Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Maine-et-Loire 49)

Dernières actus du site internet :

Compte rendu critique

Présenter l'auteur et le contexte de l'oeuvre
Judith Kerr est une écrivain britannique juive d'origine allemande. Elle a écrit trois romans autobiographiques et notamment une fiction romanesque. Son livre, Quand Hitler s'empara du lapin rose est un ouvrage inspiré de sa jeunesse durant la Seconde Guerre Mondiale.

Faire un bref résumé du document

C'est l'histoire d'une petite fille de neuf ans nommée Anna et de sa famille. Le père d'Anna est journaliste. Il écrit des critiques sur Hitler et lorsque celui-ci est sur le point d'être élu au pouvoir, il quitte l'Allemagne pour se réfugier en Suisse, où sa femme, Anna et son frère Max le rejoignent peu de temps après. Faute de travail en Suisse, il fait un déplacement sur Paris où un journal lui propose un poste de critique journalistique. Il accepte. Les enfants doivent donc y poursuivre leurs études dans une nouvelle langue, le français. La famille restera à Paris environ deux ans. Leur père n'ayant plus d'articles à écrire, envoie un scénario ...
...

Mort réelle ou mort truquée, que doit-on croire et pourquoi ?


Michael Jackson, artiste incontesté, n'a laissé personne indifférent dans son art et dans sa vie privée. Tout au long de sa carrière, il y a et des hauts et des bas. Mais le mystère se sa disparition sera t-il un jour élucidé ? Est-il mort de sa propre volonté, est-ce un assassinat ou est-il mort par accident ?

Overdose + mélange ?
Michael Jackson a succombé à une crise cardiaque suite à un surdosage et un mélange de médicaments donné par son médecin. Malgré plusieurs refus de celui-ci, il a cédé à la star. En effet, Michael Jackson était dans l'incapacité de dormir la nuit et de rester à 100% pour les répétitions. Le mélange et la puissance des médicaments ingérés et injectés ont fini par avoir raison de lui.

Après enquête préliminaire, les enquêteurs se sont aperçus que le mélange des médicaments de la star étaient mortels. Son médecin, le Dr. Murray aurait-il été manipulé, payé ou menacé pour mettre fin aux jours de Michael Jackson ?

La star aurait-elle mis volontairement ...
...

Nous avons rencontré M. Bricage, un homme passionné par son métier d'imprieur...

Nous avons rencontré M. Bricage, un homme passionné par son métier d'imprimeur qu'il exerce depuis l'âge de 14ans. Aujourd'hui à la retraite, il a accepté de venir nous transmettre sa passion et son savoir-faire.

Pour être imprimeur il existe des écoles supérieures que l'on peut intégrer apres le bac général. L'une des plus réputée est l'Ecole Estienne à Paris. Mais il y a aussi des moyens plus rapides pour accéder au métier d'imprimeur tel que l'apprentissage.

Les matériaux que nous a présenté M. Bricage sont spécifiques à l'imprimerie. Tout d'abord il y a des touches en plomb de différentes tailles appelées "lettrines" que l'on dispose sur des supports pour composer des mots. On enduit ensuite les lettres d'encre et on applique le support sur une feuille.
Il nous a aussi expliqué la technique pour imprimer des gravures. Elles sont gravées dans du bois puis de la même façon que les lettrines on dispose de l'encre dessus et on l'applique sur la feuille tel un tampon ...

