Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web AFCAM - Association Française du Corps Arbitral Multisports

Club / Association sportive
Maison du Sport Français - 1 avenue Pierre de Coubertin
75640 PARIS CEDEX
www.arbitre-afcam.org

Informations

Responsable : Patrick VAJDA

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 01 58 10 06 59

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Paris 75)

Dernières actus du site internet :

EDITORIAL DE JANVIER 2019

Permettez-moi au nom du bureau national de l’AFCAM de vous présenter nos vœux les meilleurs pour une année 2019 faite de joie et de paix.

- Joie d’arbitrer pour nous tous

- Paix sur les terrains de sport avec l’espoir que les agressions stupides dont nous sommes victimes cessent enfin.

Vœux pieux me direz-vous ! Et vous avez raison car je « nous » l’avais souhaité en 2018….. mais vœux quand même ! Même si je ne crois pas à la méthode Coué, j’espère qu’un jour le monde sportif nous entendra et prendra les mesures qui permettront aux actes de violence envers arbitres de disparaitre des terrains de sport !

2019 sera aussi l’année de la création de la fédération internationales des juges et des arbitres (FICAM en Français ou ISOF en Anglais). Aujourd’hui nous sommes une vingtaines de membres fondateurs (l’AFCAM fut créée avec 12 membres fondateurs) dont trois comités olympiques nationaux, deux fédérations olympiques, et une quinzaine de fédérations internationales non olympiques. Et la liste...

EDITORIAL DE NOVEMBRE 2018

Le dernier trimestre 2018 est marqué par une profonde réforme de l’organisation du sport Français.
Le dernier discours de Madame la Ministre fait un excellent point que je partage avec vous.

Patrick VAJDA
Président de l’AFCAM

Discours de la Ministre au rassemblement des staffs olympiques à OPIO

Cher Denis, cher Ghani, cher Jean-Philippe, cher Claude, cher Michel Vion, cher toutes et tous, je vous remercie de m’avoir invitée à ce rassemblement des staffs olympiques à OPIO.

Je sais que ce type de rassemblement est essentiel pour vous, il l’est pour moi aussi. Pour entretenir l’esprit de réussite qui vous habite, cet état d’esprit indispensable pour être au rendez-vous des grandes échéances sportives ...
Aujourd’hui, je suis venue vous porter un discours d’unité.
La principale échéance sportive à venir, c’est tout d’abord Tokyo.
Je remercie Michel Vion pour son engagement en tant que chef de mission, un engagement que je salue. Je sais qu’il veille à ce que cette préparation s’effectue dans les...

Office municipal des sports. Les sportifs récompensés

L’OMS de Lesneven récompense ses arbitres, voici un bel exemple de mise en valeur des arbitres.

Source d’épanouissement et de motivation, le sport fédère à Lesneven. Pour remercier les bénévoles et féliciter les pratiquants, l’Office municipal des sports a organisé une soirée à leur intention. Elle a eu lieu vendredi soir, salle François-Dilasser, à l’Atelier.

Vendredi soir, les sportives et sportifs des clubs lesneviens ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie des mérites et challenges de l’Office municipal des sports (OMS), présidé par Jo Habasque. Handballeurs, arbitres, marcheurs, coureurs, footballeurs, twirleuses, athlètes, judokas, tennismen et tenniswomen ont été salués pour leurs résultats ou leurs engagements bénévoles au sein de leurs clubs. « Ce moment met en avant les sportifs et encadrants de Lesneven et des environs. Le sport apporte l’équilibre, explique Claudie Balcon, maire. Cela créé des souvenirs et apprend aux gens à vivre ensemble ». Concernant les jeunes handballeurs...

LA NEW LETTER DU SAFE NOVEMBRE 2018

EDITORIAL D'OCTOBRE 2018

L'AFCAM ayant reçu de la part du Ministère des Sports une lettre de mission lui fixant pour objectif de déterminer le montant total des indemnités d'arbitrage perçu par l'ensemble du corps arbitral, je tenais à remercier l'ensemble des fédérations françaises qui ont collaboré à cette mission, en insistant sur le fait que 100% d'entre elles nous ont répondu.

Beaucoup d'entre vous ont remarqué que de nombreux communiqués de presse faisaient état d'une minoration des cotisations sociales des arbitres permettant ainsi au Ministère des Sports d'augmenter son budget d'une dizaine de millions d'euros ..... et cette apparition brutale n'a surpris personne.

Il me semble important de vous apporter quelques précisions sur la manière dont furent trouvés ces millions.

La loi de 2006 prévoit que les arbitres qui touchent moins de 14,5% du plafond annuel de la sécurité sociale en terme d’indemnité d’arbitrage annuelle (aujourd’hui environ 5 800 euros par an) soient exonérés d’impôts et de charges sociales....

Carnet d’échecs

Un Français au championnat du monde d’échecs ! Il ne s’agit pas d’un joueur mais d’un arbitre, Stéphane Escafre. L’ex-président intérimaire de la Fédération française des échecs (FFE) et actuel secrétaire général de la FFE assure en effet la fonction d’arbitre en chef du championnat.

