Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Tarn 81)

Dernières actus du site internet :

DDT

Le D.D.T, ou Dichlorodiphényltrichloroéthane, est un désinfectant qui était utilisé pour laver les déportés lors de leur retour.

Assemblée de l'O.N.U.

Assemblée de l'O.N.U.Assemblée de l'O.N.U.

Drapeau de l'O.N.U.

Drapeau de l'O.N.U.Drapeau de l'O.N.U.

Liens communs

Aidez-nous

Pour nous aider à améliorer notre site, laissez un commentaire ou un avis!

Les 70 ans d’Auschwitz Birkenau

Soixante-dix ans après, le monde entier commémore, par de nombreuses façons, la libération d'Auschwitz. Tous les citoyens de tout âge se rassemblent pour se souvenir de ces atrocités et rendre ainsi hommage à toutes les personnes qui ont péri pendant le Seconde Guerre Mondiale.

Zyklon B

Gaz mortel qui tue en quelques minutes.

Hermann Göring

Hermann Wilhelm Göring est né le 12 janvier 1893 (en Allemagne, en Haute-Bavière, sur la rivière Inn) et s'est suicidé le 15 octobre 1946, la veille de sa pendaison dans la prison de Nuremberg (ville allemande situé en Bavière). c' est un militaire et homme politique allemand. Il est l'un des dignitaires du Parti national- socialiste et du gouvernement du IIIème Reich.

Heinrich Himmler

Heinrich Luipold Himmler est né le 7 octobre 1900 à Munich (dans le Sud de l'Allemagne, en Bavière) et est mort le 23 mai 1945 à Lunebourg (dans le Nord Ouest de l'Allemagne, en Basse-Saxe). C' est l'un des plus hauts dignitaires du IIIème Reich: il fut le grand dirigeant de la Gestapo et de la S.S.

Au nom de tous les miens est un téléfilm qui raconte l'histoire de Martin...

Au nom de tous les miens est un téléfilm qui raconte l'histoire de Martin Gray dans le ghetto de Varsovie où il se met à faire du marché noir avec l'extérieur afin de nourrir les habitants qui se meurent à l'intérieur du ghetto. Ensuite, Martin est déporté à Treblinka mais réussit à s'enfuir de ce camp où sa mère et sa fratrie sont exterminés. Il rejoint la resistance et participe au soulevement du ghetto de Varsovie. Il parvient à retrouver son père qu'il croyait mort mais qui, quelques jours après leurs retrouvailles, est fusillé devant ses yeux . Plus tard, il rejoindra les rangs de l'Armée Rouge.

Même si l'ouvrage de Martin Gray et de Max Gallo a été controversé, il a contribué...

Même si l'ouvrage de Martin Gray et de Max Gallo a été controversé, il a contribué...Même si l'ouvrage de Martin Gray et de Max Gallo a été controversé, il a contribué à reparler de la Shoah, à faire en sorte que les nouvelles générations n'oublient pas.
Les ouvrages autobiographiques qui racontent la survie de rescapés des camps de la mort sont nombreux. En voici quelques-uns:
- Si c'est un homme de Primo Lévi
- La nuit d'Elie Wiesel
- Merci d'avoir survécu d'Henri Borlant
- Une vie de Simone Veil
- Je me suis évadé d'Auschwitz de Rudolf Vrba...

Monument commémoratifs de la rafle du Vel' d'hiv

Monument commémoratifs de la rafle du Vel' d'hiv Monument commémoratifs de la rafle du Vel' d'hiv

Monument aux morts français de la seconde guerre mondiale

<br/>Monument aux morts français de la seconde guerre mondiale


Monument aux morts français de la seconde guerre mondiale

Joseph Goebbels

Paul Joseph Goebbels est né le 29 octobre 1897 à Rheydt (en Allemagne, dans l'Ouest de la Rhénanie) et s'est suicidé à Berlin le 1er mai 1945, est l'un des plus puissants dirigeants du IIIème Reich: il fut le ministre de la propagande nazie.

Martin Gray

Martin Gray Parmi les rescapés des camps, il y eut Martin Gray, citoyen polonais qui a réussi à s'enfuir de Treblinka et qui a raconté avec l'aide de Max Gallo l'enfer des camps dans l'ouvrage "Au nom de tous les miens " . Ce témoignage a été adapté à l'écran par Robert Enrico.

Devoir de mémoire

Le devoir de mémoire est le fait que l'Etat reconnaisse les horreurs qui se sont déroulées dans le pays: c'est un devoir moral pour ne pas oublier ceux qui ont péri lors de ces atrocités.

Tribunal Militaire International (T.M.I)

Tribunal dont les représentants ont été envoyés par différentes nations pour juger les "crimes de guerre" et "contre l'humanité".

Régime nazi

Régime dirigé par Hitler en Allemagne nazie de 1933 à 1945: c'est un régime totalitaire qui a privé les Juifs de leur citoyenneté et a entrepris des sanctions contre tous les opposants.

Introduction

La population a un devoir de mémoire: des jours fériés, des monuments ainsi que certains objets du quotidien y contribuent. Des survivants témoignent aussi, chacun à sa manière: certains créent des associations ( comme la FNDIRP ), tel Henri Steiner, afin d'organiser des conférences ou financer des monuments commémoratifs; d'autres racontent leur expérience dans des ouvrages comme Primo Levi ou Martin Gray; d'autres encore portent ces récits à l'écran. C'est ainsi que Steven Spielberg s'est inspiré de la vie d'Oskar Schindler pour réaliser le film " La liste de Schindler". Des musées sont créés et les camps de concentration ou centres d'extermination sont ouverts au public afin que nul ne puisse oublier.


Autres façons de commémorer

Pour commémorer l'arrêt des combats, l'Etat a décidé de déclarer férié le 8 mai. De même, de nouveaux timbres ainsi que de nouvelles pièces spéciales ont été créés. Ces objets du quotidien permettent aux citoyens de se souvenir des événements qui ont marqué la France.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z