L'OGEC est l'organisme de gestion de l'enseignement catholique. C'est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Cet organisme a pour objet d'assumer juridiquement la gestion de l'école dans le respect du droit français d'une part et d'autre part des textes fondamentaux de l'enseignement catholique et des accords conclus en son sein.
L'OGEC est l'employeur des personnels non enseignants. Il n'est pas propriétaire des locaux mais doit en assumer la charge de l'entretien.
Il adhère à l'udogec, l'urogec et la fnogec afin d'affirmer son appartenance aux structures de l'enseignement catholique.
Il gère la restauration.
Il a pour ressource les participations des familles (scolarité, cantine), les forfaits communaux de certaines communes pour l'école et ceux du département pour le collège.
L'OGEC se compose de membres participants bénévoles et de membres de droit.
Le pensionnat Sainte Marie fut fondé en 1883 par les frères Maristes. C'était alors une école de garçons. Une école privée de filles naît approximativement à la même époque dans un ancien couvent.
En 1978, frère Callixte fait construire de nouveaux locaux situés rue de l'hôpital et ce sont ceux qu'occupe le collège actuellement.
Vers 1900, l'école des filles déménage rue Faisant.
Le pensionnat ferme le 15/05/1903
Vers 1905, un comité se forme avec à sa tête le marquis de Noblet. Ce comité rachète le bâtiment du pensionnat et en 1906 le pensionnat peut rouvrir sous forme séculère.
Vers les années 1940, l'école de filles change de nom pour s'appeler "école Notre Dame" et donne son enseignement aux jeunes filles de la maternelle à la troisième.
En 1959, les frères directeurs quittent le pensionnat qui sera dirigé par des laïcs jusqu'à aujourd'hui.
1966 voit arriver la mixité. L'école de la rue Faisant se consacre alors aux classes maternelles et primaires,...