Lire l'article

Dans les coulisses du championnat du monde d'échecs

Le Français, Stéphane Escafre, est l’arbitre en chef du championnat du monde d’échecs qui oppose Magnus Carlsen à Fabiano Caruana. Plongée dans les coulisses du match au sommet.

Lire l'article

Présentation du Trophée des jeunes arbitres Formateurs et Féminines de la Gironde De L’AFCAM 33 28 octobre 2018

Présentation des actions du Fair-play AFCAM 33 Année 2018Avec Drop de Béton à FLOIRAC

LA NEW LETTER DU SAFE OCTOBRE 2018

SALON VIVONS 100 POUR 100

Le salon Vivons 100 pour 100 Sport se tient du Mercredi 31 Octobre au Dimanche 4 Novembre 2018 à Bordeaux-Lac.

C’est la 6 ème édition cette année de la nouvelle formule sur 5 jours d’un salon des sports qui fête ses 30 ans et qui a connu des éditions sur 11 jours.

L'AFCAM Nouvelle-Aquitaine anciennement Aquitaine fête ses 21 ans et sera présente comme depuis le début de sa création avec un stand pour accueillir les quelques 60 000 visiteurs attendus.
Les bénévoles sont à la œuvre depuis le lundi pour monter et décorer le stand des Officiels de l’Arbitrage ( Arbitre, Juge, Commissaire, Chronométreur, ...).

Les visiteurs pourront ainsi se renseigner sur la ou les fonctions diverses de l’Arbitrage selon les sports.

Près de 80 Ligues ou Comités Régionaux Sportifs y sont également présents.

L AFCAM Nouvelle-Aquitaine organise comme chaque année, le jeudi 1 novembre de 15 h à 17 h une réception lors de laquelle seront remis les Trophées de l’Arbitrage Promotion 2018 à plusieurs Officiels de l’Arbitrage...

Les violences verbales sur le terrain ne choquent même plus

Une interview du Président de l’AFCAM Ile de France, Dominique Contensoux

À l'occasion de la signature de la nouvelle Charte régionale d'éthique et de déontologie du sport en Île-de-France, entretien avec Dominique Contensoux, ex-arbitre de football au niveau régional et président de l'Association française du corps arbitral multisports d'Île-de-France.

La Région organise ce 9 octobre un séminaire sur la lutte contre les violences dans le sport. Parmi les intervenants : Dominique Contensoux, ex-arbitre de footbal au niveau régional et président de l'Association française du corps arbitral multisports d'Île-de-France (Afcam), qui a récemment organisé un colloque que le thème « Arbitrage sportif et inciviités : comment prévenir et faire face ? ». L'événement sera suivi de la signature de la nouvelle Charte régionale d'éthique et de déontologie du sport en Île-de-France avec 72 ligues et comités sportifs.

Assiste-t-on à de plus en plus de dérives, verbales ou physiques, dans le sport ?

Dominique...

EDITORIAL DE SEPTEMBRE : Coup de gueule du mois de Septembre

Nous sommes tous des Carlos Ramos !

Serena Williams est certainement une immense championne, et justement parce qu’elle l’est, elle n’a pas le droit de traiter l’arbitre de menteur et de voleur…. Elle n’a pas le droit mais elle l’a fait ! Rien d’étonnant alors à ce que l’arbitre applique des sanctions, méritées, allant jusqu’au jeu de pénalité. Le point de départ de tout cela c’est un avertissement pour coaching de la part de l’entraineur de Serena, Patrick Mouratoglou, qui a reconnu les faits…..
Monsieur Ramos est un arbitre de très haut niveau qui applique les règles avec discernement, intelligence, et d’une manière parfaitement égalitaire. Que l’on soit grand ou petit Monsieur Ramos rempli son rôle d’arbitre en parfaite neutralité et équité. Nadal, Djokovic, et maintenant Serena pensent que leur statut de star les met à l’abri de l’application des règles. Carlos Ramos vient de leur rappeler que les règles sont les mêmes pour tous !
L’incident peut sembler clos…. Et bien non ! Car Marion...

on side / PAS D'ARBITRE PAS DE MATCH

on side / PAS D'ARBITRE PAS DE MATCHL’ARBITRAGE AU COEUR DU SPORT EN EUROPE

Le rôle du corps arbitral (arbitres, juges, arbitres assistants, umpires……) est vital dans le sport. Il permet aux pratiquants de participer aux compétitions dans le respect de l’esprit sportif et dans le cadre des règlements et lois du jeu appliqués avec une stricte impartialité.

Le corps arbitral est fondamental dans l’optique de maintenir et augmenter le nombre de pratiquants car il permet d’offrir aux athlètes, ainsi qu’aux spectateurs, un environnement juste, équitable et agréable.

Le corps arbitral est indispensable durant les compétitions sportives car il est le gardien de la règle.

Le recrutement, la formation, mais aussi la fidélisation des membres du corps arbitral, sont des actions vitales pour tous les sports, pour tous les niveaux et pour l’ensemble des pays de l’union européenne.

