Sites web gratuits et Agence Web en ligne

Informations

Responsable :

(Président / Gérant / Autre)

Téléphone :

Fax :

Voir aussi : les autres sites web (Somme 80)

Dernières actus du site internet :

A telecharger en fichier pdf ...

L'Onvillersois octobre 2012

T'chios Conseils

T'chios Conseils
Apportez du compost bien décomposé au sol de votre
potager.
Vérifiez vos récoltes de graines et passez commande si
besoin.
Commencez à organiser votre potager pour les mois à
venir.
Vérifiez vos protections hivernales.
Vérifier le buttage de vos artichauts selon le temps.
Aérez les châssis et les serres les journées clémentes.
Ouvrez vos portes de garages dans la journée pour faire entrer de la lumière si
vous y avez entreposé des plantes pour l'hiver.
Nettoyez vos caisses à semis.
Plantez l'ail rose, l'oignon, ainsi que l'échalote en
rang.
Préparez vos plants à germer de pommes de terre dans un
endroit frais et avec de la lumière.
Semez les fèves en rang.
Semez au chaud les aubergines, les piments, les poivrons
et les tomates.
Semez des poires-melons et découvrez une nouvelle saveur.

Semez sous châssis ou en serre
froide
Démarrez le semis des carottes, des navets et de la
laitue sous châssis.
Commencez ...
...

...

Separation d'Onvillers de sa commune mère

Separation d'Onvillers de sa commune mèrel'Association Pour la Sauvegarde du patrimoine d'Onvillers soutient la démarche de dé-fusion pour une indépendance du village. ...

Les mares d'Onvillers

Après un mois de décembre pluvieux avec 150 litres
d’eau au m², nous sommes contents d’apprécier le bon fonctionnement des travaux
réalisé dernièrement et ainsi d’effacer petit à petit les mauvais souvenirs. Je
voudrais vous conter le ou Onvillers comptait 5 mares échelonnées sur toute la
longueur du village.

La première sur le coté du calvaire à la place du
puits sur la route de Rémaugies.
La seconde sur la place entre le mur du cimetière et
les arbres.
Ces deux mares ont été rebouchées, il y aurait une
centaine d’année.

La troisième, la principale, celle que nous avons
connue se situait devant Michelle Mathiaut, elle a été rebouchée vers 1970.

La quatrième au bout du village, devant l’entrée et le
mur à Pascal Sauval.

La dernière, dans la rue derrière, à la place du
parking à Bertrand, le trou existait encore, il y a quelques années.

Ces mares avaient été faites à des endroits bien
précis, là où elles recueillaient l’eau de ruissellement et la stockaient
temporairement.

Elles étaient très ...
...

2ème partie

Cette fois, je vais raconter l’histoire sur la partie sud du territoire d’Onvillers, la section C de l’ancien cadastre. Boisée en partie avec quelques pâtures et aujourd’hui des champs. Il y a des années, 50 ans environ, c’était presque des pâtures bocagères. Le sol argileux et humide ou sableux et humide, nos anciens préféraient faire paître leurs animaux plutôt que de cultiver ses terres de moindre rapport.
C’est pourquoi les lieux dits officiels sont « les Grands Près », partie la plus boisée aujourd’hui.
D’après mes souvenirs, les anciens m’avaient dit qu’il y a 100 – 150 ans, il n’y avait presque pas de bois à Onvillers, tout était en près bocage. Mais à la grande Guerre (14-18), les familles décimées et la main d’œuvre manquante, beaucoup de parcelles retournèrent en bois.
C’est pourquoi nous avons un lieu dans le bois que nous appelons « le près Capelle ». Un autre lieu « les Près de la Folie » situé en bordure de Rollot. Je pense qu’il fut nommé ainsi du fait d’une vielle histoire : ...

1ère partie

Contes et Légendes d’Onvillers

1ère partie

A l’automne de notre vie, nous les anciens avons le devoir de transmettre aux nouvelles générations notre vécu, nos souvenirs, toutes ces histoires qui ont remplies toutes ses années de travail et de loisirs dans le village.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, je vais vous parler des lieux dit et noms que les anciens donnaient à leurs champs.

