Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable : Michel LESPAGNOL

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 0612256659

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Nord 59)

Dernières actus du site internet :

L' ASSOCIATION IWUY' STOIRE (Creation Avril 2016)

Iwuy' Stoire est une association à but non lucratif de type "loi de 1901" ayant pour but de préserver et de mettre en valeur le patrimoine historique du village d' Iwuy. Elle est ouverte à toute personne partageant la même passion de la recherche et de la préservation de la mémoire.
Une section généalogie complète notre activité. Vous pouvez utiliser la page "Contacts" pour obtenir des informations sur l' association et éventuellement pour partager des documents qui "sommeillent" dans certains greniers poussiéreux au risque de disparaître à jamais.
L'inscription est totalement gratuite, la bonne humeur, l' entente cordiale et la passion sont les seuls critères requis pour devenir adhérent.

Le bureau de l' association est composée de :

Président : Michel LESPAGNOL

Secrétaire Trésorière : Dominique DUPUIS

Jean Marie BRUNIAU le dernier fabricant de chaise à Iwuy

La machine à vapeur

La dernière machine à vapeur utilisée à la Sucrerie d' Iwuy.
Cette dame de fer à l' âge respectable de 83 ans assure toujours le service avec panache en 2016!!!!!!!!
Cliquez sur l' image pour en savoir plus.

Courriel

Courriel : iwuystoire@gmx.fr

Site Ernest Kingham

Livres et vidéos

Pour aller plus loin ;

Livres sur le Baron Rouge :
Baron Rouge et Cigogne Blanche de Patrick de Gmeline : L'histoire parallèle de Manfred Von Richthofen et de René Fonck (Français, tireur d' élite et 2 ème as du conflit avec 75 victoires homologuées mais bien plus en réalité, un as totalement tombé dans l' oubli qui ne fut jamais touché par un avion ennemi)
La légende du Baron Rouge de Stéphane Koechlin : Un livre romancé mais qu'on ne lache pas du début à la fin (avis personnel)
Le Journal de guerre du Baron Rouge écrit par lui même (publié par Arnaud Marquet) : Si vous voulez vivre les sensations du personnage, lisez le journal qu'il a écrit lui même quelques mois avant sa mort.

Cinéma :
Baron Rouge de Nicolas Müllerschön : Un bon film de 2008 ou se mêlent fiction et réalité avec des effets spéciaux époustouflants, si vous êtes à la recherche de la vérité historique, vous ne trouverez pas votre bonheur, dans ce film il est fait mention du terrain d' Avesnes le Sec.
Von Richthofen and Brown...

Blue Max

Elle fut créée à l'origine par « Frédéric le Grand » de Prusse en 1740. L' inscription est en Français car c' est le langage diplomatique de l'époque. On l'appelle « Blue Max » en hommage à Max Immelman 1er As Allemande titulaire de cette décoration.

Erich Lowenhardt

Erich Lowenhardt est le 3ème As allemand aux nombres de victoires après Manfred Von Richthofen et Ernst Udet. Le 10 août 1918, près de Chaulnes, il remporte sa 54 ème et ultime victoire sur un avion britannique. Le même jour, durant un combat avec des avions britanniques du Squadron 56, il entre en collision avec un autre appareil allemand piloté par Alfred Wenz de la Jasta 11. Les deux pilotes réussissent à sauter de leurs appareils respectifs mais le parachute de Lowenhardt ne s' ouvre pas, il meurt à l' âge de 21 ans.

La Jasta 11 à Iwuy

Le 25 Novembre 1917, le Rittmeïster Manfred Von Richthofen surnommé alors le "Petit rouge*" arrive dans le Cambrésis avec ses 4 escadrilles (qui forment la JG1) pour participer à la "Bataille de Cambrai". La Jasta 4 s'installe à "Boucheneuil" un quartier de Bouchain, la 6 s'installe à Lieu St Amand, , la 11 (onze) à Avesnes le Sec et enfin la 10 à Iwuy. Le commandant de l' escadrille d' Iwuy (une quinzaine d' appareils de type Pfalz D 1IIa) est Hans Klein, il a alors 26 ans et totalisera 22 victoires à la fin du conflit. Il est titulaire de la "Blue Max" surnom donné à la croix "Pour le Mérite", plus haute distinction militaire attribuée aux aviateurs allemands ayant en principe remporté plus de 20 victoires. La Jasta 10 occupe à temps complet le terrain pendant moins d' une semaine et rejoint la Jasta 11 (onze) à Avesnes le Sec le 29 Novembre 1917. Le terrain continue à être utilisé occasionnellement jusqu'au départ des 4 escadrilles de la JG1 à Awoingt le 20 mars 1918. La Jasta 11 basée...

Iwuy carnets de Bodenschatz

La Jasta 10 à Iwuy

L' église sur FR3

Le clocher 10 avril 2016

Une vue aérienne du clocher en attente d'une nouvelle toiture le 10 avril 2016 (R Crauck. M Duda)

Origine de la brasserie Mascaut

De source orale la brasserie-malterie a été fondée en 1876 par Georges ou Jean Mascaux, comme l'indique l' inscription portée en façade. A l' origine il s'agissait d'une ferme-brasserie-malterie qui a fonctionné jusqu' en 1935 environ, n'ayant pas été reprise par la suite. Actuellement l'ensemble des bâtiments est converti en magasin de meubles (Danjou- Boda).
En 1930 une dizaine de personnes travaillaient encore dans la brasserie.

Origine du sucre transformé à partir de la betterave

On extrait le sucre des betteraves sucrières depuis 1812. Avant, le sucre était extrait de la canne à sucre. Mais, la France a été coupée de ses ressources en sucre de canne des Antilles par la marine Britannique en 1806 (Blocus continental). Le français Benjamin Delessert (né à Lyon), industriel, banquier et homme politique présenta alors à Napoléon Ier du sucre obtenu à partir de betteraves sucrières. Le procédé d' extraction industriel du sucre à partir de la betterave a été inventé par Jean-Baptiste Quéruel (né à Lyon) à la fin 1811. Sa production a été encouragée par l’empereur. Le sucre de betterave a alors remplacé le sucre de canne.

La sucrerie d' Iwuy existe déjà avant 1850, elle est accolée à un moulin à farine et appartient à la société NUMA CAULLET et Cie. Elle est rachetée le 18 mars 1852 par M Charles Joseph DELLOYE pour le compte de la Société DELLOYE et Cie, en l' étude de Maître DEJARDIN notaire à Cambrai, pour la somme de 130 000 F de l' époque. (cf E. CAPLIEZ-C. COLPART).

Les documents sur le Lancaster

Un peu de soleil à Iwuy

Le 21 mars 1677, Louis XIV (le Roi Soleil) quitte son camp de Famars et couche le soir à Haspres. Le 22, de grand matin, il reprenait sa route vers Cambrai, foulant en conquérant la faible partie du territoire d' Iwuy traversée par la chaussée de Valenciennes, ancienne chaussée de Famars (cf Histoire d' Iwuy des abbés Dehaisnes et Bontemps -page 195-)

Cadran enlevé par un obus (14/18)

L' église dont l' un des cadrans a été arraché par un obus pendant la première guerre mondiale, nous ne connaissons pas la date à laquelle l' obus a causé ce dégât.

Intérieur de l' église en 1925

Intérieur de l' église avec le plafond plat, cette photo est datée de 1925.

Eglise, intérieur voûté.

Intérieur de l' église, carte postale non datée qui présente un plafond en voûte, remplacé par le plafond plat en 1922

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z