Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Société de Tir de Reims

Club / Association sportive
Tir Sportif

51430 TINQUEUX
www.tirdereims.com

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 0326081961

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Marne 51)

Dernières actus du site internet :

CHAMPIONNAT REGIONAL 25-50 M

Rappel: pratique hivernale / Contrat EJP

Durant la période hivernale, nous rappelons à tous nos licenciés que notre fonctionnement dépend essentiellement des journées EJP. Ce contrat nous lie avec EDF et nous fait profiter d'avantages sur tout le restant de l'année.


L’option EJP (Effacement des Jours de Pointe) nous fait bénéficier 343 jours par an d’un tarif avantageux, proche de celui des Heures Creuses de l’option Heures Pleines / Heures Creuses.
En contrepartie, le prix du kWh est plus élevé pendant 22 jours par an. Ces jours sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars.


Ces journées étant réparties sur les jours de la semaine, excepté le week-end, nous ne basculons l'électricité que dans les cas de fortes affluences, à savoir: le mercredi après-midi et le jeudi à partir de 17h30.


Nous vous recommandons fortement avant de vous présenter au stand, de prendre connaissance, sur le lien suivant, et ce dès la veille (17h30), si ce jour figure comme EJP:

https://particuliers.edf.com/gestion-de-mon-contrat/options-tarifaires/option-ejp/l-observatoire-2584.html

Renouvellement des licences FFTir

Nous rappelons à tous nos licenciés que votre licence doit être reprise avant le 30 septembre pour pouvoir continuer à accéder à nos installations. Passé cette date votre licence 2015-2016 ne vous assure plus à la pratique du tir sportif.

Pour les tireurs ayant en leur possession des armes de catégorie B (soumise à détention d'arme), votre licence devra être impérativement renouvelée avant le 31 octobre.

Rappel de la loi:
Les Présidents de clubs transmettent au Préfet du département, sous couvert de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, ainsi qu’à la FFTir, la liste des personnes qui ne pratiquent plus le tir sportif dans leur club ou qui n’ont pas renouvelé leur licence (arrêté interministériel du 7 Sept 1995).

école de tir à l'arc

Notre école de tir à l'arc propose deux séances par semaine le: Samedi et mercredi hors vacances scolaires:
14h-16h00


Mr GRANIER sera votre formateur pour cette saison 2016-2017

les bienfaits du Tir à l'Arc

Le Tir à l'Arc est un sport qui fait appel à des qualités physiques et mentales. C'est un sport d'adresse, ludique et non violent. Il se pratique en plein air le plus souvent dans un cadre de verdure où le calme est de rigueur ou bien en salle pendant la saison hivernale.

Bon pour la tête
Sport de rigueur, de précision, de concentration, de régularité, le tir à l'arc développe et exige équilibre, volonté, maîtrise de soi, résistance au stress. L'exigence en matière de concentration est telle que le tir à l'arc permet de faire le vide.

Bon pour le corps
Pour pratiquer le tir à l'arc sportif une bonne condition physique générale est indispensable.

Néanmoins, il développe surtout le haut du corps, toujours de manière harmonieuse ; le tireur lorsqu'il met l'arc en tension doit faire appel aux muscles des deux parties du corps, qu'il soit droitier ou gaucher. Ceci n'est possible que si la puissance de l'arc, et le matériel de tir en général sont bien adaptés aux capacités physiques et à la...

le respect des règles du jeu

Sport de rigueur et de tradition, le Tir à l'Arc est une discipline codifiée, et l'archer se doit de connaître les règles du jeu, comme le dirigeant de société de son marché, sans jamais oublier celles du fair play. Le monde du Tir à l'Arc peut se féliciter d'être "propre", épargné par les problèmes de corruption et de dopage.

Le tir à l'arc est une discipline ludique, l'image de Robin des Bois est toujours présente dans la tête des enfants. Pour les enfants ayant des problèmes de maintien et d'équilibre, le tir à l'arc peut être un bon sport, en restant toujours très vigilant sur le choix de la puissance de l'arc.

les valeurs du Tir à l'Arc

les valeurs du Tir à l'ArcLe Tir à l'Arc véhicule des images, des idées et des valeurs fortes. Il est souvent utilisé dans le message publicitaire et en communication. De plus, les exigences du Tir à l'Arc de Haut Niveau sont les mêmes que celles de la réussite en entreprise.