Nous commençons par la section « A » du cadastre. Il y plus de cent ans, elle s’appelait, section du levant, car se trouvant à l’Est du village, là où le soleil se lève.
Puis au remembrement de 1950, on y mit des noms par groupe de champs – exemple : le fond d’Onvillers, les Basses Greux ou les Hautes Greux. Mais nos anciens et nous même avons des repères pour situer tel ou tel champs ou endroits sans que ces noms n’apparaissent sur le cadastre. C’est pourquoi le Fond d’Onvillers est devenu le Muids.

Signification : mous, humide, la pâture à jonc, le mont à veaux, les champs Perrette, la Carrière, la pâture ...

Avaler chaque jour durant plusieurs semaines avant le début de la période e...

Avaler chaque jour durant plusieurs semaines avant le début de la période de pollénisation une tisanede fleur de sureau ou d'achilléemillefeuille afin de stimuler votre résistance aux substances allergènes véhiculées par l'air.
Prendre 2 cuillères à café de feuilles d’orties dans 200ml d’eau portée à ébullition. Laisser infuser 10 mn. Boire le matin et en milieu de journée suivant l’ampleur de la crise.
Attention ! Cela n’est qu’un remède palliatif, si vous subissez tous les ans ce désagrément, consultez un médecin.

Au mois de juin

Au mois de juinEn juin, les journées sont les plus longues de l'année. Le soleil généreux dope les légumes du potager mais aussi les mauvaises herbes. Pour s'assurer d'une bonne récolte, le jardinier doit, sans cesse, traquer ces indésirables à coup de sarclage et de binage.
Le temps quasi estival demande un minimum d'arrosage. Les déchets des tontes régulières s'installent aux pieds des plantes pour maintenir fraicheur et humidité. Le travail au potager s'accumule : les pois, haricots et pommes de terre sont à butter, les tomates, cornichons, melons et concombres sont à pincer, les poireaux sont à repiquer, les choux de Bruxelles, les cèleris branches, les courges et les chicorées sont à planter.
Et le jardinier anticipe déjà sur la prochaine saison en semant les légumes d’automne comme les haricots secs, les betteraves, les brocolis.
Au verger, les petits fruits comme les cassis, framboises et autres groseilles doivent être protégés de la gourmandise des oiseaux. Les cerises et les framboises arrivent ...

Et d'un !

Et d'un !Pour protéger une cuvette de toilette des dégâts du gel, il suffit de verser une poignée de gros sel dans l’eau du fond !

Et de 2 !

Et de 2 !Plutôt que de jeter vos fins de savon, récupérez les restes. Placés, avec du jus de citron et 1 cuillerée à thé de glycérine dans un bocal rempli à ras bord d’eau bouillante, ils donneront un savon liquide idéal pour se laver les mains.

Pour faire partir une verrue sans douleur, faites mariner dans du vinaigredes...

Pour faire partir une verrue sans douleur, faites mariner dans du vinaigredes...Pour faire partir une verrue sans douleur, faites mariner dans du vinaigre des peaux d'orange pendant une nuit.Après la macération, couper un morceau de la taille de la verrue, pas plus car ça ramolli la peau.
Placer le morceau sur la verrue et le faire tenir avec un sparadrap, laisser agir la nuit. Changer tous les jours, et renouveler l'opération

Il existe un remède simple pour lutter contre le mal de dents. En attendan...

Il existe un remède simple pour lutter contre le mal de dents. En attendan...Il existe un remède simple pour lutter contre le mal de dents. En attendant votre rendez vous chez le dentiste, vous pouvez verser une goutte d'huile essentielle de girofle sur un coton tige et l'appliquer sur la dent affectée.
En plus d'être un puissant analgésique, l'huile essentielle de girofle a le pouvoir d'être désinfectant et prévient aussi l'infection. Vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle de camomille Romaine ou Allemande en compresses chaudes, à appliquer sur votre visage près des zones douloureuses.

En mars

Les fleurs· Semez en place les pavots, les coquelicots, la nigelle de damas.· Plantez des vivaces (lupin, rose trémière, hémérocalle...) dans les massifs, rocailles et plates-bandes.· Plantez des Hellébores à la beauté fatale !· Plantez des léwisias dans vos rocailles, attention au drainage au niveau du collet.· Plantez les bulbes d'été en commençant par les bulbes les moins sensibles au froid :hémérocalles, crocosmias, glaïeul et lis. Plantez des plantes grimpantes (chèvrefeuille, clématite...)· Divisez les touffes de vivaces trop denses.· Divisez les touffes devenues denses de perce-neige après leur floraison.· Bouturez les dahlias en prélevant les jeunes pousses d'une dizaine de centimètres· Nettoyez les vivaces en éliminant les parties mortes.· Binez le sol autour des plantes et éliminez les mauvaises herbes.· Mettez de l'engrais spécial pour les hortensias. Certains sont proposés avec de l'intensificateur
...

