Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web AFCAM - Association Française du Corps Arbitral Multisports

Club / Association sportive
Maison du Sport Français - 1 avenue Pierre de Coubertin
75640 PARIS CEDEX
www.arbitre-afcam.org

Informations

Responsable : Patrick VAJDA

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 01 58 10 06 59

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Paris 75)

Dernières actus du site internet :

COUP DE CHAPEAU A LA COMMUNE DE PANAZOL (HAUTE VIENNE)

La commune le clame : « Non aux incivilités dans le sport »

« Faire sa part… Panazol est la première goutte qui avec d’autres gouttes éteindra le feu de la recrudescence des incivilités dans le sport ».

Montrer l'exemple sur le terrain

Éthique sportive, mode d'emploi :

La charte demande aux sportifs, dirigeants, arbitres, bénévoles, familles, de tous s'engager :
A respecter les règles
A être fair play
A accepter la différence
A être solidaire et partager
A lutter contre la discrimination
A refuser toutes formes de violences
A encourager le vivre ensemble
A promouvoir la fraternité !

Ils ont signé :
l'ASP Rugby, l'ASP Basket, l'ASP Badminton, l'ASP Football, Passing tennis club, l'UGP, l'USEP, l'association du Golf de la Porcelaine, Pana-loisirs handball, tennis de table, athlétisme, handisport, judo, La Limousine Cyclo.

Quoi de mieux que le conte du colibri mis en lumière par le philosophe Pierre Rabhi pour évoquer l'initiative conjointe du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) et de la Ville...

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SECOURS DES ARBITRES DANS LE SPORT

Il semble que même Nadia Comaneci n’est pas convaincue !
L'intelligence artificielle investit dans le football avec l'arbitrage vidéo, mais aussi la gymnastique avec des robots pour aider les juges.

Des juges virtuels peuvent donner les notes aux différentes gymnastes. Une caméra 3D va analyser la position des membres dans l'espace pendant que le gymnaste fait sa figure. La machine va créer un squelette en 3D qui va savoir la vitesse de rotation, l'amplitude ou la hauteur du saut. Après analyse et comparaison par rapport aux standards de la discipline, une note est donnée, à priori indiscutable.

Objectif JO

Mais l'objectif n'est pas de remplacer les juges, mais leur donner un outil pour leur permettre de donner des décisions plus objectives, d'autant que les athlètes font des mouvements plus rapides et complexes.
Nadia Comaneci, première gymnaste à avoir eu 10/10, se demande comment les machines vont faire pour juger un nouveau mouvement ou un sportif qui repousse les limites. C'est pour...

EDITO D'AVRIL - BEAUCOUP DE CHOSES A VOUS DIRE CONCERNANT LE PREMIER TRIMESTRE 2019

EDITO D'AVRIL - BEAUCOUP DE CHOSES A VOUS DIRE CONCERNANT LE PREMIER TRIMESTRE 2019Tout d’abord un grand merci aux 221 présents qui ont participé à notre assemblée générale statuant sur l’exercice 2018. Cette AG fut dense et a abordé plusieurs sujets délicats, les deux principaux étant : dans la future organisation du sport Français en train de se mettre en place quelle est la place des arbitres et ou est celle de l’AFCAM. Je me suis permis de relever que dans les 18 pages des statuts de la future Agence pour le Sport, le mot Arbitre ou Juge était prononcé zéro fois, et en dehors des arbitres et des juges sportifs cela ne semble choquer personne…..

Le second sujet tout aussi délicat est la position du Ministère des Affaires Sociales qui réclame des sommes folles au Ministère des Sports afin de compenser « son manque à gagner » dû aux cotisations non versées par tous ceux (99,5%) qui touchent annuellement moins de 14,5% du PASS (loi du 23 Octobre 2006). Je ne vais pas entrer dans le détail de ce problème délicat, mais je vous conjure de faire ce que vous DEVEZ faire à...

EDITORIAL DE MARS 2019

L’International Federation for Sports Officials (IFSO) est née le 8 Mars 2019 à La Haye, grâce à une puissante coopération entre la Ville de La Haye, le Comité Olympique Néerlandais et l’AFCAM coordonnée par SportVibes une entreprise de marketing sportif des Pays-Bas.

J’ai le plaisir et l’honneur d’en être le premier président.

Vous trouverez ci-dessous la composition du bureau et la liste des membres fondateurs.

