Voir aussi : les autres sites web (Sarthe 72)

Le règne personnel de Louis XIV

Le règne personnel de Louis XIVCette période incarne le triomphe de la monarchie absolue que dirige Louis XIV depuis Versailles où il a fait construire un château qui exprime sa puissance et son pouvoir de 1661 à 1715.

L'Edit de nantes

L'Edit de nantesPris par le roi Henri IV en 1598, il met fin a la guere entre les catholiques et les protestants qui déchire le pays depuis 35 ans.

La Renaissance

La RenaissanceLa Rennaissance est un mouvement artistique né en Italie, qui s'inspire des idées et des formes de l'Antiquité mais qui fait rupture avec le Moyen-Age. La Renaissance a duré du XVe siècle jusqu'au XVIe siècle.

Christophe Colomb

Christophe ColombEn essayant de rallier l'Asie en faisant la traversée de l' Atlantique en 1492, Christophe Colomb, un jeune navigateur au service des souverains d' Espagne, atterit sur un continent qu' il croit être son objectif. en fait, il vient de découvrire un nouveau continent : l' Amérique.

L'âge des églises gothiques

L'âge des églises gothiquesDu XIIe siècle au XVe siècle, l'âge des églises gothiques a connu son apogée; ce style d'architecture était lié à l'essor et l'enrichissement des villes qui construisent des grandes cathédrales et était caractérisé par l'abondance de sculptures, de vitraux et d'arcs brisés.

Les croisades

Les croisadesLes croisades sont des expéditions militaires lancées par le pape Urbain II dans le but de reprendre Jérusalem aux musulmans. C'est une manifstation de l' expansion religieuse à l' Occident. Elle durèrent entre 1096 et 1099.

L'âge des églises romanes

L'âge des églises romanesCet âge a duré du Xe siècle au XIIe siècle, et était lié à l'essor de la construction d'églises dans l'Occident chrétien et était caractérisé par des voûtes en berceau et des arcs en demi-cercle.

L'Hégire

L'HégireEn 622, Mohammed, fondateur de l'Islam en Arabie doit fuir La Mecque où l'on refuse sa nouvelle religion monothéiste. Il s'établit à Médine. C'est le point de départ du calendrier musulman.

Le couronnement de Charlemagne

Le couronnement de CharlemagneEn l'an 800, Charlemagne, roi des francs, se fît couronner par le pape à Rome comme successeur des empereurs romains. Il domina l'Occident après ses nombreuses conquêtes et diffusé la religion chrétienne.

La "Paix romaine"

La "Paix romaine"Grâce à une forte puissance millitaire présente à ses frontières, l'Empire romain connait une longue période de paix, au Ie et IIe siècle. Ce climat favorise la romanisation des terres conquises et permet à la culture romaine d'être partagée.

Périclès

PériclèsPèriclès, un homme de la Grèce antique, dirigea la ville d' Athènes pendant quatorze ans, au Ve siècle av J.C. Il faisait partie du régime politique démocratique de son temps. Il lança de gros travaux d' embellissement de l' Acropole et de la ville, pour témoigner de sa richesse monétaire et culturelle.

Début du christianisme

Début du christianismeLe christianisme est une religion monothéiste qui est née en Palestine au Ier siècle après J.C. Elle s'appuie sur les enseignements de Jésus rapportés par les Evangiles et elle se répandit dans le monde méditérrannéen même avec les persécutions.

Début de l'écriture de la Bible

Début de l'écriture de la BibleIl s'agit de la Bible hébraïque qui raconte l'histoire des Hébreux de Palestine, dont l'écriture commence en VIIIe siècle av J.C. Elle est le livre sacré de la religion juive, qui est la première religion monothéiste de l'histoire, puis de la religion christianiste.

Fondation de Rome

Fondation de RomeRome a tout d'abord été une petite ville crée au VIIIe siècle av J.C. à l'emplacement de sept collines et au bord du Tibre par Romulus à la suite d'un affrontement avec son frère Remus qui mourut, puis devint une puissance dominant toute l'Italie et à la tête d'un Empire méditérannéen exceptionnel.

La bataille d'Alésia

La bataille d'AlésiaEn 52 av J.C., a lieu la bataille d' Alésia, grande bataille opposant l' armée gauloise de Vercingétorix et l' armée romaine de Jules César. La victoire des romains marque la fin de la conquête de la Gaule ( partie nord de à la suite de leur victoire ), agrandissant ainsi les territoires dominé par la république romaine.

Homère

HomèreAu VIIIe siècle avant J-C vécut Homère. Les deux pricipales oeuvres de ce poète, l' Illiade et l' Odyssée, qui racontaient les exploits des premiers héros grecs tels que Ulysse ou Achille, contribuèrent à l'unité du monde grec.

Les premières civilisations

Les premières civilisationsLes premières civilisations apparaissent au IIIe millénaire avant J-C, au bord du "Croissant fertile", en Egypte et en Mésopotamie. Elles se caractérisent par l' usage de l' écriture (pictogrammes, cunéiformes, hyéroglyphes), l'existence d' Etats distincts les uns des autres et par l'arrivée des croyances polythéistes.