Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Sarthe 72)

Dernières actus du site internet :

Nous vous remercions d'avoir parcouru ce site. Si cela vous a interessé...

Nous vous remercions d'avoir parcouru ce site. Si cela vous a interessé et que vous voulez en savoir plus, nous avons pris nos informations sur wikipedia, sur l'adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie

L'énergie hydroélectrique


L'énergie hydroélectrique

L'énergie hydroélectrique est une énergie obtenue par conversion de l'énergie hydraulique en électricité.

Au sommaire, nous vous proposons...


Au sommaire, nous vous proposons...

Accueil
Les énergies renouvelables
Energie biomasse
Energie hydraulique
Energie éolienne
Energie solaire
Les énergies non-renouvelables
Energies fossiles
Energies nucléaires
Les énergies en France
Sources d'informations

En France, nous disposons de différentes énergies :

En France, nous disposons de différentes énergies :
- l'énergie nucléaire : un grand nombre de centrales nucléaires sont installées en France (19 centrales sont actuellement en exploitation)
- la biomasse est la première énergie renouvelable en France
- nous disposons également des énergies renouvelables éolienne, hydraulique et solaire
- nous utilisons également les énergies fossiles quoique en petite quantité.

Le pétrole

Le pétrole

Le pétrole est une huile minéral composée de matières organiques (hydrocarbures). C'est une énergie fossile et non- renouvelable.
Le gaz naturel

Le gaz naturel est une énergie non-renouvelable, ainsi qu'un combustible fossile. Il est composé d'hydrocarbures (présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse). Son exploitation est très récente.

Le charbon

Le charbon est une énergie non-renouvelable et fossiles, comme le pétrole et le gaz naturel. C'est une roche sédimentaire qui provient de matières organiques. Le charbon est utilisée comme combustible.

L'énergie nucléaire est une énergie non renouvelable ; sa principale source...

L'énergie nucléaire est une énergie non renouvelable ; sa principale source est le volcanisme terrestre, mais est aussi produite par la fusion ou la fission d'un noyau atomique ; on appelle cela des réactions nucléaires . Dans le domaine civil, elle est utilisée dans des centrales nucléaires pour faire fonctionner des générateurs producteur d'électricité, mais elle est aussi utilisée dans le domaine militaire.

L'énergie géothermique

L'énergie géothermique

L'énergie biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine...

L'énergie biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir des sources d'énergie par combustion.
Bien qu'étant une énergie renouvelable, elle peut devenir polluante en cas de mauvaise utilisation (par ex en cas de surexploitation).

La biomasse est utilisée par l'Homme depuis qu'il maitrise le feu. Elle est la première énergie renouvelable utilisée dans le monde.

Energie cinétique

Energie cinétique

L'énergie cinétique est l'énergie que possède un corps par les mouvements qu'il éxécute.
Elle s'exprime en Joule et dépend du référenciel donné.

L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de...


L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau sous toutes ses formes : chutes, cours d'eau, marées, vagues etc...
Ce mouvement peut être utilisé diretement par un moulin à eau ou converti en énergie cinétique dans une centrale hydroélectrique.
L'énergie hydraulique est en fait une énergie cinétique.

L'énergie éolienne est l'énergie du vent. Sa force motrîce est utilisée...

L'énergie éolienne est l'énergie du vent. Sa force motrîce est utilisée dans le déplacement de voiliers ou autres véhicules, ou bien transformée en énergie grâce à des éoliennes ou des moulins à vent.

Il existe trois façons d'utiliser l'énergie éolienne :
- production d'énergie élecrique ; dans ce cas, l'éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant
- conservation de l 'énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule, pour pomper de l 'eau etc...
- transformation en forme motrice

Il existe différentes façons d'exploiter l'énergie solaire :

Il existe différentes façons d'exploiter l'énergie solaire :
- l'énergie solaire photvoltaïque
- l'énergie solaire thermique, qui consiste à utiliser la chaleur issue du rayonnement solaire (en usage direct ou indirect)
-l'énergie thermodynamique, qui utilise le solaire thermique pour produire de l'électricité ou pour un travail mécanique
...

L'énergie solaire est une partie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie...

L'énergie solaire est une partie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière arrivant sur Terre, après filtrage par la couche d'ozone. L'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par les végétaux. Grâce à cette photosynthèse, l'oxygène est apparue sur Terre, permettant la vie et formant la couche d'ozone qui nous protège de certains rayons nocifs produits par le Soleil.
Le Soleil est en réalité à l'origine de la plupart des énergies sur Terre, à l'exception du nucléaire et de la géothermie profonde.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z