Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Site web Taekwondo de la Goële

Club / Association sportive
Taekwondo
rue des mésanges
77230 JUILLY
www.taekwondo-moussy-juilly.fr

Informations

Responsable : Norbert Cossé

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone : 06 56 77 22 63

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Seine-et-Marne 77)

Dernières actus du site internet :

ENSEIGNANT: NORBERT COSSE

ENSEIGNANT: NORBERT COSSE
- Instructeur mondial en Taekwondo et de self défense
- Professeur en Karaté et Body Taekwondo
- Ceinture noire 6ème DAN
- Médaille d'or en 1997
- Sélection au championnat de France
- Juge de passage de grade de ceinture noire N° de diplôme: N°212013L

- Président national du CHUNGDOKWAN (une des plus grandes écoles de Taekwondo au monde)

SELF DEFENSE ARTS MARTIAUX DE LA GOELE

SELF DEFENSE ARTS MARTIAUX DE LA GOELELa Self-Défense a pour but d’apprendre aux pratiquants à savoir réagir à toutes situations potentielles, avec ou sans arme, afin qu’en cas d’agression la réponse soit de l’ordre du réflexe spontané.

L’esprit de la Self-Défense est de pouvoir se protéger, mais toujours dans un esprit citoyen et sous couvert de la loi. Il s’agit de pouvoir réagir à différents angles d’attaques (de face, de côté, par derrière) ainsi qu’à tous types d’assauts (tiré, poussé, étranglé, encerclé, saisi…). L’un des éléments majeurs de la discipline, est l’apprentissage de la confiance en soi.

Enfin parmi les éléments majeurs de l’apprentissage, on retrouve le fait de savoir se désaxer, se protéger d’une attaque, mais aussi protéger un tiers.

LES ATOUTS DE LA SELF DEFENSE

- Contrôle de soi-même: Vous apprendrez à adapter la meilleur situation en cas d'agression physique ou de vol. Cela tout en sachant gérer votre stress (adrénaline) dû à l'attaque.

- Confiance en soi: Cette pratique permet de savoir se défendre sans...

karaté - un sport olympique !

karaté - un sport olympique !Originaire du Japon, Le karaté est une art martial dont les techniques visent à se défendre, puis à répondre par une attaque au moyen des différentes parties du corps: doigts, mains ouvertes et fermées, avant-bras, pieds, coudes, genoux.

Les quatre grands styles officiels du karaté sont : le Shōtōkan, le Gōjū Ryu, le Wado Ryu et le Shito Ryu.
C'est un sport qui deviendra discipline olympique en 2020 au jeux de Tokyo.

LES ATOUTS DU KARATE

Le karaté est un sport physique et mental qui vous permettra de:

- Améliorer sa forme:augmentation des capacités cardiovasculaires, endurance et respiration. Favorise le renforcement musculaire.
- Réveiller ses sens: Développement de la rapidité, l'équilibre et la coordination.
- Progresser mentalement: Boost de la confiance et du contrôle de soi.

Taekwondo - un art martial devenu olympique !

Taekwondo - un art martial devenu olympique !Originaire de Corée, le Taekwondo est un art martial permettant d'acquérir une force d'épanouissement et de cultiver un esprit d'ouverture.
C'est aussi un sport moderne devenu discipline olympique en 2000 au jeux de Sydney.
Pratiquer le Taekwondo, c'est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement.

LES ATOUTS DU TAEKWONDO

- Entretenir sa forme: Vous acquerrez rapidement souplesse, tonicité musculaire, agilité et force par une pratique régulière.

- Se défouler: Une activité qui permet de résister au stress de la vie moderne. Libérez votre énergie tout en canalisant vos émotions. Vous évacuerez les tensions accumulées dans la journée de façon positive.

- Réveiller ses sens: Le combat ou la technique vous permettent d'aiguiser vos réflexes, d'augmenter vos capacités d'anticipation et de réaction.

- Pratiquer à tout âge: La multiplication des formes de pratique du taekwondo: le combat - la technique - le self défense (ho shin soul) - le body taekwondo...

ENSEIGNANT: joaQUim CULIANEZ

ENSEIGNANT: joaQUim CULIANEZ
- Professeur en Karaté
- Ceinture noire 4ème dan
- Juge de passage de grade ceinture noire (1er à 3ème dan)

Nom des Poomses


1ER POOMSE TAE GEUK IL JANG
IL symbolise le ciel et la lumière, par lesquels peuvent grandir et s'épanouir toute chose.


2EME POOMSE TAE GEUK YI JANG
C'est le GWE de la joie et du plaisir,qui peut être associé à un lac empreint de calme et de sérénité.


3EME POOMSE TAE GEUK SAM JANG
IL représente le feu solaire. L'homme maîtrise le feu et en cela il se distingue de l'animal.Le feu donne à l'humanité lumière, chaleur,enthousiasme et espoir.Mais il peut également de révéler source de purification et de destruction.


4EME POOMSE TAE GEUK SA JANG
IL signifie le tonnerre.IL représente une formidable concentration de puissance déclenchée sur un temps très court.


5EME POOMSE TAE GEUK HO JANG
IL symbolise le vent. Dans son invisibilité, le vent représente l'humilité de l âme. Il symbolise également par analogie l'altruisme et le don de soi.


6EME POOMSE TAE GEUK YOUK...

Nom des KATAs

GEKISAI DAI ICHI
Aller à l'attaque, frapper et détruire
C'est un kata pour les débutants que l'on enseigne dans la plupart des variantes Goju-Ryu.
Il est requis pour tous ceux qui désirent passer leur ceinture noire 1er dan.

