Définition : Le fair-play (de l'anglais fair play) est une expression anglaise composée de fair « clair, franc, honnête, sans tricherie » et de play « jeu », désignant une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l'adversaire, des règles, des décisions de l'arbitre, du public et de l'esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.
***************************************************** Petits conseils de Fair-play : - Respectez les horaires de début des parties lorsqu’il y en a, c’est déjà respectez vos adversaires et les organisateurs. - Respectez l’adversaire pendant la partie. - Respectez les arbitres et leurs décisions. Sans arbitre, il n’y a pas de compétition et sans compétitions, c’est la mort de notre sport. - ... ... - En cas de défaite, un "Bien joué" à votre adversaire n'est pas de trop, et ce, qu'il ait bénéficié de l'aléa ou non ! ...
•Le jeu de boules est aussi ancien que la civilisation des loisirs, passant d'Égypte en Grèce et aurait été introduit en Gaule par les Romains. Les boules ont d'abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier. Mais, après les « bouleurs » du Moyen âge, l'âge d'or des boules en tous genres fut certainement la Renaissance où la noblesse s'empare du jeu au même titre que le bilboquet et le jeu de paume (qui deviendra le tennis). Pour des raisons obscures, il semblerait que le jeu de boules ait été interdit au peuple de 1629 à la Révolution.
•Dès le début du XIXeme siècle, le jeu de boules (dont l'interdiction n'a d'ailleurs jamais été tout à fait respectée) est répandu du nord au sud de la France.
•En 1850, la première société officielle, « le Clos Jouve », fut fondée dans la région de Lyon puis, en 1906, la Fédération lyonnaise et régionale ouvre la voie en ... ... ...
La Pétanque à Treillieres est née en décembre 1984. La nouvelle section intègre le club omnisports de la commune l’Union Sportive de Treillieres La Symphorienne .
C’est en 1988 que la section pétanque devient autonome, devenant ainsi le Pétanque Club Treillierain. Le Pétanque Club Treillierain organise son premier concours officiel le 28 août 1988.
En 1988, le groupe scolaire ‘’ Alexandre Vincent’’ est en construction, libérant ainsi un ensemble de deux anciennes classes préfabriquées. Avec l’accord de la municipalité, la section Pétanque entreprend de les démonter pour les reconstruire 300 mètres plus loin (emplacement actuel), en face de l’hôtel de ville. Les travaux se terminent en novembre 1988. Le nouveau local a été inauguré le 3 décembre 1988 en présence de l’adjoint aux sports Mr LERAY, finalisant ainsi l’autonomie du PÉTANQUE CLUB TREILLIEIRAIN.
La municipalité de Treillières ayant besoin de terrain pour sa politique...