Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web USF RUGBY

Club / Association sportive
Rugby

72200 LA FLECHE
club.quomodo.com/usf-rugby-la-fleche

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Sarthe 72)

Dernières actus du site internet :

DEMI-FINALE

Le 14 avril dernier se déroulait la demi-finale du championnat 3èmes et 4èmes séries entre Doué La Fontaine et La Flèche. Et le vainqueur est...

Doué La Fontaine. Malheureusement pour les fléchois que nous sommes. 11-10. Au terme d'un match âpre, notre XV s'est arrêté aux portes de l'exploit. La décision s'est faites sur des détails. Mais la réalité est là, implacable : le championnat 2018-2019 est fini pour notre équipe. Avec une ambition forte pour l'édition 2019-2020 : notre parcours cette année montre qu'avec un peu plus dé détermination, de chance, les phases finales sont accessibles et bien y figurer, possible.
Nous donnons rendez-vous à tout le monde la saison prochaine pour un exercice que tout le monde souhaite exceptionnel !

BILAN.

Ca y est, la saison régulière du championnat 3ème et 4ème séries 2018-2019 est terminée. Tirons un premier bilan des performances de notre équipe.


L'US Fléchoise finit 5ème avec 39 points, derrière Laval (1er), Saumur (2ème), La Ferté (3ème) et Doué La Fontaine (4ème). Et au compteur 8 victoires et 6 défaites, un ratio de victoire de 57 %. Pas si mal. 380 points inscrits, 218 encaissés, une différence de + 162, avec sur 14 quatorze matchs, 5 bonus offensifs pris et 1 bonus défensif.
Notre XV est sans doute à sa place puisque ses 6 défaites sont contre 3 des clubs qui le devance (Laval, La Ferté et Doué). Mais on peut également se dire que de meilleurs résultats auraient pu être obtenus lorsque l'on voit que l'on arrive à battre deux fois Saumur, deuxième au classement final (et tombeur de Laval en fin de saison). C'est pas grave (au contraire, cela doit donner des motifs d'espoir !!), félicitons d'abord et avant tout nos joueurs et le staff. Bravo les gars !!!
Maintenant se profile une demi-finale...

EZIO ET KHALYSS.

EZIO ET KHALYSS.Le dimanche 3 mars 2019, l'USF section Rugby organisait un après-midi festif et sportif au profit de l'association Ezolyss, fondée par deux mamans, Gwenaëlle et Delphine, afin d'améliorer le quotidien de leurs enfants, Ezio et Khalyss. Retour sur une belle journée.


La démonstration de l'Ecole de Rugby (EDR) d'abord.

Sous l'impulsion d'Yves Jamin (vice président du club) et Emilie Hanlon (responsable EDR), l'ensemble de l'école de rugby était mobilisée pour l'occasion. Cyril (éducateur U8), Hervé et Jean-Paul (éducateurs U10) et Christophe (éducateur U14) animaient des ateliers où les licenciés de ces différentes catégories évoluaient (accompagnés pour l'évènement de copains invités par leurs soins), faisant découvrir au public présent le rugby, loin des standards médiatiques : un rugby technique et exigeant mais surtout un rugby plaisir ! Le tout dans une ambiance joyeuse, amicale et familiale.
Le temps des enfants s'est conclu par deux matchs : sur un terrain, les licenciés ; sur un autre...

QUOI DE NEUF LES U10 ?

Attardons-nous quelques instants sur la
saison de la catégorie U10.

Avec Jean-Paul, nous avons cette année
une nouvelle approche des tournois. Surtout pour moi, le changement était
radical : le résultat, oui, mais pas que. Nous accordons une vraie
importance à la manière de jouer, de se comporter en équipe, de la mise en
place des bonnes pratiques enseignées lors des entraînements du mercredi.
Malheureusement, avec le climat (social ou météorologique), beaucoup de tournois ou de
journées ateliers ont été annulées. Ce qui a pesé sur l'assiduité des enfants,
leur présence aux entraînements, leur motivation, leur progression. Et malgré cela, nous
notons une envie de bien faire réelle, un intérêt certain lors de
propositions d'exercices nouveaux par exemple. C'est important et positif.
L'implication et l'application sont parfois supérieures en matchs que lors
du quotidien de l'entrainement. D'où la nécessité absolue de proposer aux
enfants des compétitions, de leur permettre de repousser un...

