Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Sarthe 72)

Dernières actus du site internet :

Les énergies renouvelables, indispensable pour notre planète!

Les énergies renouvelables, indispensable pour notre planète!Les sources d’énergies conventionnelles telles que l’énergie nucléaire ou les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont épuisables.
En effet, l'énergie nucléaire est produite à partir d'uranium, minerai extrait de gisements à ciel ouvert ou en galeries souterraines. D'ici quelques années
(dans environ 60 ans), nous aurons épuisés les réserves d'uranium.

De plus, ces énergies sont polluantes : le pétrole et gaz rejettent du CO2 dans l'air et contribuent à l'effet de serre. Cette pollution atmosphérique est ainsi à l'origine des changements climatiques. Quant à l'énergie nucléaire, elle pose encore plus de problèmes puisqu'elle est dangereuse et nous menace tous les jours de contaminations radioactives.
À l’opposé, les sources d’énergies renouvelables sont propres, sans danger et inépuisables. Les énergies renouvelables sont aussi appelées "énergies solaires" car elles dépendent toutes du soleil.
En effet :
- l'énergie solaire utilise directement l'énergie du soleil,
- les éoliennes

L'architecture bioclimatique

L'architecture bioclimatique
Q'est-ce que l'architecture bioclimatique?
Architecture passive, maison solaire, bâtiment à énergie positive, haute qualité
environnementale, haute performance énergétique ...
sont autant de noms pour parler de l'architecture bioclimatique.
Ce mode de conception architectural consiste à trouver le meilleur équilibre entre le
bâtiment, le climat environnant et le confort de l’habitant. L’architecture bioclimatique tire
le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air pour réduire
les besoins énergétiques, maintenir des températures agréables, contrôler l’humidité
et favoriser l’éclairage naturel.

La géothermie

La géothermieQu'est-ce que la géothermie?
La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur. En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples. Le critère qui sert de guide pour bien cerner la filière est la température. Ainsi, la géothermie est qualifiée de « haute énergie » (plus de 150°C), « moyenne énergie » (90 à 150°C), « basse énergie » (30 à 90°C) et « très basse énergie » (moins de 30°C).

L'aérothermie

L'aérothermieQu'est-ce que l'aérothermie?
Aérothermie = air + chaleur. Ou comment profiter des calories contenues dans un des éléments qui nous entoure tous les jours, chaque seconde, où que nous soyons ; l’air. L'aérothermie utilise donc l'air extérieur pour permettre, entre autres, de chauffer notre maison.

la biomasse

la biomasseQu'est-ce que la biomasse?
L'énergie biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasse.

A quoi sert-elle?
En France, plusieurs centrales produisent de l'électricité grâce à la biomasse, essentiellement du bois. Elles sont le plus souvent installées au plus près des lieux mêmes de stockage des déchets. Le bois est également utilisé pour le chauffage collectif et industriel.
L'énergie biomasse n'émet presque pas de polluants et n'a pas d'impact sur l'effet de serre. La quantité de CO2, un gaz à effet de serre, qu'elle rejette, correspond à la quantité absorbée par les végétaux pendant leur croissance.
De plus, la valorisation du biogaz en électricité évite l'émission de méthane,...

Le charbon

<br/>Le charbonle charbon une énergie fossile

Moteur de la révolution industrielle, le charbon est encore aujourd’hui la première source de production d’électricité dans le monde. Peu cher, il est bien réparti sur la planète et ses réserves sont importantes. Mais il est un grand émetteur de CO2 et donc une menace pour le climat de la planète.

Le charbon est la deuxième source d’énergie primaire utilisée dans le monde (derrière le pétrole), et la première pour la génération d’électricité. La hausse de la consommation mondiale de charbon connait toutefois un net ralentissement depuis trois ans. Elle a augmenté de 0,4 % en 2014 contre 3 % en 2013 et 5,4 % en 2011.

Le charbon satisfait encore près de 30 % de l’énergie primaire mondiale, et 40 % de la génération d’électricité mondiale. À moyen terme, son utilisation pourrait néanmoins être limitée par le renforcement d’objectifs de réduction des émissions de CO2 et ses impacts en termes de pollution locale.

