La ville de Libourne se trouve au confluent de l'Isle et de la Dordogne.
Libourne est bordée, à l'Est par les vignes de renommée mondiale (Saint-Emilion, Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac,..), et à l'Ouest par les rivières Dordogne et Isle.
Sa position, au cœur d’une région prestigieuse et mondialement célébrée pour la qualité de son terroir et de ses vins en fait une cité accueillante, connue et reconnue dans toute l’Aquitaine et bien au-delà.
G.U.S = Guide Utile à la Sécurité LA SECURITE, c ’est Se discipliner en groupe Etudier ses itinéraires Conseiller le port du casque Utiliser de nuit des vêtements clairs Respecter le code de la route Imposer la prudence Tuer les mauvaises habitudes Entretenir et vérifier son matériel
Code de la route La dernière mise à jour de 1999 du Code de la Route impose aux automobilistes de laisser au moins 1 m entre la voiture et le cycliste en agglomération et 1,50 m hors agglomération (Article R14). Les cyclistes ne doivent pas rouler à plus de 2 de front sur la chaussée et doivent se mettre en simple file dès la chute du jour ou si les conditions de circulation l’impose, notament lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (Article R189). Et surtout, n ’oubliez pas, rouler à deux de front est une tolérance, respecter les feux rouges et les stops, est une obligation.
Ajout article du Résistant au sujet de l'assemblée générale du club en page la presse en parle Mise à jour composition du bureau Ajout PV de réunion de l'AG du 24/11/2018 Ajout photos assemblée générale du 24/11/2018
Si sur un vélo, vous vous sentez débutant, confirmé ou puissant, si vous êtes un homme ou une femme, si vous êtes jeune, adulte ou senior, peu importe ! la seule bonne question est : Avez-vous l’envie de faire du sport en toute convivialité et solidarité ? Si votre réponse est oui, alors bienvenue au Cyclo Club de Libourne.
Venez nous rejoindre dans un club organisé et structuré qui vous permettra de vous sentir entouré d’amis tant sur le plan sportif que sur le plan affectif. En effet, au Cyclo Club de Libourne, l’un ne va pas sans l’autre et nous sommes actuellement une cinquantaine à attendre avec impatience les mercredi et samedi pour retrouver les copains et foncer avec eux vers les petites routes des campagnes environnantes.
Cela vous tente ? Alors vite, prenez contact avec nous !
Le Cyclo Club de Libourne a été déclaré à la sous préfecture de Libourne le 10 juin 2005. Il est affilié à la Fédération Française de CycloTourisme sous le N° 2001.
Fin 2018, le club était composé de 89 licenciés dont 14 féminines.
Le lieu de rendez-vous pour les sorties se situe Place René Beauchamp devant l'église Saint Ferdinand à Libourne.
A compter du 28 Octobre 2018, au passage à l'heure d'hiver et jusqu'au 31 Mars 2019 passage à l'heure d'été, les sorties auront lieu les mercredi et samedi après-midi avec un départ à 13h30 précise de la place. A partir du 31 Mars 2019 et jusqu'au 27 Octobre 2019, les départs se feront à 14h00.
« Partir ensemble, revenir ensemble. » La formule a le mérite de définir un état d'esprit. Ceci ne veut pas dire que tout le monde roule à la même vitesse : chacun son niveau, chacun son rythme, chacun son plaisir. Trois groupes sans cloison permettent à chacun de savoir où il met les pédales quand il prend le départ avec le cyclo club de Libourne. Certes, dans...
Quelle aventure ! Tout a commencé par une proposition non pas malsaine mais insensée . « Tu fais le Bordeaux-Paris en moins de 35 heures ? me propose donc un pensionnaire du club . Mais non ! mais si ! mais non… Me voilà inscrit sur Bordeaux-Paris en moins de 35 heures pour le 21 juin 2008. L’entrainement en groupe et spécifique commence début avril avec des étapes de plus en plus longues ( de 100 à 300 kms ) . Tout se passe à peu près bien jusqu’aux 300 kms où je suis pris de crampes vers les 200 kms . Je rentre en « ambulance » avec Bernard qui a eu la bonne idée de nous accompagner . Coup de déprime, et dans ma tête je ne suis plus apte à faire cette randonnée . Je poursuis quand même l’entraînement , entouré et, encouragé par tous les participants ; je repars et maintiens l’engagement . J’aurai fait 2800 kms en trois mois , c’est modeste par rapport à certains mais conséquent pour ma « pomme »!