Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Petanque Sainte-Luce

Club / Association sportive
Pétanque et Jeu Provençal
Rue du Stade
44980 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE
club.quomodo.com/petanquesteluce

Informations

Responsable : Gilles LEGENDRE

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 0240258838

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Loire-Atlantique 44)

Dernières actus du site internet :

26 joueuses et joueurs étaient présent pour la 6ème édition de notre Concours...

26 joueuses et joueurs étaient présent pour la 6ème édition de notre Concours Entre Nous de l'année 2019. Compte tenu de la période actuelle où certains sont déjà au bord de la mer, d'autres partis en voyage, d'autres enfin absents pour raison de santé, c'était donc une bonne fréquentation tandis que le temps était très bien pour jouer, ni trop chaud ni trop frais.

Au terme des 3 parties à la mêlée d'une heure (environ) et orchestrées par Marcel BROTOCORNE, le résultat final était :
- En tête mais non classé car n'ayant pu rester : Philippe PÉAUD. Frédéric MANCEAU l'a remplacé pour la dernière partie.
- 1er : Frédéric BOUCHET
- 2ème : Daniel GIRARD
- 3ème : Denis PAPIN

Le lot de la chance tiré au sort a été gagné par Lionel PIQUET.

Certains acharnés ont disputé une dernière partie "aux feux des projecteurs" :-).

Pady

Pour ces 4ème et 5ème journées, Bernard ALLEAU, Didier CLABAU, Joseph COPY,...

Pour ces 4ème et 5ème journées, Bernard ALLEAU, Didier CLABAU, Joseph COPY, Daniel GIRARD, Christian MALARY et Joël PORTOLLEAU représentaient le club.

Tout le monde avait prévu des équipements de pluie, au cas où, car la météo avait été pessimiste ! Heureusement, à part un bon épisode de pluie d'environ 1/2h juste avant de reprendre la compétition l'après-midi, nous n'avons eu de du temps gris. Les arbitres se sont tout de même déplacés sur le boulodrome avant de valider que les terrains étaient bien jouables.

En l'absence d'André BRANGEON, indisponible pour raisons de santé et qui se remet doucement de son séjour forcé à l'hôpital, et de Didier LÉGER, pour raison de vacances, nous nous sommes donc présentés à 6 à Grandchamp-des-Fontaines.

Match du matin contre Saint-Brévin 1 :
4 Tête-à-Tête remportés sur 6, ça démarrait à peut près bien et le coup semblait jouable, espoirs douchés par un 0 sur 3 en doublettes ! Décidément, c'est un exercice qui ne nous réussit pas !
Il fallait donc remporter...

Pour ces 4ème et 5ème journée dans le groupe D de la 4ème division départementale,...

Pour ces 4ème et 5ème journée dans le groupe D de la 4ème division départementale, Didier DANIEL, Alain PARIAT, Serge BIÈS, Patrick CARCAUD, Jacques CHOTARD, Guy MARCHAND et Christian PFEIFFER nous représentaient (de gauche à droite sur la photo).

4ème journée : PSL perd 8 à 28 (1 tête-à-tête et 1 triplette gagnés) contre Orvault. Le score parait sévère mais le coach (Serge) indique que pas mal de parties ont été accrochées.
La feuille de match n'a pas été prise en photo mais était, toujours d'après Serge, dans un triste état à cause de la pluie !

5ème journée : PSL gagne 24 à 12 contre Pornichet qui s'était présenté à 5 seulement. 1ère victoire enregistrée par notre équipe.
Bravo les gars même si l'absence d'un joueur en face a bien aidé et on voit sur la photo que l'ambiance n'a pas été altérée par la pluie :-).

Pady.

Pour la 16ème édition de notre Challenge Jean-Claude GUÉMÉNÉ, 79 équipes de...

Pour la 16ème édition de notre Challenge Jean-Claude GUÉMÉNÉ, 79 équipes de doublettes s'étaient inscrites, c'est donc une superbe fréquentation d'autant que les boulistes sont encore venus de différents départements.
Il faut dire que Pétanque Sainte-Luce, par le travail de son Président, de son Bureau et de ses bénévoles, s'attache à essayer d'en faire un rendez-vous convivial et récurrent grâce à ses "travailleurs de l'ombre" que sont les bénévoles.

Le temps, changeant depuis quelques jours avec des épisodes pluvieux et frais, nous a accordé un peu de répit en ce dimanche puisque le ciel a même été ensoleillé par moments jusque vers 18h où un (léger) petit "crachin nantais"s'est invité (les purs nantais diront que c'était la marée" :-) sans que ce soit préjudiciable au beau jeu.

