Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Nièvre 58)

Dernières actus du site internet :

Garder une trace du passé viticole de la commune

C'est au cours d'un Conseil Municipal, en avril 2006, que le maire Louis-François Martin a souhaité améliorer le fleurissement de la commune en créant de nouveaux parterres (au hameau de la Vigne Sacrée et devant le musée municipal) délimités par des murets en pierre, et construits par les services techniques. Et c'est pour rappeler le passé viticole de Marzy, qu'il a été décidé d'y planter quelques pieds de vigne.

Alors, au cours du mois de mai 2006, le président de la Confrérie Yves Lemarchand et quelques vignerons Marzyats encore actifs sur leur propre vignoble ont apporté leur aide et leurs conseils pour planter au total 25 pieds de vigne sur plusieurs sites: à Corcelles, à la Vigne sacrée, devant le Musée municipal et à l'école primaire "Les Boutons d'Or". On y trouve du cépage blanc (Chasselas Doré) et du cépage noir ( Muscat de Hambourg et Cardinal).

Les premières vendanges "municipales" ont eu lieu début octobre 2006.

Les statuts en date de Janvier 2010

Préambule.
Une confrérie de vignerons, dite Confrérie de Saint-Vincent, est toujours active à Marzy (Nièvre). Les textes statutaires la régissant actuellement remontent à 1876, alors que des écrits témoignent de son existence dès 1836, et ont fait l'objet de nombreux additifs jusqu'à ces dernières années.
Dans un souci de clarté, il est apparu nécessaire de procéder à une refonte complète de ces statuts, sans toutefois y apporter de modification notable sur le fond.

Article 1 - Titre de la Confrérie.
La confrérie à laquelle s'appliquent les présents statuts se nomme Confrérie de Saint-Vincent de Marzy.
Sa date reconnue de fondation est 1876.

Article 2 - Objet.
La Confrérie a pour but de conserver de bonnes relations amicales et fraternelles entre tous les membres qui en font partie et venir en aide à la famille de ceux qui viendraient à décéder. Les bases de la Confrérie sont chrétiennes et tous les confrères doivent se respecter mutuellement. Les confrères ont à cœur de participer aux cérémonies.

Composition du Bureau au 21 janvier 2014

Composition du Bureau au 21 janvier 2014
Président : Yves Lemarchand
1er Vice-président : Jacques Follereau
2ème Vice-président : Pierre Marceau
Secrétaire : Paul Pilon
Secrétaire adjoint : Bernard Michot
Trésorier : Robert Colin
Trésorier adjoint : Roger Graslin
Porte-bannière : Claude Voillot

La Confrérie et son passé

par Daniel MAURIN, vice-président de la Confrérie de Saint Vincent en 2012

Les confréries ont pris naissance au Moyen-Âge ; ce sont des associations de personnes ayant un intérêt commun ou une profession commune et qui éprouvaient le besoin de se grouper pour des raisons aussi bien sociales que religieuses. Les confréries étaient donc placées sous l'égide d'un saint, par exemple le saint patron de la profession, marquant fortement leur caractère religieux. C'est pourquoi elles furent dissoutes en France à la Révolution. Certaines renaquirent au 19ème siècle.

Outre leur caractère religieux, qui pouvait se manifester par des dévotions envers le saint patron afin qu'il dispense ses faveurs à la profession, les confréries agissaient aussi comme organisme d'entraide lorsqu'un confrère était en difficulté.

De nos jours, les confréries jouent souvent le rôle d'ambassadeurs des produits locaux de la profession représentée. Dans ce cas, elles doivent avoir une activité médiatique soutenue comportant...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z