Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Philolibre

Événement sportif
Natation
12 Rue du clos de la Chatelaine
60300 Senlis
www.philolibre.com

Informations

Responsable : PHILIPPE FORT

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 0670049250

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Oise 60)

Dernières actus du site internet :

la der

la derCe we marquait la fin de mes compétitions d'Ice Swimming.

Après un bon 1000m en 16'10 et un titre de vice champion de France de relais 4*250m avec mes amis de l'Ois'eau libre la semaine précédente à Vichy (eau à 4.9°) lors du tout premier Championnat de France de nage hivernale, j'avais décidé de me rendre sur les bords du lac de Constance afin de clôturer la saison de nage en eau froide.

Je fus servi: eau à 3 degrés et surtout du vent, des vagues et des conditions de nage pas faciles puisque pas de possibilité de prendre appui lors des virages dans ce bassin de 25m constitué de pontons en bois dans le port.

Mon ami William eut lui aussi toutes les peines du monde à sortir de cet enfer en 31' soit plus de 10' de son temps habituel, avec en prime une grosse hypothermie.

Pour ma part je m'en suis un peu mieux sorti avec un temps de 19'57, plus de 4' de mon record personnel mais bon l'essentiel étant ailleurs.

Je termine 1er de mon groupe d'âge et c'est vraiment la seule satisfaction (privilège...

ICE MILE VOLENDAM

ICE MILE VOLENDAMDe retour de Volendam en Hollande ou je viens de participer à ma première compétition d'IceSwimming de l'année.

J'avais déjà effectué ce voyage l'an dernier afin de tenter de devenir le 1er français à nager 1609m dans une eau inférieure à 5 degrés (en maillot).
J'avais échoué,au bout de 1450m les organisateurs et secouristes, m'estimant en danger, m'avaient demandé de stopper ma nage. Ils eurent raison puisque j'étais en hypothermie sévère, mon corps ne tremblait pas et j'eu une paralysie faciale durant 2 jours ce qui m'avait poussé à déclarer forfait pour le 1000m que je devais nager le surlendemain.

Cette année j'espérais que ça allait être différent puisque l'entrainement natation est là et l'accoutumance à l'eau froide commence à payer depuis le temps que j'immerge mon corps dans ces eaux glacées.

De plus cette année nous étions 3 du club à tenter l'aventure, Fred Kocen, Fred Hervelin mais aussi Denis Colombe et Alexandre Fuzeau.

Alain Vial était aussi présent afin de réaliser son 1er 500m...

Le hasard des rencontres vous bouleverse parfois une vie.

Le hasard des rencontres vous bouleverse parfois une vie.Le hasard des rencontres vous bouleverse parfois une vie.

Stéphanie Haas côtoie Nathalie Smadja dans le cadre de son travail. Elles papotent( comme deux femmes qui se rencontrent) et viennent à parler de Philippe(moi) et de sa traversée de la Manche en solo.

Nathalie et Stéphanie sont deux sportives et elles aiment à échanger sur leurs entrainements et objectifs.

Ensemble elle évoquent le fait de pourquoi pas écrire un livre sur cette traversée. Nathalie décide d'en parler à son éditeur qui dit banco de suite!

Voila comment est née l'idée de faire ce livre.

Je tiens à remercier Stéphanie, Nathalie et bien sur City Edition sans qui rien n'aurait été possible.

La morale: "Ensemble nous sommes plus forts"!!!

Un livre écrit en 6 mois, une aventure exceptionnelle, une relation pleine de complicité entre Nathalie et moi.

Merci à vous toutes et tous de m'avoir permis de vivre ces aventures hors normes......Une page vient de se tourner...une autre va s'ouvrir....et je vous promets qu'elle sera encore plus...

Parceque la vie est faite de défis....

Parceque la vie est faite de défis....Parceque la vie est faite de défis....
Parceque depuis notre première rencontre je vis une histoire d'Amour avec la Manche....
Parcequ'il faut savoir prendre des risques....
Parceque se surpasser fait partie de ma vie....
Parcequ'il faut tout simplement aller de l'avant.

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que nous allons encore vivre une très grande aventure toutes et tous ensemble.

En septembre 2020 j'ai donc décidé d'effectuer la traversée de la Manche en l'aller-retour.