Compte rendu de la visite des archives de la bibliothèque d’Angers


Compte rendu de la visite des archives de la bibliothèque d’Angers
Au cour de cette visite nous avons vu quels critères étaient utilisés pour classer des livres dans des archives.
Nous avons pu observer ce qui était entreposé dans les archives de la bibliothèque municipale d’Angers : journaux, romans, BD, livres pour enfants, manuscrits ... etc.
On nous a fait découvrir le système d’archive, comment les documents étaient rangés, à savoir par étage en fonction de leur âge, de leur format, de leur type, de leur rareté et de leur valeur.
Durant cette visite certaines choses nous ont surprises comme par exemple la bonne conservation de livres très anciens (XVI° siècle pour certains). Nous pensions voir des livres moins vieux et surtout moins bien conservés.
Nous avons aussi eu l’occasion de voir comment était fait l’enluminure. cette technique constitue en un admirable travail avec différentes étapes et différentes techniques autrefois utilisées par les moines ecclésiastiques à qui était réservée ... ...

Approche des techniques de l'imprimerie


Nous avons rencontré Mr Bricage,un homme passionné par son métier d'imprimeur qu'il exerce depuis l'age de 14ans . Aujourd'hui à la retraite il à accpeter de venir nous transmettre sa passion et son savoir-faire.



Pour être imprimeur il existe des écoles superieur que l'on peut intégrer apres le bac géneral.L'une des plus réputée se trouve à Paris et porte le nom de Ecole Estienne. Mais il y a aussi des moyens plus rapides pour acceder au métier d'imprimeur tel que l'apprentissage.



Les matériaux que nous à présenté Mr Bricage sont spécifiques à l'imprimerie.Tout d'abord il y a des touches en plomb de différentes tailles appellées Lettrines que l'on disposent sur des supportspour composer des mots.L'on enduient ensuite les lettres d'encre et l'on applique le support sur une feuille.

Il nous a aussi expliqué la technique pour imprimer des gravures.Elles sont gravées dans du bois puis de la même façon que les touches on dispose de l'encre dessus et l'on appliques sur la feuille tel un ... ...

Nous avions un travail individuel à réaliser qui consistait à établir notr...

Nous avions un travail individuel à réaliser qui consistait à établir notre identité de lecteur. Celle-ci devait se faire sur un support original. Pour cela, chacun s'est pris en photo en train de lire dans son lieu favoris. Puis cette photo a été placée au milieu de l'affiche à réaliser. Ensuite, nous devions répondre à plusieurs questions sur notre vie de lecteur (livre préféré, temps de lecture, lieu favoris, etc.). Les réponses devant être rédigées sous forme de phrases ou de petits textes.
Ce travail nous a permis de nous découvrir en tant que lecteur et d'analyser cette identité. ...

Le Scaphandre et le Papillon








<!--
@page { margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
-->




le 23 avril 1952, journaliste français, père de deux enfants :
Théophile et Céleste, Jean-Dominique Bauby était rédacteur en
chef du magazine féminin ELLE.

Il
s'est éteint le 9 mars 1997.

Victime
le vendredi 8 décembre 1995 d'un accident vasculaire cérébrale qui
le plonge dans le coma.

Il
en sort mais pas sans conséquences car son corps reste inerte seul
l'œil gauche bouge c'est son seul lien avec le monde, avec les
autres, avec la vie.

C'est
ce que la médecine anglo-saxonne a baptisé le locked-in-syndrome,
paralysé de la tête aux pieds, avec l'esprit intact.









Jean-Dominique
Bauby, à l'aide de son œil gauche cligne une fois pour dire oui et
deux fois pour dire non. Avec cet œil, il arrête l'attention de son
interlocutrice Claude Mendibil sur les lettres de l'alphabet qu'il a
adapté pour pouvoir « écrire » : « E S A R I
N T U L O M D P C F B V H G J Q Z Y X K W ». Le journaliste
nous raconte ce qu'il vit ...
...

J'ACCUSE !

Cette photographie est le visuel d'un disque représentant une femme nue dans un charriot de Supermarché. Elle a été censurée en 2010 car on lui reproche d'être dégradante pour l'image de la femme et "contraire à la recommandation pour l'image de la personne humaine". C' est vrai que cette image peut-être perçue comme dégradante pour la femme puisque la mise en scène la montre dans un charriot. Sous entendu la femme serait comparée à de la marchandise, à un vulgaire objet de consommation. Surtout par le fait qu'elle soit nue.


