Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web B.N.Deafle

Club / Association sportive

75006 PARIS 6EME ARRONDISSEMENT
club.quomodo.com/bn-daefle

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Paris 75)

Dernières actus du site internet :

Tout çà...c'est une question de phonérique

Groupe facebook crée par une DAEFLEiste ayant passé l'examen avec succès en Décembre 2014.
Ce groupe est public et vous pouvez le rejoindre pae ce lien :

Tout ça... c'est une question de Phonétique
" Incroyable mais vrai, maintenant que j'ai fini et passé le DAEFLE.
La phonétique me manque, oui, oui, vous avez bien lu...
N'ayant plus trop d'échanges sur ce sujet et voulant combler ce manque, j'ai décidé de créer une page traitant uniquement de la PHONETIQUE,
Croyez ou pas, c'est un sujet dense, amusant, innovant, incroyable...
Les sujets traités :
. la phonétique, la prosodie....
. les différentes techniques
. les formations, rencontres, débats...
. les livres et les sites "

Pour en savoir plus,


Pour en savoir plus,
le blog de GAËLLE :
http://quatrieme-gauche.fr/gawel/

Le bonheur d'enseigner

J’apprends beaucoup à oublier ce que je sais. Des pans entiers de la réalité de ma propre langue émergent du hors-champ de mon intuition au contact des apprenants. Ma culture française se dessine et prend plus profondément conscience d’elle-même au contact de la leur. Ce mouvement réciproque d’apprentissage est un véritable moteur pour moi, soutenu par ce désir que chacun se sente reconnu dans son identité et sa volonté de l’étoffer au contact de celle de l’autre.

J’ai encore beaucoup à apprendre, je suis moi-même friande de témoignages d’autres professeurs. J’espère que le mien vous aura intéressé. Ceci n’est qu’un bref échantillon des problématiques que j’ai pu rencontrer. Les questionnements soulevés par le champ de l’enseignement-apprentissage et les expériences qui les incarnent se dessinent sur un horizon quasi infini et c’est bien pour cela qu’ils sont si intéressants. Je vous souhaite à tous beaucoup de passion dans votre métier.

Gaëlle Kermarrec
Professeur de FLE à l’Alliance Française...

Déconstruire la langue

Bien qu’aujourd’hui la plupart des courants méthodologiques incitent au maximum à pratiquer la grammaire de manière inductive, selon mon expérience cela est vraiment problématique pour des apprenants dont les connaissances en grammaire dans leurs propres langues sont quasi nulles. Notre méthode, au contraire de beaucoup d’autres, est toujours balisée par des points de grammaire- convoqués de manière notionnelle fonctionnelle, ce qui, je pense, est plus adapté à notre public. Au début de notre dernière session de cours de A1, j’ai décidé de faire quelque points simples et courts de grammaire de l’anglais, leur apprendre à repérer les sujets, les verbes et les objets dans une langue qu’ils manient déjà sans employer de métalangage trop lourd, avant de les transférer vers le français. La structure Commune « SVO » de l’anglais et du français s’y prête bien. Certes, ce sont juste des points de repère simplifiés mais je vois aujourd’hui la différence par rapport à l’évolution de mes sessions...

La page Facebook

S'adapter aux apprenants

Les différences de niveau en classe sont vraiment problématiques et demandent d’élaborer de nouvelles stratégies en permanence. J’essaie d’impliquer au maximum les apprenants les plus avancés en leur donnant un rôle de tuteur envers ceux qui ont le plus de difficultés afin de solidariser le groupe. Ces derniers bénéficient de l’aide des plus avancés sans ressentir cette honte qui, j’ai pu le constater, constitue un véritable obstacle à l’apprentissage. Dorénavant, je suis très claire sur ce point dès le début des sessions en insistant bien sur le fait que je ne tolère pas les moqueries et que j’incite à l’erreur. Je présente cette dernière comme faisant pleinement partie du processus d’apprentissage et en valorisant la prise de risque dans la parole.

Certes, c’est un lieu commun, le travail fourni par l’élève est la meilleure garantie de sa progression mais il faut bien noter, dans un esprit comparatif, que la connaissance grammaticale d’au moins une langue (souvent la langue maternelle)...

Enseigner au sommet du monde

L’hiver rigoureux a laissé place à un été superbe et à l’arrivée de touristes des quatre coins du monde visitant notre petite exposition de photos sur la faune sauvage du Ladakh. Les rencontres entre nos apprenants et les nombreux touristes francophones donnent sens à la mission d’échange culturel qu’est aussi celle de l’Alliance Française. Rendre possible ces rencontres enrichissantes pour tous est vraiment gratifiant et fort humainement. Les élèves récoltent en communiquant avec des francophones inconnus les efforts qu’ils ont fourni tout au long des sessions de cours, ici plus de jeu de rôles ou de situations didactisées, c’est bien la vrai vie ! La prise de conscience de l’effectivité en situation de leurs progrès est renforcée et les motive grandement à continuer.

