Joachim est brutalement décédé dans un accident de voiture. Il était unanimement apprécié par tous pour son allant et sa bonne humeur. Une dizaine de membres des clubs de Chécy, d'Olivet et d'Orléans ont assisté à ses obsèques. Nos pensées vont à sa femme et ses trois enfants.
Message de Denis Bernard, du Club de Gien :
Collègues, nous jouions régulièrement aux échecs le midi. Plus fort que moi (1960), Jo me battait le plus souvent, sans pour autant se lasser. Je n'ai pas compté le nombre de parties de ses 6 années, où, après mon embauche, Jo avait rapidement "repéré" le licencié que j'étais.
Jouant dans un premier temps en "catimini" le midi, au boulot dans les salles de réunions, ou à l'extérieur, sur les tables et bancs publics de Sully dès que le temps le permettait, nous avions fait notre "coming out" échiquéen et officialisé notre pratique régulière en entreprise, grâce à un collègue. Nous commentions régulièrement nos compétitions et résultats respectifs, en particulier en équipe. Nous...
Pl : Place Rapide : Classement ELO Rapide Cat : Catégorie d'âge et sexe 1: Meilleur classement sur un tournoi au cours de la saison 2: Deuxième meilleur classement sur un tournoi au cours de la saison 3: Troisième meilleur classement, etc Perf : Performance moyenne sur tous les tournois de la saison
La pratique du jeu d’échecs a depuis longtemps été prouvée comme l’outil d’apprentissage idéal chez l’enfant d’âge scolaire. Par son côté ludique, il développe inconsciemment l’intellect, la personnalité et la force de caractère d’un individu. Et cela, en s’amusant! Wow! Tout ça veut dire que la pratique de ton sport préféré t’aide à devenir meilleur à l’école dans des matières comme les mathématiques, le français, et toutes les autres.
En apprenant le mouvement du Cavalier, du Fou et du reste des pièces, savais-tu que tu faisais de la géométrie? Eh oui, je te l’assure. Et en anticipant des coups d’avance comme on doit le faire souvent aux échecs, savais-tu que tu faisais de la résolution de problèmes? Et que dire des calculs qu’on doit faire constamment lors d’une partie? Pas étonnant qu’on devienne meilleur en mathématiques en jouant aux échecs!
Savais-tu également qu’en expliquant ou en argumentant un coup avec tes amis, tu apprends à mieux t'exprimer et tu deviens meilleur en français
1: Meilleur classement sur une étape au cours de la saison 2: Deuxième meilleur classement sur une étape au cours de la saison 3: Troisième meilleur classement... etc.
Getty Images/Blend Images De plus en plus d'écoles ont recours au "roi des jeux", parfois dès la maternelle. Le milieu de la recherche se penche aussi sur ses vertus. Enquête. Qui fut le premier pousseur de bois? Mystère. Tout juste connaît-on son origine. Les plus anciennes pièces furent retrouvées par des archéologues sur les terres de l'ancienne Perse et datent du VIIe siècle. Une chose est certaine: la fascination que suscite ce jeu intemporel ne faiblit pas. Au contraire! Il ne s'est même jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui. Au pays de Rousseau et de Diderot -tous deux fervents pratiquants-, il a retrouvé une nouvelle jeunesse. La preuve par les chiffres: sur les 60000 membres que compte la Fédération française des échecs (FFE), 40000 ont moins de 20 ans. Un langage universel En avril dernier, le championnat de France des jeunes accueillait 1449 joueurs. Un record... bientôt à nouveau battu, puisque,...
Activité et sport (depuis l’année 2000) mondialement reconnu .
Ouvert à tous : tout niveau, intergénérationnel, totalement mixte, multi-culturel et pluri-handicap .
JEUNES : le jeu d’Echecs favorise l’apprentissage et le développement de la logique, de la mémoire, de l’esprit d’analyse et de synthèse, de la concentration et, au final, la capacité à résoudre un problème. On devient grand le jour où on commence à battre papa aux échecs. On devient adulte le jour où on le laisse gagner ! J'aime jouer aux Echecs parce que c'est un combat, un combat entre deux joueurs : C'est comme un jeu vidéo, mais en vrai ! Fahim, 11 ans.
VETERANS : Les échecs offrent une solution facile et ludique permettant de stimuler l’activité mentale par une pratique demandant des efforts de créativité et de mémoire. Le cerveau, comme le corps, doit être entretenu, surtout face au développement actuel des maladies neuro-dégénératives (Mission Cognitive) . « On n'a jamais que l'âge auquel on a commencé à jouer aux échecs,...
Participation de l'USO Echecs à cette manifestation ludique et familiale qui attire plus de 5000 visiteurs . Avec un beau succès pour le jeu d'extérieur.
Nationale 2 jeunes : dernière ronde du 30 avril Orléans bat Yerres :
Victoires de Grégoire, Pierre Louis, Oscar et Hector . Perf de Matéo (+200)
Les parties on été acharnées à chaque table avec la performance des petits poussins qui ont étonné nos adversaires par leur engagement et la durée de leur parties .
Orléans se maintient donc en N2 Félicitations à nos jeunes et à leurs parents pour leur engagement.
Orléans bat ce jour (dernière ronde) l’échiquier du Val d’Yerres 8 à 5 , une très belle victoire de notre équipe contre une équipe du val d'Yerres plus forte en ELO sur le papier.
Les parties on été acharnées a chaque table et je souligne la performance des petits poussins qui on étonné nos adversaires par leur engagement et la durée de leur parties .
De beau combats dans l'ensemble qui reflètent bien l'engagement de chacun dans cette compétition cette année.
Je profite de l'occasion pour remercier les membres de l'équipe de l'enthousiasme et de l'implication qu'ils ont su démontrer pendant ces sept rondes .
Enfin je remercie également les parents sans lesquels les nombreux déplacements n'auraient pas pu être organisé dans de bonne conditions.
Dernière ronde des interclubs, 02 avril : Nationale 3 (double ronde) : Orléans bat Gien Victoires de Christophe, Mischa, Peter et de Houssam pour sa 1° participationet gagne contre Chécy Victoires de Jean, Mischa (perf + 90), Antoine (+ 200 !), Jean Louis et Peter
Nationale 4 : victoire sur Amilly
De redoutables jeunes comme adversaires victoires de Grégoire, Guillaume, Nino et l'art29
Régionale 1 : Orléans bat Chateaudun Victoire de Pierre Louis
Dernières rondes des interclubs, 17 et 18 mars : Nationale 3 (double ronde) : Orléans bat Fontainebleau Victoires de Christophe, Mischa, Jean Louis, Thibault et Antoine M.mais perd contre Amilly et termine 4° de son groupe. Victoires de Jean et Thibault perf d'Antoine T. (+ 250 !) pour sa première participation
Nationale 4 : victoire d'Amilly Orléans termine 6°
Dommage, défaite due à un forfait assumé victoires de Nino, Serge, Frédéric
Régionale 1 : Orléans bat Plaimpied-Givaudins et termine 2° ex aequo Victoires de Jacques Henri et Guillaume Perf de Jacques Henri (+180) et de l'art29 (+270)