GEKISAI DAI NI
Aller à l'attaque, frapper et détruire
Idem à GEKISAI DAI ICHI, il s'agit d'un kata d'enseignement qui prépare les katas anciens.
C'est un kata requis pour la ceinture verte.

SAÏFA
Déchirer et détruire
Ce kata est très intéressant par ses techniques peu communes telles que des Ira ken (frappes doigts pliés) ou agripper l'adversaire par la tête ou les cheveux.
Il est requis pour la ceinture bleue.

SEIYUNCHIN
Contrôler et tirer
Tous les mouvements sont effectués avec les bras, aucune technique de pied n'est présente.
Il est requis pour tous ceux qui désirent passer leur ceinture noire 1er dan.

SANSEIRYU
36 mains
Le Kata Sanseiru contient des mouvements effectués dans quatre directions avec des techniques utilisées pour un combat proche.
Il est requis pour tous ceux qui...

Les atémi ( les frappes )

Les atemi sont utilisés dans tous les arts martiaux (ou presque) et ils peuvent être employés à différents stades d’exécution de la technique.
L’atemi peut être délivré avec différents «armes» (parties du corps), et la plupart peuvent être très efficaces, depuis votre tête aux pieds, en passant par les mains évidemment, mais aussi les coudes, les genoux, les tibias et même les épaules.

L’atemi est habituellement lié à l’utilisation des points vitaux.

Les kyusho sont les points surtout ciblés et enseignés dans la plupart des arts au niveau de base. Les points tels que Jinchu (milieu de la lèvre supérieure), Tento (sommet de la tête), Suigetsu (pointe du sternum) ou Kinteki (organes génitaux), sont communs à la plupart des écoles et des objectifs très efficaces pour l’atemi.
Ayant les kyusho à l’esprit, si l’on est en mesure de bien les cibler et de les affecter, une quantité minime de force est nécessaire pour être en mesure de paralyser votre adversaire, mais l’atemi peut aussi être délivré...

Les UKE ( les défenses )

Les uke peuvent être effectuées avec de nombreuses parties du corps. Toutefois, la plupart d'entre elles se font avec les membres supérieurs.
Nous pouvons distinguer 2 sortes de défenses, qu'elles soient "dures" ou qu'elles soient "souples".
Les défenses avec les poings fermés auront plus facilement une réalisation "dure" et celles effectuées avec les mains ouvertes une réalisation "souple".

Toutes les défenses se font à une certaine distance de notre corps et bien devant nous. Cette "distance de travail" est une notion très importante à acquérir !

Les grades


Les différents grades de Karaté forment un ensemble dans la progression des connaissances en Karaté.
L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur et de l’entraînement. L’échelle des grades valide cette progression.

Le club des arts martiaux de la Goële vous propose des passages de grades, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.

Un peu d'histoire ...

Un peu d'histoire ...APERCU HISTORIQUE DU TAE KWON DO
Les traces d'art martiaux originaires du pays du matin Calme, ancêtre du TAE KWON DO, remonte loin dans l'histoire coréenne. Ainsi des fresques murales de l'ère KOGURYO ( aux environs de 37 avant J.C.) présentent des combattants pratiquant des techniques proches de celles du TAE KWON DO. Sous les ères suivantes,nommées PAEKJE et SILLA, les rois développérent les pratiques martiales qui devaient atteindre leur apogée sous le nom de TAE KYON, SOOBAK , puis de HWARANG DO. Les HWARANG, jeunes nobles guerriers, participérent activement à l'unification des trois royaumes de l'ancienne Corée.

Bien plus tard au XVIe siècle, sous la dynastie des Yi, le roi CHONGJO fit publier le traité des arts martiaux intitulé MUYE DOBO TONGJI ET LE HWARANG DO se démocratisa. Pourtant cette dynaste déclina progressivement pour aboutir à l'annexion de la Corée par le Japon en 1911; Bien entendu, l'envahisseur nippon interdit immédiatement la pratique des formes martiales traditionnelles;...

Un peu d'histoire ...

Un peu d'histoire ...Le Gōjū-ryū est un style de karaté prenant son origine dans le Naha-te (puis Shōrei-ryū) d’Okinawa et fondé par Chojun Miyagi, en 1926.
Chojun Miyagi fut sans conteste le seul maître qui réussit à convaincre les autorités japonaises d'adopter le karaté parmi les arts martiaux reconnus du budō. Il parvenint à concrétiser un projet que Gichin Funakoshi caressait sans trop de résultat depuis des années : faire reconnaître le karaté comme art martial à part entière par le Japon et le faire adopter dans la pratique d'entraînement des guerriers du budō.

Le style Goju Ryu, aractérisé par des positions naturelles, comprend des modes de frappes et des déplacements souvent circulaires, visant les points vitaux.
Les postures sont stables et puissantes (sanchin dachi est la plus caractéristique du style et se retrouve dans tous les katas du Goju Ryu), les coups de pieds bas uniquement (essentiellement mae-geri et kensutso-geri), la respiration ventrale sonore, les déplacements courts et en demi-cercles....

Les différentes formes de pratique:

Les différentes formes de pratique:
- Le combat: C'est la forme de pratique présentée aux jeux olympiques, le port de protection permet de pratiquer en toute sécurité.

- La technique traditionnelle: C'est l'utilisation des formes et mouvements ancestraux. Un poomsé est un combat conventionnel contre plusieurs adversaires imaginaires.

- La self-défense: Appelé Ho Shin Soul, il permet la maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections.

- Le body taekwondo: Vise la dépense physique par le travail cardiovasculaire, la gestuelle et le renforcement musculaire. C'est le moyen idéal de se défouler en musique et de libérer son énergie.
L'utilisation de cibles, de poids, de la corde à sauter permet un travail plus complet, et rend les cours plus attractifs.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z