Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web CATACYCLISME66

Événement
6 Impasse Boris Vian
66750 ST CYPRIEN PLAGE
club.quomodo.com/catacyclisme66

Informations

Responsable : PATRICE ANDRIEUX

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 06 12 59 15 06

Fax : 04 68 21 46 38

Voir aussi : les autres sites web (Pyrénées-Orientales 66)

Dernières actus du site internet :

BIEN ABORDER LES GENTLEMEN

Gentlemen CLM : nos conseils d’entrainement pour bien aborder

La fin de saison s’approche, les courses en circuits, les cyclosportives touchent à leur fin, les cyclocross ont même débuté dans certaines régions. C’est donc également la pleine période des gentlemen ou des CLM par équipe (voir le calendrier). Ces épreuves sont pour beaucoup la façon de mettre fin à leur période compétitive de façon ludique.Or pour beaucoup, le gentlemen ou le CLM par équipe vire rapidement au cauchemar à tel point que certains duos réduisent leur nombre de participations entre la pré-saison des gentlemen et la fin de la première épreuve à cause d’une mauvaise expérience.

Pour éviter cela, il est nécessaire de préparer les épreuves autant sur le plan technique que sur le plan physique afin d’en tirer un maximum de plaisir.
Choisir le bon partenaire
La cohésion lors d’un CLM par équipe est plus source de performance que la puissance pure. En effet, un tandem homogène sera le plus souvent beaucoup plus ...
...
...

EXEMPLE DE MENUS EQUILIBRES ET DETOXIFIANT POUR CYCLISTES EN PERIODE DE PREPARATION

Exemple de menus équilibrés et détoxifiants pour cyclistes en période de récupération. Une crème de brocoli pour l'automne, un menu idéla pour le cycliste en automne.Petit déjeuner
-1 bol de thé vert léger non sucré
-1 bol de flocons d’avoine avec du soja (boisson ou dessert)
-1 verre de jus de poire sans sucre ajouté
Déjeuner
-1 entrée de salade d’endives vinaigrette (huile de colza 1ère pression à froid)
-1 pavé de saumon accompagné d’un mélange de carottes et fenouil braisés
-1 assiette de riz complet additionné d’un filet d’huile d’olive
-1 part de fromage de brebis
-1 compote de pomme sans sucre ajouté selon la faim
>> Dossier : Fin de saison : Bien récupérer pour bien redémarrer
Dîner
-1 crème de brocoli à l’ail
-1 assiette d’un mélange de lentilles et orge additionné d’un filet d’huile d’olive
-1 poire pochée
En collation avant la sortie de vélo
-1 banane bien mûre
-1 tisane non sucré
Un menu à l'affiche : Crème de brocoli
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min en plusieurs fois
Ingrédients ...
- ...
-50 cl de fond de volaille
-25 cl de crème liquide
-1 tête d’ail
-1 oignon
-1 noisette de beurre
...

FINIR LA SAISON DE VELO EN ROUE LIBRE

Les jours raccourcissent, la pluie arrive (voire la neige dans certaines régions…) avec le froid et les feuilles tombent. Aucun doute, nous sommes bien en automne ! Beaucoup d’entre vous ont une idée fixe ces temps-ci : pendre le vélo au mur ! Ranger la bicyclette ? Soyez patient. Bien que les conditions météorologiques deviennent moins ‘’favorables’’ et que votre motivation s’étiole, il n’est pas encore tout à fait venu l’heure de ne plus rouler. Explications !Finir la saison, c’est réfléchir à la prochaine saison
La saison a peut-être été longue pour certains d’entre vous, très longue même. Votre motivation n’est peut-être plus aussi élevée qu’en plein mois de juillet, vous sentez le besoin de faire une pause et ainsi récupérer tant physiquement que mentalement. Avoir dû concilier plusieurs semaines durant votre activité professionnelle, celle de votre vie de famille et votre entraînement vous a très probablement contraint à de nombreux sacrifices qui ont petit à petit eu raison ...

...
...

QUELQUES CONSEILS POUR APPRENDRE A VOTRE ENFANT A FAIRE DU VELO




inShareOn y est tous passé et on en garde de plus ou moins bons souvenirs. Apprendre à faire du vélo est, généralement, un passage obligé de l’enfance. On sait comment on a appris mais on ne sait pas comment on va transmettre ce savoir à nos enfants. Voici quelques conseils cette première mise en selle !

