Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Sésame Autisme Midi-Pyrénées

Association
cariol-tort
31380 Montastruc la conseillere
www.sesame-mp.fr

Informations

Responsable : karine routaboul

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 0660562523

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Haute-Garonne 31)

Dernières actus du site internet :

- LE MONDE DE L'AUTISME : HTTP://AUTISME.TV5MONDE.COM/


- WEB DOC SYNDROME ASPERGER : HTTP://WWW.SYNDROMEDASPERGERLEWEBDOC.FR/

http://www.participate-autisme.be
vidéos commentées par des experts et des familles où des personnes autistes (enfants et adultes) évoluent dans leur environnement quotidien, présentant les particularités de l'autisme (comprendre l'autisme) et des aides éducatives et à l'autonomie.

De la section toulousaine de l’A.S.I.T.P. à SÉSAME-AUTISME Midi-Pyrénées




retour sur l’histoire d’une association de parents d’enfants autistes (1976-2013)

Delphine GILLIS-GALONNIER
Doctorante en histoire immédiate
Université TOULOUSE-MIRAIL

De la section toulousaine de l'A.S.I.T.P. à Sésame-autisme Midi-Pyrénées : retour sur l'histoire d'une association de parents d'enfants autistes
(1976-2013)

« Les psychoses infantiles ne peuvent se comprendre que dans l'étude de leur histoire, dans la connaissance de l'évolution de la notion de nosographie, du concept de psychose. »[1]

Ainsi débutait l'allocution du Dr Michel Olle, à propos de l'histoire des psychoses infantiles[2], lors d'une conférence à un Club de l'A.S.I.T.P. de Toulouse en 1980. L'histoire des associations de parents d'enfants autistes s'inscrit donc pleinement dans l'histoire de l'autisme et constitue un acteur majeur dans la prise de conscience du retard français en matière de prise en charge. La constitution d'associations autour des questions de santé remonte aux lendemains de la Première...

autisme une épidémie ? : interview 2006 d'ERIC FOMFONNE

http://www.blogfondation.orange.com/2008/05/07/mon-petit-frere-de-la-lune-par-frederic-philibert
Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes. « Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits ».

http://www.blogfondation.orange.com/2010/09/23/le-voyage-de-maria-nouveau-court-metrage-danimation-pour-mieux-comprendre-lautisme/
Afin de contribuer à la connaissance de l´autisme par le grand public, la Fundación Orange Espagne a produit Le Voyage de Maria, un court métrage autobiographique d´animation réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille avec autisme. Ce court métrage arrive après le succès obtenu en Espagne par le livre BD, « Maria y yo », que Miguel Gallardo a publié sur un séjour de vacances avec sa fille. Le livre est ensuite devenu un film documentaire. La BD est maintenant disponible en version française, publiée par les Editions Rackham

http://www.blogfondation.orange.com/2012/10/30/lacademie-des-specialistes/
La Fondation Orange Espagne présente Académie des spécialistes, un court-métrage d’animation réalisé par le dessinateur Miguel Gallardo qui tente de faire connaître à la société l’autisme et montrer, d’une manière agréable et amusante, les habiletés spécifiques de nombreuses personnes autistes qui ne sont pas toujours comprises lorsqu’elles sont perçues de l’extérieur.


signes d'alerte

Référence Has 2005
Tableau 9 : Signes d’alerte devant faire envisager la présence d’un TED chez un enfant de moins de 3 ans :

1. Communication : perturbations dans le développement du langage, utilisation inappropriée du langage, peu de réponses quand on l’appelle par son prénom, déficits dans la communication non verbale.

2. Socialisation : manque d’imitation, ne montre pas les objets à l’adulte, manque d’intérêt pour les autres enfants ou intérêts inhabituels, difficultés à reconnaître les émotions d’autrui, restriction des jeux imaginatifs en particulier, dans son monde, n’initie pas des jeux simples ou ne participe pas à des jeux sociaux imitatifs, préfère les activités solitaires, relation étrange avec les adultes (indifférence ou familiarité excessive).

3. Intérêts, activités et autres comportements : hypersensibilité tactile ou auditive, maniérisme moteur, balancements, agressivité, conduites oppositionnelles, résistance aux changements, activités répétitives avec les objets (par exemple...

Définition


Il existe différents cadres de diagnostic. le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux également appelé DSM est le plus utilisé. C'est un ouvrage de référence publié par la Société américaine de psychiatrie (APA) qui décrit et classifie les troubles mentaux.

L'autisme fait dorénavant partie des TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME dans la classification internationale DSM 5 (cinquième édition publiée en 2013).

Dans le DSM-5 les troubles du spectre de l’autisme sont inclus dans les troubles neuro-développementaux avec les déficiences intellectuelles, les troubles de la communication (du langage), le TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles affectant le développement moteur (trouble du développement de la coordination, mouvements stéréotypés, tics).

Ce trouble se caractérise par une altération des relations sociales et de la communication verbale et non verbale.
Il se manifeste par également...

Pour un diagnostic en Midi-Pyrénées

se renseigner auprès du Centre Ressources Autisme CRA Midi-Pyrénées
http://www.cra-mp.info/fr/familles/diagnostic-evaluation-fonctionnelle/


Recommandations bonnes pratiques professionnelles en matière de diagnostic (2005)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/fc_1249588/fr/accueil-2012

recommandations diagnostic complet.pdf

recommandations_diagnostic autisme.pdf

synthese diagnostic autisme.pdf

 Notre association est affiliée à la Fédération Sésame Autime, association loi 1901, reconnue d'utilité publique


Nous sommes une association de parents bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour améliorer les qualité de vie des personnes autistes (TSA ou troubles apparentés) et leur familles.








adhésion

Notre association est une association de parents bénévoles.

plus de 90% de notre budget issus des cotisations, dons et actions que nous menons.
alors que notre association est un acteur majeur et oeuvre au quotidien auprès des pouvoirs publics et décideurs pour défendre les droits et intérêts des personnes avec TSA et leur famille.

Nous avons besoin de votre soutien financier pour mener l'ensemble de nos actions

La cotisation annuelle s'élève à 40 euros.

Vous pouvez également nous aider sous forme de dons (10 euros, 15 ou plus...)

Les cotisations et dons sont déductibles des impôts conformément à la réglementation en vigueur






A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z