Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 04 79 62 25 21

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Savoie 73)

Dernières actus du site internet :

Maîtrise des émotions

Maîtrise des émotions© Dominique BAILON | 10 août 2017

Nos émotions peuvent nous submerger si nous ne les contrôlons plus. S'il faut savoir les accueillir parce qu'elles sont des indicateurs de notre état interne, de notre rapport avec les autres...il faut en garder la maîtrise.

Les techniques de l'association et de la dissociation vont nous permettre de mieux vivre nos émotions et de mieux vivre avec nos émotions.

L'association est le fait de vivre les choses sans la prise de recul nécessaire. C'est comme au cinéma quand on est transporté par l'histoire nous ne sommes plus dans notre fauteuil de spectateur mais dans le film au milieu des acteurs.
La dissociation , au contraire, nous fait prendre du recul par rapport aux choses. Nous sommes spectateur du film, intéressé ou passionné, avec sans doute un ressenti mais dans la peau du spectateur (le recul nous permet de garder notre sens critique et notre propre analyse du film).

Cette analogie avec le cinéma va nous permettre de mieux gérer nos émotions.

Aussi,...

Charlie Chaplin

Charlie Chaplin© Dominique BAILON | 20 février 2017

"Le jour où je me suis aimé pour de vrai" est un texte que Charlie Chaplin aurait lu le jour de ses 70 ans. Je trouve belles et émouvantes ces lignes qui nous apprenent que si nous nous portons un amour fort, véritable et incondionnel nous favorisons en nous le développement de capacités qui nous échappaient comme l'estime de soi, la sérénité, l'authenticité...

Voici le texte:
"Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai compris qu'en toutes circonstances, j'étais à la bonne place, au bon moment. Alors j'ai pu me défendre.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n'étaient rien d'autre qu'un signal, lorsque je vais à l'encontre de mes convictions.
Aujourd'hui je sais que ça s'appelle authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé de vouloir une vie différente et j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive contribue à...

Le lâcher-prise

Le lâcher-prise© Dominique BAILON | 03 février 2017

Le lâcher-prise.

Le lâcher-prise est une problématique qui se rencontre souvent dans le développement personnel ou dans le coaching. Avec cet article je vais vous aider à mieux le comprendre et à trouver une réponse qui vous permettra de "lâcher-prise" face à un évênement ou une situation qui vous fait souffrir.

Le lâcher-prise est une expression passée dans le langage courant. Il n'est pas rare d'entendre un ami nous dire "Tu devrais lâcher-prise!".

Mais quel est le sens de cette expression? Si nous ouvrons le Larousse nous lisons "Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtriser." Cette définition nous met sur la piste. Nous sommes, semble-t-il, sous l'emprise si forte d'un problème que nous ne pouvons plus prendre le recul nécessaire. Quand nous manquons de recul nous ne voyons pas clair et ce qui nous occupe l'esprit tourne parfois à l'obsession. Nous avons le "désir de maîtriser" nous dit le dictionnaire mais c'est...

Comment sont les gens?

Comment sont les gens?© Dominique BAILON | 29 janvier 2017

Comment sont les gens?

A l'entrée d'une ville était assis un vieux sage.

Un jeune homme vint lui parler.
"Je ne connais pas cette ville; comment sont les gens de cette ville?"
Le sage lui répondit par une question.
"- Comment était ceux de la ville d'où vous venez?
- Ils étaient méchants et jaloux. C'est d'ailleurs pour cela que je suis parti.
- Ceux d'ici sont pareil" dit le sage.

Une heure après une jeune femme s'approcha du sage et lui demanda également.
" - Je viens d'arriver dans cette ville. Comment trouvez-vous les habitants s'il vous plait?
- Pouvez-vous me dire comment étaient ceux que vous avez quittés?
- C'étaient des gens sympathiques et honnête . Je les aimais bien.
- Ici, vous verrez ce sont les mêmes."

