Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (La Réunion 974)

Dernières actus du site internet :

Il représente 5 % de la demande mondiale d’énergie primaire.


Il représente 5 % de la demande mondiale d’énergie primaire.

Cette énergie provient de la fission de l’uranium en plutonium dans les réacteurs des centrales nucléaires. Ces dernières produisent de l’électricité injectée sur les réseaux très haute tension.

A la différence du pétrole, du gaz et du charbon, l’énergie nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre de type CO2. Elle pose cependant le problème du devenir des déchets nucléaires extrêmement difficiles à traiter.

Les réserves d’uranium sont difficiles à estimer mais elles ne sont pas inépuisables.



Si vous voulez compléter vos informations allez sur ces rubriques: les ressources énergétiques renouvelables »







C'est quoi l"énergie nuclaire?



L'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai radioactif est contenu dans le sous-sol de la Terre.

Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales thermiques nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée...

Le pétrole est présent dans la nature depuis toujours, cependant ce n'est qu'en...

Le pétrole est présent dans la nature depuis toujours, cependant ce n'est qu'en 1859 qu'il deviendra une source d'énergie qui va créer une révolution industrielle.



Il représente 35 % de la demande mondiale d’énergie primaire.

On l’emploie principalement comme matière première dans la chimie (fabrication des plastiques…) et pour la production des carburants.

Le pétrole devient de plus en plus rare, les réserves risquent de disparaître avant les 40 prochaînes années.

Il existe certainement des réserves de pétrole encore non explorées, mais elles sont de plus en plus profondes (et bien souvent au fond des océans) et/ou sous des formes difficilement exploitables.



Le pétrole peut être utilisé pour toutes sortes de choses comme les cosmétiques, les bonbons mais surtout pour le chauffage et comme source de chaleur pour les industries.

Le pétrole est récupérer dans des gisements, ceux-ci se trouvent dans différents endroits de par le monde. Mais ils sont répartits de façon très innégale donc...

Welcome!

Bonjour, bonjour sur ce site nous allons vous présenter la plupart des énergies renouvelables et non renouvelables.

Espérons que ce site vous sera utile.

Bonne visite !



PS: Ne prétez pas attention au titre, il n'a AUCUN rapport avec le site.





Et si vous voulez tester vos connaissance cliquez ici: « jeu des énergies ».

Nous nous sommes inspirées ne beaucoup de sources mais voici les principales:


Nous nous sommes inspirées ne beaucoup de sources mais voici les principales:



- Géo.fr

- Wikipédia

- IFP énergies nouvelles

- ECOMET

- jeune EDF

Le charbon est une énergie fossile, il est principalement utilisé dans la sidérurgie...


Le charbon est une énergie fossile, il est principalement utilisé dans la sidérurgie et dans les centrales thermiques pour produire de l’électricité. Il fournit aujourd'hui 40% de l'électricité mondiale et un tiers de l'électricité européenne.





Comment ont utilise le charbon?




Après son extraction dans les mines souterraines ou à ciel ouvert, le charbon est lavé puis trié. C'est alors que l'on détermine son utilisation : chauffage domestique, alimentation de chaudières industrielles, production de fonte ou d'essences synthétiques. Selon sa qualité, il peut en effet être brûlé, ou gazéifié.








Les centrales thermiques à charbon

Son usage pour le chauffage domestique recule et c'est l'alimentation de chaudières industrielles qui domine.
La production d'électricité est devenue l'utilisation principale du charbon, au travers des centrales thermiques à flamme.

Le principe: le charbon est brûlé dans une chaudière. La chaleur dégagée transforme de l'eau en vapeur. Celle-ci entraîne une...

Les énergies fossiles sont les énergies non renouvelables telles que le charbon,...



Les énergies fossiles sont les énergies non renouvelables telles que le charbon, le pétrole ou encore parfois le gaz naturel. Les énergies fossiles représentent aujourd’hui beaucoup de la consommation mondiale d’énergie (transport, industries, chauffage…). Le pétrole, le charbon et le gaz naturel ne sont pas des énergies renouvelables car leurs réserves sont limitées.



Les énergies fossiles sont-elles bien ?