Ils symbolisentla recherche d'un objectif
la précision
la rapidité pour aller droit au but
Les exigences du tir à l'arc de haut niveauLa maîtrise de soi,
La résistance au stress,
La concentration,
La régularité associée à la précision,
La recherche de la performance,
La volonté,
L'équilibre physique et mental,
La rigueur,
L'esprit d'équipe : bien que le Tir à l'Arc soit un sport individuel par excellence, les compétitions par équipes sont de plus en plus répandues et une bonne dynamique de groupe permet d'obtenir des résultats plus performants,
La capacité d'adaptation (à l'environnement, aux intempéries...),
La préparation du matériel qui doit toujours être réglé et entretenu.

les disciplines

Tir sur cibles en plein air

Pratiqué par près de 90 nations, le tir se dispute sur terrain plat, sur des blasons divisés en
10 zones points de 5 couleurs différentes à raison de 36 flèches à chaque distance par volées
de 6 flèches aux longues distances, et de 3 flèches aux courtes distances.Les hommes tirent à 90, 70, 50 et 30 mètres. Les femmes tirent à 70, 60, 50 et 30 mètres. On utilise des blasons de 122 cm de diamètre pour les distances de 90, 70 et 60 mètres et de 80 cm pour celles de 50 et 30 mètres.


Tir FITA

Jusqu'en 1984, cette épreuve était celle retenue aux Jeux Olympiques. A Séoul en 1988 et à
Barcelone en 1992 le FITA servait d'épreuve de qualification. C'est encore le cas dans les épreuves internationales les années non olympiques.
Tir à 70 mètres
Le 70 mètres est désormais l'unique distance des épreuves de tir à l'arc lors des Jeux Olympiques.
Dorénavant, les nations doivent se qualifier en obtenant des quotas afin que 64 hommes et 64 femmes (à raison de 3 représentants...

Tir aux Armes Réglementaires

Entretenir et utiliser les armes militaires réglementaires des
différentes armées dans un esprit sportif de sécurité et d'authenticité
est l'objet de cette discipline qui est organisée par la Fédération
Française de Tir en coopération avec l'Union Nationale des Officiers de
Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de
Sous-Officiers de Réserve (FNASOR).


Le tir à l'arme réglementaire (TAR) se veut facilement accessible, dans son fonctionnement et sa pratique alliant précision et vitesse, que ce soit au pistolet ou au fusil, en utilisant un équipement et un matériel standard.

Tir Sportif de Vitesse

Le Tir Sportif de Vitesse (TSV) né aux Etats-Unis il y a 36 ans, propose des actions de tir très spectaculaires qui s'effectuent contre la montre avec des pistolets de gros calibre (jamais inférieur à 9 mm) munis ou non d'une visée optique. L'arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture.Cette discipline implique une dextérité de manipulation des armes ainsi qu'un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes et de disqualification.


Plusieurs types de parcours sont proposés : les petits (jusqu'à 12 coups), les moyens (jusqu'à 24 coups) et les grands (jusqu'à 32 coups) avec des distances de tir variant de 10 à 70 mètres. Les cibles sont en papier ou métalliques et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d'apparition/disparition.

Arbalète Match 10m

Discipline mondiale pour toutes les catégories.

Arme : Arbalète dont le poids est limité à 6,750 Kg.

Trait : Diamètre de 4,5 mm.

Programme : le match se tire en :
• 60 coups pour les seniors en 120 minutes.
• 40 coups pour les dames et les juniors en 90 minutes.

Arbalète

L'arbalète se décline sous deux formes:

l'Arbalète Match: cette arme est proche d'une carabine de part son apparence, par le diamètre de son projectile (trait de 4.5mm) et des cibles utilisées (idem cible carabine 10m). Cette arbalète se charge par un bras d'armement. Une plaque de plomb stoppe le projectile.
l'Arbalète Field: cette arme est une arbalète plus "classique". En effet, celle-ci se charge à la main et tire des flèches. Les cibles sont de type "tir à l'arc" (zones de couleur) et des pailles sont les supports de ces cibles.

Arbalète Field 18m

Discipline mondiale expérimentée en 1989, pour la première fois à 10 mètres. Principes d'organisation proches de ceux du tir à l'arc.

IR 600 18 METRES (en salle): Elle consiste à tirer 60 flèches (20 séries de 3 flèches) à 18 mètres sur un blason de 25 cm.
MANCHE IR 900 (extérieur) Elle consiste à tirer 30 flèches à chacune des distances suivantes
35 m sur 3 blasons de 40 cm (20 séries)
50 m sur 1 blason de 60 cm (20 séries)
65 m sur 1 blason de 60 cm (20 séries)

disciplines armes de poing

Les armes utilisées sont des pistolets à silex ou à percussion (épreuves COMINAZZO et KUCHENREUTER) et des revolvers à percussion (épreuves COLT et MARIETTE).

La distance de tir est 25 m sur des cibles C50.