Cette année, un quiproquo nous a obligé à lancer le concours à 9h30 (heure indiqué sur le calendrier officiel F.F.P.J.P.) au lieu de 9h (heure indiquée sur nos affiches) ! Rien de bien grave cependant.
L'arbitrage...

Les terrains de pétanque éphémères

19 inscrits pour cette 5ème journée (4ème dans la réalité mais je ne reviendrai...

19 inscrits pour cette 5ème journée (4ème dans la réalité mais je ne reviendrai pas ici sur le sujet ;-)). C'est moins que d'habitude mais, tenant compte des absents pour problème de santé (et à qui nous souhaitons un bon et rapide rétablissement), pour vacances sur la côte ou pour toutes autres raisons, ce n'était pas si mal et la soirée a été très agréable alors que des averses nous étaient promises quelque jours auparavant !

Un licencié non inscrit s'est présenté sans savoir que nous organisions notre CEN ce soir là, aussi les membres présents du Bureau ont dû trancher pour savoir s'ils acceptaient une inscription de dernière minute. La décision unanime du Bureau a été négative dans le respect du Règlement lié aux CEN (nous comptions alors 18 inscrits sur la feuille dédiée). Mais un quiproquo lié à celle-ci avait fait "passer à la trappe" un joueur inscrit de longue date et nous aurions finalement pu faire jouer notre retardataire afin de ne faire que des parties en doublettes. Pas de...

Pour ces 2ème et 3ème journées du Championnat Départemental des Clubs Vétérans...

Pour ces 2ème et 3ème journées du Championnat Départemental des Clubs Vétérans 1ère Division qui avaient lieu à Châteaubriant, Pétanque Sainte-Luce se déplaçait à 6.
André BRANGEON et Christian MALARY étant indisponibles pour raisons de santé, Joël PORTOLLEAU complétait l'équipe.
Je profite de l'occasion qui m'est donnée ici pour souhaiter à nos deux amis, au nom de l'équipe et, j'en suis sûr, de tous les membres du club, un bon et prompt rétablissement.

La composition de notre équipe :
Bernard ALLEAU, Didier CLABAU (Pady), Joseph COPY, Daniel GIRARD, Didier LÉGER (casquette) et, donc, Joël PORTOLLEAU.

2ème Journée contre Le Pouliguen (cf. feuille de match) :
Le résultat du match du matin était prévisible puisque les équipes de la côte sont traditionnellement fortes, ce qui était le cas de celle du Pouliguen contre qui nous avons perdu 6 à 30, nos 6 points correspondant à un Tête-à-tête gagné (bravo Bernard) ainsi qu'à une doublette (bravo Daniel et Joël).
Les 2 autres doublettes ne nous souriaient...

7 joueurs avaient fait le déplacement pour ces 2ème et 3ème journées du Championnat...

7 joueurs avaient fait le déplacement pour ces 2ème et 3ème journées du Championnat Départemental des Clubs Vétérans 4ème Division qui avaient lieu à Penhouët.


La composition de notre équipe :
Serge BIÈS, Patrick CARCAUD, Jacques CHOTARD, Didier DANIEL, Guy MARCHAND, Alain PARIAT et Christian PFEIFFER.

2ème Journée contre Saint-Brévin :
Pétanque Sainte-Luce perd de peu : 16 à 20.
Comme lors de la 1ère journée, il s'en faut d'un seul tête-à-tête pour faire au moins match nul ! Dommage.

3ème journée contre La Chapelle du Marais:

Pétanque Sainte-Luce perd 8 à 28.

Pady




11 mai 2019 - Championnat doublettes mixtes à Pontchateau

Trois équipes de Pétanque sainte-Luce engagées pour ce Championnat en Doublettes Mixtes qui s'est joué par une belle journée, bien qu'un peu froide pour la saison.
Les résultats :
- Patricia Legendre et Michaël Allanic perdent la partie de barrage
- Brigitte Brotcorne et Gilles Legendre atteignent les1/64ème
- Françoise Barré et Frédéric Bouchet atteignent les 1/32ème.

Pady

Cette année 2019 voit l'instauration, entre autres, d'une nouvelle règle concernant...