La Chine, premier producteur et premier consommateur,...

Le gaz naturel

Le gaz naturelQu'est-ce que le gaz naturel?
Le gaz naturel est un combustiblefossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux, dont le méthane (CH4) est l’un des principaux composants.
Formé par la transformation d’organismes morts il y a des millions d’années, le gaz naturel se trouve dans divers réservoirs souterrains, parfois associé à du pétrole.

A quoi sert-il?
Le gaz naturel est exploité pour la production de chaleur et d’électricité, ainsi que dans le cadre de processus industriels. Il est extrait part des plates-formes d'exploitation

L'uranium

L'uraniumL’uranium, qu’est que c’est ?L’uranium est un minerai qui, à l’état naturel, est déjà « radioactif » : les atomes qui le composent sont instables et se désintègrent spontanément en émettant de l’énergie sous forme de rayonnements. Il existe différents types d’uranium, présentant des degrés plus ou moins élevés de radioactivité.
Comment s'en sert-on?
Extrait de mines qui se trouvent un peu partout dans le monde, l’uranium doit subir différentes transformations pour être rendu encore plus radioactif et être utilisé dans les réacteurs sous forme de combustible nucléaire. La chaleur produite par la désintégration de ce combustible sert à faire bouillir de l’eau, produisant de la vapeur d’eau qui fera tourner des turbines, produisant ainsi de l’électricité. Lors du processus de désintégration, de nouveaux éléments radioactifs sont générés : les produits de fission. Une fois utilisé, le combustible nucléaire, dont une partie s’est transformée en d’autres radioéléments comme le plutonium, devient...

L'eau

L'eauQu'est-ce que l'énergie hydraulique?
L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau).L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable.
À L’image des moulins à eau de jadis, l’hydroélectricité ou production d’électricité par captage de l’eau est apparue au milieu du XIXe siècle. L'eau fait tourner une turbine qui entraîne un générateur électrique qui injecte les Kilowattheures sur le réseau.
L'energie hydraulique représente 19% de la production totale d'électricité dans le monde et 13% en France. C’est la source d'énergie renouvelable la plus utilisée. Cependant, tout le potentiel hydroélectrique mondial n’est pas encore exploité.

Comment fonctionne une centrale hydraulique?
Sous l'action du soleil,...

Le vent

Le ventQuest-ce que l'énergie éolienne?
L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent.
Comme les moulins à vent du passé, les éoliennes génèrent des forces mécaniques ou électriques.
Avec une puissance mondiale installée de 200 GW en 2011, l'énergie éolienne est devenue un producteur majeur d'énergies renouvelables électriques. L'énergie éolienne est produite par des aérogénérateurs qui captent à travers leurs pales l’énergie cinétique du vent et entraînent elles mêmes un générateur produit de l'électricité d'origine renouvelable. L'énergie éolienne ambitionne de fournir à l'horizon 2020 de 14 à 18 % de l'électricité qui sera consommée en Europe....

Le pétrole

Le pétrole Qu'est-ce que le pétrole?
Le pétrole est une énergie fossile "redécouverte" au XIXe siècle, le pétrole est en fait présent dans la nature depuis toujours. Déjà les textes bibliques en parlent sous le nom de "bitume".

A quoi sert-il?
Le pétrole est devenu, à partir des années 50, la première source d'énergie dans le monde. Sa forte densité énergétique en fait la matière première des carburants qui alimentent les transports (voitures, camions, avions, etc.).
C'est aussi une matière première irremplaçable utilisée par l'industrie de la pétrochimie pour un nombre incalculable de produits de la vie quotidienne : matières plastiques, peintures, colorants, cosmétiques, etc. Le pétrole sert aussi comme combustible dans le chauffage domestique et comme source de chaleur dans l'industrie, mais dans une moindre mesure, en raison des chocs pétroliers de 73 et 79 et de la montée en puissance du nucléaire, et du gaz naturel, pour la production d'électricité. On assiste également aujourd'hui à un recours...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z