Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Sarthe 72)

Dernières actus du site internet :

En 2012, la production locale (indigène) d'énergie primaire représente 136,3...


En 2012, la production locale (indigène) d'énergie primaire représente 136,3 Mtep, dont 117,9 Mtep sous forme d'électricité (essentiellement d'origine nucléaire : 110,9 Mtep, les importations totales d’énergie représentent 150,8 Mtep (surtout du pétrole brut, des produits pétroliers et du gaz dont la production locale est très faible), et les exportations (électricité et produits raffinés) représentent 27,9 Mtep ; le solde importateur est donc de 122,9 Mtep ; le taux d'indépendance énergétique est de 52,7 %.



L'électricité produite provient pour 75,8 % du nucléaire, plaçant ainsi le pays au 2e rang des producteurs d'énergie nucléaire au monde après les États-Unis, et au 1er rang pour la part du nucléaire dans la production d'électricité. Le reste de la production d’électricité est assurée à partir de sources d’énergie renouvelables (14,6 %) : production hydroélectrique : 11,2 %, et plus marginalement, énergies solaire : 0,7 % et éolienne : 2,7 %, et de centrales thermiques : 9,6 %.

Sur ce site, vous trouverez des informations sur chacune des énergies renouvelable...

Sur ce site, vous trouverez des informations sur chacune des énergies renouvelable et non-renouvelable, mais aussi les énergies que on possède en France et celle que on utilise.

L'énergie la plus utilisée est l'énergie nucléaire ( en France près de 76 %...



L'énergie la plus utilisée est l'énergie nucléaire ( en France près de 76 % de notre énergie vient du nucléaire ).

Cette solution permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais pose également le problème sur les déchets radioactifs.

Le secteur économiquede l'énergie en France comprend la production locale (52,7 %) et l’importation (47,3 %) d’énergies primaires, leur transformation en énergies secondaires et le transport et la distribution d'énergie jusqu'au consommateur final. Le secteur énergétique représente 1,7 % du PIB en 2012.

La consommation d'énergie primaire se répartit en 49,3 % de combustibles fossiles (30,3 % de produits pétroliers, 14,8 % de gaz naturel, 4,2 % de charbon), 41,5 % d'électricité primaire non renouvelable (nucléaire + production pompage - solde exportateur électricité), 8,8 % d'énergies renouvelables (3,9 % bois, 1,9 % hydraulique, 1 % agrocarburants, 0,4 % déchets urbains, 0,5 % éolien, 1 % divers) et 0,4 % de déchets urbains non renouvelables.

Le charbon est une roche sédimentaire exploitée en tant que combustible et...


Le charbon est une roche sédimentaire exploitée en tant que combustible et formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux. Couvrant en 2011, 28,8 % des besoins énergétiques mondiaux , le charbon est actuellement une des principales ressources énergétiques de l'humanité.

Ce sont les observations au microscope d'Hutton et de Link, vers 1840, qui ont permis la découverte de la composition du charbon. Utilisé comme combustible dès le XIe siècle, son extraction dans les mines a rendu possible la révolution industrielle au XIXe siècle. Depuis, il restait en 2010 le second combustible fossile le plus utilisé dans le monde (27 %), après le pétrole (37 %).

Au cours de plusieurs millions d'années, l'accumulation et la sédimentation de débris végétaux dans un environnement de type tourbière provoque une modification graduelle des conditions de température, de pression et d'oxydo-réduction dans la couche de charbon qui conduit, par carbonisation , à la formation de...

Le pétrole est une roche liquide d'origine naturelle, une huile minérale composée...




Le pétrole est une roche liquide d'origine naturelle, une huile minérale composée d'une multitude de composée organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans des formations géologiques particulières. L'exploitation de cette source d'énergie fossileset d'hydrocarbures est l’un des piliers de l'économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi-totalité des carburants liquides — fioul, gazole,kérosène,essence, GPL — tandis que le naphta produit par le raffinage est à la base de la pétrochimie , dont sont issus un très grand nombre de matériaux usuels —plastiques , textiles ,synthétique, caoutchoucs synthétiques (élastomères), détergents, adhésif, engrais, cosmétiques, etc. — et que les fractions les plus lourdes conduisent aux bitumes, parafinnes et lubrifiants. Le pétrole dans son gisement est fréquemment associé à des fractions légères qui se séparent spontanément du liquide à la pression atmosphérique, ainsi que diverses impuretés comme le dioxyde de carbonne...

Le gaz naturel est un combustion fossiles composé d'un mélange d'hydrocarbures...


Le gaz naturel est un combustion fossiles composé d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.

Avec 23 % de l'énergie consommée en 2005, le gaz naturel est la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole (37 % en 2005) et le charbon (24 % en 2005).

Son exploitation non-conventionnelle étant récente, l’étendue de ses réserves est encore assez mal connue. En 2008, elles correspondaient à 60 ans de consommation et étaient concentrées pour 40 % au Moyen-Orient. Les spécialistes estimaient alors que la Russie, l’Iran et le Qatar détenaient à eux seuls plus de 50 % des réserves mondiales. Depuis, les évolutions techniques ont permis des découvertes de gaz non conventionnel menant ainsi à une réévaluation des réserves de 60 à 250 % selon les zones.