Cette année 2019 voit l'instauration, entre autres, d'une nouvelle règle concernant le BRÛLAGE, c'est à dire la restriction, pour un joueur, de montée/descente d'une division à l'autre (voire d'un groupe à l'autre dans une même division). Son respect est important car y déroger peut impliquer la perte d'un match (voire plus ?), d'où le suivi ci-dessous.Cette nouvelle règle de la F.F.P.J.P. est accessible sur le Règlement du CDC Open, en page 8, "Composition des équipes" (cliquer sur le lien ou voir sur le site du CD44 dans l'onglet "Documents : Règlements - Règlement du CDC masculins - Règlement Open Clubs 2019" - Page 8 - paragraphe 10.2 - Changement d'équipe") :

"ARTICLE 10 : COMPOSITION DES EQUIPESLa composition des équipes est ouverte à toutes les catégories confondues (jeunes, féminines, seniors, vétérans) sans aucune obligation. [..]
10.2 – Changement d’équipe :
Pour éviter que des joueurs puissent jouer dans différentes équipes de leur club, pour un même championnat (open, féminin,...

Résumé du mail envoyé par Didier LÉGER (Casquette) à tous les joueurs concernés par le CDC Vétérans 2019

"Préparation Championnat des Clubs Vétérans 2019 :

La commission technique s'est réunie pour aborder la saison 2019 du CDC Vétérans, sachant que15 joueurs ont souhaité participer à ce championnat.
Six joueurs sont indispensables par équipe à chaque journée.


Les équipes ont été composées chacune de 7 joueurs + Joël Portolleau (en attente à cause de son état de santé) qui, si besoin, assurera un remplacement.

Composition des équipes (les 2 équipes ne joueront pas sur le même site) :
Div 1 poule B : Didier Clabau, Christian Malary, Daniel
Girard, Bernard Alleau, Joseph Copy, André Brangeon, Didier Léger
Div 4 poule D : Serge Biès, Christian Pfeiffer, Didier
Daniel, Jacques Chotard, Patrick Carcaud, Alain Pariat, Guy Marchand

Responsables d'équipe : Didier Léger pour la Div 1 et Serge Bies pour la Div 4. lls auront la charge, pour les journées complètes de compétition :
d'être le référent pour toute information à
recevoir ou à donner,
de gérer les feuilles de match et les ronds,
de gérer les...

Notre traditionnelle Journée des familles est programmée pour le samedi 6 juillet...

Notre traditionnelle Journée des familles est programmée pour le samedi 6 juillet 2019 au boulodrome avec un concours en doublettes (1 membre du club + 1 invité non licencié) l'après-midi et suivi d'une soirée grillades.

Pour en savoir plus sur notre règlement spécifique lié à ce concours, cliquer ici.

Si vous avez égaré votre invitation, vous pouvez la ré-imprimer en cliquant sur le document ci-contre.

Important : cette journée des famille se veut avant tout conviviale !

A très bientôt.

Pady

Interview de Diego RIZZI (08/2018)

2 doublettes féminines et 5 triplettes masculines avaient fait le déplacement...

2 doublettes féminines et 5 triplettes masculines avaient fait le déplacement jusqu'à Saint-Georges/Loire (Maine & Loire) pour un concours en formule A-B.
Patricia LEGENDRE (en N.H : Non Homogène avec Marie-Annick BERNARD - Les Touches)
Brigitte BROTCORNE et Patricia MALARD
Michaël ALLANIC, Bernard ALLEAU et Denis PAPIN
Franck ALIX, Michel MÉDARD et Fabrice TROCHU
Laurent ALIX, Pascal LEBLANC et Gilles LEGENDRE
Serge BIÈS, Guy MARCHAND et Christian PFEIFFER
Didier CLABAU, Didier LÉGER et Christian MALARY
Ce concours par IPC (Inscription préalable par courrier) est connu depuis maintenant de longues années de Pétanque Sainte-Luce qui y envoie souvent pas mal d'équipes même si, il faut bien le dire, des souvenirs de pluie mémorables (avec petit flottant dans les flaques d'eau !) y sont rattachés et avaient refroidi (mouillé ? :-) un peu les ardeurs de quelques uns.
Quand on y va, on sait, de toutes façons qu'il y a un risque "d'humidité" et qu'il faut prévoir "au cas où", tee-shirt ou veste de pluie,...

Cette année 2019 voit, comme chaque année, l'instauration de nouvelles règles...

Cette année 2019 voit, comme chaque année, l'instauration de nouvelles règles concernant les compétitions F.F.P.J.P., preuve qu'il y a encore à faire.

Concernant les Championnats des Clubs aussi bien, Open que Féminin et Vétérans, l'une d'elles concerne le BRÛLAGE, c'est à dire la restriction, pour un joueur, de montée/descente d'une division à l'autre (voire d'un groupe à l'autre dans une même division).