ARTICLE DU JOURNAL OUEST-FRANCE DU SAMEDI 2 MARS 2019



































































NOUVEAU : L'USF SECTION RUGBY S'AFFICHE !

NOUVEAU : L'USF SECTION RUGBY S'AFFICHE !Depuis quelques semaines maintenant, le club a décidé d'améliorer sa communication vers l'extérieur. Premier aspect visible de cette nouvelle volonté, l'affichage des matchs de l'équipe sénior.

Sous l'impulsion d'un bénévole du club, une affiche annonçant les matchs de l'équipe sénior en format A4 ou A3 est désormais distribuée dans les commerces du centre ville de La Flèche, dans les magasins en périphérie et même quelques points de vente du Pays Fléchois (le bar-tabac-presse de Bazouges par exemple).
Nous remercions les commerçants pour leur accueil. Nous savons qu'énormément de sollicitations leurs parviennent et que leurs vitrines ne sont pas des tableaux d'affichage. Mais la communication est aujourd'hui importante pour une structure comme la nôtre qui cherche à pérenniser et renforcer son existence.
Impossible de citer toutes les personnes acceptant notre présence. Pourtant nous voudrions leur adresser un merci sincère. Par exemple à Orange Bleue, Intersport ou Happy Cash (voir photo) du...

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE.

Notre sport a de nouveau connu un drame la semaine dernière. Ainsi, quatre joueurs sont morts cette année sur un terrain de rugby : Adrien DESCRULHES, Louis FAJFROWSKI, Nicolas CHAUVIN et Nathan SOYEUX. L'USF Section Rugby leur rend hommage et s'associe à la douleur de leurs familles qui ont perdu un de leurs membres, malheureusement décédés en exerçant leurs passions.

La Fédération Française de Rugby, comme le démontre la mise en place du programme #Bienjoué expliqué ci-contre, a conscience des difficultés que traversent notre sport et mène une grande campagne de réflexion visant à assurer coûte que coûte la sécurité des joueurs. L'abaissement de la ligne de plaquage par exemple est aujourd'hui à l'étude.

L'USF Section rugby, loin d'éluder les problèmes, se montre également très concerné par cette recherche du bien-être de ses licenciés en étant vigilant et à l'écoute des observations réalisées au niveau national, prêt à appliquer toutes décisions allant dans le bon sens.
Nous souhaitons...

ARBRE DE NOËL 2019.

Pour la deuxième année consécutive, le Père Noël avait donné rendez-vous aux enfants (et aux parents) de notre Ecole de Rugby (EDR).

Le 19 décembre, à l'Espace Montréal à La Flèche, tous les membres de l'EDR (éducateurs, référents, joueurs, parents) ainsi que les dirigeants du club (Yves JAMIN, par exemple, vice-président, était présent) avaient été inviter à partager un goûter offert par le club.
A l'occasion de celui-ci, le Père Noël est venu rencontrer les enfants en leur apportant un cadeau à chacun (une gourde ciglée du logo du club) avec prise de photo individuelle et collective immortalisant ce moment singulier : la visite du Père Noël tout droit arrivé de sa Laponie natale ! Un vrai souvenir !...
Puis le p'tit bonhomme tout vêtu de rouge avec sa longue barbe blanche est reparti, tout à sa tâche : que tout soit prêt pour la nuit du 24 au 25 décembre ! Merci Père Noël d'être venu !
Ensuite les parents et les enfants ont continué à échanger autour d'un verre de cidre ou de soda, concluant...

LE PROGRAMME #BIEN JOUE.

La Fédération Française de rugby a lancé le programme #Bienjoué. Quatorze mesures ont été décidé, mises en place dès la rentrée 2018 dans les écoles de rugby. Mais c'est l'ensemble du rugby français qui devra, à terme, bénéficier des retombées positives du projet. Nous allons vous présenter ici le détail de ces quatorze mesures, articulés autour de quatre axes précis. Avec parfois le commentaire avisé de Didier RETIERE, Directeur Technique National, à la genèse de ce travail.

Chapître I : #Bienpratiqué.