Avec le cycle des saisons, mon stage a pris fin et j’ai entamé une nouvelle année en tant que professeur. Aujourd’hui, j’anime deux classes par jour (A1 et A2) et je découvre les avantages et inconvénients des groupes plus...

Rédiger__ une lettre formelle d'invitation

Classe de 4e, séances des 20 et 22 février 2014

Lettre d'invitation à Madame la Consule Générale de France à Séville

Séance d'initiation au français

Une initiation au français a donc été dispensée à 60 enfants de classes terminales de primaire, agés de 10 à 11 ans.

Céline et Marie ont ainsi pris en charge chacune deux groupes de 15 jeunes apprenants (parfois un peu plus, car d'autres collégiens sont venus spontanément s'ajouter) par des séances successives de 45 minutes d'initiation à la langue française, ayant pour objectif : « savoir compter jusqu'à dix » à partir de 5 activités ludiques.

Vous pouvez consulter la FICHE PÉDAGOGIQUE en téléchargeant le fichier ci-contre.

Le concours de patisserie

Public : tous les apprenants de FLE du collège
Objectif : sensibilisation à la francophonie et diversité culturelle

- Réalisation d'affiches
- Sélection de recettes dans divers pays francophones
- Réalisation de gâteaux divers notés par un jury de professeurs et parents d'élèves
- Dégustation par les collégiens et les primaires accueillis pour des séances d'initiation au français

Compte-Rendu de MARIE.

Compte-Rendu de MARIE.

Compte-Rendu de la DIRECTRICE du Département LF.

Compte-Rendu de la DIRECTRICE du Département LF.

Compte-Rendu de CÉLINE.

Compte-Rendu de CÉLINE.

La journée du 26 février 2014

En pratique, le public cible était donc constitué de 60 enfants hispanophones de classes terminales de primaire (correspondant peu ou prou à la 6ème en France), agés de 10 à 11 ans.

L'enseignement des langues étrangères en Andalousie, comme le reste de l'Espagne d'ailleurs, débute en 1ère année de secondaire (équivalent de la 5ème en France) essentiellement d'abord par l'angais, le français n'étant proposé en L2 qu'en option, au même titre que d'autres disciplines comme la technologie ou l'informatique.

Les enfants avaient été préalablement informés par leurs enseignants respectifs des objectifs de cette journée qui leur était en partie dédiée, afin de les sensibiliser à la francophonie, au français et aux cultures francophones. Ils sont d'ailleurs tous venus. D'autres collégiens, non-apprenants de français, se sont joints à eux pour bénéficier de cette initiation.

Ils ont tout d'abord été accueillis par une dégustation de gâteaux et de gourmandises sucrées confectionnés par les collégiens...

Les activités que nous présentons ici ont eu lieu le 26 février 2014, dans le...

Les activités que nous présentons ici ont eu lieu le 26 février 2014, dans le cadre des JOurnées de la francophonie des DAEFLEistes (projet JO 2014), sur le site de l'Institut d'Enseignement du Secondaire de Castilblanco de los Arroyos (IES), située à 35 kilomètres de Séville, dans la communauté autonome d'Andalousie, au sud de l'Espagne. Ce projet coïncidait avec « les
journées cuturelles et sportives » organisées annuellement à
l'IES.

Cette journée a constitué la finalisation de plusieurs micro-projets imbriqués, conçus puis réalisés en plusieurs temps depuis le mois de janvier 2014, articulés les uns aux autres pour impliquer environ 150 élèves, dont 92 collégiens apprenants de français, répartis sur 4 classes du secondaire, et 60 enfants agés de 10 à 11 ans, des dernières classes du primaire, non encore apprenants de français, authentique public-cible d'une sensibilisation-initiation au français langue étrangère et aux cultures francophones.

Outre les enfants de primaire et les collégiens,...

Afin de vous assurer que vous maitrisez bien le lexique de base de votre première...

Afin de vous assurer que vous maitrisez bien le lexique de base de votre première leçon,
lisez ci-dessous la rubrique "Iaorana oe, quelques CONSIGNES de navigation à Mo'orea" ...

Exercice de __TRAVAUX PRATIQUES



Vous devez remplacer Éva dans sa classe lundi et mercredi prochains. Pour lundi, vous êtes chargés de présenter un cours sur le corps.

À l'aide de trois documents ci-contre
qu' EVA vous a amablement fournis,

faites une FICHE PÉDAGOGIQUE !

MO'OREA , c'est OÙ ?

MO'OREA , c'est OÙ ?

Cliquez sur "Mo'orea"
pour savoir.

Ia Orana Oe. Quelques CONSIGNES de navigation à Mo'orea.

Ia Orana Oe. Quelques CONSIGNES de navigation à Mo'orea.

Cliquer sur "CONSIGNES" pour les consulter

Quelques CONSIGNES de navigation

Quelques CONSIGNES de navigation

Cliquer sur " CONSIGNES " pour les consulter (ou fermer cette fénêtre)

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z