Télécharger la plaquette

QUESTIONNAIRE INCIVILITES CDOS HAUTE GARONNE

C’est avec plaisir que l’AFCAM retransmet cette enquête du Comité Départemental Olympique et Sportif de Haute-Garonne, dans le cadre d’une action qu’il souhaite mettre en place.

En effet, conscient de la progression des attitudes d'incivilités et autres au sein des clubs lors de l'organisation de manifestations et dans le cadre de la gestion quotidienne des activités sportives, nous souhaitons pouvoir mettre en place des actions, afin de prévenir au maximum ces comportements antisportifs.

Pour cela le CDOS Haute Garonne souhaite savoir si, au sein de votre structure/activité, vous avez déjà été ou êtes confrontés à ce genre de situation via ce questionnaire (~5min).

Bien entendu ce questionnaire peut être diffusé afin de recueillir un maximum de données.

Vous trouverez le lien de ce questionnaire sur le lien qui suit :

https://​goo.​gl/​forms/​opB​nCpS​2aaC​WaAD​H2

Au travers de votre participation à ce questionnaire (~5min) et toutes les informations recueillies, le CDOS Haute-Garonne...

L'ARBITRAGE SPORTIF ET INCIVILITÉS - MERCREDI 3 OCTOBRE 2018

L'ARBITRAGE SPORTIF ET INCIVILITÉS - MERCREDI 3 OCTOBRE 2018L’Association Française du Corps Arbitral Multisports Ile-de-France organise une soirée-débat le mercredi 3 Octobre 2018 sur le thème de « L'ARBITRAGE SPORTIF ET INCIVILITES : comment prévenir et faire face ? » ,

Nous vous remercions de bien vouloir indiquer votre présence à l’adresse suivante : nico.lambert@orange.fr

Dominique CONTENSOUX
Président de l'AFCAM Ile-de-France

Nicolas LAMBERT
Secrétaire Général de l'AFCAM Ile-de-France

L’ANDES soutient la mobilisation généraleen faveur du sport français

A la suite des différentes annonces en matière budgétaire pour le sport français, et les nombreuses réactions au sein de son réseau, l’Association nationale des élus du sport (ANDES) tient à faire part de sa profonde inquiétude et de ses craintes pour l’avenir du sport français.

LIRE LA SUITE

EDITO de AOUT 2018 - Le projet « ONSIDE »

Il s’agit d’une première en Europe. En effet c’est la première fois qu’en Europe le Programme Erasmus + et l’Union Européenne financent un projet exclusivement consacré à l’arbitrage sportif.

Au départ de cette initiative nos collègues Anglais du SOUK, rapidement rejoints par l’AFCAM, puis par les fédérations Européennes de Handball, Athlétisme, Tennis de table, le Comité des sports de Malte, le Comité Olympique des Pays-Bas, la Fédération Roumaine de Football, la Fédération Britannique de basket en fauteuil, et l’académie nationale des sports « Vassil Levski » de Bulgarie. Le projet est coordonné par un organisme spécialisé EOSE.

Le projet, qui durera trois ans, s’intitule : Formation innovante afin d’améliorer les compétences du corps arbitral.

Une première réunion s’est tenue à Vienne en Autriche en Avril dernier et la seconde vient de se tenir au siège du comité Olympique Hollandais à Papendal. La troisième aura lieu à Lausanne au siège de le Fédération Européenne d’Athlétisme.

Le projet...

Entretien avec romain poite

Déjà quinze ans d'arbitrage au plus haut niveau pour Romain Poite, l'un des meilleurs arbitres au monde. Pour La Dépêche du Midi, il accepte de porter un regard sur l'évolution de sa profession.
Vous souvenez-vous de votre premier match en Top 14 ?
Oui c'était du Top 16. C'était Perpignan – Grenoble, cela finit sur un match nul avec une opportunité pour Grenoble de remporter le match.
C'était il y a quinze ans, comment jugez-vous l'évolution de l'arbitrage en général ?
Il y a encore du travail mais je pense qu'on est sur la bonne voie par rapport à la structuration, les outils mis à disposition de l'arbitrage. On est beaucoup plus professionnel dans l'approche, dans les analyses, la préparation. Cette année, il y a une commission LNR/FFR qui se penche véritablement sur l'ancrage du professionnalisme dans l'arbitrage.
Et physiquement, il a fallu monter d'un cran également…
Depuis 2011, au niveau international, on est doté de GPS pour l'étude des matchs. Et depuis quelques années, on a un préparateur...

COMMUNIQUE DE PRESSE CNOSF 07 SEPT 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE CNOSF 07 SEPT 2018La parution aujourd’hui par les medias de la lettre de cadrage datée du 26 juillet dernier et à l’adresse de Laura Flessel, alors Ministre des sports, indiquait que cette dernière serait appelée à appliquer un schéma de réduction d’emplois d’au moins 1600 ETP sur la période 2018/2022.

Les mêmes medias relatent la réaction de Matignon indiquant la nécessité d’un repositionnement des personnels, la non remise en cause de l’action des Cadres Techniques Sportifs (CTS), mais l’intérêt de les intégrer davantage dans la vie des fédérations, et enfin que les orientations, la méthode et le calendrier seront précisés dans les prochaines semaines.

lire la suite

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z