Bien régler le vélo et la position de votre enfant
Premièrement n’oubliez pas de placer la selle du vélo pour que votre enfant pose ses deux pieds à plat du sol. Ensuite, il va falloir lui montrer la position idéale à vélo (dos plat, tête relevée, regarder loin). Il est aussi essentiel de lui apprendre tous les bases de la mécanique du vélo (freins, guidon, pédales, …). Mais avant tout l’enfant doit pouvoir comprendre le principe de la propulsion c’est-à-dire le fait de pousser avec les pieds pour que le vélo avance. En général il suffit d’un petit quart d’heure chaque jour pour qu’ils maîtrisent le mouvement. Cet apprentissage doit rester un jeu pour l’apprenti cycliste donc il ne ...
... ...

PREPARER SOI MEME SES PRODUITS ENERGETIQUES

Les produits énergétiques à l'achat sont largement disponibles dans les différents magasins et boutiques de vélo. Il existe de nombreuses marques qui cohabitent, avec une efficacité différente sur votre organisme en fonction de multiples éléments propre à votre corps. Mais pourquoi ne pas le faire vous même ? Voici des recettes, qui, avec un peu de temps, vous permettront de concevoir vos propres produits énergétiques.Avant l'effort
Gâteau énergétique
Le gâteau énergétique est la solution pratique et économique pour faire le plein d’énergie avant une sortie. L’ingrédient principal, ce sont les glucides (farine, fructose). La présence d’un peu de protéines et lipides permet d’abaisser l’index glycémique de la préparation. La digestibilité est importante, on évitera l’excès de fibres (ou de céréales complètes) et on remplacera le lait par du lait délactosé ou une boisson d’amandes, de soja ou de châtaigne.
Gâteau énergétique (6 personnes)
(Cette recette fonctionne avec du muesli à la ...
...
100g de flocons d’avoine (ou flocons de riz mais plus secs)
25g de fruits secs (raisin, banane, ananas, papaye, amandes…)
25g de noix de coco râpée
4 cuillères à soupe de poudre d’amande (et/ou noisette)
2 cuillères à soupe de germe de blé
3 cuillères à soupe de crème soja cuisine (ou crème riz cuisine)
½ litre de boisson d’amandes (ou soja ou châtaigne)
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
facultatif : sucre de canne, fructose ou sirop d’agave

...

LES MINERAUX ALCALINS ESSENTIELS : A PRENDRE CHAQUE JOUR

LA SOUPE THIBETAINE

La Soupe Tibétaine guérissante
Ingrédients :
1c. à soupe de flocons de froments ; 1c. à soupe de flocons d'avoine
1c. à soupe de flocons de millet:; 1c. à soupe de graines de lin entieres :2 branches de célerie.
Préparation
On cuit les ingrédients dans environ 1 à 2 litres d'eau, à petit feu d'abord, environ un heure. Lors des premiers bouillons, on ajoute petit à petit un à deux litres d'eau froide . La mousse blanche qui se forme doit être écumée.
Plus graves seront les maladies, plus soigneusement cette écume sera enlevée. Ceci est le plus important de cette soupe. Pour cette raison, on n'y ajoute rien, pas de sel, etc... Ainsi résulte dans l'harmonie de cette soupe guérissante un "vide" important provenant du manque d'écume et du manque de sel.

"Pris dans ce vide, on boira au moins deux à trois litres de cette soupe claire, ceci en l'espace d'une demi-heure - 1 heure environ: Le mieux est de la boire dans un bol permettant d'inhaler en même temps la vapeur.