Saez dit avoir fait un album réaliste mais que malheureusement il n'y avait pas de place pour l'art et la liberté d'expression. Selon lui, c'est le début du "régime totalitaire". En effet, "les publicitaires qui disent protéger l'image de la femme ne sont que des hypocrites, fascistes". Ils pensent également que ça n'est pas l’image qui dérange puisque le texte qu’il a écrit à la suite de cette censure n'a pas été accepté non plus ; pour cause, le "j'accuse" ...
...

Bram stoker est un écrivain romancier anglais. Il a écrit de nombreux romas...

Bram stoker est un écrivain romancier anglais. Il a écrit de nombreux romans qui s'inscrivent dans un style néogothique. Le roman qui l'a tant rendu célèbre n'est autre que Dracula.

Le livre nous parle de vampires et de tous les préjugés autour de cette légende romancée par une histoire d'amour.

Cet ouvrage est un récit fantastique.
Les personnages sont bien détaillés.
Le genre littéraire qu'est le fantastique constitue à commencer par une intrigue ancrée dans le réalisme puis peu à peu on entre dans le surréalisme puis l'histoire s'achève par un retour dans le réel avec toutefois un doute "Comment peut-on expliquer cela ?".
Or dans ce récit aucun doute n'est suscité chez le lecteur.

J'ai apprécié ce roman malgré une petite déception à la fin. J'ai trouvé que le récit était bien écrit avec beaucoup de suspence durant tout l'ouvrage mais que l'élement de résolution était trop court dans l'espace temps et pas assez détaillé. Le langage est accessible.

L'oeuvre Dracula à été écrite en 1897. Bram ... ...

L’histoire raconte

L’histoire raconte
l’été d’une jeune fille de 17 ans, Cécile, et de son père Raymond, de sa
maîtresse du moment, Elsa, en vacance sur la côte d’azur. Raymond a également
invité Anne, une femme séduisante et brillante, mais un peu froide et distante. Très vite elle prend en main la vie
de Cécile et la fait travailler. Raymond délaisse peu à peu Elsa et devient
l’amant d’Anne. Il envisage de l’épouser. Cécile est désespérée à l’idée de changer de vie et de perdre sa
liberté. Elle met donc au point un plan avec Elsa et son petit ami Cyril,
rencontré là-bas pour faire séparer Anne et Raymond.

Le roman met
en relief les traits psychologiques et distinctifs de chaque personnage.
L’action est au service de cette finalité. Aussi les mœurs de Cécile, Anne, de Raymond,
d’Elsa et de Cyril seront déclenchées par la force ou l’impétuosité de leurs
émotions et de leurs caractères.

Il est
compréhensible que ce roman ai fait scandale, il exhibe parfaitement le mode de
vie de la jeunesse dorée des années ...
...

Didier van Cauwelaert est né à Nice en 1960.


Didier van Cauwelaert est né à Nice en 1960.
C'est seulement à l'âge de 21 ans, en 1981, qu'il trouve un éditeur qui s'intéresse à lui après treize ans d'espérance puisqu'il commença à écrire à l'âge de huit ans.
Son livre, Un allé simple, a obtenu le prix Goncourt 1994.

Ce roman raconte l'histoire d'un jeune garçon, Aziz, qui ignore ses origines puisque étant bébé, il fut recueilli par les Tziganes des quartiers nord de Marseille. Aziz gagne sa vie en volant des autoradios. Il a su se procurer des faux papiers avec marqué dessus qu'il était marocain. Un jour, il se fait arrêter et le gouvernement français décida de le renvoyer dans "son pays d'origine", alors qu'il n'a jamais mis les pieds au Maroc. Jean-Pierre, est l'attaché humanitaire chargé de réinsérer le jeune Aziz dans la société marocaine. A partir de là, Aziz ment à l'attaché humanitaire et ils partent tous les deux vers la "ville natale" d'Aziz qu'aucun des deux ne connaissent et qui n’existe pas, Irghiz. Ils rencontrent pendant ...
...

