Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable : Andy Hyeans

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 0642525901

Voir aussi : les autres sites web (Nord 59)

Dernières actus du site internet :

La vitesse au basket-ball

La vitesse peut être définie commela capacité à"réagir rapidement aux stimuluset/ou d'exécuterun mouvementcyclique ou acycliqueàplus grande vitesse" (Steinhöfer, 2008). La vitesseen basket-ballest incontestablementun facteur clé. Ondistingueentre les éléments moteurs etles éléments cognitifsde la vitessedans le basket-ball. La difficulté réside dans l'interdépendance entre les composantes mécaniques et cognitives de la vitesse. La cognition déclenche une réponse (le joueurperçoit la situationetréagit en conséquence). Sila situationnécessiteune réponse motricede natureexplosive, le joueur qui traiteplus rapidement l'information a évidemmentun avantage. Mais de grandes capacités motricesne seront pas un avantagesi la perceptionou l'anticipationsont sous-développés, ou si le niveautechnique oude compréhensiontactiquene permettent pas derésoudre des situationsàplus haute vitesse. Des exemples tels quela manipulation de laballe àplus grande vitesse ou le choix de la techniquede passeadéquat,

Les défenses combinées

Les qualités offensives des équipes ou le rendement de certains joueurs peuvent contraindre les coachs à adopter des défenses combinées afin de contrôler l’attaque adverse. Mi zone, mi homme à homme ou à la fois zone et homme à homme, ces défenses sont plus complexes à lire pour l’attaque et peuvent être particulièrement perturbantes pour les joueurs. Elles nécessitent souvent la mise en place d’une mixt offense (attaque permettant d’attaquer les défenses de zone comme les défenses individuelles).
La liste des défenses combinées est longue, mais on peut distinguer :
La défense “Carré et un” ou “Boîte et un”, en réalité “Box and one” : c’est de cette défense qu’est venu le terme déformé de “Boîte” qui en fait désignait la forme de la zone à 4 (placement 2-2) tandis qu’un joueur était pris en homme à homme.

Il y a deux façons d’attaquer une boite. L’entraîneur peut choisir d’attaquer la défense de zone ou d’isoler le joueur pris individuellement.
La défense “Diamant et un” : défense rendue célèbre...

Shooter comme Stephen Curry

Nul besoin d'être fan de basket-ball pour considérer Stephen Curry comme le meilleur shooteur de la NBA. Récemment un de mes joueurs me demandait ce que le shoot de Curry avait de si spécial.

Le gestuelle
Si on observe les shoots de curry depuis les premières rencontres disponibles, on peut se rendre compte que la gestuelle a évolué au fil des années. La modification la plus importante date de la deuxième saison High School du shooteur. Il a haussé son coude pour mettre le ballon au dessus de sa tête. De plus sa main droite qui partait vers la droite lorsque le ballon quittait ses doigts a été parfaitement alignée pour "accompagner" le ballon jusqu'au cercle.

La trajectoire
Au niveau de la trajectoire du tir, Curry est le shooteur qui atteint la hauteur la plus élevée. En moyenne, sur ses tirs à 3-points, le ballon culmine à 5m45, soit plus de 2m40 au-dessus du cercle. Cette trajectoire permet ainsi au ballon de redescendre vers le cercle avec un angle de 45°. Ce qui est théoriquement la...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z