OUI: Les énergies fossiles sont relativement moins chère que les énergies renouvelables, de plus nous avons plus de connaîssances sur le sujet.



NON: Les énergies fossiles ne sont pas renouvelables, nous ne les aurons donc pas indéfiniment.

L'extraction de ses énergies poluent beaucoup et les endroits où se trouvent ses resources sont répartis de façons inégales dans les monde.

L'énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre.


L'énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre.

La température des roches augmente en moyenne de 1°C tous les 30 m de profondeur. En certains points du globe, en particulier dans les régions volcaniques, qui correspondent à des intrusions de magma dans la croûte terrestre, cela peut aller jusqu'à 100 °C par 100 m.

Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l'eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre.



Une centrale est composée de 3 parties :


la pompe ;

l'usine qui produit l'électricité ;

les lignes électriques qui la transportent.


En France, le site de Bouillante en Guadeloupe est le seul à produire de l'électricité grâce à la géothermie et un autre site est en cours d'expérimentation en Alsace.

C'est une énergie qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, la chaleur de la Terre, est totalement gratuite.



Pour savoir comment fonctionne une centrale géothermique cliquez ici

L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe...


L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent.



Une éolienne est composée de 4 parties :


Le mât

L'hélice

La nacelle qui contient l'alternateur producteur d'électricité

Les lignes électriques qui évacuent et transportent l'énergie électrique (lorsqu'elle est raccordée au réseau)



Descendante du moulin à vent du Moyen Âge, la première éolienne a été mise en service en France à Dunkerque en 1990.

Fin 2012, la France compte environ 4 500 aérogénérateurs.

C'est une énergie qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le vent, est disponible partout dans le monde et totalement gratuite.




Pour savoir comment fonctionne...

Energie biomasse


L'énergie issue de la biomasse est une source d'énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale.

Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasse.



Une centrale est composée de 3 parties :


la chaudière dans laquelle est brûlé le combustible ;

la salle des machines qui produisent l'électricité ;

les lignes électriques qui la transportent.


L'énergie biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire.

En France, plusieurs centrales produisent de l'électricité grâce à la biomasse, essentiellement du bois. Elles sont le plus souvent installées au plus près des lieux mêmes de stockage des déchets. Le bois est également utilisé pour le chauffage collectif et industriel.

L'énergie biomasse...

Energie Solaire


Définition: L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil.

Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.



C'est une énergie propre qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil, est disponible partout dans le monde, gratuite et inépuisable.



Comment fonctionne une installation solaire ?
3 éléments sont nécessaires à une installation photovoltaïque : des panneaux solaires, un onduleur et un compteur. Ces trois éléments permettent de récupérer l’énergie transmise par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer à l’ensemble des clients connectés au réseau.
• Intégrés au toit, les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant électrique continu.
• L’onduleur permet ensuite de transformer l’électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau.

L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, appelée hydroélectricité,...


L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, appelée hydroélectricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force des chutes d'eau d'origine naturelle ou crées artificiellement à partir des retenues de barrage.



L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable.

Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent. La baisse de température au-dessus des continents provoque des précipitations qui alimentent l'eau des lacs, des rivières et des océans.

Une centrale hydraulique est composée de 3 parties :


Le barrage qui retient l'eau

La centrale qui produit l'électricité

Les lignes électriques qui évacuent et transportent l'énergie électrique


C'est une énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre, elle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d'eau stockée et c'est une énergie renouvelable très économique à long terme.





Pour voir comment ça fonctionne cliquez ici:

http://jeunes.edf.com/article/centrale-hydraulique-de-haute-chute,164

Bonjour, ce passage explique en gros ce qu'est les énergies renouvelables et...

Bonjour, ce passage explique en gros ce qu'est les énergies renouvelables et leurs sortes.

Définition: Une énergie est renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, contrairement à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent.



Sortes d'énergies renouvelables :



6 sortes d'énergies

- L'énergie Hydraulique

-L'énergie éolienne

-L'énergie solaire

-L'énergie géothermique

-L'énérgie biomasse

-Les énergies sous marinne



Pour vous expliquer se qu'elle sont et leurs fonctionnenment nous avons crée une rubrique pour chaque types d'énergies.

Alors bon apprentissage!

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z