1- Lancement du grand test de la règle du passage en force.
Dans le cadre du plan Rugby #Bienjoué, la Fédération Française de Rugby lance une expérimentation pour supprimer les passages en force en testant une nouvelle règle.
L'essence même du rugby est le mouvement, la circulation du ballon et la recherche d'espaces. L'enjeu originel de notre sport n'est pas de faire une course rectiligne pour "percuter" systématiquement le joueur d'en face.
Quelle est la règle du passage en force ? "Je suis...

SOIREE RACLETTE.

Seconde édition de la soirée raclette organisée par l'USF Section rugby. Vous trouverez ci-joint quelques détails important concernant cette manifestation.

Après le succès de la première édition, notre club a décidé de reconduire l'opération cette année. La soirée se déroulera le samedi 12 janvier à la salle de Luché-Pringé. Les prix sont de 16 € pour les adultes et adolescents et de 8 € pour les moins de 12 ans. Votre réservation doit être effectuée avant le 15 décembre prochain, auprès de David BERTIN, vice président du club et responsable de l'organisation de ce rendez-vous. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

UN DIMANCHE EN COMPAGNIE DES SENIORS.

UN DIMANCHE EN COMPAGNIE DES SENIORS.Après leur déroute en rencontre inaugurale du championnat face à Doué La Fontaine le 14 octobre dernier (défaite 41-5), l'équipe sénior de La Flèche retrouvait son terrain de la Pépinière pour affronter le Rugby Olympique Mayenne, au cours d'une journée où l'ensemble du club se mobilisait pour faire de ce dimanche 21 octobre une fête.

Les préparatifs de la journée.
Dès 10h30, une équipe de bénévoles (voir photo ci-contre) s'est attelée à installer tout le matériel nécessaire au bon déroulement de la manifestation (buvette, buffet, balisage des terrains, sono,...) et assurer la logistique (réception des denrées alimentaires,...). Le tout dans une vraie décontraction et sous un temps magnifique qui ne nous quittera pas de la journée.

L'EDR à l'honneur :
Aux environs de 13h00, alors que les premiers partenaires invités se mettaient à table, les enfants de l'EDR, des catégories U6 à U14, se voyaient remettre leurs nouveaux équipements, offerts par les sponsors. Un grand merci à ces derniers. Un...

UNE DEMONSTRATION RUGBY A L'ECOLE DE VERRON.

UNE DEMONSTRATION RUGBY A L'ECOLE DE VERRON.Sous l'impulsion de Franck MEZERETTE, l'USF Section Rugby s'était lancé dans une campagne de démonstration de son sport dans les écoles fléchoises et du Pays fléchois (Sainte Colombe-Guéroncin, Notre-Dame, Luché Pringé,...). Le concept perdure même après le départ de Franck. Cette fois-ci, rendez-vous à l'école de Verron.

Le mardi 16 octobre 2018, Jean-Paul et Hervé (éducateurs U10) accompagné de Jean-Luc (entraîneur séniors) ont réalisé une prestation de deux heures de découverte et d'initiation au rugby à l'école primaire publique Lazar de Baïf à Verron. Sous un soleil éclatant et une température vraiment clémente, 36 élèves du CE1 au CM2 ont d'abord écouté nos trois passionnés parler de rugby. Puis ils ont pris part à des ateliers visant à leur faire toucher du doigt le sport rugby. L'objectif n'est bien évidemment pas de les faire devenir rugbyman mais bel et bien de leur permettre de découvrir et d'apprécier ce sport pour leur donner envie au final de rejoindre le club.
L'équipe de...

C'EST PARTI !!

Les U10 sont désormais entraînés par Jean-Paul (notre ami béarnais supporter de la section paloise) et Hervé (voir photo), un binôme qui officiait l'année dernière en U6-U8. Faisons un point avec eux à l'orée de cette saison 2018-2019.


L'objectif de nos deux éducateurs est double, dans une catégorie où la pratique du rugby proprement dite devient de plus en plus réelle. D'abord, enseigner les gestes, les bons gestes du rugbyman, les attitudes, les phases de jeu rencontrées en attaque comme en défense (le soutien par exemple), etc... Et ce afin que les enfants puissent progresser plus rapidement dans les catégories supérieures. Mais aussi essayer de dessiner les contours d'un joueur-citoyen. En insistant sur les valeurs véhiculées et revendiquées du rugby : le respect (de soi-même, des coéquipiers, des adversaires, de l'arbitre, de l'environnement dans sa globalité), la combativité et la volonté, l'esprit collectif. Et en faisant partager leurs expériences humaines et personnelles : l'envie...