Un homme avait été le témoins des deux conversations. Agacé, il se rapprocha du sage
" - Comment pouvez-vous donner des réponses différentes aux mêmes questions?
- Chacun porte son univers dans son coeur."
Et le sage concluten disant :
"Celui qui ouvre...

Les articles du coach

Les articles du coach

Les articles du coach

Les articles du coach

Les articles du coach

Mon parcours... en bref

Après mes études secondaires, j'ai fait des études de lettres.

Je me suis intéressé à la graphologie. J'ai voulu pousser plus loin cette expérience dans le domaine de la compréhension de soi et des autres.

Le coaching correspond bien à ma démarche (non-jugement, écologie de la personne...).

Je me suis formé en coaching (la préparation mentale en étant une partie intégrante) et en programmation neuro linguistique.

Je continue aujourd'hui par diverses voies : stages, nouvelles formations, lectures... la formation étant pour moi une ressource indispensable pour un coach.

Le coach est-il un conseiller ?

Il est important pour une personne qui vient voir un coach de bien intégrer que le coach n'est pas un conseiller.
Lire la suite

Ma vision du coaching et le role du coach

Je considère le coaching comme un accompagnement, il n'est pas une thérapie.
Le coach, dans son approche...
Lire la suite

Difference entre un coach de vie et un psy ?

Souvent on me demande la différence entre un coach de vie et un psy.
Lire la suite

Installer une nouvelle habitude : La méthode D.R.O.P.

Installer une nouvelle habitude : La méthode D.R.O.P.© Dominique BAILON | 20 juin 2016

Nous prenons toutes et tous des décisions, des résolutions...que nous n'arrivons à tenir que très peu de temps et malheureusement nous retombons dans nos travers, nos habitudes.


Nous pensons finalement ne plus pouvoir changer et là nous accusons un coup au moral. C'est souvent en début d'année que les envies de changement se dessinent avec les résolutions du jour de l'an. Mais avant le printemps elles se sont envolées et il semble que nos efforts étaient peine perdue et complètement vains.

Je veux partager avec vous une méthode qui peut vous permettre d'installer une nouvelle habitude qui va rentrer dans votre vie. Il s'agit de la méthode D.R.O.P.

La méthode D.R.O.P acronyme des mots Désir, Résultat, Obstacles, Plan, comporte, vous l'avez deviné, quatre étapes.

1 - Désir.
C'est la nouvelle habitude que vous voulez faire rentrer dans votre vie.
Ce "Désir" répond à la question qui vous préoccupe.
Par exemple : Je veux apprendre l'italien. Je veux savoir gérer...

La double contrainte

La double contrainte© Dominique BAILON | 10 octobre 2016

La double contrainte.
La manipulation, à savoir l'emprise excercée par une personne sur une autre, est malheureusement un processus conduisant celle qui la subit dans une situation d'une part assurément douloureuse et qui, d'autre part peut avoir des conséquences graves : dépression, déconsidération de soi, voire tentative de suicide... Si, la manipulation peut se rencontrer dans tous les domaines des relations humaines, c'est dans le monde du travail et dans le couple qu'elle s'y niche bien souvent.
La manipulation connait donc un manipulateur (le pervers) et une victime. Dans cet article je ne me préoccuperai pas de comprendre pourquoi une personne se comporte d'une manière perverse. Je vais simplement essayer d'apporter une solution concrète pour se dégager d'une situation dans laquelle nous pouvons être manipulé.
Dans bien des schémas de manipulation on retrouve comme un quasi dénominateur commun un élément particulier qui est la double contrainte.

Ma vision du coaching et le rôle du coach

Je considère le coaching comme un accompagnement, il n'est pas une thérapie.

Le coach, dans son approche, incite la personne dont il s'occupe à se tourner vers l'avenir et à trouver des solutions qui la conduiront à une situation meilleure, l'état désiré.

