En Cratie, nous pouvons contater 2 climat différents; D'abord, sur les terre, où les hivers sont très froids, avec de grosses chutes de neige assez fréquentes et des températures pouvant rester plusieurs jours en dessous de 0 °C. Mais, les étés sont très chauds, avec souvent de gros orages en soirée. Puis, sur le littoral, le climat est méditerranéen. Les hivers sont doux et les températures ne descendant que rarement en dessous de 10 °C. Les étés sont très secs, avec de fortes chaleurs et des températures allant jusqu'a 30 °C.
La musique traditionnelle croate est différente selon les régions,plutot balkaniques dans les terres et italienne sur la côte. Aujourd'hui, les Croates redécouvrent leur "patrimoine", notamment la klapa , c'est un groupe de chanteurs en general masculins, chantant a cappella, parfois accompagnés par quelques instruments. Le chant traditionnel ojkanje, c'est chant à deux voix utilisant une technique de trémolo ( faire varier l'intensité de notes ) a été inscrit en 2010 au Patrimoine immatériel de l'Unesco. Il existe aussi de nombreux chanteurs populaires et des groupes de tous genres,... de la pop, du rap, du rock...
Le paprika, aussi connu sous le nom de poivre rouge, est une épice en poudre obtenue à partir de la graine mûre, séchée et moulue du piment doux ou du poivron. L'épice est utilisée dans les plat pour son parfum et sa couleur rouge.
Les beurekssont des pâtisseries salées très populaires dans les anciens pays de l'empire ottomant.
Ils sont fourrées avec du fromage, des épinards, de la viande hachée ou parfois aux pommes de terre. Ils sont souvent à base d'une mince pate feuilleté appellé " pate phyllo", frits ou cuits au four.
Hvar est une île de la mer Adratique. C'est l'une des îles les plus touristiques de Croatie.
L'île de Hvar, montagneuse, s'étire d'est en ouest, au large du continent. Elle est la plus connue et la plus séduisante des îles de l'Adriatique.
En majorité, les habitants vivent à l'ouest, où se trouvent les ports abrités et les terres assez riches.
L'île a un riche patrimoine historique datant du temps des Grecs. Le seul fragment de parcelle agricole grec au monde est conservé presque intégralement sur cette île, ( entre les villes de Stari et Jelsa ).
Toute sa côte nord a de nombreuses criques avec des petites plages, ( parfois habitées, parfois isolées ).
Kocula est une île de la mer Adriatique.Elle est l'île la plus peuplée de Croatie.
On y trouve de la riche verdure, des villages de viticulteurs, de producteurs d'huile d'olive et de pêcheurs. Les produits les plus renommés de l'île sont les vins - rouge et blancs et l'huile d'olive pressée comme autrefois.
Epargnée par les ravages de l'immobilier, elle a conservé sa beauté naturelle.
La cathédrale Sainte-Euphémie, de style baroque, date du VIII siecle. ( construit sous le même modèle que le campanile de la place St Marc a Venise ). Elle se trouve au somment de la ville.