Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Sport Performance Insertion 43

Club / Association sportive
Triathlon

43700 ARSAC EN VELAY
www.spi43.fr

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Haute-Loire 43)

Dernières actus du site internet :

J'accélére ou j'augmente la longueur de ma foulée?

J'accélére ou j'augmente la longueur de ma foulée?La vitesse de course est le produit de la longueur de la foulée par sa fréquence. A pleine vitesse, un champion comme Usain Bolt est capable de tenir une cadence de 240 pas minute avec une distance d'environ 2,70 mètres parcourus à chaque pas, ce qui lui fait une vitesse proche de 40km/h. Bien sur, il s'agit de durées d'effort relativement faibles. Mais même pour les coureurs de fond, pour courir plus vite, il faut faire des pas plus longs ou plus rapides.
Chose curieuse, jusqu'à présent, les techniciens en course à pied ont accordé assez peu d'importance à cette question. En cyclisme et en natation ce sujet sur la fréquence, fait l'objet de discussions passionnées. Nombreux sont à penser que la foulée en course à pied est une activité naturelle qui ne nécessite pas d'apprentissage.
Cette cadence optimale est-elle la même pour tout le monde? Pas du tout. En physiologie de l'effort, on parle d'économie de course. Plus cette valeur (mil d'O2 par Kg de poids et par kilomètre) est basse, plus...

Planifier un objectif sportif

Vous souhaitez devenir un meilleur athlète en devenant plus rapide. La question peut paraitre si simple, pourtant, c’est seulement en dressant vos points faibles et pour cela, il est nécessaire de prendre du recul.

Pourquoi?
On veut tous devenirs meilleurs, mais pour cela, il faut prendre des actions en conséquence. La réussite d’un athlète et surtout en triathlon n’est pas seulement le fruit d’une capacité physiologique, mais bien sa capacité à apprendre. C’est d’ailleurs l’aspect pédagogique du coaching qui fait souvent la différence.
En conséquence, plus vos objectifs seront précis, plus il sera facile d’identifier les actions nécessaires.

Exemple: Si votre objectif est aussi primaire que “Je veux courir plus vite”, vous être très loin d’avoir trouvé la solution. Puisque vous n’adressez pas le véritable aspect limiteur dans vos performances. Est-ce dû par une mauvaise technique, une difficulté à rester en santé, un manque d’endurance, une incapacité à enchainer après le vélo?
En adressant...

Sportif Assidu

Sportifs souhaitant connaître les bases de l'entraînement dans le but de progresser et d'atteindre des objectifs en évitant les grosses erreurs d'entraînement.
Temps consacré à l'activité sportive: plus de deux heures par semaine

Entraînements


Quelle que soit votre pratique sportive, votre niveau, vos objectifs, SPI43 mettra en oeuvre un suivi et une préparation personnalisée tout en tenant compte de vos limites adaptatives.
Avec SPI43, pratiquez votre sport en toute sérénité, nous vous accompagnons pour atteindre vos objectifs !

Nos spécialités:Course à pied (marche, jogging, course sur route, trail)
Natation
Cyclisme
Triathlon
Conseils sur les équipements adaptés à votre discipline (par ex: choix des chaussures spécifiques à votre foulée,...)

Conseils et suivi personnalisé de SPI43




L'activité sportive est, sous certaines conditions, une source de bienfaits pour la santé et un moyen d'épanouissement personnel reconnu, mais elle peut également, lors d'une pratique excessive ou par un entraînement inadapté, mettre l'organisme du sportif de tout niveau en danger : lésions musculotendineuses, osseuses, surentrainement, dopage, troubles digestifs, fatigue.

La préparation physique personnalisée est le meilleur moyen de pratiquer une activité physique en toute sécurité, qui tienne compte des caractéristiques et des limites de chacun.


Des chiffres qui font réfléchir :

3 à 5 français sur 10 ne pratiquent pas une activité physique à un niveau bénéfique pour la santé.

11% des filles et 25% des garçons de 11 ans seulement pratiquent un niveau suffisant d'activité sportive en France.

- 30% C'est le taux de réduction de la mortalité prématurée liée à la pratique d'une activité physique et sportive d'intensité modérée (3h/semaine) ou élevée.

-60%, c'est la réduction du risque...