Une centaine de kilomètres et surement entre 30 et 40h seront nécessaires pour venir à bout de ce projet hors norme.

Pour mener à bien ce périple à travers la Manche mon bateau accompagnateur sera le Viking Princess qui a su m'apporter tant de satisfaction lors de ma tentative en solo en 2016.

La préparation s'annonce longue et rude et j'espère que vous serez encore très nombreux à me suivre dans ce projet.

Le stage proposé à Majorque du 25 au 30 mars 2019 répond à une forte demande...

Le stage proposé à Majorque du 25 au 30 mars 2019 répond à une forte demande...Le stage proposé à Majorque du 25 au 30 mars 2019 répond à une forte demande de la part de nombreux nageurs amateurs qui souhaitent progresser et obtenir les clés qui les mèneront vers la réussite dans leurs défis.

Le cadre idyllique et la qualité des installations mises à votre disposition rendront ce séjour inoubliable.

Vous trouverez sur cette page le déroulement du stage ainsi que la feuille d'inscription.

Alors n'hésitez plus car à ce jour il ne reste plus qu'une place disponible.

HYDRENERGY4

HYDRENERGY4Nous savons tous que l'alimentation est un des facteurs majeurs de réussite dans la réalisation de nos projets sportifs.

L'alimentation provenant du terroir, propre à chacun, est vraiment culturelle chez nous les "Gaulois". Je me souviens de mes grands parents et même mes parents qui faisaient mijoter de bons petits plats durant des heures et des heures afin que les instants passés à table soient des moments conviviaux ou le plaisir du palet et le plaisir de manger en famille ne fassent qu'un.

Ce temps du repas était très important et contribuait au bien être de toute la famille.

Autrefois l'activité physique prenait aussi une place importante dans notre vie puisque nous vivions principalement en extérieur. Des actions simples comme gambader dans les champs, s'amuser en pleine nature, monter dans les arbres, se courir après pour jouer tout simplement à cache cache sont désormais remplacées par une sédentarité maladive due aux jeux vidéos, ordinateurs, téléviseurs....et un manque de temps dans...

Sport et litterature

Sport et litteratureIl y a peu je vous dévoilais mon envie de défis pour les années à venir. Deux personnes sont parties prenantes dans le premier des deux projets.

Aujourd'hui je souhaite les mettre à l'honneur avec un peu d'avance.

Stéphanie Haas par qui tout est arrivé et Nathalie Smadja sans qui rien n'est n'aurait été possible.

Vous pouvez découvrir le premier roman de cette dernière qui est sorti hier: "La place du passager".

Amateurs de belles lectures je suis certain que vous serez conquis par Emma....

Mon propre envol s'effectuera en début d'année 2019....Patience.

EN ROUTE POUR VERS UN NOUVEAU DEFI

Septembre 2013 Gary a pose le pied sur le sol français et vient de vaincre l'Everest de la Natation en 13h53. Novice dans ce genre d'aventure extrême je me pense que ce défi était hors de portée.

Aout 2016 je viens de réussir en solo la traversée de la Manche en 13h52 et face aux caméras de TF1 je jure de ne plus jamais y retourner.

Moins d'un an est passé et en compagnie de mes amis Nico, Eve et 3 nageurs américains nous fêtons dignement les 100 ans de l'entente Franco-américaine en traversant la Manche en 14h20.

10 mois plus tard en compagnie de Fred et Denis nous établissons un nouveau "record du Monde" puisqu'à 3 La Manche vient d'être à nouveau conquise en 12h25 et dans une eau comprise entre 8.5° et 10°.

3 traversées en 20 mois...pour quelqu'un qui avait dit"JAMAIS" !!!

Après un break assez long et une mure réflexion me revoilà donc en route vers un nouveau défi....

Conjointement à cet objectif je mène un nouveau projet bien gardé secret....

Je vous dévoilerai peu à peu ces deux gros...

l'exploit

l'exploitUn mois vient de passer et l'émotion qui m'a envahie lors de la réussite de cette traversée de La Manche n'est toujours pas retombée.

Traverser la Manche le 21 avril avec mes deux amis,Fred et Denis, fut une aventure humaine extraordinaire.
Aventure humaine,sportive mais surtout mentale.

