Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Paris 75)

Dernières actus du site internet :

théâtre

NEMA AU THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ ; VIOLENCES DU QUOTIDIEN




A partir de la mi-novembre jusqu’en février prochain, la pièce Nema sera proposée en plusieurs lieux de la région parisienne, tout d’abord au Hublot à Colombes et ensuite au théâtre de l’Opprimé dans le 12e arrondissement notamment. Le texte, de Koffi Kwahulé, est porté sur scène par la compagnie « Oui aujourd’hui », sur une mise en scène de Marie Ballet. Le thème est porteur, mais dur : il s’agit, comme l’auteur en a l’habitude, de donner à voir les violences faites aux femmes. Nema est le nom d’une domestique battue par son mari et méprisée par son employeur, Benjamin qui triture donc aussi bien l’esprit de ces deux femmes. Mais n’est-il pas lui-même la victime d’une autre ?
Benjamin, rôle central de la pièce, un des bourreaux ordinaires, est incarné par Matthieu Fayette. Ce comédien multitâches (il expose début décembre ses dessins et gouaches dans le 17e arrondissement de Paris) nous en dévoile un peu plus.
TLC : Matthieu, pouvez-vous...

théâtre

théâtreCompagnie Oui aujourd’hui

Il y a une mère qui rêve d’un fils plus ambitieux ; il y a Idalie en pleine ascension sociale et son mari jaloux ; il y a Nema, domestique au service d’Idalie, qui cache la raison des bleus sur son visage ; et des hommes qui offrent des fleurs pour se faire pardonner… Chacun se débat et lutte dans le rôle qui leur semble imposé. La pièce dévoile la complexité des mécanismes de la violence homme / femme en s’éloignant des clichés.
L’écriture de Koffi Kwahulé, qui s’inspire du jazz, est une langue syncopée, charnelle, qui fait appel à l’improvisation et nous met dans une situation d’écoute particulière, une écriture d’aujourd’hui qui permet d’être toujours comme en décalage, d’aller contre les stéréotypes et les réponses toutes faites, de faire de l’étonnement, de l’inattendu, le moteur du jeu.

© éditions Théâtrales, 2011.
http://www.editionstheatrales.fr/livres/nema-531.html

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z