L'embonpoint et le stress

L'embonpoint

Avec notre vie devenue bien trop sédentaire, l'embonpoint est là et le sur poids nous guette. La plupart des régimes sont difficiles à tenir et souvent peu suivis d'effet à long terme. La pratique d'une activité physique peut apporter une solution, à condition de bien la choisir, de bien la pratiquer et de l'intégrer dans son quotidien durant toute sa vie.



Un sur poids peut entraîner:


Une hypertension artèrielle et des risques cardiovasculaires

Le développement d'un diabète

L'augmentation de la pression sur les articulations porteuses (genou,...)


Le stress

Le sport peut aider à évacuer un trop plein de tension. Sa pratique entraine une production d’endomorphines qui produisent une sensation de bien-être et de calme. La pratique régulière aide également pour retrouver confiance en soi

Il permet aussi, s’il est pratiqué en bonne intelligence, de rééquilibrer les fonctions du corps et le système nerveux et de renforcer les défenses immunitaires et donc forcément de réduire...

CATHY: Un triathlon L en fin de saison

CATHY: Un triathlon L en fin de saison Objectifs de la saison : Un à 2 triathlons L
Ce sera une année de transition où Cathy va asseoir ses qualités de triathléte avant de se lancer sur un ironman en 2019. Au programme:
Un bloc volume vélo est au programme en ce début d'année tout en préservant le niveau course à pied. Un stage en eau libre mi-avril va venir augmenter son capital confiance en natation.
Triathlon M du Salagou le 3 juin 2018 - 1,2/40/9
Triathlons S et M du Lac du Bouchet les 14 et 15 juillet 2018 - 750/20/5 et 1,5/40/11
Triathlon L de Vouglans (18/08/2018) ou Villefranche de Panat (25/08/2018)
Le choix se fera en fonction du niveau de la préparation au long
Triathlon L de Narbonne le 30/09/2018

Faire du froid son allié....

Votre corps est équipé pour lutter contre le froid grâce notamment à son système sanguin véritable transporteur de chaleur corporel. Votre organisme dépensera de l’énergie pour se réchauffer dès que la température passera sous les 25° et 34° dans l’eau. …. Il protègera en priorité les organes principaux et vous devrez, grâce à un équipement adapté protéger vos extrémités afin de limiter la perte de chaleur.
L’alimentation est essentielle en hiver afin de permettra à votre corps de produire de l’énergie en permettant à votre organisme d’être en mouvement.

Nos règles d’or
Répartissez vos apports alimentaires journaliers en plusieurs petits repas dans la journée.
Portez des sous-vêtements techniques ou en fibres techniques afin d’évacuer la transpiration et garder votre épiderme au sec. Portez par-dessus un vêtement vous protégeant
du froid et du vent de préférence en matière respirante.
Protéger vos extrémités, bonnet, gants, masque afin d’exposer le moins de surface corporelle possible...

Une meilleure récupération protege l'organisme

Une meilleure récupération protege l'organismeAVANT L'EFFORT :
1 heure avant une séance de sport, si vous n'avez pas mangé depuis 3 ou 4 heures, il est conseillé de prendre un encas afin d'amener un apport en protéines et en glucides. Si vous n'avez pas faim, contentez-vous au minimum d'une boisson énergétique.

APRES L'EFFORT: 4 Objectifs
Durant un effort, le corps épuise ses réserves de carburant, il est conseillé d'opter pour une alimentation ciblée sur les pertes subies. Et bien sur plus l'effort est long et intense, plus la période de récupération sera longue. Une bonne récupération permettra au sportif de haut niveau, de reproduire le même effort dés le lendemain, et au sportif amateur d'éviter un risque de blessure ou de fatigue. Et n'oubliez pas , la récupération n'exclut pas le repas prévu dans l'heure qui suit.

1/ Les BCCA ( les acides aminés)
Ils sont particulièrement utilisés pendant l'activité physqie car ils sont source d'énergie et le corps les synthése sous forme de glucose. Alors reconstituez au plus vite vos réserves...

Séance natation De David Hauss

Séance natation De David HaussExemple de séance de David (4ème aux J.O de Londres)
4300 mètres
Echauffement :400 Libre+ 4×100 4N (800m)
6×150 R:30″ (900m)
100 Nage Complète/50 Jbes crawl sans planche
800 Pull + Elastique respi 3 et 5 temps par 50m
Jambes
12×75m R:30″ : 25 Lent, 25 rapide, 25 lent
8×100 D 2′ 1 SPé (autre que Cr) - 1 Cr
200 souple
David nage en moyenne 5 fois par semaine

Les motivations profondes des coureurs à pied différent parfois radicalement....

