Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web SubQuercy

Club / Association sportive
Plongée

46000 CAHORS
club.quomodo.com/subquercy

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Lot 46)

Dernières actus du site internet :

Découvrez les plaisirs aquatiques avec SUBQUERCY

Créé dans les années 70, Subquercy est un club associatif affilié à la Fédération Française d'Etude et de Sport Sous-Marin (FFESSM) et depuis 2018 à la FSGT.
Notre but est de faire découvrir la plongée, et diverses activités subquatiques comme hockey subaquatique, l'apnée, tir sur cible, apnée, photographie ....dans une ambiance conviviale.
Nos nombreux moniteurs sont là pour encadrer chaque scéance.
Pas de compétition, ni course à la performance...
Pour nous, plonger rime avec CONVIVIALITE, DETENTE et .... SECURITE!!
Les entraînements se déroulent à l'espace aquatique DIVONEO les lundis et vendredis soir, un excellent moyen d'évacuer les tensions de la semaine pour profiter pleinement de son week-end.
Subquercy se distingue par ailleurs dans la parité de ses adhérents ou la gente féminine représente environ la moitié de son effectif.
Parce que toutes nos activités proposées passent par un baptême, toute l'année Subquercy et son équipe se rendent disponible pour faire partager leur passion. Pour...

Découvrez les plaisirs aquatiques avec SUBQUERCY

Créé dans les années 70, Subquercy est un club associatif affilié à la Fédération Française d'Etude et de Sport Sous-Marin (FFESSM) ayant pour but faire découvrir et pratiquer en toute sécurité la plongée et diverses acitivités subquatiques dans une ambiance conviviale, à un public large et varié.
Pas de compétition, ni course à la performance...
Pour nous, PLONGER rime avec CONVIVIALITE, DETENTE et .... SECURITE!!
Nous accueillons volontairement chaque année un nombre limité d'adhérent, pour priviligier un accompagnement personnalisé.
Les entraînements se déroulent à l'espace aquatique DIVONEO les lundis et vendredis soir, un excellent moyen d'évacuer les tensions de la semaine pour profiter pleinement de son week-end.
Outre la plongée, notre club propose également plusieurs activités: hockey subaquatique, tir sur cible, apnée, photographie et plongée handi.
Subquercy se distingue par ailleurs dans la parité de ses adhérents ou la gente féminine représente environ la moitié de son effectif.
Parce que toutes nos activités proposées passent par un baptême, toute l'année Subquercy et son équipe se rendent disponible pour faire partager leur passion. Pour cela rien de plus simple, contactez-nous !!!

Le CLUB :

Subquercy est une association de loi 1901, club de sport affilié à la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM), domiciliée au centre aquatique DIVONEO de Cahors, vous viendrez y pratiquer de nombreuses activités liées à notre fédération telles que :
- apprentissage de la plongée en scaphandre autonome passage des niveaux N1, N2, N3, préparation à l'examen du N4 ainsi que validations plongeur Nitrox, technicien d'inspection visuel (TIV), stage Rifa.
- pratique du hockey subaquatique (en compétition)
- pratique du tir sur cible (en compétition)
- l'apnée
- la nage avec palme masque tuba (PMT)
Subquercy c'est aussi en moyenne 5 sorties annuelles en mer, pour plongées d'explorations et techniques (validation des niveaux de plongée).

Le hockey subaquatique (hockey sous-marin ou octopush) est un sport d'équipe...


Le hockey subaquatique (hockey sous-marin ou octopush) est un sport d'équipe qui se joue en apnée au fond d'une piscine.
Le jeu
Le jeu oppose, dans une piscine, deux équipes, pendant deux mi-temps de 15 minutes (en général). Le but du jeu est de progresser, en apnée, en poussant ou en passant un palet, à l'aide d'une crosse spécifique afin de le faire entrer dans le but adverse.
Les buts sont posés sur le fond aux extrémités de la piscine.
Les joueurs sont au nombre de 6 par équipe en même temps dans l'eau. Il peut y avoir jusqu’à 4 remplaçants sur le bord de la piscine. L'équipe est, en général, composée de trois défenseurs (le pivot droit, l'arrière (centre) et le pivot gauche) et de trois attaquants (l'ailier ou avant-droit, l'avant-centre et l'ailier ou avant-gauche).
Suite à certaines fautes, un joueur peut être sanctionné par une « prison », réduisant ainsi le nombre de joueurs de son équipe dans l'eau. Lorsqu'un joueur est en prison, il est assis sur une chaise à l'extérieur de la piscine....

Robin des Bois sous l'eau :


Le tir subaquatique est apparu en France il y a près de 20 ans. A l'époque, les tirs étaient effectués verticalement à partir de la surface vers le fond, à des profondeurs de 10 à 15 mètres. Ce sont les chasseurs sous-marins qui ont développé cette discipline qui leur servait d'entraînement d'hiver. Elle est maintenant une discipline à part entière des sports subaquatiques et attire de plus en plus de personnes issues d'horizon diverses.


Le tir sur cible se divise aujourd'hui en trois épreuves individuelles :
- le tir de précision
- le biathlon
- le super biathlon

Plus une épreuve en équipe :

- le relais



















La photo sous l'eau :

La photographie sous-marine est l'une activité de la plongée de loisir, scientifique ou technico-professionnelle, et une pratique photographique qui consiste à faire des photographies (et par extension des films) sous l'eau.
Elle est caractérisée par des contraintes liées à la plongée, à des conséquences physiques optiques (réfraction, perte des couleurs suivant la profondeur).
Elle nécessite donc des équipements spécifiques, résistants à l'eau et à la pression, des corrections de réglages de la distance, et des compensations de la perte du spectre de couleur par l'appoint d'un éclairage (flash).





Formations
Plusieurs fédérations de plongée proposent des formations et des certifications spécifiques à la photographie sous-marine. On peut citer entre autres :
PADI Underwater Photographer ;
CMAS Photographe subaquatique ;
ADIP Photographe subaquatique ;
FFESSM Trois niveaux de photographe sous-marin, trois niveaux de "vidéaste" sous-marin et pour les plus motivés, la possibilité de devenir moniteur.

La plongée sous-marine :

La plongée sous-marine :La plongée sous-marine consiste en général à rester sous l'eau, en respirant, soit à l'aide d'un narguilé, soit le plus souvent en s'équipant d'un scaphandre autonome. Le matériel spécifique se compose généralement d'une combinaison isothermique, d'un masque, de palmes, d'un lestage porté sur une ceinture ou intégré dans un gilet stabilisateur équipé d'un direct system, et d'une bouteille de plongée contenant généralement de l'air comprimé.

L'air est apporté au plongeur via un détendeur. Des instruments de mesure sont utilisés pour contrôler la plongée : manomètre et ordinateur de plongée. Jusqu'à l'avènement de l'ordinateur de plongée, on utilisait un profondimètre, un instrument de mesure du temps et des tables de décompression.
La plongée sous-marine est pratiquée soit dans un cadre professionnel, soit en tant loisir.
Les plongées professionnelles sont effectuées dans les différentes branches de l'industrie en milieu marin, ou pour l'exploration ou l'exploitation de ce milieu. Elle a aussi...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z