Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Sarthe 72)

Dernières actus du site internet :

Qu'est-ce que la radioactivité ?

La radioactivité est un phénomène naturel qui existe depuis l’origine de l'Univers (il y a des milliards d'années) lorsque les atomes se sont formés. Bâtis sur le même modèle, tous les atomes n'ont pourtant pas les mêmes propriétés : certains sont stables et restent indéfiniment identiques à eux-mêmes alors que d'autres sont instables. Pour acquérir une meilleure stabilité, ces derniers - qu'on appelle radionucléide - expulsent à un moment donné une quantité d'énergie, sous forme de rayonnement et/ou de particules : ce phénomène est appelé « radioactivité ».
Dans notre quotidien, nous sommes en contact permanent avec la radioactivité. Celle-ci peut-être d’origine naturelle, issue de la Terre, du cosmos ou dans notre alimentation mais également artificielle lors d’examens ou de thérapies médicales ou encore issue des rejets autorisés des installations nucléaires ou conséquence des retombées suite aux essais d’armes nucléaires dans l’atmosphère.

QU'est-ce que l'énergie produite par le charbon ?

On appelle charbon des roches sédimentaires d’origine organique contenant au moins 50% de carbone. Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile qui émet du gaz carbonique lors de sa combustion. Le charbon est principalement utilisé dans la sidérurgie et dans les centrales thermiques pour produire de l’électricité. Il fournit aujourd'hui 40% de l'électricité mondiale et un tiers de l'électricité européenne.

La combustion du charbon émet du dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre, et contribue ainsi à la pollution atmosphérique. Un kilowattheure électrique produit à partir de charbon émet entre 800 et 1000 grammes de CO2. En comparaison, un kilowattheure électrique produit à partir de la technologie hydraulique émet 4 grammes de CO2.


Qu'est-ce que l'énergie produite par le pétrole ?

Le pétrole est une énergie fossile, utilisée notamment dans les transports et la pétrochimie. Découvert au milieu du XIXe siècle en Pennsylvanie, il se présente sous la forme d’une huile minérale provenant de la décomposition sédimentaire de composés organiques contenant du carbone. Une fois extrait des gisements souterrains, le pétrole brut est transporté par des oléoducs, avant d’être raffiné, c’est-à-dire transformé. Le pétrole est la principale source d’énergie utilisée par l’homme : en 2005, la production mondiale de pétrole a atteint 84 millions de barils par jour.
Le pétrole est une énergie fossile. Il est issu de la lente transformation sur plusieurs dizaines de millions d’années de micro-organismes végétaux et animaux déposés au fond des mers et soumis à de fortes pressions et températures. On trouve ainsi des gisements pétroliers ou gaziers un peu partout sur la planète. La genèse pétrolière est un processus lent qui comprend plusieurs étapes incontournables, lorsque les ingénieurs...

QU'est-ce que l'énergie produite par les gaz de schiste, gaz naturel et Biogaz ?

Les gaz de schiste ou shale gas en anglais, se trouvent sous terre, occlus dans des roches-mères argileuses. Leur composition (essentiellement du méthane) est semblable à celle des gaz dits « conventionnels » mais la technique utilisée pour les extraire diverge : emprisonnés dans des roches très peu perméables et très peu poreuses, les gaz de schiste ne peuvent être exploités comme ceux qui sont piégés dans des structures géologiques. On les extrait par fracturation des roches qui les retiennent.

Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène. Au cœur de la transition énergétique et de l'économie circulaire, il est aussi source d'emplois locaux. La méthanisation se produit spontanément (dans les marais, les rizières, les grands réservoirs ou barrages hydroélectriques tropicaux, les décharges contenant des déchets ou matières organiques (animales, végétales, fongiques ou bactériennes). On peut la provoquer artificiellement dans des digesteurs...

qU'est-ce que l'énergie produite par l'eau ?

L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable.
Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent. La baisse de température au-dessus des continents provoque des précipitations qui alimentent l'eau des lacs, des rivières et des océans.
Une centrale hydraulique est composée de 3 parties :
le barrage qui retient l'eau
la centrale qui produit l'électricité
les lignes électriques qui évacuent et transportent l'énergie électrique

En France, l'hydroélectricité est exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne des énergies produite grâce à une ressource nationale. EDF exploite 640 barrages dont 150 d'une hauteur supérieure à 20 m.
C'est une énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre, elle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d'eau stockée et c'est une énergie renouvelable très économique à long terme.