Les motivations profondes des coureurs à pied différent parfois radicalement. En faisant simple, on distingue deux grandes catégories de coureurs: les "objectifs dépendants" et les "relations dépendants". Chez les premiers, seul l'objectif clairement défini motive. Pour avancer, ils ont besoin de savoir d'où ils partent et vers quel point précis ils se rendent. Ils peinent à s'entraîner sans performance à se mettre sous la dent. Ils bougent pour arriver.
Rien à voir avec les seconds, qui gagnent à penser le chemin plutôt que l'arrivée. Chez eux il convient avant tout d'être juste à chaque pas. On peut aussi dire qu'ils sont du chemin : "ce qui compte c'est de faire un pas, encore un pas".
Avant la course, s'ils se centrent sur la performance à réaliser, ils stressent comme pas deux et se vident de leurs forces avant de démarrer.
Les "objectifs dépendants" se vident à l'identique s'ils savent qu'ils ne peuvent plus atteindre leur objectif ou si on leur dit qu'il convient de bouger pour bouger.

Optimiser ses performances : L’entrainement Ironman minimaliste

Optimiser ses performances : L’entrainement Ironman minimaliste
Il est possible de préparer un Ironman avec un plan
d’entrainement de 12 heures par semaines en moyenne et 16 heures au maximum.
Pas avec l’objectif de terminer en vie mais bel et bien avec un
résultat brillant, en
utilisant le maximum de votre potentiel énergétique. Beaucoup de triathlètes
pourraient faire de meilleurs résultats en triathlon avec un programme bien
construit plutôt qu’avec des gros volumes d’entrainement.
Il y a 5
raisons spécifiques à cette approche minimaliste qui feront qu’elle vaut
largement un programme d’entrainement aux volumes horaire plus élevé.
1. Natation : privilégiez la
technique au physique
La part de progression liée à l’entrainement physique est très
faible en comparaison de celle liée à la technique. Presque toute la
progression passe par la technique et se produit souvent instantanément. Vous
devez trouver une manière de nager qui vous permette de travailler vos mouvements plus
que votre force

Quelques conseils pour roupiller

Quelques conseils pour roupiller
En faisant du sommeil une priorité et avec quelques astuces simples, vous améliorerez rapidement vos conditions sportives et vos performances.
Essayez de suivre et régulariser vos rythmes circadiens en vous couchant et réveillant aux mêmes heures (y compris le week-end). En faisant cela, vous conditionnerez votre corps à se réveiller et s’endormir plus rapidement.
Évitez l’alcool, surtout après le dîner. Même si vous sentirez que l’alcool vous donne envie de dormir, c’est l’effet inverse qui se produira.
Pas de caféine après 17 heures.
Évitez les situations stressantes ou toute autre situation qui vous ferait s’activer les méninges avant de dormir.
Essayez de garder votre chambre dans le noir et sans matériel électronique (oui, cela inclue votre portable)

Annabelle.....un duathlon L en 2018

Annabelle.....un duathlon L en 2018Une saison de trail bien remplie se termine.....Annabelle s'octroie 2 mois de régénération où ses entraînements ne seront pas programmés. Elle va poursuivre quelques séances de course et de vélo de route selon ses envies.
2018 sera une nouvelle année de défi car elle souhaite participer à un duathlon L (20km course - 80km vélo - 10km course)
Il est évident que sa préparation pour les trails va lui servir en course à pied et surtout sur le plan mental. Même si le vélo à petites doses faisait partie de sa préparation pour les trails, un volume conséquent en cyclisme l'attend.....
Un beau défi en 2018 est à relever.....à suivre

Les avantages de planifier un objectif....