Je reviendrai dans un autre article sur l’objet d’IFSO, mais il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’un syndicat et que nous nous interdisons toute ingérence dans les affaires internes de nos membres. Il s’agit essentiellement de la réunion de toutes les composantes du sport international qui partagent l’idée « sans arbitres pas de sport »

COMPOSITION DU BUREAU DE IFSO

Patrick VAJDA* AFCAM (France) Président
Charlotte GIRARD AFCAM (France) Secrétaire Générale
Jan VLASBLOM Comité Olympique des Pays-Bas (Pays-Bas) Trésorier
Gwenda STEVENS* COIB (Belgique) Vice Présidente
Janie...

Les Mureaux : des cours d’arbitrage au collège

Les Mureaux : des cours d’arbitrage au collègeLes Mureaux. Les collégiens suivent deux heures par semaine de cours théoriques d’arbitrage et participent à des compétitions sportives.

Depuis deux ans, le collège Jules-Verne propose une formation de très jeunes arbitres à des élèves de 4e. L’occasion de faire découvrir ce métier et d’apaiser le climat scolaire.

Lundi soir, ils étaient dans les gradins du Stade de France, pour assister au match France-Islande. Aucun hors-jeu, aucune faute, n’a échappé à l’œil expert de ces élèves de 3e et 4e du collège Jules-Verne des Mureaux. Il faut dire que tous ont suivi une formation « arbitre », unique en France dans un collège. Lancée il y a deux ans, elle permet aux élèves d’obtenir le diplôme de « très jeune arbitre », mais surtout « d’acquérir des valeurs de respect et d’enrichir leur expression orale », précise Brice Parinet, professeur d’histoire-géographie à l’initiative du projet et lui-même arbitre en Ligue 2.

Il y a trois ans, alors qu’il enseignait à une classe d’élèves en décrochage scolaire,...

SIX MOIS FERME POUR UN FOOTBALLEUR QUI AVAIT AGRESSÉ UN ARBITRE

Un footballeur amateur de 38 ans qui avait agressé un arbitre en novembre dernier, lors d'une rencontre de troisième division de district en Haute-Saône, a été condamné à six mois de prison ferme.

Un footballeur amateur a été condamné mardi à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Vesoul pour avoir violemment agressé, le 11 novembre, Morgan Dufils, un arbitre qui l'avait expulsé lors d'une rencontre de troisième division de district en Haute-Saône opposant son équipe, Breuches-les-Luxeuil à Conflans-sur-Lanterne.

Le prévenu de 38 ans, au casier judiciaire déjà fourni de onze condamnations, était poursuivi pour « violence sur une personne chargée de mission de service public suivie d'une incapacité n'excédant pas huit jours ».

Suspendu dix ans<https://​france3-​regions.​fra​ncet​vinf​o.​fr/​bourgogne-​franche-​comte/​violence-​arbitre-​joueur-​football-​haute-​saone-​exclu-​terrains-​dix-​ans-​1625447.​html> par la commission de discipline du district de la Haute-Saône...

LA NEW LETTER DU SAFE MARS 2019

LA NEW LETTER DU SAFE fevrier 2019

LA NEW LETTER DU SAFE JANVIER 2019

LA NEW LETTER DU SAFE NOVEMBRE 2018

LA NEW LETTER DU SAFE OCTOBRE 2018

LA NEW LETTER DU safe AOUT 2018

LA NEW LETTER DU safe JUILLET 2018

ASSEMBLEE GENERALE 2017

L'assemblée générale 2017 s'est tenu au CNOSF, vendredi 23 mars 2018.

Retrouvez toutes les photos de l'après midi en cliquant sur ce lien

UN "CLAIREFONTAINE" DE L'ARBITRAGE A POISSY D'ICI 2021

Mairie comme communauté urbaine espèrent l’ouverture de cet ambitieux pôle national de formation des arbitres sportifs pour septembre 2021. Le site pourrait d’ailleurs servir à la préparation des volontaires aux Jeux olympiques de 2024.

Un Centre national de l’arbitrage et du bénévolat (CNAB) devrait voir le jour à Poissy d’ici 2021, à l’initiative de la municipalité comme de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), selon un récent appel d’offres passé pour définir une étude de programmation. Il sera situé dans l’emprise foncière du complexe sportif Marcel Cerdan, entre l’hôpital et le futur centre d’entraînement du PSG. Les travaux devraient démarrer en février 2020 pour une inauguration en septembre 2021.

Le montant de l’investissement nécessaire n’est pas encore connu. Mais l’ambition est très élevée : logements pour les arbitres et structure de restauration, locaux dédiés aux formations, équipements sportifs de haut niveau, stade et gymnase sont ainsi au programme. Ce...