TROIS QUESTIONS A ... JEAN-LUC ALLART.

Entraîneur des séniors au sein de l'USF Rugby pour la saison 2018-2019. Un homme sympathique et droit. "Cinquante-six ans et vingt-cinq ans dans le cœur pour pouvoir jouer avec les gars. J'ai pratiqué le sport très jeune : athlétisme, handball, haltérophilie et rugby. J'ai toujours eu la chance d'avoir de bons entraîneurs".Jean-Luc a accepté de répondre à 3 questions. Entretien.

1-) Quelle est ton histoire avec le club ?
"Il y a quelques années, un groupe de passionnés a voulu former une équipe à La Flèche. Une partie des joueurs étaient fléchois et d'autres arrivés à La Flèche pour le travail. On a eu la chance d'avoir dans le groupe un responsable sportif du Prytanée, ce qui nous a permis de jouer au Prytanée (de récupérer aussi quelques élèves) car à La Flèche, il n'y avait pas de terrain disponible pour des rugbymans en herbe. Au Carroi il y avait aussi une personne qui faisait découvrir le rugby aux jeunes. Tout ce petit monde a été réunit et l'aventure a commencé pour moi, en tant...

TOURNOI. JOURNEE N°1.

C'est le samedi 29 septembre que la catégorie U10 jouait ses premiers matchs en compétition, au stade Auguste Deleaune au Mans. A la sortie, un bilan mitigé.

Le groupe de Jean-Paul et d'Hervé a fait trois matchs, la Ferté-Bernard n'engageant pas d'équipe en U10. Deux les opposaient au COP renforcé par des enfants de Sablé-sur-Sarthe. La dernière partie les voyait rencontrer le RCM, le club hôte. Globalement, des matchs compliqués, les clubs manceaux ayant une force collective en nombre, en qualité supérieure, de part le structure même de ces clubs là. Pas les mêmes budgets, le même nombre de licenciés, ...
Néanmoins, sur les deux premiers matchs nous opposant donc à l'entente COP/Sablé-sur-Sarthe, les fléchois ont fait jeu égal avec leurs adversaires. Emmené par un Armand multi-scoreur, les bleus ont lutté pour la victoire jusqu'au bout, avec volonté, enthousiasme, réussissant de belles choses, autant défensivement qu'offensivement. L'ensemble est encore brouillon mais tous les garçons ont...

LE RUGBY REFLECHIT A SON EVOLUTION. ET PREPARE SA REVOLUTION ?

Pour la saison 2018-2019, la Fédération Française de Rugby lance le programme national "RUGBY #BIEN JOUE". Un projet important au moment où notre sport est stigmatisé suite aux évènements tragiques et notamment le décès cet été de cet espoir français de 21 ans, Louis FAJFROWSKI, du Stade Aurillacois.

Le programme #bienjoué a vocation à mobiliser toutes les parties-prenantes du rugby français pour prendre soin de notre rugby. L'objectif est une pratique du rugby adaptée, éclairée dans un cadre favorisant l'épanouissement de chacun.

En agissant à tous les niveaux (la formation du joueur, l'échauffement, la maîtrise des fondamentaux, la connaissance des règles, l'information au sein des clubs), le but recherché est le renforcement de la sécurité lors de la pratique de notre sport.

Les quatorze premières mesures du programme #bienjoué sont classées selon quatre axes principaux de travail :
1-) #BienPratiqué : pratiquer un rugby intelligent privilégiant le jeu d'évitement limitant les collisions...

REPRISE DE LA SAISON 2018-2019 !

L'école de rugby a reprit ses activités. Les catégorie U6-U8 aussi, avec une nouveauté.

C'est le mercredi 5 septembre dernier que les catégories U6-U8 ont reprit le chemin de l'entraînement. Les joueurs des deux sections continuent à évoluer ensemble. C'est désormais Cyril (le papa de Noa, U6, qui nous avait rejoint en fin d'année dernière) et Loïc (le papa d'Enzo, U12), nouveau venu dans l'encadrement du club, qui gèrent des enfants de 5 à pratiquement 8 ans (voir photo).