François "finisher ironman Vichy 2013
"Mon plan d’entrainement m’a accompagné depuis
début février, et m’a permis d’arriver le
jour J bien préparé physiquement et mentalement"

Geneviève 'finisher Half Forêt de Tronçais 2013"
"J’ai toujours planifié mes
entraînements lorsque je préparais une épreuve particulière, mais je faisais la
planification et les séances moi-même (avec des erreurs). J’ai besoin d’avoir
un programme sinon j’ai du mal à me motiver"

Isabelle "finisher ironman de Barcelone 2012"
"être prête pour le jour J, permet de progresser, être sûre de bien m’entraîner (qualité, quantité), éviter les blessures, au vu de ma charge hebdomadaire (maman, femme, boulot, bénévolats, autres
passions), cela me permet de répartir ma semaine et de m’entraîner (sinon je
m’entraînerais moins), de garder un certain niveau acquis"

Eric "progresser en course à pied"
"On a déjà moins tendance à trouver une excuse pour ne pas faire une séance
car si on demande les conseils de quelqu’un et que l’on fait...

Entraînement course sur tapis

Tapis de course, un outil intéressant

Le tapis de course peut être votre nouvel allié. S'il est dans les pays nordiques un des seuls moyens de pratiquer la course à pied l'hiver, on se rendra compte à l'usage que c'est un outil "4 saisons".

Les avantages:
être à l'abri des intempéries et maintenir un entretien pédestre alors que les conditions météos sont mauvaises.
évoluer sur un revétement souple: courir sur le bitume ou même le tartan reste traumatisant. Qui n'a jamais eu les mollets contracturés, des périostites tenaces ou des douleurs articulaires développées au fil des kilomètres. La plupart des tapis de course propose un revétement permettant de préserver le coureur de toutes les pathologies de l'effort.


contrôler tous les paramètres: c'est un des gros avantages en matière d'entrainement. La pente et la vitesse peuvent être contrôlées très précisement. Un footing à 11km/h ne va pas divaguer au gré des pensées et de la dénivellée: 11 et c'est 11!!

Les inconvénients:

- la monotonie: et...

François R: Objectif 2013 l'IronMan de VICHY

François R: Objectif 2013 l'IronMan de VICHYFrançois R nous livre son IRONMAN:

Je tenais à vous faire partager ma première expérience sur l’Ironman de Vichy ce dimanche premier septembre 2013, à 55 ans après 4 ans de triathlon
Avant toute chose, un grand merci à Pascal pour son plan d’entrainement qui m’a accompagné depuis début février, et m’a permis d’arriver le jour J bien préparé physiquement et mentalement
vendredi 30 août , après avoir bien vérifié tout notre matériel , et être sur de ne rien avoir oublié, nous voila partis de Nîmes pour Vichy avec ma fille Amélie, mon amie Nadège et mon fils Arnaud , a la fois supporters et aussi compétiteurs car ils se sont inscrits en relais sur le Half , Amélie en natation (1° expérience en compétition sur cette distance a 17 ans) , Nadège sur le vélo (également 1° expérience en compétition), et Arnaud sur le semi , nous arrivons la nuit tombée au parc omnisports de Vichy et découvrons une organisation énorme, parc expo très imposant, parc vélo pour 1 500 concurrents, etc..,
Samedi 31 aout...

Les étirements, bons ou mauvais? Par exemple en prévention et traitement des...

Les étirements, bons ou mauvais? Par exemple en prévention et traitement des blessures de course à pieds, vous les visitez régulièrement, religieusement, passionnément? Sont-ils nécessaires, souhaitables, inutiles, dommageables peut-être?
Nous avons la chance d’interviewer une phytothérapeute émérite que j’aurais envie de vous présenter sans plus tarder.
1. Marie-Claude Saint-Amour merci d’accepter notre entrevue. Tu es une figure bien connue du domaine de la physiothérapie au Québec. Notre équipe de triathlon à L’Université de Montréal réfère systématiquement à tes services, surtout pour les cas plus compliqués.
Marie-Claude, peut-être pourrions-nous débuter par un bref résumé de ton parcours académique et professionnel.
Je suis physiothérapeute, j’ai gradué de l’Université de Montréal en l’an 2000. Par la suite je me suis spécialisée en physiothérapie du sport. J’ai ainsi gravi les échelons jusqu’en 2006, année où j’ai obtenu mon diplôme permettant alors d’utiliser le titre de physiotérapeute...

NEWS

Hervé sera sur l'IM de Nice en Juin 2018
Jérémy se lance sur des épreuves de trail court avec SPI43 ....à suivre
Cathy a défini ses triathlons pour la saison....
Analyse du coach du stage "Eau libre Salagou"
Annabelle était sur le trail de Bellevue la montagne le 22/04




A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z