Fin Janvier , début février

Fin janvier début fé-vrier :

Taillez les vieux horten-sias.

Aérez la terre au pied des arbustes.

Vers le milieu du mois de février, il est temps de s'attaquer à la taille des arbustes à floraison estivale, qui fleurissent sur le bois de l'année (althéa, buddléia...).

Une taille d'éclaircissage peut être suffisante; une taille sévère provoquera le renouvellement com-plet des branches et sera bien supportée. Attention . Ne touchez pas à ceux qui fleurissent au début du printemps (lilas, forsythia...).

Anticipez les plantations: préparez dès maintenant les trous qui recevront vos plantes de bruyères (rhododendrons).

Taillez court la glycine (à 15-20 cm des branches principales).

Supprimez avec une brosse dure (attention au métal !) les mousses et lichens qui envahissent le tronc des arbres.

C’est aussi la bonne époque pour planter les grimpantes (en dehors des périodes de gel).

Transplantez les arbres et arbustes mal placés.

Rosiers
Taillez à trois yeux les rosiers buissons et an-ciens. ...

LA BASSE COUR ONVILLOISE

l'Association Picarde d'Aviculture qui à pour but la sauvegarde du patrimoine génétique et de la biodiversité des animaux de races pures
45 rue principale - 80500 Onvillers
Tel : 03 22 79 13 08 le soir a partir de 18h30

Le 27 novembre 2010 : Il est dommage que le Maire Délégué n'est pas été Inité...

NOBLES ET PAYSANS PICARDS A LA FIN DE L'ANCIEN REGIME

NOBLES ET PAYSANS PICARDS A LA FIN DE L'ANCIEN REGIME

Deux cent quatre lettres adressées, entre le 27 janvier 1761 et le 5 janvier 1773, par le marquis de
Mailly et par sa mère, à leur receveur pour les terres de Remaugies et d'Onvillers. Nous ne
connaissons pas les réponses de celui-ci, mais, le plus souvent, on peut, par le texte même, en
deviner la teneur.

Remaugies et Onvillers sont deux villages de Picardie, sis à deux lieues au sud-est de Montdidier,
non loin de Boulogne-la-Grasse. Ils comptent aujourd'hui 127 et 81 habitants, et il est à présumer
que ce chiffre n'a pas beaucoup varié depuis le xvm 6 siècle.
Le marquis de Mailly y possédait des bois, plusieurs fermes, un moulin et jouissait, en outre, des
droits de cens et de champart. Il était cependant lui-même vassal du duc d'Aumont auquel, en 1772, il dut rendre aveu de dénombrement, ce qui, d'ailleurs, n'alla pas sans quelques difficultés.
Son représentant dans ces villages, où il ne parut pas une seule fois pendant ...

SAUVAL PASCAL

Construction, Terrassement, Assainissement


Pascal SAUVAL
2 rue principal - 80500 Onvillers
Tel : 03 22 78 17 82 - Fax : 03 22 78 23 40


Cliquez là !
...

1878 - Renonciation du Lègue par Mademoiselle Myre.

1878
Journal des audiences de la cour d’Amiens
JUGEMENT.
LE TRIBUNAL
Renonciation du Lègue par Mademoiselle Myre.

Attendu que la question d'accroissement de legs qu'elle a prévue, les circonstances qui se rattachent, soit à la composition de sa famille, soit à ses relations avec tel ou tel de ses héritiers, soit à la nature de ses biens, et enfin les causes probables qui ont pu agir sur sa volonté, tous ces faits, en un mot, qui pourraient servir à révéler sa pensée, n'autorisent pas à dire sûrement qu'elle a clairement voulu que ses immeubles situés sur les communes de Rémaugies, Onvillers et terroirs voisins, par elle légués à quatre de ses neveux, formassent une portion totalement séparée du reste de sa succession et réservée expressément, par voie d'accroissement aux quatre personnes qu'elle en nommait légataires;
Qu'il y a, au contraire, lieu de reconnaître que les diverses considérations de fait et les combinaisons des dispositions testamentaires de la défunte, d'après lesquelles ...
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z