Juan

 Juan Juan
Díaz Canales est
un scénariste de bandes dessinées espagnol qui montra très tôt
un intérêt pour la bande dessinée, mais se tournera finalement vers le dessin
animé. Il réalise des séries télévisées et des films
d'animation, mais il est surtout le scénariste de Blacksad. En octobre 1990, il rencontre le dessinateur Juanjo
Guarnido (né à Grenade
en 1967) dans les studios d'animation Lapiz
Azul à Madrid où il
travaille avant d'être embauché par Walt Disney en 1993 comme
dessinateur des décors et ensuite comme animateur aux studios de
Montreuil (à côté de Paris). Ce dernier lui montre un projet de polar en
noir et blanc mettant en scène un chat noir détective dans un monde
peuplé par des animaux anthropomorphes. Mais Guarnido insiste pour
collaborer sur un projet de bande dessinée. Ils le commencent et
s'éloignent mais continuent de correspondre, Diaz Canales finit le
scénario en 1996 et Juanjo Guarnido se consacre alors au dessin de
l'histoire. Quelques part
entre les ombres aura eu ...
...

Quels objectifs ?

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux
élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

On cherche pour cela à :
- faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin
d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève
- mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs
approches disciplinaires
- faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires
- faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la
formation de l’homme et du citoyen.

L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration ...

...

Info flash : une française kidnappée au Kenya

Info flash : une française kidnappée au Kenya


Une retraitée française de 66 ans, ayant une mobilité réduite et se déplaçant en fauteuil roulant, a été enlevée dans la nuit de vendredi à samedi en face de la très touristique île de Lamu (Est du Kenya), près de laquelle une Britannique avait déjà été kidnappée et son mari tué le mois dernier. ...

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier

Hervé Ghesquière et Stéphane TaponierCes deux journalistes enlevés avec leurs trois accompagnateurs lors d'un reportage pour France 3 en Afganistan le 3O Décembre 2009 et libérés le 29 Juin 2011. ...

Ingrid Betancourt

Ingrid BetancourtLe 23 Février enlevée par les F.A.R.C (Forces Armées Révolutionnaires Colombiennes)

Elle fut libérée le 2 juillet 2008, elle est donc restée 6 ans et demi en captivité dans des conditions dont elle nous parle dans son ouvrage : "Même le silence a une fin" paru en 2010 aux éditions Gallimard.
...

1. Quelle liberté pour la presse en temps de guerre ?

En temps de guerre, il est difficle de s'informer ou d'informer.

Les journalistes locaux sont soumis à différents degrés de censure. La défense de l'interêt national devient la priorité absolue et l'information est alors soumise à un contrôle strict.

Les journalistes étrangers rencontrent de nombreuses difficultés lors de la réalisation de leurs reportages. VOICI LEUR HISTOIRE : ...

<< Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni du culte, ni de la plitique,...


<< Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs.>> ...

édito ...

édito ...


Aujourd'hui, un journaliste de terrain doit être conscient que son métier comporte des risques importants.En effet dans la majorité des cas les otages sont des journalistes kidnappés pendant la réalisation de leur reportage.Mais leur métier n'est-il pas d'informer ? Dans ce cas on peut dire que l'information a un ''prix'' ou plûtot une valeur puisque pour informer leur pays les journalistes s'exposent à des situations délicates au péril de leur vie... Ont-ils tord ? Ont-ils raison ? Jusqu'où faut t-il aller pour informer...? ...

<

<<Chaque journaliste affronte en conscience le difficile arbitrage entre son devoir d'informer, l'opinion et sa responsabilité de citoyen face à la raison d’État. >> ...
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z