Il faudrait inhaler ...
L ...
Il est bon de boire la soupe guérissante à intervalles réguliers dans les cas légers 2 fois par semaines, dans les cas graves 4 à 5 fois le matin. Le soir les grains doivent être mangés. On ne doit rien absorber d'autre dans la journée.
Ces céréales cuites agissent sur la digestion, l'estomac et les intestins comme une brosse qui débarrasse parfaitement tous les dépots des matières résiduaires, ainsi que le ramoneur en nettoyant les cheminées.
Le tout représente une certaine philosophie. Après un certain temps on prépare la soupe aisément. L'essentiel est de s'en tenir strictement à la recette, sinon l'efficacité régénératrice et détergente perd son intensité car l'harmonie des éléments n'est plus obtenue.
Arrivant à dissoudre dans le corps toutes espèces de scories, cette soupe guérissante est incontestablement un des meilleurs moyens de guerison, elle n'a aucun effets secondaires.
Depuis des siècles, la soupe guérissant dont la recette provient d'un couvent thibétain secret au pied de l'himalaya, est la base de guerison . Toutes sortes de maladies aigues et chroniques et même vieilles de dizaines d'années ont été ainsi traitées.
Il faut donné la connaissance de cette manière de guérir il y a plus de 30 ans de cela, en lisant les originaux. Depuis lors, un nombre infini de malades a retrouvé par cette méthode la santé. Certains atteint de gangrène n'ont pas été amputés, les jaunisses, toutes espèces de grippes et de fièvre sont solutionnés. Les gens maigres deviennent plus fermes , des obèses redeviennent normaux. Excellent pour les rhumatismes, et toutes cristallisations. Tous les dépots du corps entier sont dissout petit à petit dans les organes, les articulations, les glandes, etc. ...

LES CONSEILS D UN MECANICIEN POUR BIEN NETTOYER SON VELO

Qui ne s'est jamais posé la question sur la meilleure manière de nettoyer et lubrifier son vélo ? Le nettoyage et l'entretien du vélo sont très important pour qui veut un vélo qui fonctionne parfaitement. Voici la méthode utilisée par les mécaniciens du Team Sky qui ont un processus approfondi mais rapide pour supprimer toute la crasse d'un vélo.
Avec une flotte de vélos à nettoyer tous les jours, les mécanos du Team Sky s'appuient sur les produits d'entretien Morgan Blue, leur spnsor, pour maintenir les machines en parfait état, mais il est tout à fait possible d'obtenir les mêmes résultats avec d'autres produits !
Le mécanicien déverse en vrac du Morgan Blue Chain Cleaner dans un récipient plus petit pour faciliter la manipulation. Ce n'est pas un hasard si le récipient est un bidon coupé !
Le vélo est sur un pied d'atelier et le récipient prend ainsi naturellement sa place dans le porte-bidon situé sur le tube vertical. Le mécanicien utilise un pinceau pour l'appliquer sur tous lesxxxx
En utilisant le pinceau, le mécanicien applique le nettoyeur de chaîne sur toutes les parties grasses du vélo. Ici, l'idée est d'aller nettoyer profondément dans les pignons de la cassette et du dérailleur arrière.
La chaîne est l'objet de toutes les attentions pour enlever la crasse et la poussière de la route de manière aussi approfondie que possible.
Personne n'aime avoir des marques de graisse sur les mollets, les plateaux sont aussi soigneusement nettoyés.
Le mécanicien enlève la roue et pose la chaîne sur une poulie. Cela rend plus facilele dégraissage et le rincage.
Elément de sécurité vital pour les coureurs, les freins sont l'objet de beaucoup d'attention. Toutes les pièces mobiles de l'étrier sont dégraissés, y compris les pivots et tendeurs de câble.
Le mécanicien laisse agir le dégraissant pendant environ une minute et rince à l'eau claire.
La prochaine étape est le nettoyage du cadre. Du liquide vaisselle avec de l'eau fait parfaitement l'affaire !
Les roues sont également intégralement nettoyées, ce qui permet de vérifier la jante et les dommages aux pneus par la même occasion. Les vélos sont ensuite rincées à nouveau à l'eau claire.
Les vélos sont ensuite égouttés et toute l'eau restante est supprimée à l'air comprimé dans le camion des mécaniciens. Les mécanicies utilisent ensuite du Morgan Blue Carbon Polish pour terminer le nettoyage du cadre, ce qui donne un fini lisse et brillant et aide à repousser la saleté. Certains utilisent du WD40, bien moisn cher pour un résultat identique !
Polir avec un chiffon propre et sec amène l'éclat du carbone.
La chaîne et autres pièces en mouvement sont ensuite huilées. Les mécaniciens utilisent une gamme de lubrifiants Morgan Blue : l'huile Bio est très légère et idéalie pour les conditions sèches ; Huile de course est le choix pour une utilisation générale et quand le temps est vraiment mauvais, ils utilisent de la Syn Lube. ...

