Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Voir aussi : les autres sites web (Sarthe 72)

Dernières actus du site internet :

Après le Cinématographe

Il naît ensuite une industrie ; les Frères Lumières vendent le Cinématographe et leurs films aux particuliers. Georges Méliès, illusionniste, cherche à racheter le Cinématographe, mais les Frères refusent ; il achète la Kinétic (caméra inventée par Birt Acres et Robert William Paul) et créait ses propres films. Apparaissent d'autres réalisateurs et industriels, comme Léon Gaumont ou Charles Pathé. Cependant, tous les film ne se composent que d'une seule vue.
En 1900, George Albert Smith créait un film avec deux sortes de plans, La Loupe de Grand-maman. Ainsi démarre le découpage en plans.

Les différentes récompenses cinématographique

Les Césars : Une cérémonie annuelle créer en 1976 pour récompenser les films acteurs et réalisateur etc ...
Elle est organisé par l'académie des arts et techniques du cinéma et se déroule généralement en Février, au théatre du Châtelet à Paris depuis 2002.
Elle est diffusé en directe sur une chaine de télévision depuis sa création.
Les Oscars :Une cérémonie annuelle créer en 1929 pour récompenser les films acteurs et réalisateur etc ... Elle est organisé par Academy of Motion pictures Arts and Sciences et se déroule généralement en Février ou en Mars, au théatre Dolby à Los Angeles depuis 2002.
Nous pouvons affirmer que c'est la plus grande cérémonie cinématographique internationale.

Le Cinématographe des Frères Lumières

Les Frères Lumières, inspirés par le Kinétoscope, créaient un film souple différent de celui d'Edison, et invente le Cinématographe. Ils projettent dix "vues" par soirées dans le Salon indien du Grand café, parmi lesquelles figurent La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, La Pêche aux poissons rouges, et L'Arroseur arrosé . Ils reçoivent un énorme succès, qui provoqua la fin du Kinétoscope et des Pantomimes Lumineuses.

Parmi les plus grands films de l'histoire, on peut citer :

- Le voyage dans la lune (1902, FR)
- Les temps modernes (1937,USA)
- La Belle et la Bête (1946,FR)
- Chantons sous la pluie (1952,USA)
- Autant en emporte le vent (1940,USA)
- The Great Dictator (1940, USA)
- West side story (1962, USA)
- Les Tontons Flingueurs (1963, FR,ALL,IT)
- My fair lady (1964, USA)
- La mélodie du bonheur (1966, USA)
- Le parrain (1973, USA)
- ET (1982, USA)
- La vie est belle (1997, ITALIEN)
- Titanic (1998, USA)
- Avatar (2009, USA)
- Black Swan (2011, USA)
- Le discours d'un Roi (2011,GB)
- The Artist (2011,FR)

Les grands créateurs du cinéma

Thomas Edison et William Dickson - Thomas Edison est né en 1847 aux Etats-Unis. C'est un inventeur, scientifique et industriel américain.
William Dickson est né en 1860. C'est un inventeur, producteur, directeur de la photographie, réalisateur, scénariste et acteur. Il est de nationalité britannique mais a fait sa carrière aux Etats-Unis.
Dickson cherche très vite à s'associer avec Edison, et tous deux travaillent sur le phonographe, puis créent le 1er film grâce au Kinétographe.

Les frères Lumière - Auguste et Louis Lumière sont nés dans les années 1860 à Besançon. Ce sont des ingénieurs, ils ont beaucoup travailler sur le cinéma et la photographie. Ils ont créé des plaques photographiques instentanées, les Plaques Étiquettes-Bleue (1881), ainsi que le Cinématographe, un appareil pour prendre des films (1895). Louis est décédé en 1948 à Bandol, et Auguste en 1954 à Lyon.

Le dessin annimé

A la suite des premiers films d'Edison et de Wilson, un photographe, Emile Reynaud, décide de créer un film d'une durée de plusieurs minutes. Il s'applique à dessiner les vignettes sur un film en celluloïd, donnant l'illusion du mouvement. Il nomme ses projections "Pantomimes lumineuses". Emile Reynaud invente ainsi le dessin animé.
Il rencontre un grand succès entre 1892 et 1900, mais la concurrence des Frères Lumières est trop importante. Il fait faillite au début du XXe.

La création du cinéma

Il est souvent dit que le cinéma fut créé par les Frères Lumières, mais le 1er film fut réaliser sous la direction de Thomas Edison et de l'ingénieur électricien William Dickson en 1891 ; il s'agit du "Salut de Dickson" qui ne dure pas plus d'une dizaine de secondes.
Il a été réaliser grâce à l'invention de John Carbutt en 1888 ; le film souple en celluloïde. Edison et Dickson l'ont utilisé ainsi qu'une caméra de leur création : le Kinétographe. Ils filment donc le "Salut de Dickson" et rencontrent un grand succès.
Edison et Dickson organisent un studio de cinéma, la Black Maria et Dickson réalise de nombreux films, ne dépassant pas 60 secondes. Mais en 1895, les Frères Lumières créaient des films tournés en extérieur, rencontrent un grand succès et Edison doit abondonné la Black Maria.

Avant le cinéma

Le cinéma débuta à la fin du XIXe siècle. Les premiers films furent créés en 1891, mais il existait déjà des "jouets scientifiques" qui créaient une illusion d'images en mouvement ; un geste était représenté par plusieurs image qui le décomposait. Ils ne duraient pas plus de quelques secondes à l'origine, mais les progrès les amenèrent à se compter en dizaines de minutes. Ce procédé est nommé précinéma, et dura jusqu'en 1888, quand le cinéma pris la relève.
Plusieurs appareils utilisaient le précinéma, comme le Thaumatrope (1825), ou le Kinesticope (1853).

Le cinéma, c'est QUOI ???

Le cinéma est un art du spectacle aussi appellé le "septième art", il est un loisir. Il a été inventé en 1891 (voir page I -).
Il existe des cérémonies pour récompenses :
-"Les oscars"
-"Les Césars" (voir page III -)
Au débuts du cinéma, les films présentés étaient muets et en noir et blanc. En 1924, on commence à travailler sur le son, les premiers films parlants apparaissent en 1926. Le premier film en couleur est Un rêve en couleur, sorti en 1911 (voir page II -).
Depuis 1891, le cinéma a beaucoup évolué, et il fait aujourd'hui parti de notre vie. Il existe de nombreux grands films, acteurs, actrices, et réalisateurs qui marquent l'histoire du cinéma.

Sommaire

SommaireIntroduction
I - Les débuts du cinéma
II - L'évolution du cinéma jusqu'à nos jours
III - Les grands films de l'histoire du cinéma
IV - Les grands acteurs et réalisateurs

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z