Jamais je n'ai du aller puiser aussi profond en mon moi intérieur. La résistance au froid a ses limites mais là, le 21 avril , j'ai vraiment repoussé les miennes.

Nager 4 fois une heure dans une eau comprise entre 8.5° et 10° est une performance hors norme que seuls 3 Français Givrés ont réussi à faire.

La performance était certes dans l'eau mais aussi sur le bateau lors des passages de relais.

Une heure de nage...2 heures de repos là était le timing imposé par ce défi fou de traverser la Manche à 3 en plein milieu du mois d'Avril.

Mais la performance était donc aussi sur le bateau en effet car dès la sortie de l'eau et la difficile remontée sur le bateau, le pire nous attendait.

Péniblement je devais me sécher,...

Championnat du monde winter swimming tallinn

Championnat du monde winter swimming tallinnLa saison hivernale se termine en même temps que ces Championnats du Monde de Winter Swimming à Tallinn.

Depuis 2 mois et demi je me suis préparé pour cet évènement à raison de 4 bains en eau froide par semaine.

Je me devais d'en passer par là afin que mon corps soit habitué à plonger dans des eaux froides voir très froides.

S'immerger régulièrement dans une eau comprise entre -1 et 5 degrés cela vous forge le moral et surtout prépare le corps à souffrir lorsqu'il faudra produire un effort plus ou moins violent en compétition.

Je me suis donc rendu à Tallinn accompagné d'une autre membre de l'Ois'eau libre: Marion Joffle .

Marion est tout simplement la meilleure nageuse au monde de sa catégorie (- de 20 ans) sur le 1000m en Ice Swimming(nager dans une eau inférieure à 5 degrés).

Il est utile de rappeler que ce type de compétition ne s'effectue qu'en maillot de bain, une paire de lunette et un bonnet de bain.

Sur place nous retrouvons le reste de la délégation qui nagera pour la France même si...

Open German ice swimming

Open German ice swimmingDéçu ne pas avoir pu me rendre au Maroc afin de participer au Morroco j'ai axé ma préparation sur la nage en eau froide en vue d'une participation à l'Ice Swimming du championnat d'Allemagne.
Ce dernier s'est déroulé du 5 au 7 janvier 2018 à Veitsbron.

Avant tout il me fallait une mise en jambe(en température) et donc j'ai participé comme chaque année depuis 4 ans à la traversée de l'Oise le 16 décembre. Epreuve organisée par les sauveteurs de l'Oise et qui est vraiment conviviale.

J'y'ai remporté avec mon équipe le trophée pour la seconde année consécutive.....Place à l'Ice Swimming.

La température de l'eau en Allemagne a longtemps été annoncée à 2.8° pour finalement être à 3.8° le jour J.

J'ai fais le déplacement avec Marion qui allait vivre sa première expérience de nage en eau froide.

Vendredi soir la compétition commençait avec l'épreuve reine le 1000m. Plus de 50 nageuses et nageurs répartis par séries de 7 se sont présentés tour à tour derrière les plots de départ. Oui cette épreuve...

Du 28 novembre au 3 décembre prochain je prendrai donc part au 3ème Moroco Swimtreck.

Du 28 novembre au 3 décembre prochain je prendrai donc part au 3ème Moroco Swimtreck.Du 28 novembre au 3 décembre prochain je prendrai donc part au 3ème Moroco Swimtreck.

Cette belle épreuve me fait vibrer depuis sa 1ère édition mais faute de calendrier compatible je n'ai pas eul'occasion d'y participer avant.

Enfin cette année tout est réuni pour que je sois au départ de ce raid prévu en 4 jours (30kms).

L'an dernier déjà 2 membres de L'Ois'eau libreLucie et Jérome avaient vécu cette aventure de l'intérieur. Cette année je serai accompagné de Marion Joffle et nous allons tout faire pour défendre au maximum nos couleurs.

Je suis heureux de prendre part à cette belle épreuve même si ce n'est pas le top pour ma préparation de nage en eau froide....LOL. Sans rire quel plaisir de nager dans ce cadre unique en compagnie de nageurs venus du monde entier.

The French team three frosted

The French team three frostedC'est officiel....Avril 2018 je retournerai une 3ème fois dans la Manche.

Je tenterai, accompagné de Fred Kocen et Denis Colombe, de traverser une nouvelle fois the Channel mais dans des conditions encore plus extrêmes.

