, des supporters parisiens insultants et un enfumement du terrain pendant dix bonnes minutes,,, (?!) le score à la mi-temps n'était que de 0 à 10.

Score allegé dès la reprise par un essai d'Ysoline A. suite à une percée ( 5 - 10).

Mais le reste de la seconde mi-temps s'avère bien plus compliquée et les différences d'expérience rugbystique au sein de l'équipe bretonne se font de plus en plus ressentir...
La seconde mi-temps (qui a duré presque 50 minutes... merci Mr l'arbitre...) semble interminable pour les ptites jaunes, et elles se voient mises à mal plusieurs fois par l'attaque d'une 3ème ligne-aile parisienne très puissante...

Le score final de 5 - 34 ne reflète donc pas forcément l'ensemble...

une victoire encourageante

Il était temps pour les ptites jaunes de réussir à s'imposer sur le pré.

C'est donc chose faite. Pour gagner en confiance et en assurance, la victoire était indispensable !
Face à une équipe de Montigny en difficulté, avec 16 joueuses seulement... Les finistériennes se sont imposées dimanche dernier sur le score final 48 à 7.

Nous devons encore travailler pour pouvoir élever notre jeu.

Prochaine test: 22/11/2015 avec le match contre Rueil Malmaison

article du télégramme

Face à une équipe en grande difficulté depuis le début de la saison, les féminines du Pays de Brest ont su faire ce qu'il fallait pour assurer une première, et belle, victoire en quatre journées. « On jouait contre le dernier. On a eu ce que l'on avait programmé comme objectif, avec une victoire plus le bonus offensif », résume Jérôme Hergouach. Avec le vent dans le dos, ses filles ont maîtrisé la première mi-temps et auraient pu, ou dû, même plier le match plus rapidement (mi-temps 17-0).
Hergouach : « C'est positif dans l'ensemble »
Mais c'est en deuxième période qu'elles ont clairement pris le large, même si dans les faits leur performance était de l'avis de leur entraîneur, moins intéressante. « Par moments, on a un peu joué trop lentement, alors qu'il fallait accélérer, on n'a pas su hisser notre niveau de jeu, alors qu'on aurait pu un peu plus réciter nos gammes, analyse l'entraîneur brestois. C'est positif dans l'ensemble, mais si on veut rivaliser avec des équipes du haut de tableau,...

Compo


1. Alexandrine H. 2. Gwennoal Q. 3. Mélanie K.
4. Mathilde St. 5. Alyssa D.
6. Aurélie C. 8. Anne St. 7. Cynthia J.
9. Ysoline A. (cap) 10. Marie-Luce Lg.
11. Laetitia M. 12. Anais L. 13. Annaick R. 14. Emilie P.
15. Liza C.

Remplaçantes: Julie L., Nolwenn G., Aline DL., Sabrina N., Anais U., Aurélie T.
Entraineur: Jerome
DAT: J-B
Soigneuse: Sab

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z