Voir aussi : les autres sites web (Gironde 33)

CHAMPIONS DE FRANCE TRIPLETTES JEU PROVENCAL 2016

CHAMPIONS DE FRANCE TRIPLETTES JEU PROVENCAL 2016Damien Bardolle - Christophe Sanchez - Damien Grilleau - AP Lormontaise
Comité de la Gironde

CHAMPIONS DE FRANCE VETERANS 2016

CHAMPIONS DE FRANCE VETERANS 2016Guy Dumay - Bernard Bauchet - Daniel Lochu
Pétanque Gujanaise - Comité de la Gironde

CHAMPIONNAT DE GIRONDE QUALIFICATION FRANCE INDIVIDUEL MASCULIN

QUALIFICATIONS POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

DIMANCHE 12 JUIN 08h00 => Terrain d'ANDERNOS (District BASSIN NORD)

A l'issue de cette journée le champion de Gironde sera qualifiée pour le championnat de France qui se déroulera les 27 et 28 AOUT à MONTAUBAN (82)
VOIR LE TIRAGE DES POULES

CHAMPION DE GIRONDEQUALIFICATION FRANCE DOUBLETTES PROVENCAL

QUALIFICATIONS POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DOUBLETTES PROVENCAL
SAMEDI 09 JUILLET 08h00 => Terrain de Saint Jean d'Illac (District Médoc) => 24 qualifiés pour le lendemain.

DIMANCHE 10 JUILLET 08h00 => Terrain de Saint Jean d'Illac (District Médoc)
08h00 sauf modification d'horaire sur le terrain la veille (à la discrétion du Jury)

3 équipes seront qualifiées pour le championnat de France qui se déroulera du 26 au 28 AOUT à QUILLAN (11)
VOIR LE TIRAGE DES POULES

DOUBLETTES MIXTES

QUALIFICATIONS POUR LE CHAMPIONNAT D'AQUITAINE

SAMEDI 23 AVRIL 14h00 => QUALIFICATIONS PAR DITRICT
NOMBRE D'EQUIPES PARTICIPANTES pour 48 équipes à qualifier :
VOIR LA REPARTITION PAR DISTRICT
DIMANCHE 24 AVRIL => Terrain de BRUGES (DISTRICT MEDOC) 10h00

A l'issue de cette deuxième journée 3 équipes seront qualifiées pour les championnats d'Aquitaine à STE LIVRADE

Liens utilesLiens amis

HISTORIQUE DU JEU DE BOULES

Historique de la Pétanque et de la F.I.P.J.P
LES DEBUTS
Tout bouliste digne de ce nom sait que la Pétanque est née en France. Mais les origines remonte à la nuit des temps. Sans remonter jusqu'à Adam et Eve qui ont pu jouer à un jeu similaire avec des galets ou des pommes bien rondes, il est certain que déja Homo Erectus qui avait besoin de s'entraîner pour améliorer son habileté de chasseur ou de guerrier.
On peut très bien penser que nos ancêtres, à un moment ou à l'autre ont imaginé de s'entrainer sous forme ludique et auraient alors inventé la compétition.
Des jeux où il fallait viser et toucher... Voilà l'essentiel même de la Pétanque. Les différents objets ou outils utilisés ont fait que les jeux se sont développés dans des directions différentes.

EGYPTE
Les plus anciennnes preuves de l'existence de jeu de boules ou de ballon se trouvent en Egypte. Les achéologues ont dans une tombe éguptienne qui date qui date d'environ 2 000 ans avant J.C. une peinture sur font jaune qui dévoile...