Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable : Alexis Borderon

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Maine-et-Loire 49)

Dernières actus du site internet :

la relation coach-joueur

la relation coach-joueurAfin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, la relation joueur/coach ne doit pas se résumer à une relation parents/enfants mais plutôt à la relation d'un couple.

Afin de commencer cette relation, le coach et le joueur doivent s'assurer qu'ils poursuivent un objectif commun. En effet, le joueur de basket pense que c'est ce coach en particulier qui va lui permettre d'atteindre ses objectifs personnels. A l'inverse, le coach pense que ce joueur en particulier va l'aider à développer ses qualités d'entraineur et de leadership et ainsi atteindre ses objectifs de coach.

Il est important qu'il y est une certaine communication entre les deux parties. En effet, on ne peut pas entrainer quelqu'un sans le connaître réellement, sans connaître ses attentes et ses besoins. Le contraire est également vrai, le joueur va devoir échanger avec son entraineur afin de lui faire connaitre son ressenti sur les différentes situations traversés par la dyade coach/joueur. Dans notre développement, nous partons...

anxiété et stress

anxiété et stressLe stress peut devenir le pire ennemi du sportif s'il n'est pas appréhender de la bonne manière.

Le stress et l'anxiété sont deux notions qui sont souvent confondues au quotidien, pourtant il existe une réelle distinction entre les deux.
L'anxiété est la peur de l'inconnu, d'une situation à venir. Elle peut être déclenchée par la venue d'événements futurs qui sont perçues comme un danger par le joueur. En aucun cas, l'anxiété ne peut être bénéfique à la performance. Il est donc primordial pour l'entraineur de réduire au maximum ce phénomène afin de mettre le joueur dans les meilleures conditions possibles.
Le stress apparait lorsque le joueur fait face à la situation (une situation de jeu cruciale dans le dénouement du match). Il peut alors être bénéfique ou non et il existe une zone de stress optimale à la performance dans laquelle le sportif doit se trouver.

Afin de limiter et d'utiliser au mieux ces deux phénomènes psychologiques, l'entraineur va pouvoir se servir de plusieurs outils....

la motivation

la motivationSans motivation, le travail ne peut être optimal.

La motivation est l'un des principaux artisans du succès chez le sportif. C'est elle qui va déterminer l'engagement et la persévérance du joueur dans l'activité. Le rôle de l'entraineur va donc être de comprendre cette motivation et d'apprendre à s'en servir.

En fonction de son milieu social et de ses différentes relations, chaque joueur va évoquer une raison différente de son investissement dans le sport en question. Celle-ci peut aussi bien être dûe à la relation avec ses parents qu'à son plaisir personnel. En évoquant ces 2 exemples, nous mettons en évidence les 2 types principaux de motivation qui existent à savoir la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque peut être définie comme le plaisir de pratiquer une activité pour elle même et la satisfaction qui en ressort (Vallerand, 1983). Elle prend donc en compte la volonté de maîtriser la technique de l'activité, les sensations éprouvées lors de la...

l'estime de soi et la confiance en soi

l'estime de soi et la confiance en soiLa confiance en soi est le premier secret du succès.

Au cours de la saison, on remarque que les jeunes basketteurs portent régulièrement un regard sur leur performance personnelle. Ce jugement de leur performance et donc, par extension, d’eux-mêmes, est ce que l’on appelle l’estime de soi. Cette dimension psychologique fluctue selon les résultats de l’équipe et entraîne un impact sur les performances suivantes. En effet, on sait que l’estime de soi du joueur va être en lien avec la performance sportive. Souvent mis en lien avec le facteur de l’estime de soi, la confiance en soi joue également un rôle important dans la performance. Elle se caractérise comme la croyance que l’individu a en ses capacités à réagir face à une situation donnée.

L'estime de soi et la confiance en soi sont deux notions qui souvent mis en lien mais également souvent confondues. L'estime de soi va donc être l'évaluation que le joueur va avoir de lui-même en concordance avec ses valeurs personnelles. Elle dépend...

hubert ripoll

hubert ripoll
Le mental des champions
Comprendre la réussite sportive

stéphane augé

stéphane augé
Hervé Dubuisson : Une vie en suspension

roland lazenby

roland lazenby
Michael Jordan : The Life

florent piétrus

florent piétrus
Je n'ai jamais été petit

franck chaput

franck chaput
Un mental à 100 %

thierry orlick

thierry orlick
En quête d'excellence
Gagner dans le sport et dans la vie grâce à l'entraînement mental

phil jackson

phil jackson
Un coach, 11 titres NBA
Les clés du succès

hervé le deuff

hervé le deuff
Entraînement mental du sportif
Comment éliminer les freins psychologiques pour atteindre les conditions optimales de performance

hubert ripoll

hubert ripoll
Le mental des coachs
Manager la réussite sportive

relaxation

relaxation Mettre le training autogène de Schultz

articles

La section ARTICLES vous présentera des articles issus de la littérature scientifique mettant en lien le basketball et les différents facteurs psychologiques qui déterminent la performance dans cette activité et dans le sport en général.

bibliothèque

La section BIBLIOTHEQUE vous proposera une sélection de livres classés par thèmes et pouvant intéresser le lecteur que vous êtes.


Bienvenue

BienvenueSi vous êtes fan de basketball et que vous vous êtes toujours demandé comment avoir un mental de gagnant ? Ou que vous ne savez pas comment motiver vos joueurs ou vos coéquipiers ? Ou encore que vous voulez gagner en confiance en vous ? Alors ce site est fait pour vous ! Trouvez ici les ressources mentales nécessaires pour atteindre votre meilleur niveau de performance.

imagerie mentale

imagerie mentaleNous sommes tous capables de former des images mentales d'objets ou de scènes, par exemple d'imaginer mentalement un citron ou un ballon de football qui tourne sur lui-même. Il semble que les images que nous formons d'objets ou de situations ressemblent sous certains aspects aux objets et situations réellement perçus.

On peut caractériser l’imagerie et la répétition mentale comme une répétition symbolique, c'est à dire dans sa tête, d'une action ou d'un mouvement sans bouger la moindre partie de son corps. L’imagerie motrice consiste à se représenter mentalement un mouvement, une séquence gestuelle, sans produire d’activité musculaire, donc sans déboucher sur l’exécution effective du mouvement. En effet, notre cerveau ne fait pas la différence entre un geste réalisé physiquement et le même geste réalisé mentalement. Le principe de base est d’associer ce « geste mental » à la réussite et de le dissocier des échecs.

On emploie le terme d'image sans que cela soit exclusivement lié à tout ce...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z