ROUÉ DE COUPS !

CE QUE L'ON SAIT APRÈS L'AGRESSION VIOLENTE D'UN ARBITRE DE FOOT PAR DES ADOS
Par Christophe Perrin

Un match d'U15 (moins de 15 ans), opposant l’USRVN au Montet-Bornala, a tourné à l'agression collective d'un jeune arbitre, dimanche matin, au stade Mearelli. Une plainte a été déposée

Un jeune arbitre pris à partie par un accompagnateur pour un carton rouge controversé à la 70e minute. Une bousculade puis des joueurs de 14 ans qui, en meute, s'acharnent sur leur victime. L’arbitre frappé à coups de pieds alors qu’il est au sol. Ce déchaînement de violences, relaté par Actu Foot, s'est déroulé dimanche matin au stade Mearalli, à Nice en U15 (moins de 15 ans). Le match opposait l'USRVN (Usonac-Saint-Roch-Vieux-Nice) au Montet-Bornala.

« J'attends d'avoir le rapport sur les circonstances exactes de cette agression, mais c'est affligeant », commente Gilles Ermani, président de la commission départementale de l'arbitrage. « Nous allons saisir les instances disciplinaires. Il faut savoir que la...

EDITORIAL DE JANVIER 2019

Permettez-moi au nom du bureau national de l’AFCAM de vous présenter nos vœux les meilleurs pour une année 2019 faite de joie et de paix.

- Joie d’arbitrer pour nous tous

- Paix sur les terrains de sport avec l’espoir que les agressions stupides dont nous sommes victimes cessent enfin.

Vœux pieux me direz-vous ! Et vous avez raison car je « nous » l’avais souhaité en 2018….. mais vœux quand même ! Même si je ne crois pas à la méthode Coué, j’espère qu’un jour le monde sportif nous entendra et prendra les mesures qui permettront aux actes de violence envers arbitres de disparaitre des terrains de sport !

2019 sera aussi l’année de la création de la fédération internationales des juges et des arbitres (FICAM en Français ou ISOF en Anglais). Aujourd’hui nous sommes une vingtaines de membres fondateurs (l’AFCAM fut créée avec 12 membres fondateurs) dont trois comités olympiques nationaux, deux fédérations olympiques, et une quinzaine de fédérations internationales non olympiques. Et la liste...

flash derniere minute

flash derniere minuteInternational federation for sports officials ( fédération Internationale pour les Juges et Arbitres sportifs) IFSO vient d’être créé en ce 8 Mars 2019 à La Haye (Pays-Bas) par 19 membres fondateurs réunis au palais de la Paix de la Liberté et de l’Arbitrage.

Le bureau exécutif se compose de 12 membres : 6 femmes et 6 hommes représentants toutes les composantes de cette nouvelle fédération internationale et plus particulièrement les fédérations internationales , les comités nationaux Olympiques et les associations nationales d’arbitres et juges multisports.

Le président de cette nouvelle fédération internationale est Patrick VAJDA, également Président de l’AFCAM et membre de la Commission de l’Entourage des Athlètes du CIO, ancien arbitre international d’Escrime.

Longue vie à IFSO

Un arbitre du top 14 qui nous venait du Jura

A la suite du très beau reportage TV de ce dimanche 3 Mars 2019 sur cet arbitre Jurassien, nous avons ressorti cet article de 2017 qui fait honneur à Salem Attalah :

L’arbitre international Salem Attalah a reçu la médaille de la ville de Saint-Claude
Terre de rugby depuis plus de 100 ans, la cité haut-jurassienne a honoré un homme qui représente "un exemple dans le sport"

C’est avec une émotion sincère qu’il a reçu cette distinction de la part du maire Jean-Louis Millet, qui a rappelé le parcours de son invité d’honneur.

« Né le 14 avril 1972 à Morez, marié et père de quatre enfants, Salem Attalah est informaticien au centre hospitalier Louis Jaillon. Il a été joueur de rugby de 1986 à 1998. Suite à une altercation avec un arbitre pendant un match il a été suspendu pendant un an, avec obligation d’arbitrer douze matchs de jeunes pendant la prochaine saison. C’est suite à ces arbitrages de jeunes qu’il a pris goût à cette profession. Il a rapidement passé les examens. Il est devenu arbitre...

ASSEMBLEE GENERALE 2018

L'assemblée générale 2018 s'est tenu au CNOSF, vendredi 22 mars 2019.

Retrouvez toutes les photos de l'après midi en cliquant sur ce lien

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z