Son respect est important car y déroger peut impliquer la perte d'un match (voire plus ?). Nous avons donc intérêt à bien gérer, sous cet aspect, la participation de nos joueurs aux différents CDC pour ne pas courir de risques.

Le but, avoué ou non, est surtout d'éviter des "magouilles" (parlons d'arrangements, en langage châtié :-)) de la part de clubs forts qui pouvaient, les années précédentes, faire descendre des bons joueurs dans leurs équipes inférieures (en début ou fin d'année) afin de les renforcer pour leur éviter une relégation ou pour leur permettre une montée in-extremis, faussant...

Pour plusieurs joueurs de Pétanque Sainte-Luce, leur participation à cette 1ère...

Pour plusieurs joueurs de Pétanque Sainte-Luce, leur participation à cette 1ère journée de Championnat Départemental des Clubs Vétérans (CDC_V) était un baptême du feu :-).
Et on peut dire qu'ils n'ont pas été gâtés puisqu'ils ont commencé sur une terrain très compliqué à jouer (certains emploient même le mot "injouable").

Pétanque Sainte-Luce, c'est à noter, présente cette année 2 équipes en CDC V et permet ainsi à davantage de ses licenciés d'apprécier la compétition par équipe. Par cette nouvelle inscription, la deuxième équipe débute, bien évidemment en Division 4 (dans le groupe D).

Serge BIÈS a été désigné pour coacher l'équipe et Didier LÉGER lui a donné quelques "clés" pour le remplissage de la feuille de match, la constitution des équipes (tenant compte des facilités de chaque joueur au tir et/ou au point) .. et tout le reste. De toutes façons, il apprendra, lui aussi, sur "le tas" et avec l'aide des autres équipes et coaches qui sont habituellement bienveillants, étant déjà, eux-même,...

Lien vers le site du CD44 pour voir l'organisation complète du Championnat des...

Le Championnat des Clubs Vétérans (CDC-V) démarrait en ce mardi 7 mai après-midi....

Le Championnat des Clubs Vétérans (CDC-V) démarrait en ce mardi 7 mai après-midi. Pour nos débuts dans la 1ère division de ce championnat (groupe B), Didier LÉGER avait eu la bonne idée de nous proposer de prendre notre déjeuner en commun à Machecoul (*) , histoire de souder les troupes et de profiter une nouvelle fois des histoires drôles d'André (désolé Casquette, mais passer après notre ancien n'est pas le plus facile pour essayer de rivaliser dans ce domaine ;-)).
(*) (La Croix Verte, petit restaurant ouvrier très sympa, bon rapport qualité/prix).

Faisaient le déplacement : Bernard ALLEAU, André BRANGEON, Didier CLABAU, Joseph COPY, Daniel GIRARD, Didier LÉGER et Christian MALARY.

Départ donc à 11h de Sainte-Luce. Pour un jet du but à 14h30, le timing était excellent et nous permettait de prendre notre temps au restaurant et d'avoir de la marge pour "chauffer la main" sur le boulodrome de Machecoul avant de débuter le match contre TOP13 (Trignac Olympique Pétanque, 13 étant sans nul doute...

Notre Concours Entre Nous n°3 est reporté à une date ultérieure pour cause de...

Notre Concours Entre Nous n°3 est reporté à une date ultérieure pour cause de Coupe de District disputée ce même jour.

Pady

Notre 3ème Concours Entre Nous ayant été reporté à une date ultérieure pour...

Notre 3ème Concours Entre Nous ayant été reporté à une date ultérieure pour cause de Coupe de District disputée par le club le même jour, notre CEN 4 était donc le 3ème de l'année 2019 mais je continuerai à conserver l'appellation originelle, c'est-à-dire CEN 4 pour plus de cohérence par rapport aux CEN ultérieurs et les dates afférentes déjà communiquées.
Ai-je été clair ? Non ? J'expliquerai ça de vive voix à ceux qui ont répondu par la négative, d'ailleurs, j'en fais partie :-).

Quoi qu'il en soit, notre CEN 4, quatrième du nom mais troisième de la saison pour ceux qui ont suivi, s'est déroulé par une belle soirée malgré le gros nuage noir menaçant de déverser son contenu lors de la 3ème partie !

24 participants, dont deux inscrits en Loisir de dernière minute, et autorisés exceptionnellement à jouer (conformément à notre Règlement du Concours Entre Nous) afin :
- de constituer des équipes homogènes de 2 joueurs
- de leur permettre de s'intégrer rapidement et commencer à connaître le fonctionnement...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z