"Je suis très heureux de pouvoir participer à la construction de l'école de rugby et d'accompagner en soutien les U6-U8 avec Cyril. Merci à Emilie et Yves de m'avoir convaincu" nous avoue Loïc. Ce dernier travaille comme "manager de production" et assure le management de cinquante personnes, c'est-à-dire veillant à "sa sécurité (par) le respect des procédures", demeurant à "son écoute", le formant, cherchant sans cesse à le dynamiser, le motiver. "Une fonction qui me prend beaucoup de temps et d'énergie".
Loïc vient grossir...

REPRISE DE LA SAISON 2018-2019 !

L'école de rugby a reprit ses activités. Les catégorie U6-U8 aussi, avec une nouveauté.

C'est le mercredi 5 septembre dernier que les catégories U6-U8 ont reprit le chemin de l'entraînement. Les joueurs des deux sections continuent à évoluer ensemble. C'est désormais Cyril (le papa de Noa, U6, qui nous avait rejoint en fin d'année dernière) et Loïc (le papa d'Enzo, U12), nouveau venu dans l'encadrement du club, qui gèrent des enfants de 5 à pratiquement 8 ans (voir photo).

"Je suis très heureux de pouvoir participer à la construction de l'école de rugby et d'accompagner en soutien les U6-U8 avec Cyril. Merci à Emilie et Yves de m'avoir convaincu" nous avoue Loïc. Ce dernier travaille comme "manager de production" et assure le management de cinquante personnes, c'est-à-dire veillant à "sa sécurité (par) le respect des procédures", demeurant à "son écoute", le formant, cherchant sans cesse à le dynamiser, le motiver. "Une fonction qui me prend beaucoup de temps et d'énergie".
Loïc vient grossir...

L'USF RUGBY PRESENT AU FORUM DES SPORTS 2018.

Le samedi 8 septembre 2018, la section rugby de l'USF, comme de nombreux autres clubs sportifs fléchois, tenait un stand au Forum des Sports organisé par la Ville de la Flèche au complexe sportif de la Monnerie.

Avec plus de 2 800 entrées recensées en 2017, cette manifestation est devenue un passage obligé pour toute entité sportive. "Le forum des associations sportives fléchoises est une bonne illustration de la politique d'accompagnement des clubs (...) et s'inscrit totalement dans notre objectif prioritaire : le sport pour tous" explique Mr CHAUVIN, adjoint au maire en charge des sports.
Le matin, Cyril (accompagné de son fils Noa, joueur U6) et Hervé (accompagné, lui, de son fils Valentin, U12 au sein du club) ont installé le stand (voir photo ci-dessous, à gauche). L'après-midi plusieurs bénévoles (Jean-Paul, Cyril, Emilie entre autres, voir photo ci-dessous, à droite) se sont relayés pour faire vivre notre espace, répondre aux nombreuses questions et enregistrer les inscriptions. Merci...

LES OLYMPIADES DE L'USF RUGBY (1)

LES OLYMPIADES DE L'USF RUGBY (1)Sous l'égide de Jonathan et Emilie (éducateur et réfèrent U10-U12, voir photo ci-contre), la section rugby de l'USF a, pour la seconde année consécutive, organisée ses Olympiades. Récit de cette soirée menée de main de maître par nos deux MC (Maître de Cérémonie, vocabulaire emprunté au mouvement rap et son âge d'or, les années 1990-2000 où le rap était de qualité avec des leaders tels qu'I'AM et Akhénaton ou Shurik'n, la FF ou bien sûr NTM).


Sur le créneau horaire habituellement réservé aux entraînements, le mercredi 4 juillet, des équipes (constituées à la base d'un licencié et de membres de sa famille, renforcée éventuellement par d'autres licenciés non accompagnés afin de créer des unités de 5 joueurs) s'affrontaient au stade de la Pépinière.
Le principe : Jonathan et Emilie ont imaginé cinq ateliers et chaque performance de chaque équipe lui procurait des points. Au final, totalisation des points, réalisation d'un classement et divulgation du podium. Le nombre d'inscrits se révélaient en...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z