Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Meuse 55)

Dernières actus du site internet :




Visite de paysage de région calcaire





En partant nous avons eu une surprise au lieux d'un mini bus nous avons eu un grand bus alors que l'on était que 6 a prendre ce bus .



En arrivant nous sommes partit a pieds voir des dolines, une doline est en surface, c'est un endroit où l'eau a supprimer la roche en dessous de la végétation (en dessous de la la terre) et sa crée des trous qui ressemblent à des trous d'obus pendant la guerre avec un trous en dessous .



Puis nous sommes passer devant un puits où les spéléologue descendait pour arrivée dans la rivière souterraine .






Pour terminer la mâtinée nous sommes aller voir où cette eau descendait et bien cette eau descend dans des vasques dans la Rupt du puits et dans la Rupt de Frainiau










L'après-midi nous sommes allés dans la Grotte des Chasseurs faire de la spéléologie. Pour faire cela il faut se munir d'un harnais, d'une lampe frontale et d'une tenue qui ne criant pas d'être sale .

Blog de Zakaria et Aurélie:

Blog de Zakaria et Aurélie:
http://club.quomodo.com/zaketaurelie

Blog de Roman:

http://atelier-relais55.skyrock.com

Blog de la carriére d'Euville:

http://pierredeuvillehttp://

Blog de l'entreprise d'Euville

http://www.rocamat.com/home.php ...





Découverte de la carrière d'Euville





1. Les fossiles et la pierre d'Euville:

· Les fossiles sont des huitres, des moules, des piquants d'oursin, des encrines (étoiles) et des bouts de corail. La pierre d'Euville est constituée de boue et de fossiles compactés ,il y a 155 millions d'années la mer se trouvait à Euville d'où la présence de ces fossiles marins.

· La pierre d'Euville est extrêmement dure par rapport à celle de Savonnières qui est plus pour sculpter, cette pierre est très difficile à sculpter .








2.La taille de pierre et le métier de tailleur de pierre:

· L'après-midi j'ai taillé ce que l'on appelle un bas relief et je l'ai taillé dans la pierre de Savonnières avec une massue, un ciseau, des lunettes, des gants et du papier de verre.

· Dans l'après-midi Baptiste, un tailleur de pierre, est venu ...
...

Découverte de la carrière souterraine de Rinval, à Brauvilliers



Découverte de la carrière souterraine de Rinval, à Brauvilliers





1) Métier de carrier:

Au début du siècle on commence à travailler à l'age de 10 ans dans les carrières (une loi en 1837 interdit au enfant de moins de 10 ans d'y travailler). Les carriers travaillaient de 7h à 12 et de 13h à 18h . Ils travaillaient dans le froid et dans le noir , ils avaient une simple lampe pour éclairer mais ce n'était pas des lampes torches c'était des lampes à huile , des lampes à pétrole puis des lampes à acétylènes. A l'époque ils ne travaillaient pas avec des chaussures de sécurité mais avec des chaussures normales avec des clous pour protéger les semelles , ils n'avait pas de casques, ils portaient de simples calottes .



2) Culture de champignons:

Dans les carrière il cultiver les champignons ,








Il y a 110 ans


4 champignons sur 2 mètre




Après 2 ans


8 champignons sur 2 mètre




En 1936


24 champignons sur 2 mètre




En 1960


30 champignons sur 2 mètre




De 1975 à 1980 ...


...

Parcours pédestre à Bar le Duc



Parcours pédestre à Bar le Duc



1) L'histoire de Bar le Duc à travers ses maisons, ses noms de rue :



Gallo-romains: Caturiges est l'ancien nom de Bar le Duc au 1ers Siècles après Jésus Christ.




Moyen-âge: A l'époque il mettait le moins possible de m2 au sol car les impôts était payer au nombre de mettre carré sur terre et donc ils agrandissent leurs salle au deuxièmes étages et parfois même au troisièmes étages. A cette époque il créa un château fort.







Renaissance : La ville est en paix et en prospérité, la ville se développe et plus riche se pays des maisons en pierres de taille qui provenait de Savonniers. La ville venait de passer de 3000 à 10000 habitants (1600). Il y avait des gargouille pour que l'eau s'évacue du toit mais le problème se que quand les gens passer devant la maison et surtout les femmes au 19 siècle avec leurs longues robes était tous mouiller alors ils les ont coupé.







En 1630 la guerre de Trente ans éclata à cause de disette et d’épidémies.

...
...
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z