Il y a aussi l'énergie...

Qu'est-ce que l'énergie produite par le vent ?


L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe. La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des Vents.

L’énergie éolienne est une forme indirecte de l’énergie solaire : les rayons solaires absorbés dans l’atmosphère entraînent des différences de température et de pression. De ce fait les masses d’air se mettent en mouvement et accumulent de l’énergie cinétique. Celle-ci peut être transformée et utilisée à plusieurs fins :
la transformation en énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (voilier ou char à voile), pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin ;
la production d'énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne au...

QU'est-ce que l'énergie produite avec le soleil ?

Depuis 4000 millions d'années, le soleil fournit à la Terre de la chaleur et de la lumière, sans lesquelles la vie serait impossible. Ce rayonnement -mesuré en photons- est produit par une fusion nucléaire génerée à l'intérieur du soleil. Lorsqu'un photon arrive à un atome de silicium, les électrons sont séparés de leur orbite ce qui génère une tension électrique. Ainsi, le rayonnement se transforme en énergie électrique. Ce processus est connu sous le nom de " l'effet photovoltaïque ".
Les systèmes photovoltaïques peuvent être connectés via un opérateur pour alimenter le réseau public d'électricité ou bien de façon indépendante (site isolé). Un système photovoltaïque est composé des éléments suivants :
Module photovoltaïque
Onduleur solaire
Systèmes de montage
Batteries pour les systèmes sur site isolé


Un système PV peut être installé sur des toitures terrasse, des toitures en pente, sur des façades de bâtiments ou plein champ. En Espagne, pour qu'un système solaire ait un rendement idéal...

qu'est-ce que la biomasse ?

La biomasse est l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale.
Les principales formes de l’énergie de biomasse sont: les biocarburants pour le transport (produits essentiellement à partir de céréales, de sucre, d’oléagineux et d’huiles usagées) ; le chauffage domestique (alimenté au bois) ; et la combustion de bois et de déchets dans des centrales produisant de l’électricité, de la chaleur ou les deux.

qu'est-ce que la géothermie ?

La croûte terrestre est épaisse de 30 kilomètres en moyenne, elle laisse passer une partie de la chaleur du manteau terrestre. Plus on descend profondément dans la croûte terrestre, plus la chaleur augmente (environ 3 °C tous les 100 mètres). La géothermie est exploitée depuis longtemps par les Hommes, comme en Chine ou dans la Rome antique, où l'on utilisait l'eau provenant des sources d'eau chaude.
Aujourd'hui, la géométrie consiste à forer le sol pour en extraire la chaleur afin de se chauffer ou de créer de l'électricité, grâce à la vapeur produite en injectant de l'eau sous pression dans des puits. Selon la profondeur à laquelle on creuse, on parle de basse température (peu profond), de haute température (profond) et de très haute température (très profond).

QU'est-ce que l'énergie produite grâce à des déchets ?

Les matières organiques, animales ou végétales, qui proviennent de nos déchets ménagers ou du secteur agricole et agro-alimentaire, ou encore des boues d’épuration des eaux, permettent, par fermentation, de produire du biogaz, composé en majorité de méthane, qui pourra fournir de la chaleur, de l’électricité ou encore des carburants.

qu'est-ce que l'énergie cinétique (corps en mouvement) ?

L'énergie cinétique est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement. L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement. On peut déduire de cela, dans le cadre de la physique newtonienne, qu’une variation d’énergie cinétique d’un corps pendant une certaine durée est égale au travail des forces externes exercées sur ce corps. C’est le théorème de l’énergie cinétique.

Qu'est-ce que l'Énergie grise ?

L'énergie grise renouvelable : énergie procédé d’origine renouvelable. Sur toute la durée du cycle de vie hors vie en œuvre.
Il s'agit du total de l'énergie consommée par un objet durant tout au long de son cycle de vie. L'énergie grise est donc une énergie cachée, invisible et qui ne se voit pas dans la seule consommation de l'objet.

Qu'est-ce que l'aÉrothermie ?

L'aérothermie est une énergie renouvelable qui permet de produire de la chaleur grâce à une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur aérothermique exploite les calories présentes dans l’'air extérieur pour générer de la chaleur destinée à chauffer l’'air intérieur du logement ou le circuit d'’eau chaude. Elle est un système rentable en seulement quelques années.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z