L'usage du gaz naturel dans l'industrie, les usages domestiques puis la production d'électricité, se développait rapidement depuis les années 1970 et était sur le point...

L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues...


L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz àeffet de serre.

L'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai...

L'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai radioactif est contenu dans le sous-sol de la Terre.

Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales thermiques nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium.




Une centrale nucléaire se compose de 4 parties principales :


Le bâtiment contenant le réacteur dans lequel a lieu la fission

La salle des machines où est produite l'électricité

Les départs de lignes électriques qui évacuent et transportent l'électricité

Des tours de refroidissement uniquement en bord de rivière



En France, un réacteur d'essai est mis au point en 1948 (6 ans après la construction du premier réacteur dans le monde, implanté aux États-Unis).

La production d'électricité d'origine nucléaire est développée plus largement à partir de 1974, au lendemain du 1er choc pétrolier, révélateur de la dépendance énergétique du pays vis-à-vis des hydrocarbures.

Aujourd'hui,...

L'énergie marine est une source d'énergie renouvelable qui dépend de ressources...

L'énergie marine est une source d'énergie renouvelable qui dépend de ressources naturelles des eaux de la mer et des océans. Elle permet de fabriquer de l'électricité, essentiellement grâce aux mouvements de ces eaux.

L'eau recouvre en grande partie notre planète, principalement a travers les mers et les océans. Elle constitue donc une source d'énergie importante, aujourd'hui encore peu exploitée.

Les énergies marines n'émettent aucun gaz a effet de serre et leur matière première est disponible dans de nombreux pays du monde.

L'énergie issue de la biomasse est une source d'énergie renouvelable qui dépend...

L'énergie issue de la biomasse est une source d'énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale.

Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasse.


Une centrale est composée de 3 parties :

- la chaudière dans laquelle est brûlé le combustible ;

- la salle des machines qui produisent l'électricité ;

- les lignes électriques qui la transportent.



L'énergie biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire.



En France, plusieurs centrales produisent de l'électricité grâce à la biomasse, essentiellement du bois. Elles sont le plus souvent installées au plus près des lieux mêmes de stockage des déchets. Le bois est également utilisé pour le chauffage collectif et industriel.



L'énergie...

L'énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre.

L'énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre.

La température des roches augmente en moyenne de 1°C tous les 30 m de profondeur. En certains points du globe, en particulier dans les régions volcaniques, qui correspondent à des intrusions de magma dans la croûte terrestre, cela peut aller jusqu'à 100 °C par 100 m.

Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l'eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre.


Une centrale est composée de 3 parties :

- la pompe ;

- l'usine qui produit l'électricité ;

- les lignes électriques qui la transportent.



En France, le site de Bouillante en Guadeloupe est le seul à produire de l'électricité grâce à la géothermie et un autre site est en cours d'expérimentation en Alsace.



C'est une énergie qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, la chaleur de la Terre, est totalement gratuite.


L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil.

L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil.

Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.


Le soleil, bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, demeure notre plus grande source d'énergie même si elle est intermittente.



C'est une énergie propre qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil, est disponible partout dans le monde, gratuite et inépuisable.



Comment fonctionne une installation solaire ?
3 éléments sont nécessaires à une installation photovoltaïque : des panneaux solaires, un onduleur et un compteur. Ces trois éléments permettent de récupérer l’énergie transmise par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer à l’ensemble des clients connectés au réseau.
• Intégrés au toit, les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant...

L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe...

L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent.



Une éolienne est composée de 4 parties :

- Le mât

- L'hélice

- La nacelle qui contient l'alternateur producteur d'électricité

- Les lignes électriques qui évacuent et transportent l'énergie électrique (lorsqu'elle est raccordée au réseau)


Descendante du moulin à vent du Moyen Âge, la première éolienne a été mise en service en France à Dunkerque en 1990.



Fin 2012, la France compte environ 4 500 aérogénérateurs.



C'est une énergie qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le vent, est disponible partout dans le monde et totalement gratuite.


La force de l'eau des chutes retenue par des barrages ou celle qui alimente...

La force de l'eau des chutes retenue par des barrages ou celle qui alimente les aménagements "au fil de l’eau" fait tourner les turbines des centrales pour produire de l'électricité.

L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, appelée hydroélectricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force des chutes d'eau d'origine naturelle ou crées artificiellement à partir des retenues de barrage.

L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable.

Une centrale hydraulique est composée de 3 parties :
- Le barrage qui retient l'eau
- La centrale qui produit l'électricité
- Les lignes électriques qui évacuent et transportent l'énergie électrique



En France, l'hydroélectricité est exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne des énergies produite grâce à une ressource nationale. EDF exploite 640 barrages dont 150 d'une hauteur supérieure à 20 m.


C'est une énergie qui n'émet pas de gaz à effet...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z