PREPARER UNE GENTLEMEN

Une course gentlemen est une épreuve sportive, généralement de fin de saison, de contre la montre qui se dispute, non plus tout seul mais à deux concurrents.Objectif d'une course gentlemen ?
Le but étant de couvrir une distance donnée le plus rapidement possible à deux équipiers, le temps final de réalisation étant pris sur le second concurrent. On parle de course dite « gentlemen » puisque à l'origine on mentionne ainsi, par le fait de son âge et donc par respect, l'équipier le plus âgés.
Ainsi, quelques soit les différences d'âges avec son compagnon de route, vous pouvez réaliser l'épreuve. Ce qui permet alors de mixer les équipages en âge, talents et expériences. Vous comprendrez alors l'intérêt de rivaliser avec des hommes forts en présence par le choix judicieux de son compagnon de route. De plus, sachez que le classement tient compte de la moyenne d'âge de l'équipage pour faire son classement : plusieurs catégories d'âge existant.
Nombreux intérêts cohabitent ; il est ...
De ...
> ...Les fédérations pour le cyclisme - Choisir sa fédération
...

LES REPROCHES CYCLISTES/AUTOMOBILISTES

Les cyclistes et les automobilistes se retrouvent régulièrement confrontés. Chacun reproche à l’autre de mal se comporter et la liste est longue. Voici quelques unes des critiques et autres idées reçues qui, on l’espère, améliorera la compréhension des deux parties.
Ce que pensent les automobilistes Ce que pensent les cyclistes
Les cyclistes grillent tous les feux et les STOP sans se préoccuper des automobilistes et des piétons. Les automobilistes ne respectent jamais les limitations de vitesses.
Ils roulent tous en plein milieu de la route. Quand ils doublent, ils nous rasent à 2 cm.
Ils ne se gênent pas pour rouler sur les trottoirs sans faire attention aux piétons. Ils se garent sur les trottoirs sans faire attention aux piétons.
Ils prennent les sens interdit, on est obligé de se déporter pour pouvoir passer. C’est dangereux. Ils sont toujours garés sur les pistes cyclables, on est obligé de se déporter pour pouvoir passer. C’est dangereux.
Ça leur arrive de ne pas mettre la main pour ... ...clignotant pour tourner. Ils manquent de me renverser à chaque fois.
...

LE MAGNESIUM OU CE QUE L'ON NE VOUS DIT PAS POUR QUE ça MARCHE !





L’ambiance dans la pièce était sombre, tout comme le temps dehors. On entendait la pluie tomber. Quelques gouttes frappaient la vitre, comme si elles voulaient s’inviter. Je ne sais pas pourquoi, mais dans ces moments pluvieux, vous avez beau allumer toutes les lumières, il n’y en a jamais assez. C’est comme si ces gros nuages sombres l’aspiraient. Je me levais. Je cherchais à éclairer la pièce. Mon vieil ami médecin remarquait que j’étais mal à l’aise. Il faut dire que ce qu’il m’avouait ne me rassurait pas. Il ne croyait plus depuis longtemps en la médecine. Ce que les hommes en avaient fait était misérable. Il avait été autrefois un bon chef de service dans un hôpital. Frappé dans son enfance par une péritonite qui lui laissa de grosses séquelles digestives, il était compatissant et humain, aimé des patients et de son personnel. Il m’expliqua que s’il venait à être malade, il ne laisserait jamais son corps aux mains de la médecine. Les gens ne devaient pas donner leur ...Cela ... ...
...

NE SUCCOMBEZ PAS A LA DICTATURE DU SPORT


Ne succombez pas
à la dictature du sport

Posté par Alexandre Imbert le 30 octobre 2012
0 commentaire et 0 tweets
LE SPORT EST-IL UNE NÉCESSITÉ DE SANTÉ ?
La liste des « Il faut » ne cesse de s’allonger dans notre vie moderne pour soi disant rester en bonne santé et vivre le plus longtemps possible.
« Il faut » boire 2 litres d’eau (en bouteille plastique ?) par jour…. pour éviter la déshydratation qui serait soi disant source de multiples problèmes de santé ;
« il faut » tous les jours consommer des produits laitiers….pour soi disant le calcium et les os ; « il faut » boire un jus de fruits au lever… pour soi disant les vitamines ;
« il faut »chaque jour inclure de la viande pour soi disant équilibrer les repas et ne pas être carencés ;
et puis, « il faut » faire du sport !!!…..pour soi disant éliminer les toxines et désencrasser l’organisme.

