Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web acca montricher albanne

Association
MONTRICHER-ALBANNE
73870 MONTRICHER_ALBANNE
club.quomodo.com/acca_montricher_albanne

Informations

Responsable : ALEXANDRE PASQUIER

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Savoie 73)

Dernières actus du site internet :

caracteristique du tetras lyre



Le tétras lyre



Espèce :
Genre :
Famille :
Ordre :
Tétrao tetrix
Tétrao
Tétraonidés
Galiformes




Caractéristique:
Le tétras-lyre est un Galliforme de taille moyenne, au dimorphisme sexuel important. Longueur du corps : coq 50-53 cm, poule 40-41 cm. Poids : coq 1,1-1,4 kg, poule 0,8-0,95 kg.
Plumage du coq noirâtre à reflets bleus métallique, sous-caudales blanches, bande alaire blanche, queue en lyre, caroncules rouges très développées au printemps. Plumage de la poule brun-gris barré de roux et de noir, queue légèrement échancrée.
La distinction entre jeunes mâles et jeunes femelles est possible à la fin de l’été, après l’apparition des premières plumes noires sur le dos et sur le cou des coqs .
A la différence des perdrix, les tarses emplumés et doigts sont munis en hiver de franges cornées qui favorisent les déplacements sur la neige.
Comportement et reproduction:
Le tétras-lyre est actif principalement en début et en fin de journée. La durée de ces deux phases d’activité est ...

Le lièvre


Le lièvre


Espèce :
Genre :
Famille :
Ordre :
Lepus europaeus
Lepus
Léporidés
Lagomorphes



L'espèce est présente dans tous les départements sans exception, depuis les bords de mer jusqu'à une altitude de 1 500 m. Il est particulièrement abondant dans le Nord-Pas de Calais, la Picardie, dans les grandes plaines calcaires de l'Ouest qui s'étendent de la Beauce aux Charentes, et plus localement en Alsace.
Les densités les plus fortes sont relevées dans les plaines où alternent pâturages, céréales et autres cultures industrielles ou fourragères. Les forêts de feuillus, homogènes ou parsemées de clairières, accueillent également le lièvre mais en densité moindre.
Caractéristique:
Le lièvre se distingue nettement du lapin : son pelage, bien que semblable, est plus roux; ses oreilles, plus longues que la tête ont l'extrémité noire; ses pattes de derrière sont beaucoup plus longues que celles de devant; sa queue est noire dessus et blanche dessous. Un lièvre adulte pèse de 3 à 5 Kgs. ...

caracteristique du sanglier



Le sanglier

Espèce : Sus scrofa

Genre : Sus

Famille : Suidés

Ordre : Artiodactyles




Le sanglier et le plus abondant de nos grands gibiers. Son caractère de semi nomade l’amène à ce déplacé à la recherche de tranquillité et de nourriture, mais il demeure volontiers fidèle au territoire ou il trouve de quoi satisfaire son robuste appétit.
Le sangler, présent ou de passage dans toutes les forets de France, est l’objet de chasse acharnée, et seules sa fécondité et son intelligence remarquable permettent à l’esp »ce de se maintenir .Causant des dégâts considérable s’il est en surnombre, il est souvent class é parmi les animaux nuisibles par arrêté préfectoral, décision ayant pour effet d provoquer des battue administratives parfois excessives.
Les dégâts du sanglier son payées aux agriculteurs par les fédérations départementales de chasse, qui trouvent leurs subside au prêt des chasseurs bien entendu.

· Caractéristique :

Le sanglier peut atteindre un poids de 150 ...

caracteristique du chevreuil







Le chevreuil

Espèce : Capreolus capreolus

Genre : Capreolus

Famille : Cervidés

Ordre : Artiodactyles



Le chevreuil vit en sédentaire dans la plupart des forets de France
Le chevreuil, qui se contente de peu, se trouve aussi bien dans les boqueteaux de plaines que dans les grandes forets, dont il affectionne les lisières, et en montagne, jusqu’ a 1800 m.

Depuis plusieurs années, le plan de chasse, malgré ses imperfections et l’indiscipline de certains chasseurs, laisse entrevoir une nette progression du nombre de ces petits cervidés.
Le chevreuil est chasse a courre, aux chiens courants, en battue, a l’approche chasse qui procure les plus belle émotions, le vieux chevreuil étant aussi rusé que méfiant.
L’équilibre naturel des sexes est à rechercher afin d’obtenir des animaux forts et sains partant de beaux trophées. L’animal étant polygame, comme tous les cervidés, on peut rompre la proportion en, faveur des chevrettes, mais on perd alors en qualités ce que l’on ...

caracteristique du cerf



LE CERF ELAPHE

Espèce: cervus élaphus

Genre: cervus

Famille: cervidés

Ordre: artiodactyles


Le cerf est le plus grand de nos gibiers, c’est un animal sédentaire qui vit dans de nombreuses forêts de France; sa population varie suivant l’esprit de responsabilité des chasseurs .Les forêts privilégiées sont en général les grands massif forestiers.


· Caractéristique :

Le cerf pèse en moyen 120 à150 kg, avec des extrêmes pouvant atteindre 90 kg au minimum et 200 kg pour le maximum, pour une taille de 1,20 m à 1,30 m au garrot. Il est pleinement adulte à 6 ans et peut vivre jusqu’ à 18 ans Sa tête est a son apogée à 10 12 ans. La biche femelle su cerf est d’un tiers plus légère et dépasse rarement 110 kg, elle ne perte pas de bois. L’époque du rut dure de la mi septembre au début octobre. A la fin du mois de mai début juin ,la femelle met bas un faon , très rarement deux , après une gestation d’environ 240 jours, il nait un male pour une femelle (exactement 11 males ...

caractéristique du chamois





Espèce : CHAMOIS ( rupicapra rupicapra)

Genre : Rupicapra

Famille : Bovidés

Ordre : Artiodactyles


Chamois et isard sont deux formes géographiques, légèrement différentes du point de vue morphologique, de la même espèce .L’isard ou chamois des Pyrénées, est plus petit et plus gracile que le chamois des alpes ; il est d’une teinte plus fauve en été et moins noire en hiver ; ses cornes sont plus fines, moins hautes et plus serrées. L’un et l’autre ont des mœurs identiques et se chassent de la même manière.


_ Caractéristiques

Le chamois male est appelé « bouc », la femelle « chèvre ».
Le chamois est un ongulé admirablement constitué pour vivre en montagne : sa taille est modeste (70-85 cm au garrot), sa poitrine large, ses membres robustes. Un male adulte pèse généralement de 30 A 45 kg, mais on peut en voir qui dépassent 55kg ; la femelle pèse moins lourd en moyenne 10 kg de moins que le male. Le chamois est armé d’une paire de cornes dont la forme permet de ne pas confondre ...
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z