Pour comprendre le rôle du coach je le compare à un guide de montagne.
Il accompagne son client jusqu'à une destination choisie ; il n'en connaît pas le chemin mais dispose des compétences nécessaires pour atteindre le but fixé.
Le client participe pleinement à l'expédition et donne le meilleur de lui-même pour gravir des pentes escarpées. Au final il aura la maîtrise de sa destinée.

Le coach est-il un conseiller ?

Il est important pour une personne qui vient voir un coach de bien intégrer que le coach n'est pas un conseiller. En effet, plutôt que d'apporter des réponses immédiates et de donner des conseils qui risquent d'être artificiels et ne pas convenir, le coach va intervenir pour construire avec vous le projet qui vous ressemble.

Vous aurez une prise de conscience qui a pour objectif des résultats durables. Le coach veut vous donner la maîtrise de vos décisions, de vos actions, de vos choix...

Un conseil, aussi bon soit-il, ne possède pas le même impact que la réponse mise à jour avec le coach et qui portera, en quelque sorte, votre signature.

Difference entre un coach de vie et un psy ?

Souvent on me demande la différence entre un coach de vie et un psy.

Pour moi le coach intervient dans l'ici et le maintenant, il ne fait pas l'introspection du passé.

Son but est d'amener le coaché à se projeter vers le futur et non à revisiter son passé.
Le coach ne recherche pas les solutions dans le passé de celui ou celle dont il s'occupe.

Vous comprenez, je pense, que la différence d'approche est complète :
En partant de la situation présente le coach veut mettre à jour les ressources du coaché qui pourra ainsi atteindre la situation recherchée.

En recourant au coaching vous décidez de vous mettre en mouvement et en action.
Le coach fonde son action sur la conviction que vous avez en vous les solutions, il s'efforcera de les faire émerger avec vous pour que vous réalisiez vos objectifs.

L'estime de soi

L'estime de soi© Dominique BAILON | 23 mai 2016

Le déficit d'estime de soi est un problème que je rencontre de façon presque récurrente. Le manque d'estime de soi s'accompagne souvent d'autres choses comme le manque de charisme, le manque de confiance en soi (ou plutôt l'impression de manquer de confiance)...
Je veux cependant dans cet article conserver mon "focus" sur l'estime de soi.
En premier je vais vous donnez quelques connaissances, en second je vais vous propose à la lecture un petit conte qui nous vient du Japon pour illustrer cet article.

1. À propos de l'estime de soi.
Comment définir l'estime de soi ?
Le terme "estime" fait référence à la valeur que nous donnons aux choses, ce mot est aussi utilisé pour parler des autres (ex J'ai: pour cette famille beaucoup d'estime) mais aussi de soi. Certains se surestiment, à contrario d'autre se sous-estiment. Ils se sous-estiment car ils ne se reconnaissent que peu de valeur. Le manque d'auto-estime présente des conséquences fâcheuses comme une hyper-sensibilité...

Préparation mentale pour le sport

Pour atteindre ses objectifs sportifs il faut, non seulement un entraînement et une préparation physique appropriés, mais aussi développer et acquérir les ressources mentales nécessaires pour dépasser ce que l'on croyait être ses limites et vivre ses expériences sportives avec le mental nécessaire.

Ayant été compétiteur et aussi moniteur de karaté j'ai pris rapidement conscience de l'importance du "mental" dans ce sport et mon expérience de coach se fonde sur mon vécu.
Aussi je vous propose de relever ensemble le challenge.

La préparation mentale pour le sport est incontournable.
Elle connaît les mêmes ressorts que le coaching de la personne et une finalité identique : dépassement de soi en accord avec ses valeurs.

Ce coaching concerne qui ?
Les sportifs et aussi les sportives professionnels ou amateurs pour la compétition ou voulant réaliser des expériences sportives inédites.

Comment s'organise ce coaching ?
Ce coaching à lieu en présentiel (sur le terrain ou en rencontres personnalisées)....

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z