A cette époque la température de l'eau avoisinera les 10 degrés et nous devrons nager chacun 4 fois 1heure.

La principale difficulté, outre la température de l'eau et notre résistance au froid, sera notre faculté à nous réchauffer.
En effet l'organisme sera mis à rude contribution puisqu'il n'aura que 2 heures pour se réchauffer avant de replonger dans les eaux glacées de la Manche.

Le seul avantage c'est que comme le froid anesthesie le corps, nous ne devrions pas sentir les piqures des méduses....je commence à apprécier leur compagnie....LOL

Pour tenter cet exploit unique, puisque personne n'a jamais osé traverser la manche à cette période ni en solo ni en relai , nous avons choisi Stuart Gleeson et son bateau "Sea Leopard" afin de nous guider au mieux jusqu'aux cotes françaises.

13H51................14H20

13H51................14H20Ca y est je viens de traverser à nouveau la Manche mais en relais cette fois-ci.

L'opération OTHER THERE 1917-2017 montée de main de maître par John Kulewicz m'a permis de faire parti d'une des 2 équipes engagées ce mercredi 21 juin 2017 dans la traversée de la Manche.
Deux bateaux, deux équipes, six français et six américains...voila les forces en présence afin de commémorer l'alliance Franco -Américaine lors de la première guerre mondiale...

J'avais décidé de participer à ce relai car je souhaitais retourner dans la Manche afin de la voir et la vivre de façon différente. En effet l'an dernier cela avait été plus de 13h d'effort solitaire dans l'eau avec une équipe d'assistance sur le bateau qui était aux petits soins avec moi.

Nager 3 fois une heure avec 5h de repos entre deux n'avait rien à voir avec ces 14h non stop pensais-je.

Et bien cette traversée ne fut pas une balade comme j'aurai pu le penser pour plusieurs raisons:

- La première nous sommes partis de nuit donc presque toute la traversée...

Allez demain c'est le grand jour...

Allez demain c'est le grand jour...Allez demain c'est le grand jour...

Mercredi 21 juin 2017...le jour de la Fête de la musique , 2 équipes franco-américaines vont traverser la Manche afin de célébrer les 100 ans de l'entente entre ces é grands pays durant la première guerre mondiale.

Eve, nico, moi même alliés à trois américains nous constituerons la première équipe.

Départ prévu à 22h30 ce mercredi...ceci veut dire que nous allons exécuter la traversée essentiellement de nuit..

Alex, Nico et William alliés à 3 autres américains formeront la deuxième équipe.

Une belle aventure humaine et sportive nous attend.

Vous pouvez nous suivre en cliquant sur ce lien...OTHER THERE 2017



Bonne chance à nos deux équipes et nous nous retrouvons jeudi soir au pub "White Horse" pour écrire nos noms aux cotés de tous les illustres nageurs qui ont déjà réussi à gravir cet Everest soit en solo soit e, équipe.

Stage Swim The Riviera

Stage Swim The RivieraMa petite préparation pour la traversée de la Manche en relais le 22 juin suit son petit bout de chemin.

Le we dernier direction Monaco afin de participer au stage "Swim The Riviéra"organisé par mon ami Loic.
Le but de ce déplacement au pays du soleil( on en reparlera) était avant tout d'accompagner Flo et de nager ensemble dans la grande bleue avec les autres stagiaires.

Le point de rendez vous ce samedi 6 mai était la plage de La Marquet à Cap d'Ail.
Nous nous sommes retrouvés là avec 4 autres stagiaires venus de toute la France et de Belgique.

Un temps gris, pluvieux, une forte houle et une eau à 15 degrés nous ont mis très vite dans le vif du sujet.

Chacun des nageurs présents étaient là avec bien des objectifs différents.
Flo souhaitait regouter aux joies de l'eau libre après 2 années blanches.
Vincent(triathlète) avait en point de mire la participation à un premier triathlon en mer à Deauville fin juin.
Laura et Caroline étaient là afin de continuer leur préparation en vue de la traversée...

retour palavas

retour palavasLe we dernier je suis retourné à Palavas un an après y avoir fait mon test de 6h.
Cette année j'y suis retourné juste pour le fun et le plaisir de nager avec mes amis tous amoureux d'eau libre, de grands espaces et de liberté.

