Site web USO Aïkido

Aïkido

45000 ORLEANS
www.uso-aikido.fr

Voir aussi : les autres sites web (Loiret 45)

ttt

UESHIBA Morihei, fondateur de l'Aïkido, est né en 1883 au Japon.
Après avoir étudié assidûment les grands styles classiques de l'art du combat japonais (judo, karate, kendo, iaïdo), il créé son propre art martial d'une originalité sans précédent, sans compétition qu'avec soi-même.
Après la seconde guerre mondiale, l'aïkijitsu devient aïkido (voie de l'harmonie).
C'est à Tokyo que Morihei Ueshiba créé la fondation Aïkikaï pour promouvoir la diffusion de l'aïkido dans le monde entier. C'est ainsi qu'il envoie ses meilleurs élèves avec la responsabilité de développer l'aïkido dans de nombreux pays.
Il délègue à son fils la responsabilité de gérer l'Aïkikaï et se retire à Iwama où il meurt en 1969 après avoir consacré sa vie à l'aïkido.

TAMURA Nobuyoshi

TAMURA Nobuyoshi est né le 2 mars 1933 à Osaka.
Il découvre l'Aïkido en 1952, et intègre l'Aïkikai Hombu Dojo de Tokyo, en tant qu’élève interne. Il suit principalement l’enseignement du Doshu Kisshomaru UESHIBA et de Kisaburo OSAWA, et devient rapidement l’un des disciples les plus proches du fondateur Morihei UESHIBA. Durant plusieurs années, il accompagne O Sensei dans la majorité de ses déplacements et est son partenaire privilégié pour les démonstrations publiques.
En 1964, il est missionné par l’aikikai pour étudier le fonctionnement de l’Aïkido en France au travers des structures associatives, depuis, il a consacré sa vie à construire l'Aïkido européen. Appelé « sensei » par respect par ses élèves, il fut l’un des enseignants d’Aïkido les plus influents et populaires en Europe et dans le monde. Connu pour son efficacité et sa virtuosité technique, Nobuyoshi TAMURA nous quitte le 9 juillet 2010, à l'âge de 77 ans.

adresse

Palais des Sports d'Orléans