TOUT CELA EST FAUX !!!
Ces préceptes simplistes à l’emporte pièce, menu unique à l’américaine pour tous, sont dictés par des titres universitaires ...
...

...

LE VINAIGRE DE CIDRE


Vingt recettes pour vous soigner
avec le vinaigre de cidre

Posté par Alexandre Imbert le 19 juin 2013
15 Commentaires et 0 tweets
Aujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette. Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ?
Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés :
Il était indispensable à la conservation des aliments
Il facilite la digestion.
C’est un produit antiseptique de première main.

C’est à ce titre, et bien d’autres qu’il a été inscrit au codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires.
Votre cuisine, c’est votre pharmacie
Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. Ses particularités en font :
un grand tonique du système nerveux et du cœur, anti-fatigue,
un nettoyeur et régénérant cellulaire,
un reminéralisant hors-pair,
un stimulant ...
...

...

LE CURCUMA UN ANTI INFLAMATOIRE ET UN ANTI CANCER

Le curcuma est une épice qui fait partie du curry indien et dont les vertus sont exceptionnelles. Puissant antioxydant, il protège contre les maladies inflammatoires (digestives, articulaires) et les cancers. En pratique, comment utiliser le curcuma et à quelle dose ?

Le curcuma, une épice utilisée depuis des millénaires…
Le curcuma est une épice traditionnellement utilisée dans la préparation du curry. Réduite en poudre, la racine de curcuma est ajoutée depuis longtemps en Asie aux aliments pour conserver leur fraîcheur. C’est ainsi qu’avant l’époque des conservateurs synthétiques, le curcuma jouait un rôle primordial comme additif alimentaire.
Le curcuma est également utilisé en médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle de l’Inde), de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l’Indonésie qui en sont issues. Le curcuma est considéré comme un protecteur du système digestif et un remède contre divers troubles inflammatoires.
Enfin, le ...

...

SMOOTHIE EXPRESS DE DECEMBRE


En hiver, quoi de plus revigorant que de consommer des fruits et légumes de saison riches en vitamines pour se donner un bon coup de fouet. Voici le smoothie que je bois régulièrement en ce moment :Pressez 2 clémentines de Corse. Pelez 2 kiwis (préférez des kiwis de chez nous, contre ceux de Nouvelle-Zélande). Mixez les kiwis avec le jus de clémentines. Ajoutez une pointe de miel ou sirop d’agave si vous trouvez la mixture trop acide. ...

CHOCOLAT DARDENNE . . .


J’ai testé … le chocolat Dardenne, chocolat de régime, fabriqué sous brevet
2 décembre 2011 par nadasto | 3 Commentaires





Petite histoire du chocolat Dardenne
C’est l’histoire d’un pharmacien Ludovic Dardenne, collaborateur du chimiste Prix Nobel Paul Sabatier, qui entreprit vers la fin du 19ème siècle, des recherches sur les qualités du cacao tout en cherchant à en supprimer les effets secondaires indésirables supposés, c’est-à-dire problèmes digestifs, hépatiques …

Il fonda en 1897 sa propre chocolaterie à Luchon, petite ville de la Haute-Garonne au pied des Pyrénées. Puis il mit au point en 1910 la recette du chocolat en poudre cuit, pour laquelle il déposa un brevet. Pour le commercialiser, il le positionna comme un chocolat de régime, qui se digère bien et ne constipe pas.
Dans les années 1960-70, le chocolat diététique s’imposa à coup de publicité prônant le procédé de fabrication unique. Aujourd’hui il n’est plus considéré comme un médicament mais continue néanmoins à intéresser ... ...
...

GLUCIDES ALIMENTS : QUE DU BON POUR LE SPORTIF ?



Glucides aliments : sont-ils indispensables ?
Nous en entendons parler tous les jours. Avant, pendant, après notre effort physique, le mot glucide apparait dans votre alimentation. Ils font partie, au même titre que la protéine et le lipide des constituants essentiels des êtres vivants et de leur nutrition, car il est un des principaux facteurs biologiques de stockage et de consommation d’énergie. Dans les glucides, nous trouvons des atomes d’oxygène, d’hydrogène et de carbone. C’est pour cette raison que l’on peut aussi leur donner le doux nom ” hydrate de carbone “.