Epreuve COMINAZZO. Pistolet à silex à un coup (Origine et réplique), canon lisse.
Epreuve KUCHENREUTER. Pistolet à percussion à un coup (Origine et réplique), canon rayé.
Epreuve COLT. Revolver (barillet) à percussion (Origine), canon rayé.
Epreuve MARIETTE. Revolver (barillet) à percussion (Réplique), canon rayé.

Armes Anciennes

Cette discipline propose des épreuves où sont utilisées des armes d’origine ou des répliques représentant les divers systèmes de mise à feu (Mèche, silex, percussion). Ces armes de poing ou d’épaule utilisent uniquement de la poudre noire.

Les 10 meilleurs impacts sont retenus sur les 13 coups tirés pour le score.

Les tenues vestimentaires sont libres. Les noms des épreuves évoquent soit des noms de personnes qui ont inventé ou fabriqué des armes, soit des sites significatifs de l’histoire des armes. (Ex : Nagashino, site d’une bataille où la première fois les mousquets à mèche furent utilisés par les Japonais).

disciplines armes d'épaule

La distance de tir est de 50 ou 100 mètres. Les armes utilisées sont des fusils ou des carabines à canon lisse ou rayé, elles peuvent être réglementaires, civiles, à percussion, à silex ou à mèche suivant les épreuves.

MIQUELET: Fusil réglementaire (Origine ou Réplique) à silex, canon lisse, position «debout», distance 50 m, cible C200.
VETTERLI: Fusil libre à mèche, silex ou percussion (Origine ou Réplique), position «debout», distance 50 m, cible C50.
HIZADAI: Fusil à mèche crosse de joue (2 épreuves: Origine et Réplique), canon lisse, position « genou », distance 50 m, cible C200.
TANEGASHIMA: Fusil à mèche, crosse de joue (2 épreuves: Origine et Réplique), canon lisse, position « debout », distance 50 m, cible C200.
MAXIMILIEN: Fusil à silex (Origine ou réplique), canon rayé, position « couchée », distance 100 m, cible C50.
MINIE: Fusil à percussion "réglementaire" (Origine ou réplique), canon rayé - calibre supérieure à 13,5 mm, position « couchée », distance 100 m, cible C50.
WHITWORTH:

l'école de tir

l'école de tirElles permettent aux enfants de pratiquer le tir sportif dès l'âge de huit ans selon une durée de formation adaptée à chaque jeune tireur.

Les enfants de cet âge ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d'adulte, la Fédération a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l'âge et du niveau des pratiquants (méthode nationale d'initiation).

Les fabricants d'armes, encouragés par la Fédération Française de Tir ont commercialisé depuis quelques années, des armes spécialement conçues pour les enfants et les jeunes (taille réduite, moindre poids, plus grande maniabilité).

Sur les stands cible, la formation se fait exclusivement à 10 m que ce soit au pistolet, à la carabine ou à l'arbalète field avec des armes (souvent allégées) à air comprimé ou à CO2.

La méthode d'apprentissage progressive est découpée en sept niveaux :
Découverte des règles de sécurité et de l'activité.
Découverte de la carabine et du pistolet.
Apprentissage...

Cible Mobile 10m

Discipline olympique pour les seniors à compter des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 jusqu'aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

L’épreuve a été ouverte aux dames en 1993 au niveau mondial.

Arme : Carabine à air comprimé équipée d’une lunette de visée grossissante.
Calibre : 4,5 mm.
Distance de Tir : 10 mètres.
Trajet Cible : 2 mètres.
Temps de parcours des cibles : vitesse lente (5 secondes), vitesse rapide (2,5 secondes).

Programme :
• 1ère série : 30 coups en vitesse lente.
• 2ème série : 30 coups en vitesse rapide.

la Cible Mobile

La cible, fixée sur un rail, parcourt un trajet rectiligne face au tireur, de droite à gauche et de gauche à droite, en deux vitesses de passage lente (5 secondes) ou rapide (2,5 secondes). Les carabines sont monocoup.

La cible doit obligatoirement être tirée à chaque passage. Le tireur ne peut épauler ou mettre en joue avant l’apparition de la cible.

Cette discipline se pratique à 10m sur des cibles avec blason et à 50m avec des cibles représentant un "sanglier courant".

Cette pratique est très prisée des chasseurs pour leur entraînement.

Cible Mobile 50m

Cette discipline était olympique jusqu'aux Jeux de Séoul en 1988.

La cible représentant un sanglier a donné à la discipline l'appellation de "Sanglier Courant".

Arme : Carabine 22 LR équipée d'une lunette de visée grossissante.
Distance de Tir : 50 mètres.
Trajet Cible : 10 mètres.

Programme :
• 1ère série : 30 coups en vitesse lente.
• 2ème série : 30 coups en vitesse rapide.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z