C'était l'occasion de faire la connaissance de Nico membre de l'équipe de relais qui va traverser la Manche en juin 2017. Cette équipe sera composée de 3 américains, de Nico, de moi même et finalement d'Eve qui remplacera Lucie au pied levé dans cette nouvelle aventure.

C'était aussi l'occasion de retrouver les membres de l'autre équipe qui participeront à cette traversée le même jour(22 juin), Nico, Alexandre et William tous les 3 d'Aqualove et qui feront équipe eux aussi avec 3 américains.

Ce we m'a permis aussi de faire la connaissance de Pierre Julian qui, idem va tenter de gravir l'Everest de la natation au mois de juillet en solo. La validation de son test de 6h avec 25kms parcourus laisse présager une belle issue pour sa tentative et je lui souhaite de réussir...

Championnat du monde iceswimming

Championnat du monde iceswimmingPremière compétition de cette année 2017 avec une participation à mes 1ers championnats du Monde d'Iceswimming.

L'Iceswimming c'est le fait de nager des distances allant de 50m au 1000m dans une eau inférieure à 5° et cela uniquement en maillot de bain, lunettes et 1 seul bonnet.

Burghausen est vraiment l'endroit idéal pour ce genre de compétition... Un lac (gelé) superbe avec une eau à 2°, une météo comprise entre -6 et -15°......une organisation au top et des supporters qui vous encouragent comme si vous étiez une star.


Petite famille, pleine de respect, l'Iceswimming est une discipline qui monte surtout dans les pays nordiques.

La France était pourtant bien représentée cette année puisque ce sont 7 nageurs qui avaient le déplacement: Alexandre Fuzeau(président de la FRISA), Laurence Dalbou(FRISA),Alexandre Fleury(Aqualove), Willian Bonnet(Aqualove), Jacques Tuset(Aqualove),Denis Colombes((Avignon)Lucie Allemand(Ois'eau libre) et moi même ce qui représente un record de participants pour...

North Channel 2018.......

North Channel 2018.......Après 4 mois de flou...de vide après la traversée de la Manche il me fallait un nouveau défi pour rebondir.

Ce sera donc le North Channel en juillet 2018. Un challenge vraiment fou mais j'ai besoin de cette folie pour avancer.

Grâce à elle je me surpasse, je vais au delà des limites du raisonnable tout en restant lucide.

L'objectif semble inaccessible...Comme le dit mon ami Pierre Antoine dans le clip..il sera de dépasser l'Everest.

Ce dernier me semblait inaccessible...une fois en haut soit je tombais soit je prenais la décision de gravir encore un palier...chose faite..j'irai plus haut.

Le défi est de taille puisqu'il n'a encore jamais été réussi à ce jour par un français et seulement 28 nageurs à travers le Monde ont posé le pied sur le sol Ecossais.

Partir d'Irlande dans une eau froide entre 10 et 12° et nager au milieu des Lion's Mane maîtres de l'océan, me procurera de l'adrénaline qui me permettra de me surpasser pour vaincre.

Vaincre l'hypothermie mais aussi les éléments de cette océan.

oui......et apres ?

oui......et apres ?Voila presque 3 mois que ma traversée de la Manche a vécu son épilogue en posant le pied sur la plage de Wissant après 13h51 d'effort.

"White Horse" et maintenant Varne Ridge resteront à jamais des lieux mythiques ou une trace de ma traversée restera gravée......

.....Oui c'est bien mais après?

Demain(début janvier 2017) je serais présent aux championnats du Monde d'IceSwimming en Allemagne auprès de mes amis de l'équipe de France: Lucie, Denis et Jacques sans oublier Alexandre(Ice docteur) notre président de la fédération française d'IceSwimming (FRISA).

Ces championnats seront surement très éprouvant et sans aucun doute une belle expérience à vivre.

Relais 4*25m, relais 4*100m et 1000m , trois épreuves en deux jours qui vont mettre dur à mal les organismes.

.......Oui c'est bien mais après?

Après ce devrait être la traversée de Gibraltar au mois de juin 2017.
Une traversée rendue difficile par ses forts courants et sa dangerosité due à la présence de requins hostiles...

......Oui c'est bien mais...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z