Glucides aliments : Quel sont leurs rôles ?
Fonctionnel : se priver de glucides ( sur une très longue période je vous rassure ), peut provoquer des troubles du métabolisme des lipides. C’est l’acétone.Réserve nutritive de l’organisme : Les glucides sont stockés dans le foie et dans vos muscles, environ 100 grammes dans le foie et 400 grammes dans les muscles. On parle alors de glycogène.
Plastique : Les glucides entrentxxxx
Énergétique : Pour effectuer un simple geste dans notre vie courante ( par exemple se lever du lit ) ou pour notre pratique sportive, nos muscles vont utiliser principalement comme source de carburant nos glucides.
...

UNE BOISSON POUR LA REHYDRATATION




Recuperat-ion Hydrasport : le secret des sportifs espagnols ?
Recuperat-ion est une nouvelle marque présente sur le marché. Enfin nouvelle, pas tout à fait. Je ne connaissais pas cette marque et je l’ai découvert récemment à travers des échantillons de leur gamme Hydrasport.
Je croyais détenir un scoop, mais après des recherches, j’ai du me rendre à l’évidence : Cette marque espagnole est présente depuis plusieurs années. En visitant leur blog et leur site internet, il y a une multitude de sportifs de haut niveau qui consomment les produits Recuperat-tion.
L’un des plus connus étant sûrement Rafa Nadal, que vous retrouvez dans la vidéo ci-dessous, en train de réclamer la boisson Recuperat-ion Hydrasport.

Ce que l’on peut dire c’est que pour Winbledon 2013, Nadal a oublié le stock Recuperat-ion Hydrasport à la maison hihihi…
Dans cette liste, vous y trouverez également pelle mêle Clemente Alonso, vainqueur de l’Ironman d’Afrique du Sud en 2012, Albert Moreno vice champion du monde de ...

...
...

ALIMENTATION REGIME SPORTIF : LE PSEUDO JEÛNE

Alimentation regime sportif : Préambule du pseudo jeûne
Retrouver la forme, se mettre en selle, s’affûter physiquement pour un objectif précis (ou juste pour le plaisir) sont des termes ou des pratiques que vous entendez souvent parler.
Je vais vous faire par dans cet article d’un programme ou plan diététique que j’ai eu l’occasion de mettre en pratique sous la vigilance de notre diététicien David.
Vous le savez en me lisant régulièrement, j’aime la bonne bouffe et j’ai souvent des kilos superflus à éliminer rapidement. J’ai testé cette méthode à plusieurs reprises et avec succès. Il s’agit d’un pseudo-jeune que l’on applique sur une semaine (5 jours).

Alimentation regime sportif : la balance va (re)devenir votre amie

Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne et ses grandes lignes

Alimentation regime sportif : le pseudo jeûne au matin
Le matin, un verre d’eau doit suffire. Le but étant de vider complètement l’organisme. Il faut boire au minimum.

Alimentation regime sportif : le ...
P ... vous avez droit à votre poids en grammes x 3 de féculents (riz de préférence) pour les hommes et x 2 pour les femmes, sans sauce ni huile + 200 grammes de fruits variés (3 à 4 sortes différentes) pour les hommes et 150g pour les femmes + eau à volonté

...

KIWI : LE BON PLAN POUR LES SPORTIFS






Voilà maintenant pratiquement 50 ans que ce fruit est apparu sur les étals de nos marchés. D ou vient-il? Quelles sont ses qualités? Comment se cuisine-t-il ? Nutrition du Sportif a conduit l’enquête…

Propriétés kiwi : Un peu d’histoire
De son nom scientifique Actinidia deliciosa, l’appellation « kiwi » n’est apparue dans notre langue que dans les années 1970, ce qui démontre bien que ce fruit est « récent » pour nous français.
Le genre Actinidia comprend une cinquantaine de variétés, qui viennent des monts chinois.
Le terme « kiwi » est un mot néo zélandais qui désigne l’oiseau emblème de ce pays, à savoir l’aptéryx. Juste avant, ce fruit avait le nom de « groseille de Chine ».

Propriétés kiwi : Hummmmm…les beaux morceaux !
© Natika – Fotolia.com
Pour la petite histoire, sachez que ce changement de nom a été imposé pour des raisons économiques : durant la guerre froide, avec le nom de « groseille de Chine », la commercialisation de ce fruit dans certains pays, comme les États Unis, ... ...
...
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z