Site web TBF SAVATE

club.quomodo.com/tbfsavate

Responsable : Jean-Claude GRECOURT

Téléphone : 06.44.25.58.32

Voir aussi : les autres sites web (Gers 32)

Nouvelle newsletter !

Une newsletter a été expédiée (date : 17.08.2016). Cliquez ICI pour la consulter.

Kick Boxing

Kick BoxingLe kick-boxing américain est un sport de combat, un type de boxe pieds-poings codifié aux États-Unis dans les années 1960, se pratiquant sur ring. Il est né de l’engouement aux États-Unis pour le karaté ainsi que pour les autres arts martiaux (kempo, kung-fu, taekwondo, bando, etc.).
Différents styles de pratiques martiales développèrent des formes de contact variées. De nombreux champions désireux de faire connaître la diversité de leurs techniques, contribuèrent à leur évolution. Des tournois étaient organisés par des styles de combat divers ; comme l’United States National Karate Championship de Jhoon Rhee, la Bataille d’Atlanta d’Ed Parker, et dès 1962 les opens sur ring de bando kickboxing (forme héritière de l’ancestrale boxe birmane importée par l'expert Maung Gyi). D’autres tournois importants comme Mas Oyama All Worth America Championship (karaté kyokushinkaï au K.O.) ont changé les traditionnels tournois de karaté jusqu’alors organisés sans contact.

Savate défense

Savate défenseLa savate défense est une discipline d'auto-défense. Elle allie des coups de savate à des prises et des clés permettant de neutraliser un adversaire. Des prises au sol sont également autorisées. Tous ces coups sont codifiés et cette discipline fait partie de la fédération française de savate boxe française. Elle a été conçue en 1995 par la commission de savate défense, dirigée à l'époque par messieurs Jean Michel Reymond et Marc Brégère. Eric Quequet en assura la responsabilité technique pendant 10 ans (1995 à 2005).

Nouvelle newsletter !

Une newsletter a été expédiée (date : 09.11.2014).
Cliquez ICI pour la consulter.

historique

La Savate Boxe Française est aussi appelé Savate. C'est un sport de combat français par excellence. En effet les premières traces de boxe française remonte à plus de 250 ans. Au 19e siècle, donc, apparaît la Savate : source de toutes les activités de combat aux pieds.

La violence parisienne de l’époque serait à l’origine de trop nombreux combats de rues ; combats dans lesquels les coups de pieds étaient bien sur « autorisé ».
Théophile Gauthier a écrit que « la ville avec ses rues tortueuses, ses ruraux, ses faubourgs sont le creuset de cette technique de combat primitif qui a pour nom la savate. »

Ainsi c’est au milieu du 19 ème siècle que plusieurs maîtres savatiers font office d’entraîneurs.

En 1830 apparaît le terme de « chausson » afin de modifier l’image violente et vulgaire de ce qui n’est pas encore considéré comme un sport.
Cela fait émerger une volonté certaine vers une activité plus mondaine, dites « de salon », d’intérieur. L’esprit aussi est travaillé vers une direction plus ludique,...